[Energie] Protection Moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Protection Moteur électrique



  1. #1
    mdilmetz

    Question Protection Moteur électrique


    ------

    Bonjour je me demandais si il serait possible de protéger un moteur électrique ( 12-24 v ) contre les surintensités , grâce a un comparateur de tension? Car U=R*I donc si la résistance n'est pas variable quand U varie I varie forcément.Est si cela est possible quelle câblage dois-je faire approximativement ?

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Protection Moteur électrique

    bonjour,
    si tu mets en serie une resistance de 1 ohms avec le moteur la tension aux bornes de la resistance sera de 1V pour 1A 2V pour 2A ..
    donc tu compares cette tension à la valeur à ne pas depasser avec un comparateur de tension (lm311 )
    attention la puissance de la resistance doit supporter l'intensité
    exemple si tu choisis une resistance de 1ohms et une intensité de 2A ta résistance doit supporter P=R*I*I=4W minimum
    ceci est un exemple
    il faut adapter aux besoins
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    mdilmetz

    Red face Re : Protection Moteur électrique

    Merci pour votre réponse .

  4. #4
    PIXEL

    Re : Protection Moteur électrique

    il existe , maintenant , des capteurs de courant qui simplifient bien ces manips ( avec une valeur de shunt bien plus faible)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Protection Moteur électrique

    bonjour,
    pour completer ci jont un petit tuto trouvé sur le web
    http://www.larmand.fr/fichiers/Ancie...eur%20hall.pdf

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    ranarama

    Re : Protection Moteur électrique

    Bjr. pourquoi pas mettre un polyswitch (fusible réarmable) en série ? C'est tout de mm + simple

  8. #7
    alainav1

    Re : Protection Moteur électrique

    Bonjour,
    j'utilise des polyswitch mais le temps de reponse est long .
    le circuit electronique (pont en h par exemple ) est detruit avant l'echauffement du polyswitch
    mais effectivement ils sont utilisable pour des moteurs mais attention à la tension d'utilisation qui est faible (autour de 20 V?)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection Moteur électrique

    Citation Envoyé par mdilmetz Voir le message
    Bonjour je me demandais si il serait possible de protéger un moteur électrique ( 12-24 v ) contre les surintensités , grâce a un comparateur de tension? Car U=R*I donc si la résistance n'est pas variable quand U varie I varie forcément.Est si cela est possible quelle câblage dois-je faire approximativement ?
    Bonsoir, il faut être prudent avec la notion de limitation de courant pour un moteur. Selon le moteur et l'application, le courant de démarrage peut être jusqu'à dix fois supérieur au courant à vitesse établie. Si on met une limitation de courant trop faible, le courant de démarrage ne pourra être atteint et le moteur risque de ne plus démarrer. à l'inverse, si la limitation est réglée haut pour laisser le courant de démarrage s'établir, le moteur est moins protégé pour son usage à vitesse établie.
    Il faut bien déterminer le type de panne que l'on souhaite détecter pour employer la solution adaptée. Rotor bloqué, court-circuit dans le moteur ou dans les câbles, défaut du circuit de commande, etc...
    La détection de sur-courant est généralement utilisé pour détecter un rotor bloqué, ce qui permet de faire un fin de course électronique sans contact.
    Il y a aussi les protections thermiques si le risque vient du moteur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    mdilmetz

    Question Re : Protection Moteur électrique

    bonjour

    Tout d'abord je vous remercie tous pour vos réponses , mais pour ce projet j'ai du nouveau je suis censée utiliser un pont en H ,une résistance et un CAN ( convertisseur analogique numérique ) , afin de crée de système mais je ne voit pas vraiment comment faire , pourriez vous m'aider ?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection Moteur électrique

    pas de problème pour t'aider. Mais on ne fera pas tes devoirs ! ce n'est pas te rendre service.
    1/ il faut te renseigner sur les moteurs à courant continue (commence par la petite puissance), la fem, la résistance, l'inductance...
    2/ regarde le principe du pont en H et les composants tout fait, le mode de fonctionnement, etc
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    mdilmetz

    Re : Protection Moteur électrique

    Je comprend tout a fait l'idée principale c'est a dire a la sortie du pont en H il faut faire U=R*I grâce a la résistance , puis afficher sa grâce au CAN , de plus je pense qu'il faut mettre un relais entre le Can et la sortie du pont en H , mais je ne vois pas comment faire ce fameux U=RI de façon "automatique".


    ps: je connais l’utilité du pont en H il permet de contrôler le sens de rotation du moteur ou alors de le mettre en mode frein . ^^

  13. #12
    antek

    Re : Protection Moteur électrique

    Citation Envoyé par mdilmetz Voir le message
    Je comprend tout a fait l'idée principale c'est a dire a la sortie du pont en H il faut faire U=R*I grâce a la résistance , puis afficher sa grâce au CAN , de plus je pense qu'il faut mettre un relais entre le Can et la sortie du pont en H , mais je ne vois pas comment faire ce fameux U=RI de façon "automatique".
    Pourquoi faire ?
    Mais c'est automatique !

  14. #13
    mdilmetz

    Re : Protection Moteur électrique

    Mais il y a bien un programme a faire pour que le CAN affiche les valeur et le calcul ne ce fait pas sens programme non plus

  15. #14
    mdilmetz

    Re : Protection Moteur électrique

    et aussi pour fixer le seuil supporter

  16. #15
    antek

    Re : Protection Moteur électrique

    Citation Envoyé par mdilmetz Voir le message
    Mais il y a bien un programme a faire pour que le CAN affiche les valeur et le calcul ne ce fait pas sens programme non plus
    Ah oui, il faut écrire le programme !
    Il existe des µC avec convertisseur intégré.
    Et ta question ?

  17. #16
    mdilmetz

    Re : Protection Moteur électrique

    Si je part d'un programme flowcode ( programme imposé ) comment faire pour dire au programme d’exécuter le calcul c'est sa mon principal problème comment lui dire de faire u=R*I ?comment envoyer cela au CAN ? je parle au niveau du programme propre comment faire , quel bloc utiliser ?

  18. #17
    antek

    Re : Protection Moteur électrique

    Citation Envoyé par mdilmetz Voir le message
    Si je part d'un programme flowcode ( programme imposé ) comment faire pour dire au programme d’exécuter le calcul c'est sa mon principal problème comment lui dire de faire u=R*I ?comment envoyer cela au CAN ? je parle au niveau du programme propre comment faire , quel bloc utiliser ?
    La tension aux bornes de la résistance est envoyée en permanence au CAN, c'est une liaison physique, il n'y a rien à envoyer.
    Cette tension est une fonction directe du courant puisque R est fixe.
    Pour faire une mesure de courant on utilise une résistance de faible valeur, qui produit une faible tension.
    Il faut en général amplifier cette tension.

    Tu converties la tension en numérique et cette valeur est représentative du courant.

Discussions similaires

  1. Protection électrique : passage au 10 mA
    Par tagada59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2018, 12h09
  2. Protection électrique pour moteur CC 12V
    Par LittleB1Zens dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 22h57
  3. Protection électrique chauffe-eau
    Par invite85a8f110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2012, 14h16
  4. Protection électrique
    Par tchanches dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2008, 10h48
  5. cablage moteur dc et protection
    Par invitecbde4e59 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.