[Analogique] MT8880 sur ligne RTC differentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

MT8880 sur ligne RTC differentielle



  1. #1
    Maxx70

    MT8880 sur ligne RTC differentielle


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin pour un projet, de recevoir et d’émettre des trames DTMF depuis un réseau RTC.
    Pour le moment, j'ai trouvé le MT8889 (un transceiver dtmf, sensiblement le même que le 8880) qui semble convenir:
    http://www.microsemi.com/document-po...atashet-july08
    Seulement voila, je n'arrive pas a comprendre comment l'interfacer avec ma ligne téléphonique.

    Le DTMF arrive sur une paire différentielle, pour l'entrée je peux donc directement le câbler sur mes entrée IN+ et IN- mais comment renvoyer une trame? Si j'ai bien compris, l’émission de trame se fait sur la sortie "Tone", comment je peux l'interfacer avec la paire différentielle de mon réseau RTC?

    En gros, j'ai une entrée et une sortie sur mon transceiver et je ne vois pas comment je peux interfacer ça sur une unique paire différentielle....

    J'ai vu des schéma utilisant un IA3223 et IA3222: (figure 28, page 20) http://www.mouser.com/catalog/specsh...-23%5B1%5D.pdf
    L'avantage avec ce montage est que le IA3223 possède une entrée Rx et TX pour s'interfacer avec mon entrée/sortie du transceiver et que le IA3222 se branche directement sur la ligne RTC.

    Mais il est précisé au dessus de ce schéma qu'il est devenu obsolète dans la plupart des pays. Donc est ce que je peux faire sans? Est-ce que je suis obligé de passer par un adapter de ligne entre mon transceiver et ma ligne RTC?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    bien sur qu'il faut un adaptateur de ligne....

    un transformateur ( version à la papa) ou plus évolué...

    note que ce montage ne fonctionne que sur une ligne analogique NON DÉGROUPÉE

  3. #3
    Maxx70

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Oui ma ligne est bien dégroupée.

    Et il existe donc un composant autre que le IA3223 et autre qu'un transo pour l'adaptation?

  4. #4
    PIXEL

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    si ta ligne est dégroupée , ce composant ne te sert à rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxx70

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    D'acc, mais du coup, comment je peux relier ma ligne dégroupée au MT8880? Comment je gère l'entrée et la sortie du MT?

  7. #6
    PIXEL

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    je me répipapopépète...

    si ta ligne est DÉGROUPÉE elle ne fonctionne plus qu'en numérique

    et n’accepte donc plus les signaux DTMF analogiques provenant de ton numéroteur.

    fin du probléme

  8. #7
    lpt1com2

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Pixel, es-tu sûr de ça ?
    En principe, la sortie téléphone de la box est analogique, non ?
    Avec mon vieux tel Siemens, je compose les numéros à partir de son clavier DTMF.
    Je peux me tromper, mais il me semble que son MT8889 devrait fonctionner au Q de la box.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  9. #8
    PIXEL

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    MAX cause de la ligne , pas de la box....les mots ont un sens !
    Dernière modification par PIXEL ; 12/02/2016 à 19h38.

  10. #9
    lpt1com2

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Ouais, enfin au début il parle de RTC, et après il dit qu’il est en dégroupé…
    S’il veut créer un automatisme ou une télécommande par DTMF, et s’il est en dégroupé, l’interface qu’il cherche c’est d’abord… une box ADSL/VoIP.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  11. #10
    David71120

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Ci joint un schéma de base, à toi de l'adapter.

    Pour ta ligne, facile à savoir, tu branches un téléphone basique direct dans la prise et tu compose un numéro, si ça marche, tu raccordes ton montage à la prise tél, via un filtre ADSL, si ça marche pas, tu raccordes ton montage sur la prise téléphone de ta box.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  12. #11
    David71120

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    http://www.sonelec-musique.com/elect...tel_audio.html

    Désolé, j'ai voulu éditer mais trop tard...
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  13. #12
    lpt1com2

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Un squelette de schéma avec la box (nécessite un µC).
    Images attachées Images attachées  
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  14. #13
    Maxx70

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Autant pour moi, je n'étais pas au point sur la notion de groupée/dégroupée.

    Ma ligne est analogique (aucun doute) et donc apparemment non dégroupée.

