[Energie] Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]



  1. #1
    NdFeB

    Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je préfère commencer par mettre en avant le fait que je suis un débutant complet en électronique !!!

    J'ai besoin, dans un petit projet, de réguler la vitesse de rotation d'un moteur électrique. A défaut d'autre chose, je voudrai utiliser un ventilateur de PC.
    Le ventilo tourne en 12v et consomme 0.23A, j'ai donc acheté un potentiomètre de 50 ohms (mon alim est une alim de PC). Le problème, c'est que même à puissance minimale le ventilateur tourne beaucoup trop vite pour l'utilisation que je veux en faire. Je crois que je m'étais un peu emmêlé les pinceaux quand j'ai fait les calculs, et je ne sais même plus comment j'étais arrivé au résultat "50 ohms" (oui, vraiment débutant).
    Voilà, j'aurai besoin de quelques explications :

    - Quel est le bon raisonnement pour choisir une résistance variable dans mon cas ?
    - Est-ce que je peux sous-alimenter le ventilateur au point qu'il tourne très lentement ?
    - Comment brancher proprement le potentiomètre ? Il a 3 broches, mais je ne comprends pas le concept d'entrée, sortie et masse. Je pensais que la masse = le -, mais du coup dans mon montage je branchais comme ceci : alim + -> entrée potar -> sortie potar -> ventilo + -> ventilo - -> alim -. En gros, tout en série, mais je ne vois pas l'utilité de la masse du potar.

    Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez-pas à ma demander un schéma. Et je serai ravi d'en voir un aussi. En général en ligne, on voit juste "entrée sortie et masse", et pas de schéma d'utilisation concrète.

    Voilà, merci, et désolé si mon ignorance vous horripile ^^' ( J'ai commencé à suivre un cours sur openclassrooms, mais j'aimerai finir mon petit montage ).

    -----

  2. #2
    NdFeB

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur

    Désolé pour le double post. J'ai essayé de brancher mon potentiomètre comme ceci :

    ######## supprimé le lien et rapatrié l'image qui doit être sur le serveur.

    Le ventilateur démarre à un certain point, ça me convient, mais si je pouvais le faire tourner encore plus lentement ce serait encore mieux.
    Par contre, le potentiomètre a énormément chauffé en à peine 1 minute. Je dirai à environ 40 degrés, je pouvais toucher et tenir la partie avec la bobine, mais tout juste. Est-ce dangereux ? Pour lui ? Pour l'alim ? Pour le ventilo ? Pour moi ? Dois-je inclure une autre résistance (fixe) dans le circuit ?
    Voilà, mes autre questions tiennent toujours
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2016 à 08h32. Motif: Rapatrié l'image d'un serveur externe

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur

    Bonjour,
    Ce qu'il faut connaitre des moteurs: au démarrage, il nécessite beaucoup plus de courant qu'en vitesse établie pour pouvoir "lancer" le moteur. C'est ce qu'on appelle le couple de démarrage. C'est comme pour un vélo, le premier tour de pédale nécessite plus de force que les suivants une fois qu'on roule.

    Donc, le montage avec résistance fixe fonctionne uniquement si elle permet ce courant de démarrage. Une fois "lancé", on peut réduire la tension du moteur pour réduire la vitesse. Il ne faut pas oublier que la tension est l'image de la vitesse et le courant, l'image du couple.

    A moins d'être de puissance appropriée, le potentiomètre n'est donc pas une bonne solution pour contrôler ton petit moteur. Je te conseille plutôt de t'orienter vers une commande modulée en PWM qui permet de faire varier la tension moyenne au borne du moteur sans les inconvénients de la dissipation excessive dans un potentiomètre.
    Voir ici pour le montage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    f6bes

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur

    Citation Envoyé par NdFeB Voir le message
    Désolé pour le double post. J'ai essayé de brancher mon potentiomètre comme ceci :

    ######## supprimé le lien et rapatrié l'image qui doit être sur le serveur.

    Le ventilateur démarre à un certain point, ça me convient, mais si je pouvais le faire tourner encore plus lentement ce serait encore mieux.
    Par contre, le potentiomètre a énormément chauffé en à peine 1 minute. Je dirai à environ 40 degrés, je pouvais toucher et tenir la partie avec la bobine, mais tout juste. Est-ce dangereux ? Pour lui ? Pour l'alim ? Pour le ventilo ? Pour moi ? Dois-je inclure une autre résistance (fixe) dans le circuit ?
    Voilà, mes autre questions tiennent toujours
    Bjr à toi,
    Dans 99.99% des cas un POTENTIIOMETRE ( dit classique) ne peut PAS admettre des courants importants, tel que ton ventilo.
    C'est pour cela qu'il a chauffé !!
    Ton potentiométre DOIT agir sur un transistor ( à choisir selon le courant qui va le traverser) qui LUI pourra commander
    ton ventilo. Un potentioemétre ACCEPTE tout juste qq milliampéres (et encore ).
    Toi tu veux lui faire commander.....230 milliampéres, le potar se fache donc ...tout rouge !

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NdFeB

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur

    Bonjour !

    Le montage PWM m'a l'air compliqué, je suppose que je vais devoir repousser mon projet tant que je ne m'y connais pas plus. Et à ce moment là, je pourrai sûrement répondre à mes autres questions !
    Pour ce qui est de mon potar, c'est un modèle "3w en 12v" selon le vendeur, mais je ne savais rien quant aux subtilités que vous m'avez décrit. Merci beaucoup à vous deux !

