[Outils/Fab/Comp] testeur bobine allumage
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testeur bobine allumage



  1. #1
    alexdu86

    testeur bobine allumage


    ------

    bonsoir
    je voudrais me fabriquer un appareil permettant de tester le bobine d'allumage des motos ou des mobylette un peut comme celle si
    http://www.brightsparkmagnetos.com/w...ster/index.htm

    es ce que vous avez une idée ou un schéma pour pour le réaliser ?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    azad

    Re : testeur bobine allumage

    Salut.
    Pas très facile à faire, car toutes les bobines n’ont pas les mêmes caractéristiques et les "magnétos", encore moins. D’abord, il faut remarquer qu’il est dangereux pour la bobine de fonctionner sans sa bougie (ou sans une charge) qui limite la tension aux bornes de l’enroulement haute tension. Sans cette bougie, la tension peut devenir trop grande et un arc, à l’intérieur du bobinage éclater, ce qui généralement détruit l’isolation et rend la bobine inutilisable. Le principe utilisé est observer l’amortissement après application d’un impulsion au primaire? Cet amortissement dépend de l’isolation du secondaire et aussi de la présence d'éventuels courts-circuits inter-spires, un amortissement trop rapide, indique cela et permet de mettre en cause la bobine. En principe il faut un oscilloscope, un générateur d’impulsions et un système combinant résistances et condensateurs pour faire le montage. Mais tu peux peut-être essayer de trouver ton bonheur dans les (vieux) montages décrivants les testeur de transformateurs THT des (vieux, encore) téléviseurs.
    Dernière modification par azad ; 02/02/2016 à 00h10.

  3. #3
    Positron1

    Re : testeur bobine allumage

    salut,
    Il y a x temps !!!J'ai réalisé un montage simple: un petit moteur CC et sur l'axe un hexagone, le tout monté sur un support équipé de vis platinées
    je variais la tension pour avoir toute une gamme de vitesses, je pouvais monter à 8000 étincelles/minute
    Fait avec de la récup ce fut plus facile à réaliser que tout électronique, peut être une idée !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    zibuth27

    Re : testeur bobine allumage

    hello,

    tu demandes des idées, en voici quelques-unes :
    (extraits de mes propres specs, car j'ai un en chantier un successeur du bermascope, qui n'est pas encore monté au premier rang de mes priorités)
    • essais de bobines externes ou internes (avec ou sans le volant qui change significativement le circuit magnétique)
    • circuit d'allumage avec limitation de courant qui permet le fonctionnement classique pour les bobines à résistance (relativement) élevée, ou le fonctionnement en générateur de courant par limitation pour les bobines à faible résistance.
    • circuit générateur d'impulsions avec dwell constant ou variable
    • tension d'alimentation bobine variable pour englober la tension à charge batterie max ou en phase de démarrage
    • mesure du rapport de transformation et de la THT pour détection de court-circuit entre spires
    • autres


    misfire
    je plussoye Azad pour le danger souvent destructeur de l'impulsion THT sans bougie (qui était tolérable pour les anciennes bobines à bain d'huile mais ne l'est plus sur de nombreux isolants modernes).
    C'est à cause de ce danger que les magnétos ont un éclateur interne de 3 à 5mm car la tension ne doit pas dépasser la valeur constructeur (relativement basse à cause du volume réduit accordé à la bobine et à ses isolants).
    par contre je me désolidarise d'Azad pour la détection du misfire qui est devenue obligatoire dans les moteurs modernes et qui me semble alors simplement faite par la détection du courant de bougie, permise par l'architecture des bobines modernes.

    le testeur brightspark linké par Alex:
    L'éclateur 5.5mm est assisté d'une troisième électrode (facilitatrice d'amorçage) que je n'utilise pas car cela fausse la représentativité d'une bougie.
    L'éclateur de 5.5mm est représentatif d'une bougie à écartement constructeur de 0.7mm pour un 2 temps et à un écartement de 0.55 mm pour un 4 temps (basé sur Paschen et courbes de pressions moteurs).
    Ce testeur est spécialisé (et sans doute limité) aux anciennes magnéto.


    saluts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexdu86

    Re : testeur bobine allumage

    bonjour et merci de vos réponse
    en gros se qu'il faut c'est sa
    Nom : Capture d’écran (2).png
Affichages : 1396
Taille : 39,7 Ko
    un interrupteur pour envoyer des impulsion dans la bobine et un éclateur

  7. #6
    trebor

    Re : testeur bobine allumage

    Bonjour,

    Avec ce montage relié au secteur à 50 hz, tu auras 100 impulsions pas secondes au primaire de la bobine ce qui correspond à 6000 par minute et pour deux tours moteur par impulsion, cela correspond à un régime de 3000 t/min du moteur.

