[Outils/Fab/Comp] voyant témoin néon UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

voyant témoin néon UV



  1. #1
    minioim

    voyant témoin néon UV


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en panne d'idées...

    pour le contexte: après avoir passé près de 6h à faire un circuit sur plaque à trou à base de pistes en soudure.. circuit atroce et qui fonctionne mal, je me suis lancé dans la construction d'une insoleuse UV (celles du marché étant soit hors de prix pour mes besoins, soit d'une fragilité absolue....)

    globalement, j'ai tout: le vieux scanner, les néons, les ballasts, starters, les positions pour coller tout ça dans le scanner, IMPEC.

    il y a juste un truc qui me chiffonne: j'aimerais pouvoir vérifier que les 4 tubes à UV fonctionnent sans avoir à les regarder... des fois que l'un tombe en panne.

    la première chose qui m'est venue à l'esprit serait de mettre un voyant en série avec chaque paire de tube (le montage se faisant avec 2 tubes en série avec chaque ballast)

    et du coup je me demande: est ce que je suis en train de dire une énormité ou l'idée n'est pas totalement stupide?
    notamment.. est ce que le voyant (type led) ne va pas perturber trop fortement le fonctionnement du montage?

    je n'ai pas beaucoup d'infos sur les éléments du montage. je sais juste que les ballasts sont prévus pour un ou 2 tubes (max) et leurs starters.


    si l'idée n'est pas fameuse, en auriez vous une meilleure à proposer?

    l'objectif étant d'avoir un témoin de fonctionnement qui ne m'oblige pas à me griller les yeux pour vérifier que tout est opérationnel.
    ça implique notamment que le témoin en question ne soit pas en parallèle des 2 tubes. sinon même avec les tubes HS, le témoin reste allumé...

    par rapport au montage, je manque de connaissances théoriques sur le fonctionnement des néons UV, ballast et secteur au final... là où je suis à peu près au point par contre c'est sur les règles de sécurité par rapport au secteur: le système n'est jamais branché pendant les manipulations.

    merci pour toute idée ingénieuse ou conseil

    -----
    Dernière modification par minioim ; 24/01/2016 à 01h47.

  2. #2
    Montd'est

    Re : voyant témoin néon UV

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    la première chose qui m'est venue à l'esprit serait de mettre un voyant en série avec chaque paire de tube (le montage se faisant avec 2 tubes en série avec chaque ballast)
    Ca ne peut pas marcher...

    Vue la durée de vie des tubes: tu t'embêtes pour rien à mon sens.

    La soluce low-tech et infaillible: 4 fibres optiques entre chaque tube et la façade du boitier...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    minioim

    Re : voyant témoin néon UV

    hello montd'est

    donc mon idée était stupide ^^ est ce que tu peux m'aider sur le pourquoi? si je raisonne basiquement, le ballast est donné pour un OU DEUX tubes UV en série. donc je me disais qu'il avait une sorte de capacité variable et peut être un peu de marge pour un voyant de plus en série. (je rassure tout le monde tout de suite ça me semblait déjà bancal ^^)


    le principe de la fibre optique est ingénieux pas de soucis par rapport à la conduction d'UV vers l'extérieur de la boite? pour les yeux...
    merci!


    ps: même si ces tubes vivent des années, le but c'est de controler que tout marche (ballasts et starters aussi) et au passage d'avoir un témoin de fonctionnement.

  4. #4
    minioim

    Re : voyant témoin néon UV

    edit: (dsl pour le double poste, j'ai dépassé les 5 min)

    je me suis renseigné un peu plus sur le fonctionnement des néons, mettre un voyant classique en série est effectivement à oublier. quid de mettre un petit voyant néon fonctionnant dans le domaine visible à la suite des 2 autres?

    est ce que ce sont les starters qui posent soucis en conduisant le courant même si le tube est mort?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : voyant témoin néon UV

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    l'objectif étant d'avoir un témoin de fonctionnement qui ne m'oblige pas à me griller les yeux pour vérifier que tout est opérationnel.
    Tu veux savoir quoi ? que le tube s'allume ou qu'il émet des UV .
    Dans le premier cas, une fibre optique ou une mesure de la consommation doit résoudre le problème.
    Par contre, la production d'UV diminue avec le temps ...et c'est plus vicieux à voir (sauf que le temps d'exposition augmente pour avoir une insolation correct )
    http://www.eoc-inc.com/UV_detectors_...hotodiodes.htm
    je sais juste que les ballasts sont prévus pour un ou 2 tubes (max) et leurs starters.
    Tu as un lien WEB sur la notice de tes ballasts ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    minioim

