[Energie] Dépannage circuit Buck-Boost ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Dépannage circuit Buck-Boost ?



  1. #31
    mecanixx

    Re : Demande d'aide pour dépannage circuit Buck-Boost ?


    ------

    est dans la mème idée que ça mais pour des groupes
    http://www.supercondensateur.com/kap...ge-sans-faille

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Demande d'aide pour dépannage circuit Buck-Boost ?

    Tu pourrais mettre une petite batterie plomb de 24V en parallèle de tes capas pour les garder chargées, et un petit boost pour charger la batterie 24V à partir du 12V

  3. #33
    invite03481543

    Re : Demande d'aide pour dépannage circuit Buck-Boost ?

    Bonjour,

    si ton montage siffle c'est que la boucle de régulation n'est pas stable et introduit un "battement" BF audible.
    Si en plus ta self n'est pas vernis la magnéto-striction va s'entendre facilement.

    Mon conseil serait de mesurer la self, car prendre un tore dans un appareil c'est bien mais si tu ne connais pas ses caractéristiques ça ne sert à rien, autant jouer au loto.
    Une fois que tu as la valeur tu en déduis les caractéristiques du noyau (AL) puis tu vois si ça le fait avec le dimensionnement prévu.
    Je subodore aussi que tu n'as fait aucun calcul, l'électronique c'est pas des trucs au hasard, surtout une alim à découpage.
    Comme le dit bobfuck, une ampoule froide c'est I>x10 du courant nominal, je suis bien certain que ce cas n'a pas été imaginé dans ce schéma, donc la boucle de régulation n'est pas capable de réagir et la self pas capable de fournir cette énergie => ça marche pas ou très mal.

  4. #34
    invite03481543

    Re : Dépannage circuit Buck-Boost ?

    Le routage ou le câblage d'une maquette se doit d'être fait dans les règles de l'art, car là encore ça peut ne pas fonctionner du tout.
    Je vois que ta patte 1 est reliée au potentiomètre sans aucun filtrage, et tu n'indiques pas quels techno de condensateurs tu as mis en entrée et en sortie.
    Si tu as fais une maquette, poste une photo.
    @+

  5. #35
    bobflux

    Re : Dépannage circuit Buck-Boost ?

    Oui, ce genre de montage ne s'improvise pas, surtout vu les courants en jeu.

    Une autre idée: comme l'utilisation du montage semble occasionnelle, on va sacrifier le rendement.

    On recâble les supercondensateurs de façon à avoir 2 banques de 12V en série. On charge chaque banque à partir de la source 12V tour à tour, et voilà.

  6. #36
    mecanixx

    Re : Dépannage circuit Buck-Boost ?

    Bonjour à tous
    effectivement je n'ai pas fait de calcul ,je me suis tenu à reproduire le réalisation de l'auteur (prendre deux tores jaune dans une alim de pc)et suivre la liste de fourniture ,condensateurs polarisés à faible esr ,2x1000 microF en entrée et 4x1000 en sortie je ne comptais mettre celui derrière la self du filtre car je débite sur du condo ,
    effectivement j' étais revenu à la self c'est le seul élément douteux car partie d'un élément non mesurable par mes soins
    et au testeur de composant j ai une valeur insignifiante mais la fréquence n'est pas la même
    "Si en plus ta self n'est pas vernis la magnéto-striction va s'entendre facilement."si si je l ai coulée dans de la résine pour raccordement HTA 20kV

  7. #37
    invite03481543

    Re : Dépannage circuit Buck-Boost ?

    J'ai vérifié le dimensionnement et c'est fonctionnel selon les caractéristiques indiquées par l'auteur.
    Ton montage nécessite des modifications pour pouvoir alimenter un halogène de 55W.
    Tu parles d'une diode 1N4148? Où l'as-tu mise?
    Valide déjà avec une charge simple type résistance de puissance en relevant le rendement progressivement au fur et à mesure que tu augmentes la puissance en sortie.
    Normalement à vide tu devrais consommer une petite centaine de milliampères max.
    Je soupçonne, sans vouloir t'offenser, la qualité de réalisation de ton circuit, donc mets une photo pour pouvoir en juger plus finement.
    Et dis moi ce que vient faire une 1N4148 là-dedans.
    Enfin indique la référence de tes MOS et de tes Schottky.
    @+

  8. #38
    bobflux

    Re : Dépannage circuit Buck-Boost ?

    Perso je ferais une simple source de courant avec un régulateur hystérétique: shunt sur le courant à l'entrée, et comparateur.