    @David: Tu me parle bien de ce schéma: http://www.sonelec-musique.com/image..._audio_001.gif ?

  15. #14
    David71120

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Oui, c'est celà, à toi de l'adapter en fonction du niveau BF dont tu as besoin, et du niveau BF que tu vas injecter.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  16. #15
    Maxx70

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Je ne comprend pas une chose:
    Sur ma ligne, j'ai une tension continue (48v?) à laquelle vient s'ajouter la tension sinusoïdale lors d'une communication. C'est correct?

    Sur le schéma, le transfo 600:600 va donc filtrer la tension continue, mais pour la tension sinusoïdale, elle est de quelle amplitude exactement?
    Car j'ai pus lire qu'elle peut être de plusieurs dizaines de Volts.... du coup, je peux pas l'interfacer directement avec mon MT8889...?
    Si l'amplitude est de 5v, là je comprend que je puisse directement relier le MT8889. Mais du coup quelle est l'amplitude?

  17. #16
    PIXEL

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    non.....

    revois les normes analogique .

    en position raccroché (hors communication) la ligne est ouverte et présente une tension de 48 volts

    en mode décroché , un courant s'établit dans le transfo (limité par une résistance ) de l'ordre de 20 mA

    la tension est alors entre 15 et 20 volts , et le signal audio de 5 V crête à crête ( à la louche)
    Dernière modification par PIXEL ; 17/02/2016 à 17h20.

  18. #17
    lpt1com2

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Le transfo sert à s’isoler de la ligne et à transmettre les signaux audio. Le signal de sonnerie (qui peut atteindre 80V 50Hz) est aussi transmis par le transfo. Il faut donc limiter cette tension (d’où les zeners dans mon schéma en #12, mais on peut utiliser autre chose).
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  19. #18
    Maxx70

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Bon du coup ça marche plutôt bien.
    Par contre, maintenant je voudrais gérer la prise de ligne de manière électronique (et non plus avec un switch).
    Est ce que je dois suivre un montage en particulier, ou est ce que je peux simplement détecter la sonnerie avec le MT8889 et décrocher avec un relai à la place du switch (avec un uC qui fait la liaison umt8889/relai)?

  20. #19
    David71120

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Meme punition:
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._sonnerie.html

    Peut etre relié à une entrée de microP par exemple et commander un relai à la place du switch.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  21. #20
    Maxx70

    Re : MT8880 sur ligne RTC differentielle

    Merci bien!

    Pour revenir au premier schema, j'ai en fait quelques soucis.

    Les 1n4148 servent donc à écrêter le signal à leur Vforward (soit 1v) c'est ca?
    Le problème est que si je mesure à l'oscilloscope la tension à leur borne, j’obtiens seulement une amplitude de 50mV cac lors de la reception de signaux DTMF.

    Mais j'ai l'impression que la mesure de l'oscilloscope interfère beaucoup: si je branche la sonde aux bornes des diodes puis que j'essaye d'appeler, la ligne est directement prise (alors que le switch de prise de ligne n'est pas fermé). Je suis obligé d'enlever la sonde et de la brancher seulement une fois la ligne prise par fermeture du switch.
    Deuxième soucis: si je branche la sonde à "l'endroit" (masse à la masse des diodes et mesure sur le signal, j'ai un signal de 0.8V continue (aucun signal modulé si j'envoi un signal DTMF). Alors que si je branche la sonde en inversant la masse et signal, j'arrive bien à voir un signal en reception de caractère DTMF, mais celui-ci a donc une amplitude de seulement 50mV.

    Donc est-ce que ma mesure est simplement faussée? Comment je peux m'assurer d'avoir un signal assez élevé pour etre reconnu par le MT8889. Sachant que pour le moment, le MT8889 ne semble pas détecter de signal DTMF valide...

Discussions similaires

  1. ligne de calcul d'affaiblissement ligne adsl
    Par tiesto17 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 10h03
  2. Connexion transmetteur mitel mt8880
    Par invite7865f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2012, 11h33
  3. protocole d'envoi DMTF avec MT8880
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2011, 08h28
  4. [Différentielle totale exacte] Passer d'une ligne à une autre
    Par invitea1110a42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 00h23
  5. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.