[Outils/Fab/Comp] question sur les transitors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

question sur les transitors



  1. #1
    romaink67

    question sur les transitors


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé ce schéma représentant le branchement d'un transistor mosfet sur une arduino http://sd-6.archive-host.com/membres...Mosfet1_bb.jpg

    Mon problème et que je voudrais couper le + reliant mon électrovanne(à la place du moteur) au + de mon alimentation et non le moins de mon électrovanne - relié à la masse, car le - de mon électrovanne est constamment relié à masse.

    Avez vous des idées de branchement ? d'autres types de transistor à utiliser ? Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : question sur les transitors

    Bonjour romaink67 et bienvenue sur FUTURA[QUOTE=romaink67;5476026Mon problème et que je voudrais couper le + reliant mon électrovanne(à la place du moteur) au + de mon alimentation et non le moins de mon électrovanne - relié à la masse, [/QUOTE]Si ton électrovanne) est alimenté en 12V DC (ou plus) :
    Nom : Interface_PMOS_100V.JPG
Affichages : 77
Taille : 6,5 Ko
    Si ton alimentation est à moins de 40V, tu remplaces le TIP par un 2N2222
    PS : ne pas oublier la diode de roue libre sur l'électrovanne
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : question sur les transitors

    Bonjour et bienvenue,

    Il faudrait que tu précises la puissance de ton moteur et sa tension d'alimentation pour pouvoir te donner une réponse précise.

  4. #4
    romaink67

    Re : question sur les transitors

    Merci de vos réponses, j'ai oublié de préciser que je possède également 2 plaques de 8 relais mais mon arduino n'est pas capable de les alimenter en même temps (une plaque pour mes 8 électrovannes donc avec mon alim 50w 24v et une autre plaque pour mes leds avec un alim 12v) La solution peut être plus simple serai de faire un circuit intermédiaire entre mon arduino et mes 2 relais pour pourvoir aliment convenablement mes 2 plaques de 8 relais. Je pourrais donc contrôler 8 transistor avec mes 8 sortis de l'arduino pour que je puisse à partir de 1 sortie contrôler un transistor qui vas me donner plus de jus (donc avec une alim intermédiaire) pour contrôler mes 2 relais simultanément 1 pour ma led et 1 pour mon électrovannes. Est-ce envisageable sachant que je possédes déjà mes 2 plaques relais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : question sur les transitors

    Incompréhensible .... donne un schéma de ce que tu penses faire !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    romaink67

    Re : question sur les transitors

    dsl je vous fais un schema
    Dernière modification par romaink67 ; 24/01/2016 à 14h32.

  8. #7
    romaink67

    Re : question sur les transitors

    Donc l'idée c'est de pouvoir ouvrir et couper le circuit au niveau du point d'exclamation rouge, en fonction de l'arduino (je ne peux pas brancher l'arduino directement au bornes des relais car elle doit en faire fonctionner 16 en tout, et elle ne peut delivrer autant de courant), les relais sont donc alimenté via mon alim
    IMG_20160124_144933.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par romaink67 ; 24/01/2016 à 14h51.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : question sur les transitors

    Et Alim , c'est combien de volt ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    romaink67

    Re : question sur les transitors

    du 5 volts

  11. #10
    DAUDET78

    Re : question sur les transitors

    C'est la bouteille à l'encre ton truc ......
    Tu poses une question sur la commande d'électrovanne avec un NMOS. Je te donne la solution avec un PMOS. La dessus se greffe des relais ... En quoi ça concerne l'électrovanne ?
    Fait un schéma complet avec tes relais et l'électrovanne et ton µC
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    romaink67

    Re : question sur les transitors

    alors j'oublie les relais, revenons sur le problème initiale, commander à partir de mon microcontrôleur une électrovanne en passant par un transistor (dsl je m’embrouille tout seul)

    Donc d'apres votre premier schema

    Je connecte le + de mon electrovanne sur OUT
    Je remplace le tip par un 2N222 puisque l'alimentation de mon électrovanne est en 24v
    Est ce que je peux remplacer le IRF6215 par un modèle moins coûteux ?car il est peut être surdimensionné (150v 13a d’après le description que j'ai trouvé)

    Merci de prendre le temps de vous occuper de mon problème

  13. #12
    DAUDET78

    Re : question sur les transitors

    Citation Envoyé par romaink67 Voir le message
    car il est peut être surdimensionné (150v 13a d’après le description que j'ai trouvé)
    Comment veux tu que je réponde à ta question ???? Je ne connais pas le courant qui passe dans ton électrovanne ! C'est quand même la base ....
    - Si ton alimentation est en 24V, tu prends un PMOS qui tiens 40V
    - Si le courant dans l'électrovanne est de 2A, tu prends un PMOS qui tiens 4A
    Et surtout, qui a un Rdson faible (moins de 0,1 ohm)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    romaink67

    Re : question sur les transitors

    L’électrovanne consomme du 400mA

  15. #14
    DAUDET78

    Re : question sur les transitors

    Donc tu peux choisir ton PMOS chez ton épicier
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    romaink67

    Re : question sur les transitors

    ça marche aha
    Donc si j'ai bien compris ton schemaNom : Interface_PMOS_100V.JPG
Affichages : 64
Taille : 11,4 Ko
    quand le courant passe dans le rouge, le courant peut passer dans le vert et le 110v peut passer dans le jaune ?
    Dernière modification par romaink67 ; 24/01/2016 à 15h48.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : question sur les transitors

    Citation Envoyé par romaink67 Voir le message
    quand le courant passe dans le rouge, le courant peut passer dans le vert et le 110v peut passer dans le jaune ?
    Pas tout à fait ....
    - Si la tension en sortie du µC=0V . Le TIP est bloqué, pas de courant dans la 1,2K, le PMOS est bloqué
    - Si la tension en sortie du µC=5V . Le TIP est un générateur de courant Ie=(5-0,6)/470=9,4 mA . Son courant collecteur est sensiblement le même que le courant émetteur et ceci, quelque soit la tension collecteur . Donc la chute de tension dans la 1,2K est 1,2K*9,4mA= 11,3V qui est la tension grille source du PMOS. Le PMOS est conducteur
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    romaink67

    Re : question sur les transitors

    ok merci de votre aide, je vais essayer votre montage je vous tiens au courant

  19. #18
    DAT44

    Re : question sur les transitors

    Bonjour,
    Citation Envoyé par romaink67 Voir le message
    Est ce que je peux remplacer le IRF6215 par un modèle moins coûteux ?car il est peut être surdimensionné (150v 13a d’après le description que j'ai trouvé)
    oui, attention a ne pas oublier la diode de roue libre en // de l’électrovanne, sinon ... PAF le transistor .

    http://www.conrad.com/ce/en/product/...D2PAK-13A-150V
    --->
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-UDS-?ref=list

Discussions similaires

  1. Module programmable en transitors\resistances\boutons
    Par clem494949 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/12/2013, 23h54
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 09/08/2011, 22h13
  3. Transitors
    Par inviteb2ec5e6c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2011, 10h37
  4. Commander plusieurs transitors
    Par invite8f05fdce dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2009, 08h48
  5. peut ton remplacer les transitors?
    Par equation dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.