[Outils/Fab/Comp] TriStar --> Protection contre décharge profonde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TriStar --> Protection contre décharge profonde ?



  1. #1
    Sypowir

    Exclamation TriStar --> Protection contre décharge profonde ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de dimensionner une installation avec des panneaux solaires et une éolienne avec 2 batteries GEL (24V -90Ah). J'ai comme régulateur un TriStar TS-45 (http://www.morningstarcorp.com/fr/products/tristar-3).

    Je cherche désespérément une information cruciale pour finaliser mon installation !

    Est-ce que le TriStar TS-45 protège les batteries contre les décharges profonde ? En gros, ce que je voudrais, c'est que le circuit électrique se coupe quand l'autonomie des batteries est trop faible (à partir du seuil de décharge profonde). Ce qui permettrait d'éviter une usure accrue des batteries.

    Si ce régulateur ne le fait pas, existe-t-il des disjoncteurs, automates ... permettant de couper le circuit électrique, sans que l'utilisateur ne surveille quand est-ce qu'il faut déconnecter les batteries ?

    Merci beaucoup de votre aide ainsi que de vos réponses !!

    Bon Week end à vous tous,

    Sypowir

    -----

  2. #2
    Povogla

    Re : TriStar --> Protection contre décharge profonde ?

    Oui il le fait, dans la doc technique c'est ce qui est appelé LVD (Low Voltage Disconnect).

    Par contre pourquoi avoir pris un régulateur 45A pour des batteries de 90Ah?
    45A représente une charge à C/2, si tu recharge a ce courant tes batteries ne vont pas durer longtemps.

  3. #3
    Sypowir

    Re : TriStar --> Protection contre décharge profonde ?

    Bonjour,

    D'accord merci !
    Mais est ce qu'il le fait aussi quand on le met en place avec la fonctionnalité “en mode contrôleur de dérivation ” ?

    Et oui c'est vrai pour les batteries elles sont surdimensionner mais enfaîte c'était une question d'autonomie il faudrait prendre quel batterie du coup ? Enfin combien Ah ?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Povogla

    Re : TriStar --> Protection contre décharge profonde ?

    Je ne connais pas ce mode de fonctionnement. Mais si tu te branches sur la sortie (load) du régulateur, celle-ci est coupée lorsque la batterie
    est trop profondément déchargée.

    Pour tes batteries elle ne sont pas sur-dimensionnées mais sous-dimensionnées si tu les charges vraiment à 45A.

    En règle générale on charge avec un courant de la capacité de batterie divisé par 20. Soit 90/20 = 4.5A dans ton cas.

    Pour le dimensionnement il faudrait que tu donnes plus de détails. Notamment les spéc. de tes panneaux et de ton éolienne.
    Ainsi que ton autonomie souhaitée et ta consommation journalière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sypowir

    Re : TriStar --> Protection contre décharge profonde ?

    Dac dac

    Enfaîte les panneaux sont prévus pour fournir max 700W et l'éolienne max 300W. Les deux systèmes sont reliés au TriStar avec une résistance de débordement (à cause de l'éolienne) relié à des batteries.

    La consommation journalière est prévue d'environ 900W par jour.
    L'autonomie que je vise serait de 4 jours.

  7. #6
    Povogla

    Re : TriStar --> Protection contre décharge profonde ?

    Citation Envoyé par Sypowir Voir le message
    Enfaîte les panneaux sont prévus pour fournir max 700W et l'éolienne max 300W. Les deux systèmes sont reliés au TriStar avec une résistance de débordement (à cause de l'éolienne) relié à des batteries.
    Donc si tout est au max tu as 1kW, soit 40A sous 24V. Donc tes batteries vont souffrir et être hors d'usage rapidement. Si tu gardes ce
    courant de charge il te faut théoriquement un minimum de 800Ah de batteries. Qui est à mettre en regard avec la consommation et
    l'autonomie

    Citation Envoyé par Sypowir Voir le message
    La consommation journalière est prévue d'environ 900W par jour.
    L'autonomie que je vise serait de 4 jours.
    900W durant combien de temps? Le mieux c'est de faire le bilan énergétique en Wh.

  8. #7
    passionneElectr

    Re : TriStar --> Protection contre décharge profonde ?

    Citation Envoyé par Povogla Voir le message
    Ce qui ne correspond en rien à la capacité de la batterie donnée en #1, voilà pourquoi je demande des précisions...
    ok je n'avais pas tout lu

    A+

  9. #8
    fabang

    Re : TriStar --> Protection contre décharge profonde ?

    900W x 96h = 86400Wh! Avec des batteries 24V il faut des 3600Ah, on est loin des 90Ah.
    Mais tout est incohérent dans cette description. Le TriStar 45A est destiné à des batteries qui seraient plutôt autour de 450 à 800Ah.
    Les panneaux 700W+ éolienne 300W qui ne fournissent de l'énergie que quelques heures par jours et donc parfaitement incapable de répondre à un besoin de 900W permanent plus recharge des batteries. Il faudrait au moins 6 fois plus.
    Donc c'est du pipo les 900W. 90W à la limite, ou alors c'est 900Wh par jour (37,5W permanent) et la ça colle déjà mieux.

  10. #9
    antek

    Re : TriStar --> Protection contre décharge profonde ?

    Pour en revenir au sujet, dans le mode d'emploi il est bien dit que le truc sait pprotéger la batterie contre une décharge excessive.
    Par contre dans le datasset il n'est pas fait mention d'un câblage permettant en même temps de réguler la charge batterie et de la protéger contre décharge excessive.
    Dernière modification par antek ; 15/02/2016 à 12h17.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : TriStar --> Protection contre décharge profonde ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    ... je n'avais pas tout lu ...
    Merci de ne plus intervenir et de t'auto-censurer.
    Dernière modification par gienas ; 15/02/2016 à 12h22.

Discussions similaires

  1. FDD8778 body diode / protection décharge profonde
    Par coyotte4845 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2015, 08h19
  2. Protection décharge profonde des batteries
    Par benjamin11 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2014, 10h35
  3. Batteries à décharge profonde
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 21h21
  4. Protection batterie surtension et décharge profonde
    Par invite7d7d8af0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2012, 22h33
  5. decharge profonde batterie 12v
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.