    Re : voyant témoin néon UV

    salut daudet78,

    merci pour le lien, intéressant!
    question, est ce que le temps d'exposition augmente de manière proportionnelle? si par exemple la production d'UV est divisée par 2, le temps d'expo devra être multiplié par 2? si oui la photodiode UV pourrait être couplée à un microcontroleur pour ajuster le temps d'expo de manière assez pratique (l'idée étant aussi d'ajouter une minuterie par microcontroleur dirigeant un relais)

    pour le ballast, il s'agit du AC1 4/23-B2-SC. page 4 sur cette "notice": http://www.elt.es/productos/pdf/202020000.pdf

  8. #7
    DAUDET78

    Re : voyant témoin néon UV

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    question, est ce que le temps d'exposition augmente de manière proportionnelle?
    Tu es en train de te faire de la masturbation intellectuelle ! Dé mémoire, la durée de vie des tubes est de l'ordre de 1000h. Tu mets un compteur horaire .
    pour le ballast, il s'agit du AC1 4/23-B2-SC. page 4 sur cette "notice":
    AC14/24-B2-SC ?
    le ballast est donné pour un OU DEUX tubes UV en série
    Non !
    Le ballast est donné pour un (de 36 ou 40W) OU deux tubes(de 2*18 ou 2*20W) UV en série
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    minioim

    Re : voyant témoin néon UV

    l'idée c'est que le tube commence à perdre en efficacité au bout de 1000h? si oui effectivement... pas d'intérêt (je vais pas me transformer en usine de production..)
    ou que au bout de 1000h le tube est complètement HS mais donnait déjà plus autant que neuf au bout de 500?

    la référence est la bonne ( AC1 4/23-B2-SC) mais faute de frappe de ma part, pardon, c'est sur la page 3 (8ème ligne du tableau ou 3ème depuis la fin)

  10. #9
    Montd'est

    Re : voyant témoin néon UV

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dé mémoire, la durée de vie des tubes est de l'ordre de 1000h.
    A mon avis t'as oublié un zéro.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    Montd'est

    Re : voyant témoin néon UV

    Citation Envoyé par minioim Voir le message

    est ce que ce sont les starters qui posent soucis en conduisant le courant même si le tube est mort?
    Quand un starter est mort de chez mort, il conduit en permanence: c'est la situation qu'on a quand tu peux voir des tubes avec les 2 extrémités allumées en orange en permanence.

    je vais pas me transformer en usine de production..
    Donc même en 1000 h, ça te fait bcp de circuit imprimés...

    Les UV qui sortent de ces tubes à ma connaissance (mais je ne garanti rien) ne sont pas dangereux, c'est pas comme les lampes UV C germicides...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    minioim

    Re : voyant témoin néon UV

    ok, j'vous remercie. vais donc simplifier le principe général

    quand j'aurais mis une minuterie par microcontroleur, je relirais celui ci à une led comme simple témoin de fonctionnement et basta.

    à la rigueur à l'occaz et en fonction du prix, je mettrais la photodiode UV, plus par curiosité qu'autre chose

    mais si le risque de panne est aussi léger... je vais faire plus simple

    merci!

    ps: pour les UV, la notice parle d'éviter d'exposer la peau ou les yeux, et de s'assurer que le boitier est bien étanche à la lumière. principe de précaution probablement.

  13. #12
    alainav1

    Re : voyant témoin néon UV

    Bonjour,
    si tu mets un LDR la resistance varie suivant la luminosité meme en UV
    il suffit de faire un pont diviseur avec la ldr et de connecter un votlmetre (tu peux aussi mettre plusieur ldr en serie (une par tube )
    ça te donnera en plus une idée de l'intensité lumineuse
    tu peux aussi ajouter une detection de tension (lm311)

    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 25/01/2016 à 12h23.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : voyant témoin néon UV

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    si tu mets un LDR la resistance varie suivant la luminosité meme en UV
    Non, une LDR est insensible aux UV
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/RM24B10.html
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    alainav1

    Re : voyant témoin néon UV

    Bonjour,
    le tube doit emetre d'autres radiations?
    en effet j'ai fait la manip (quand j'ai construit mon insoleuse )pour positionner les tubes et obtenir un eclairage relativement homogéne
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    DAUDET78

    Re : voyant témoin néon UV

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    le tube doit emetre d'autres radiations?
    Oui, il émet aussi du visible (que tu as utilisé). Par contre, il ne peut donner aucune information sur les U.V. (et donc sur le vieillissement du tube)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    alainav1

    Re : voyant témoin néon UV

    message bien reçu .
    je peux verifier que le montage est sous tension et que du courant débite dans le tube sans intervenir sur le circuit électrique
    c'est déjà ça !
    la LDR cablé en pont diviseur connecté au µP ( #11) donnera une indication à moindre prix
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  18. #17
    nornand

    Re : voyant témoin néon UV

    un simple ampèremètre sur l'alimentation, ne ferai pas l'affaire ? plutôt que tout ce bazar qui risque lui de tomber en panne. m'étonne qu'il n'y a pas un Arduino pour gérer tout cà