    Sans le pont redresseur, le résultat doit être +/- le même, mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    alexdu86

    Re : testeur bobine allumage

    a la sortie du pont de diode il faut mettre un condo ?

  9. #8
    Positron1

    Re : testeur bobine allumage

    Salut,
    Ton bouton qui est sensé être les vis, il le faut sur le moins le plus passant par la clé de contact ,il te faut également un condo de 0.2µf au primaire de la bobine
    Ta bougie garde la masse
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    zibuth27

    Re : testeur bobine allumage

    hello,

    dans ce montage il manque déjà une capa de 0.2µF

    de plus alimenté sur 50Hz :
    • si l'interrupteur reste fermé, la tension de 12V AC à 50Hz est incapable de fournir une étincelle à 100Hz en sortie, la tension au primaire de la bobine doit monter à 300V environ, ces 200 à 400V habituels sont multipliés par le rapport de transformation pour obtenir la tension nécessaire à l'amorçage de la bougie
    • lorsque tu ouvres l'interrupteur, tout va dépendre de l'instant par rapport au début de la phase. Il faut qu'il y ait eu un temps suffisant pour emmagasiner de l'énergie au primaire ET que tu ouvres l'interrupteur avant que la bobine entame sa décharge sur le front descendant. C'est de l'allumage statistique, si commandé à la main

    il te faut un générateur d'impulsion indépendant du secteur et une source continue comme une batterie, capable de délivrer ses 4A sans mollir
    si c'est au-delà de ce que tu peux faire, utilises un moteur, une came et un rupteur !



    @alex
    calcules donc le condo qui va te permettre de délivrer l'anergie suffisante à la bobine


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 03/02/2016 à 15h23.

  11. #10
    trebor

    Re : testeur bobine allumage

    Si la bobine d'allumage est prévue pour fonctionner en 12 volts et avec des vis platinée, le primaire de la bobine d'allumage n'a pas besoin d'une tension de 300 à 400 Volts pour que le secondaire fournisse du 15000 volts.

    Cette tension de 300 à 400 volts sur le primaire c'est lorsque l'allumage est électronique utilisant un système de décharge de condensateur dans le primaire.

    Pour les motos et un volant magnétique, le tension dans le primaire n'est pas trop élevée non plus.

    Il faut absolument que le transformateur 230 V / 12 V puisse fournir au moins 4 Ampères afin que sa tension au secondaire ne s’effondre pas et reste donc à 12 V.

    En laissant le bouton poussoir enfoncé, la bobine va fonctionner avec et sans condensateur de 0,2 uF sur le primaire.

    Ce montage n'est qu'un transfo qui en alimente un autre.

    Fait l'essai pour voir.

    Et voyons d'autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 03/02/2016 à 15h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    alexdu86

    Re : testeur bobine allumage

    déjà fait le teste sa fonctionne
    le bouton est un bouton poussoir il sert a éviter que la bobine soit alimenter trop long temps
    quand on la teste on appui dessus et une étincelle se forme si elle n'est pas griller

    pour info les bobine utiliser son celles de magnéto ou de solex

  13. #12
    trebor

    Re : testeur bobine allumage

    Bonsoir,

    Pour un moteur deux temps cela correspond à un régime moteur de 6000 t/min.
    Si tu n'utilises qu'une seule diode en remplacement du pont redresseur, un redressement en mono-alternance cela va correspondre à 3000 t/min ( 50 hz/sec*60 sec = 3000 impulsions/min )
    http://arsene.perez-mas.pagesperso-o...ement_mono.gif
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    zibuth27

    Re : testeur bobine allumage

    hello,

    @trebor
    voici ce que dit wikipedia (article bobine d'allumage):

    Phase d'accumulation
    L'énergie magnétique est préalablement stockée dans l'enroulement basse tension jusqu'à ce que la quantité d'énergie atteigne un optimum qui dépend du nombre de spires et du circuit magnétique.

    Phase de restitution
    Lorsque le rupteur ouvre brusquement le circuit primaire, l'énergie magnétique accumulée qui ne peut subir de discontinuité, force l'apparition d'un courant dans le deuxième enroulement sous une tension égale au produit de la tension primaire par le rapport des nombres de spires, qui a pour effet de générer une étincelle entre les électrodes de la bougie.


    Si tu prends le rapport de transformation classique de 100 (source wikipedia allemand sur les bobines) et une tension minimale d'amorçage de 30kV (wikipedia : bougie d'allumage) il te faut bien 300V, ce qui donne des marges indispensables pour assurer un démarrage par tous temps, on a besoin de 10 à 20kV secondaire.

