[Analogique] Capteur UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Capteur UV



  1. #1
    LuluK

    Capteur UV


    ------

    Bonjour à tous !

    Petit plantage de décors.. Je suis en dernière année de BTS systèmes numériques (électronique) et voici deux semaines maintenant que nous avons commencé nos projets de fin d'année. Le projet est un store "intelligent" qui sort quand il fait beau et chaud et rentre dans tous les autres cas. On travaille à 4 dessus, donc chacun 1 module.

    Mon module comprend une partie "capteur uv" et je patauge un peu..
    En fait, vu mes lacunes en physique, j'ai du mal à interpréter certaine partie de la datasheet tel que le graph "spectral responsivity characteristics" (que je vais appeler "graph2") dont la "réponse relative" est en en fonction de la longueur d'ondes...
    Je suis pas sûr de comprendre ce qu'est cette réponse relative. Je n'arrive pas non plus à voir le lien avec le graph du dessus qui représente la tension de sortie en fonction de l'intensité d'UV (que je vais appeler "graph 1")..

    D'après mes recherches, je comprend que le graph2 correspond à la "bande d'absorbance du spectre" mais c'est tout..

    Autre chose. Rares sont les lampes (ou diodes seules) UV, qui comprennent un lambda de 365nm, ce qui correspond au lambda type du capteur.. (pour des prix < à 30 euros).
    Généralement ça commence à 385-390nm (la limite de mon capteur).
    J'ai essayé la lumière naturelle à la fenêtre par temps nuageux, ça marche pas. J'ai Vout = 1v, ce qui correspond à Vout "shading" (vu les attentes du projet ça paraît logique). J'ai aussi essayé avec un vieil effaceur d'eeprom à fenêtre qui traine au bahut mais ça marche pas non plus (je ne sais pas si la longueur d'ondes correspond et/ou s'il est encore opérationnel à 100%).

    Est-ce grave si je chope une lampe d'une longueur d'ondes de 385nm ? Si non, quelle relation pourrais-je tirer entre le lambda et ma tension de sortie ?

    En espérant m'être exprimé clairement, merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vincent66

    Re : Capteur UV

    Bonjour,
    Ta pièce jointe n'est pas encore validée mais je subodore qu'il ne s'agit "que" de la datasheet du capteur...
    Il serait bien que tu nous postes aussi le schéma de ton montage de mesure...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    LuluK

    Re : Capteur UV

    Bonsoir Vincent66,

    Je ne l'ai as mis car je l'ai qu'en format papier pour le moment, puis la mesure est faite en interne (le capteur est déjà monté sur une petite carte). Je câble juste "Vout" sur mon µC (pic18f4680). La sortie du capteur est une sortie analogique.

    Output voltage (shading) : min = 0.95v ; typ.= 1v ; max = 1.05v
    Output voltage (10mW/cm² at 365nm) : 2.08v ; 2.2v ; 2.32v

    Voilà le schéma bloc intégré au capteur : Nom : UV_sens_block_diag.jpg
Affichages : 130
Taille : 26,4 Ko

    J'ai pas plus précis concernant la mesure :-/
    En espérant t'avoir fourni ce que tu voulais.
    Dernière modification par LuluK ; 24/01/2016 à 22h43. Motif: précision

  4. #4
    nornand

    Re : Capteur UV

    déjà commencé par analyser ce que l'on veut capter ! voici le spectre de la lumière naturelle http://luxcedia.fr/true-light-lumiere-du-jour/


    j'aurai tapé dans les 550 nM
    Dernière modification par nornand ; 25/01/2016 à 00h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Capteur UV

    une simple LDR :

  7. #6
    LuluK

    Re : Capteur UV

    @normand : Merci pour le lien !

    Oui je me suis un peu plus renseigné depuis j'ai trouvé pas mal d'info intéressante ! J'ai également fini par comprendre ce qu'est une "réponse relative" car c'est ça qui me bloqué au final, pour interpréter les graphs de la datasheet !