  19. #18
    minioim

    Re : voyant témoin néon UV

    salut à tous

    pour l'instant j'en suis à la méthode simple : si c'est allumé je le vois par une très légère fente à l'avant du scanner. je prévois d'y mettre un petit cache devant pour éviter de l'avoir toujours visible (même si c'est plus de l'ordre du 10ème de mm qui se reflète sur une autre surface en plastique) et surtout... je l'entends ^^ bon ça règle pas le fait de savoir si les 4 tubes débitent. mais se basant sur l'avis de DAUDET78, je n'aurais pas à me soucier de cette question avant un petit moment. l'ajout d'un capteur à l'intérieur pour estimer le vieillissement sera un luxe éventuellement plus tardif.

    le fait d'avoir une photorésistance pour homogénéiser le montage aurait été une bonne idée, mais je n'avais pas ça sous la main et de toute façon... pas évident d'agir là dessus j'imagine (le placement des tubes et les surfaces réfléchissantes vont jouer mais j'ai peur de ne pas avoir ce niveau de perfectionnisme...)

    j'utiliserais cette technique a posteriori pour voir si j'ai d'importantes différences de niveau ou pas (surtout si mes premiers essais de PCB ne sont pas concluant)

    en attendant.. il est un peu tard pour passer aux essais sur PCB avec produits chimiques mais depuis une petite demi heure l'insoleuse est fonctionnelle

    IMG_20160126_000102180[1].jpg

    IMG_20160126_000148910[1].jpg

    par rapport à l'homogéneité de l'éclairage, un applatissement de l'alu serait surement une bonne idée justement... là j'ai peur d'avoir de belles "marbrures" a cause de cet alu très irrégulier qui est censé améliorer les choses à la base..
    Dernière modification par minioim ; 26/01/2016 à 01h16.

  20. #19
    Montd'est

    Re : voyant témoin néon UV

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    un simple ampèremètre sur l'alimentation, ne ferai pas l'affaire ?
    C'est ce que je voulais proposer au début...

    sauf que quand un starter est mort de chez mort et donc en court circuit: il laisse passer du courant et pas qu'un peu... ça maintient les électrodes illuminées en orange.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  21. #20
    alainav1

    Re : voyant témoin néon UV

    Bonjour,
    pour verifier l'efficacité des tubes le moyen le plus sur c'est de voir la qualité du circuit .
    au depart on fait une bande de test avec differents temps
    ensuite si,dans le temps , ça devient moins bon j'augmente le temps
    tu fais quoi si ton tube tombe en panne pendant l'isolation ?
    tu jettes le circuit !
    donc si tu as une petite fuite de lumiere qui te permet de voir que ton tube s'est allumé ça doit suffire (c'est pas un usage industriel ?)
    quand au fond de boite le papier d'alu pas plat ça n'a vraiment pas d'importance la lumiere est emise dans tous les sens c'est tout .
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 26/01/2016 à 09h20.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  22. #21
    minioim

    Re : voyant témoin néon UV

    salut

    merci pour vos aides.

    effectivement ce n'est pas un usage industriel. comme je disais, c'est plus du luxe qu'autre chose ^^
    éventuellement peut être plus tard un jour si dieu le veut je verrais pour ajouter des gadgets. mais déjà il faut que ça fonctionne dans sa version simple.

    oui si le tube meurt effectivement.. ça me coutera une plaque c'est tout.

    niveau usage, je reste sur des petites séries au maximum de 20 ou 30 unités. donc... rien de critique.

    ok pour l'alu. je pense le refaire quand même ne serait ce que pour une question d'esthétisme (tant qu'à faire d'y avoir passé un peu de temps... autant fignoler) et parce que ça me coutera que 10 min pour changer 2 cables (les allonger) et recoller de l'alu proprement. mais je note que c'est pas critique.

    en tout cas merci pour vos conseils à tous

  23. #22
    nornand

    Re : voyant témoin néon UV

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est ce que je voulais proposer au début...


    sauf que quand un starter est mort de chez mort et donc en court circuit: il laisse passer du courant et pas qu'un peu... ça maintient les électrodes illuminées en orange.
    Tout a fait:
    donc si tu as relevé , ou au mieux tracer sur le galva , la conso normale , quelle soit supérieur ou inférieur , c'est qu'il y a un problème.
    Dernière modification par nornand ; 26/01/2016 à 22h17.

Discussions similaires

  1. Tension et intensité de ces 2 lampes néon témoin
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/05/2014, 18h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 19h33
  3. va et vient avec un seul voyant témoin
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 18h31
  4. Urgent- poussoir Céliane à voyant Témoin ou Lumineux + télérupt lg 491 20
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2011, 17h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2011, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.