[Energie] élévateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

élévateur de tension



  1. #1
    hornetovore

    élévateur de tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appareil fonctionnant sur le 220v avec un transformateur.
    Sur le transformateur l'étiquette annonce :
    Prim 230v
    P: 60va 50/60Hz
    sec 60v

    Je voudrais que cet appareil fonctionne sur une batterie 12v, n'ayant aucunes connaissances pour fabriquer un élévateur de tension j'ai cherché sur le net et ai trouvé ça :

    http://fr.aliexpress.com/item/High-Power-CC-CV-Charger-DC12-60V-to-12-80V-12A-Digital-Products-Power-Adapter-Car/1856443448.html?spm=2114.44010 408.3.74.dlygAP

    Ne voulant pas mettre le feu à mon véhicule je voulais l'avis de personnes s'y connaissant.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : élévateur de tension

    Bonjour,
    ton transformateur est probablement pas un transformateur mais un bloc alimentation qui sort une tension continue ...

    Et donc le convertisseur que tu propose doit convenir, pour peu que tu règle la tension de sortie à 60V.

    Il sera prudent de vérifier réellement la tension de sortie du bloc secteur actuel, avec un multimètre.
    Dernière modification par DAT44 ; 04/03/2016 à 10h50.

  3. #3
    PIXEL

    Re : élévateur de tension

    faudrait savoir si "l'alim" sort du continu ou de l'alternatif

    rien n'est précisé , une photo aidera

  4. #4
    hornetovore

    Re : élévateur de tension

    Je vais brancher l'alimentation pour vérifier la tension en sortie et le type de courant AC/DC.

    Voilà une photo du bloc alimentation
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1457090331
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : élévateur de tension

    tu trouves ce genre de truc dans les norauto et Cie : http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur...cAAOSwYIhWlk~J

  7. #6
    hornetovore

    Re : élévateur de tension

    Prise de mesure... bémol, l'alimentation sort du 67v alternatif.
    Mais je me pose la question sur l'importance entre dc et ac.

    Je vous explique un peu plus en détail, ça concerne la pose d'un film opacifiant sur les vitres de mon camping car, c'est du film qui est opaque au naturel et qui une fois mis sous tension devient transparent. Le film est si j'ai bien compris composé de cellules qui sont dans le désordre, et qui une fois alimentées se mettent toutes dans le même sens ce qui rend la transparence possible.

    Tout ça pour dire que selon ma logique qui l'est pas toujours, ça devrait fonctionner aussi bien en alternatif qu'en continu, un peu comme les ampoules 12v à filament.

    Vous en pensez quoi ?

  8. #7
    jiherve

    Re : élévateur de tension

    Bonjour
    Donc ton film est un dispositif à cristaux liquides et cela doit fonctionner en alternatif pour ne pas électrolyser(detruire) les cellules,un écran LCD est aussi piloté en alternatif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    hornetovore

    Re : élévateur de tension

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    tu trouves ce genre de truc dans les norauto et Cie : http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur...cAAOSwYIhWlk~J
    J'ai déjà un transformateur de ce type mais ça vide assez vite les batteries et ce n'est pas très pratique pour une utilisation de ce type !
    Si je pouvais éviter de faire comme ça (12>220 puis 220>60) pour faire directement du 12>60 c'est mieux

  10. #9
    hornetovore

    Re : élévateur de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Donc ton film est un dispositif à cristaux liquides et cela doit fonctionner en alternatif pour ne pas électrolyser(detruire) les cellules,un écran LCD est aussi piloté en alternatif.
    JR
    Bonjour, hum donc selon toi il me reste quoi comme solution ? Existe t'il des appareils permettant de transformer du 12v continu en 60 alternatif ?

    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : élévateur de tension

    Bjr à toi,
    Il te faudrait un convetisseur 12v -->230v
    Pour bien faire il faudrait passer de 12 AD--- >60v alternatif (convertisseur délivrant du 60v alternatif)
    C'est pas forcément évidant à trouver. Donc passer par le convertisseur 12---230v.

    https://www.google.fr/search?q=conve...w=1280&bih=870
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/03/2016 à 12h51.

  12. #11
    PIXEL

    Re : élévateur de tension

    pour du 230 ça existe, pour du 60..... va falloir envisager une fabrication à façon.

  13. #12
    jiherve

    Re : élévateur de tension

    Re
    en dehors des convertisseurs 12 => 230 qui ne te plaises pas la solution serait de bricoler çà , il n'y a pas beaucoup de puissance à fournir.
    Les schémas de convertisseur 12Vdc => 230Vac seraient utilisables en changeant le transfo .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    PIXEL

    Re : élévateur de tension

    reste à savoir quelle est la forme d'onde acceptée par le truc....

    bref , et comme toujours , on manque de précisions

  15. #14
    jiherve

    Re : élévateur de tension

    Re
    Normalement cela doit pouvoir manger du carré donc un bidule adapté de çà devrait faire l'affaire le transfo sera un 115/230 => 2x15 environ on sort sur l'enroulement 115 la tension crête sera conservée.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/03/2016 à 13h15.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    PIXEL

    Re : élévateur de tension

    alors on peut broder sur ce genre de bricolo :

    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm

  17. #16
    hornetovore

    Re : élévateur de tension

    Fiouu, je suis webdesigner à la base, et la je vous avoue que ça me parle chinois, ça me rappelle bien quelques souvenirs de cours de techno mais c'est tout !