    Dernière petite question : j'ai acheté un fer à souder neuf, et à la première utilisation il a pas mal fumé pendant environ 10min, puis peu pendant 5 ou 10min, et ça venait de l'intérieur de la pane. C'est normal ? Le seul fer que j'avais jusqu'à présent avait une grosse pane, plus pour étamer des fils que pour souder des petits composants. Là, c'est une petite pane, il fonctionne bien en 220v et consomme 40w. Je peux le brancher directement sur le secteur sans passer par un régulateur, on est d'accord ?
    Dernière modification par NdFeB ; 07/02/2016 à 11h30.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur

    Dernière petite question : j'ai acheté un fer à souder neuf, et à la première utilisation il a pas mal fumé pendant environ 10min, puis peu pendant 5 ou 10min, et ça venait de l'intérieur de la pane. C'est normal ?
    Oui, il se rode
    Je peux le brancher directement sur le secteur sans passer par un régulateur, on est d'accord ?
    S'il est prévu pour fonctionner le secteur, il n'y a pas de problème !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    NdFeB

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur

    Ah c'est rassurant ! Parce qu'au début, la fumée était vraiment abondante ahah ! Merci à vous !

    Je passe le sujet en résolu [EDIT : si je trouve comment on fait xD ], je trouverai les réponses à mes autres questions au cours de mon apprentissage ! Merci à tous !

  9. #8
    invite45431194

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur

    Bonsoir , pour un ventilateur de pc , il suffit de faire varier là tension d'alimentation pour baisser la vitesse ; avec un LM317 T par exemple ( vitesse très stable ) ; celà dit , en dessous d'une certaine vitesse , le moteur ne redémarre pas , suite à un arrêt ( accidentel ou pas ) ; il suffit de mettre un transistor ( en parallèle avec le régulateur ) , commandé par un circuit RC ; celui-ci se charge , le transistor conduit , court circuite le régulateur un court instant , donc le ventilo se remet en route , et revient à sa vitesse minimale ; composants utilisés : BC 337/25 , résistance base émetteur 1K ( blocage ) , RC collecteur base 100 ohms en série avec 100 micro Farad ; ce montage fonctionne à la perfection ; plus fiable et peut-être moins cher qu'un montage rhéostatique . Patrick .

  10. #9
    f6bes

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur

    Bjr à toi,
    Belle description, mais bon partir sur SEULEMENT cela comme " descriptif" c'est un peu juste !
    Un BON chéma ACCOMPAGNANT la description....c'est mieux !

    Nota: as tu remarqué que la discussion datait de..2016
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/06/2017 à 08h38.

  11. #10
    invite45431194

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]

    Bonsoir , oui , j'ai vu , mais après mon descriptif ( oui , on se sent un peu ridicule ) ; si toujours intéressé par schéma , je peux l'envoyer ( je préfère par courrier , sinon pièce jointe ; c'est plus simple pour moi ) . Bonne soirée . Patrick .

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ledman Voir le message
    ... schéma , je peux l'envoyer ( je préfère par courrier , sinon pièce jointe ...
    La charte précise explicitement que les discussions doivent être publiques et ne pas demander des échanges par MP.

    Si donc tu as à proposer un tel schéma, il doit être en PJ.

    Un "schéma" en mode texte à la manière du #8 est très indigeste.

  13. #12
    invite45431194

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]

    OK ; si quelqu'un est intéressé , pas de problème ; le schéma est plus rapide à faire que la PJ ( LOL) . Bonne soirée . Patrick.

  14. #13
    mmikee02

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]

    Bonjour,
    je sais que la discussion date, mais je suis intéressé par 1 schéma sous la forme de dessin scanné ou photographié, ... plutôt qu'en format texte qui me parle bcp moins...

  15. #14
    penthode

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    mmikee02

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]

    Citation Envoyé par penthode Voir le message

    Merci bcp...
    Je vais pouvoir me rafraichir un peu la nuit par cette chaleur avec 1 vieux ventilo de pc et ce petit montage...

  17. #16
    antek

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    Je vais pouvoir me rafraichir un peu la nuit par cette chaleur avec 1 vieux ventilo de pc et ce petit montage...
    Un variateur qui chauffe n'est pas l'idéal en ce moment !
    Tu peux l'alimenter en direct avec la bonne tension, avec une alim qui chauffera . . .

  18. #17
    mmikee02

    Re : Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un variateur qui chauffe n'est pas l'idéal en ce moment !
    Tu peux l'alimenter en direct avec la bonne tension, avec une alim qui chauffera . . .
    On parle d'un 12 cm qui tournait en extraction dans une tour d'ordi et qui, pour le moment , est sous-volté à 9 v par 1 petit transfo ac-dc pluggé directement dans une prise... Cela fonctionne sans soucis depuis plus d'un an, mais j'aimerais diminuer le flux d'air encore un peu (juste assez pour brasser l'air légèrement), ce qui lui fera faire aussi moins de bruit par la même occasion. Donc un montage avec un potentiomètre ne devrait pas atteindre des chaleurs immenses vu la faible conso du bazar...

Discussions similaires

  1. Réponses: 139
    Dernier message: 27/09/2018, 02h03
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2014, 14h29
  3. potentiometre sur ventilateur 12v
    Par inviteff796bc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 111
    Dernier message: 31/03/2013, 11h31
  4. Potentiomètre et Ventilateur domestique
    Par HelmutMout dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2012, 10h06
  5. Ventilateur USB + Potentiomètre
    Par invitefc98225c dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/04/2009, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.