    Les 12V de la batterie sont loin d'être suffisants si tu ne considères pas ce qu'on a appelé la surtension ou l'extra-courant de rupture

    un bon article sur le sujet chez http://www.mgaguru.com/mgtech/ignition/ig108.htm dont je joins l'oscillogramme des tensions/courants

    volant magnétique : ce n'est évidemment pas bien différent. Un solex 3800 possède une bobine qui fait 225 spires au primaire et 14000 spires au secondaire soit un rapport de 62.2 (sources briansolex). Ce solex possède aussi une bobine pour l'éclairage qui comprend aussi 225 spires, ce qui permet de dire que la bobine est en "6V"

    "Cette tension de 300 à 400 volts sur le primaire c'est lorsque l'allumage est électronique utilisant un système de décharge de condensateur dans le primaire."
    tu confonds sans doute avec l'allumage par décharge de condensateur (CDI) qui charge le condensateur réservoir à une tension voisine de celle atteinte par le condensateur classique et un thyristor le décharge dans la bobine (de nombreuses bobines classiques marchent directement et correctement dans cet usage, j'ai fait marcher une Ducellier pendant une vingtaine d'années)

    @alexdu86
    "ça fonctionne" ?
    ça sort des étincelles à 100Hz ou uniquement lorsque tu actionne le bouton?


    saluts
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    alexdu86

    Re : testeur bobine allumage

    bonsoir et merci de vos réponse
    l'étincelle ce forme au moment ou j'appuis sur le bouton et une seule étincelle se forme par impulsion

  16. #15
    zibuth27

    Re : testeur bobine allumage

    hello,

    qu'est-ce que tu appelles bougie : une bougie ou un " éclateur " (deux fils placée à une certaine distance l'un de l'autre)
    il n'est pas conseillé de ne pas mettre de condensateur, certaines bobines peuvent se détruire

    et une bobine de solex est une bobine 6V

    tout est à la limite du risque !

    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 05/02/2016 à 18h29.

  17. #16
    azad

    Re : testeur bobine allumage

    Sans vouloir te décourager, je te dirais simplement qu'il est inutile de se montrer plus royaliste, que le roi. Si ton montage te satisfait, tant mieux, mais en rien cela ne mérite le nom de "testeur de bobine".
    Par exemple un court-circuit entre quelques spires au primaire, ou au secondaire, ne sera pas détecté. Une bobine présentant ce défaut pourrait très bien fonctionner pendant quelques minutes ou heures, puis voir sa puissance se réduire avec l'élévation de température que le court-circuit peut provoquer. En outre, entendre, ou voir une étincelle n'est pas en soit un test digne de ce nom. Si tu es mécano professionnel, donc appelé à dépanner des clients, tu risques fort d'en perdre quelques-uns. Un montage avec un vulgaire 555 et un transistor qui commanderait le primaire en 12V serait bien plus sérieux, avec un bon diviseur de tension en sortie et un oscilloscope rudimentaire tu peux construire pour moins de 200 € un appareil bien plus performant qui en outre te montrerait le fonctionnement à plusieurs vitesses de rotation. Avec quelques test réalisés avec des bobines neuves de marques et modèles différents, tu va très vite apprendre à interpréter les signaux de sortie, déceler ainsi des défauts dans des bobines malades ou vieilles et comprendre le comportement d'une machine récalcitrante. Mais, enfin, ce que j'en dit ne vaut que pour moi....

  18. #17
    alexdu86

    Re : testeur bobine allumage

    bonjour

    azad : aurait tu in schéma de ton appareille ?

    merci d'avance

  19. #18
    nornand

    Re : testeur bobine allumage

    Citation Envoyé par alexdu86 Voir le message
    bonsoir
    je voudrais me fabriquer un appareil permettant de tester le bobine d'allumage des motos ou des mobylette un peut comme celle si
    http://www.brightsparkmagnetos.com/w...ster/index.htm

    es ce que vous avez une idée ou un schéma pour pour le réaliser ?


    merci d'avance
    Alors là tu donnes dans le rétro , tous les 2 roues du plus simple au plus chiader , motoculteur et autre appareillage a moteur , utilisent des CDI , les bobines c'est du temps des 4 chevaux ! remarque si tu fais les Solex tu auras du temps libre
    Dernière modification par nornand ; 08/02/2016 à 18h10.

  20. #19
    alexdu86

    Re : testeur bobine allumage

    bonsoir
    les BB3, les solex, les mbk 51 ou 41 et tout se qu'il y a eu avant fonctionnent avec de bobine et non des cdi

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