    Une fois le condensateur chargé, un autre comparateur stoppe le boost, et voilà.

  9. #39
    mecanixx

    Re : Dépannage circuit Buck-Boost ?

    merci d 'avoir regarder ,la 1n4148 c'était pour le montage à blanc sur la platine d essai ,j'avais tenté de réaliser le montage test du data
    hier j'ai une connaissance qui a mis un coup d oscillo aprés avoir déconnecté la self et la partie générateur d impulsion fonctionne
    reste donc la Schottky. qui pourtant était donnée bonne par le testeur de composant ;recontrôlé tjs bonne
    VISHAY VS-40CPQ045PBF. Redresseur Schottky, Double cathode commune, 45 V, 20 A, TO-247AC, 3, 490 mV
    INFINEON IPP80N06S2L-07 Transistor MOSFET, Canal N, 80 A, 60 V, 7 mohm, 10 V, 1.6 V et IrF 3205 j en ai cramé plusieurs en faisant des essais
    j ai une pince acdc qui fait fréquence mètre j ai 87Khz à gate du mos comme en sortie du LM3524d j ai contrôlé ma carte comme elle est double face ,en déplaçant un composant j'avais peut être créé un CC avec un peu d étain mais c'est pas sur trou de 0.6
    j avais aussi une mauvaise masse des transistors de commande ça je l'ai trouvé car la fréquence n’était pas stable
    j'ai aussi refait une self plus grosse avec du fil style litz 10 brins 43microH
    malgré tout ça j ai bien 15v à vide mais dès que met de la charge (R15 ohms 20 watt )c'est comme si le mos restait fermé ça monte à plus de 20 A
    j ai 10V qui arrive sur le gate du mos ce qui parait normal
    le matériaux utilisé pour la self est plus magnétique que l'autre

  10. #40
    invite03481543

    Re : Dépannage circuit Buck-Boost ?

    J'aimerai vraiment voir une photo.La description de ton fils de Litz me parait farfelue et ton câblage moyen.Je te conseille plutôt de bobiner 2 fils en main avec du 0.8mm carré plutôt qu'avec un fils qui visiblement n'est pas de type Litz...

  11. #41
    mecanixx

    Re : Dépannage circuit Buck-Boost ?

    bon j ai refait une nouvelle self avec 2 tores jaune comme dans la description bobiné avec 17 tours à spire jointive de 2x1.2mm ça donne un bon 50microH
    j ai refait un essai j ai bien mes 15v en sortie et une fréquence de 87khz à vide ,
    j ai visé plus petit en charge j ai commencé à 40ohms ça marche ma fréquence reste stable ma tension en sortie aussi
    mais dès que je descend sous les 15ohms la fréquence s'emballe je monte à 175khz le convertisseur ne fonctionne plus ça monte en intensité comme si le mos était collé
    je me demande comment a été calculé R6 C7 et quelle valeur appliqué à R10
    pour C7 j ai utilisé un condo type mkt faut il une version spéciale quand à R10 si il la faut quelle valeur mettre

    merci

  12. #42
    invite03481543

    Re : Dépannage circuit Buck-Boost ?

    Ton montage est calculé pour 12Vin et 24Vout, or toi tu veux 15Vout.
    Ton problème se situe autour de la boucle de régulation à la lecture de ce que tu me décris.
    Pour pouvoir déterminer la stabilité de la boucle il faut connaitre tous les composants qui la compose.
    Je vois sur ton schéma un câblage de la pin9 qui ne répond pas forcément à ton besoin.
    En électronique tout se calcule, et en particulier ce type de montage qui ne souffre d'aucune approximation.
    On ne pourra t'aider que si tu montres une copie d'écran de l'allure de ton courant dans la self et d'une photo de ton montage.

  13. #43
    mecanixx

    Re : Dépannage circuit Buck-Boost ?

    après coupure du circuit imprimé entre pour séparer les deux émetteurs et donc travailler à une 50% de la fréquence on voit que ce montage ne fonctionne pas il n'y pas de modulation de la largeur d'impulsion lors de la mise en charge et la fréquence qui devrait rester calée, elle monte en flèche

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. convertisseur buck-boost
    Par abir_koubaa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2015, 19h58
  2. Hacheur boost/buck-boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 22h50
  3. 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.
    Par valentin8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2012, 17h48
  4. Regulateur Buck-boost
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 12h07
  5. fonction de transfert buck & boost.
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2010, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.