    Donc pour les futurs personnes qui chercheront ce qu'est une réponse relative (avec : Vrel = Valeur relative ; Vmeas = Valeur mesurée ; Vref = Valeur de référence)
    Vrel = Vmeas / Vref

    Autre chose, le capteur est imposé par mon prof.. Mais je suis d'accord qu'une LDR aurait été beaucoup plus approprié. J'aurait bien demandé une modif du CdC mais le projet est validée par la chambre des examens..

    Sinon, d'après mes recherches, le soleil (en puissance optimal) émet une énergie d'environ 1.4Kw/m² et contenant entre 3 et 5% d'UV (UV-A et B confondu). Ce qui correspond donc à une émission d'UV d'environ 4.2mW/cm² (en prenant 3% d'UV).
    Ce qui me donnerait, toujours d'après la datasheet, entre 1,3 et 1,4 volts en sortie (en puissance quasi optimale du soleil).

    En plus de ça, la petite fantaisie dans l'histoire c'est que, de cette sortie qui va sur mon µC (pic18f4682) je dois programmer 3 seuils (Nuit = seuil1 bas; jour = seuil2 bas; trop chaud = seuil3 haut). Un ami m'a conseillé de mettre un AOP en sortie du capteur mais si je fais ça je vois pas comment différencier les seuils en entrée de mon pic autrement qu'avec une résistance ajustable.

    J'aimerai donc avoir votre avis (savoir si c'est faisable ou pas) car c'est mon premier "vrai" montage. Je n'ai toujours fais que du "câblage de schéma"..
    Je n'attend pas une solution mais des suggestions, un aiguillage.

    Merci à vous.
    Dernière modification par LuluK ; 25/01/2016 à 22h12. Motif: précision

  8. #7
    nornand

    Re : Capteur UV

    ces profs qui imposent des trucs , c'est infernal , bon courage .

    ADC du micro peut mesurer différents seuils sans problème. ou un ampli X 4
    Dernière modification par nornand ; 25/01/2016 à 22h22.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Capteur UV

    Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    Un ami m'a conseillé de mettre un AOP en sortie du capteur
    Il a sans doute raison, pour ramener le signal de sortie dans la gamme 0 (pas d'UV)/5V (UV max)
    mais si je fais ça je vois pas comment différencier les seuils en entrée de mon pic autrement qu'avec une résistance ajustable.
    Je ne vois pas trop la manip .....
    Par contre, si tu as une tension analogique 0/5V image de la dose d'UV reçu, tu la rentres en entrée de l'ADC du µC . Et yapuka !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    LuluK

    Re : Capteur UV

    Ah d'accord je pensais que malgré l'ADC il fallait un minimum d'espace entre les seuils mais j'ai tendance à chercher compliqué pour rien. Et là en effet j'étais partie loin.
    Et la résistance ajustable aurait servi pour la simul (en l'absence de soleil).

    En tout cas merci beaucoup à vous tous !

  11. #10
    nornand

    Re : Capteur UV

    Pour l'ampli il faut limiter a X 3 , et non pas X 4 , cela fera 4.2 V & 3.9 V c'est mesurable par le port ADC de ton Micro.
    Aprés rien ne t'empèches de faire une simulation avec un simple potar , si tu ne peux travailler que les jours de soleil et dehors , ca craint !

  12. #11
    LuluK

    Re : Capteur UV

    Oui c'est ce que je pensais x3 c'est mieux puisque de toutes façon le capteur ne peux pas sortir + que 2.32 en max. Je pars sur un TL081. Je pense pas avoir besoin de plus d'une entrée et si j'ai bien compris c'est un universel.

    Sinon pour ceux qui s'intéresserait à l'énergie solaire il y avait déjà un post en fait. http://forums.futura-sciences.com/ha...-342-w-m2.html

    Il m'a était très utile en m'amenant sur des recherches plutôt intéressantes ! J'ai d'ailleurs refait mes calculs mais le résultat change quasiment pas (0.1v)

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 11h46
  2. Vélo électrique: Capteur de couple avec un capteur de force
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2015, 19h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 15h10
  4. Inclinomètre, capteur gyroscopique, capteur angulaire avec mercure ... ?
    Par invitebd50e4e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2011, 19h21
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.