    Je vous suis entièrement quand vous dites que la seule optique qu'il me reste serait de faire un montage spécifique, mais n'ayant ni les connaissances ni le matériel pour, connaissez vous quelqu'un ou une entreprise que je pourrais contacter pour formuler une telle demande ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : élévateur de tension

    les pagesjaunes de ta région

  19. #18
    jiherve

    Re : élévateur de tension

    Re
    Le mieux serait de s'adresser à un pote qui aurait le minimum de compétences requises.
    je replace mon lien car il est passé inaperçu :http://www.circuitsgallery.com/2012/...c-to-230v.html
    Ce n'est pas très compliqué.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    hornetovore

    Re : élévateur de tension

    Ok, merci. Je me lance dans mes recherches.
    Merci de votre aide

  21. #20
    hornetovore

    Re : élévateur de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Le mieux serait de s'adresser à un pote qui aurait le minimum de compétences requises.
    je replace mon lien car il est passé inaperçu :http://www.circuitsgallery.com/2012/...c-to-230v.html
    Ce n'est pas très compliqué.
    JR
    Si si j'avais bien vu le lien, c'est là où je me suis rendu compte que c'était bien loin en arrière tout ça !

  22. #21
    hornetovore

    Re : élévateur de tension

    Je vais aller voir un professionnel de l'électricité près de chez moi mais en attendant je continuai à chercher et...

    Ce qui ne me plaisait pas dans l'idée d'un transfo 12v-220v, c'était surtout la taille que ça prend !
    Puis j'ai pensé que les cartes étaient peut-être disponible nues, et j'ai finalement trouvé ça :
    http://pages.ebay.com/link/?nav=item...771025&alt=web

    Il reste du flou à mon niveau concernant :
    Entrée 12v dc , ok
    Sortie si on prend sur les bornes v3 et v2, 62v ac ok

    Mais 150w max, selon vous est ce suffisant ?
    Et ils parlent de hautes fréquences... qu'est ce que c'est et est ce compatible avec mon projet ?

    Merci de votre temps passé sur les questions.
    Dernière modification par hornetovore ; 04/03/2016 à 14h47.

  23. #22
    jiherve

    Re : élévateur de tension

    Re
    Cela devrait aller mais 150W c'est beaucoup trop,le transfo d'origine fait 20/30 VA à vue d'oeuil. Tu pourras brancher un éclairage sur la sortie 220.
    Pour la forme d'onde je pense que cela ira mais çà seule une manip pourra le confirmer.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/03/2016 à 14h57.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    f6bes

    Re : élévateur de tension

    Remoi,
    L'alim fait 60 VA ( voir sur plaque signalétique)
    @horne tovore: La taille d'un transfo ne dépends que de sa puissance...donc c'est pas forcément...gros.

    Ton transfo doit REPRODUIRE la fréquence du secteur EDF ,, soit 50 hertzs. La haute fréquence n'a rien à faire içi.
    Avec un transfo 100watts t'en as assez.
    Bonne soirée

    Edit : je viens de voir le lien Ebay. Si le systéme accepte les 20 khz ..pourquoi pas. Reste un petit inconvénient
    les harmoniques du 20 000 qui risquent de perturber d'autres appareils.
    Dernière modification par f6bes ; 04/03/2016 à 15h10.

  25. #24
    hornetovore

    Re : élévateur de tension

    Ok pour la puissance, on diras donc que 100w est assez, mais concernant la haute fréquence, quand vous dis qu'elle n'as rien à faire ici, ça veut dire que ce module est incompatible avec mon besoin ou que ce n'est pas quelque chose que je dois prendre en compte ?

    Edit : pr la perturbation d'appareil, il ne faut pas trop s'en faire je pense, du moins si ce n'est "que" lorsque le module sera actif, car les vitres ne seront transparentes que pour certains moments. Le module sera éteint (vitres opaques) quasi tout le temps
    Dernière modification par hornetovore ; 04/03/2016 à 15h18.

  26. #25
    jiherve

    Re : élévateur de tension

    Re
    Tu as l'oeuil F6BES je ne l'avais pas vu et pourtant j'ai cherché .
    Mais décidément je n'étais pas concentré tout à l'heure si la sortie est hachée à 20KHz cela n'ira pas le film LCD n'aimera pas.
    Donc retour à la case diy!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    bobflux

    Re : élévateur de tension

    Quel est l'appareil à alimenter ?

  28. #27
    jiherve

    Re : élévateur de tension

    Re
    faut suivre jeune homme : c'est un film electrochrome LCD .
    comme çà :http://www.invisishade.com/#!self-adhesive-film/c17vo
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/03/2016 à 17h50.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    bobflux

    Re : élévateur de tension

    En effet, ça explique la tension inhabituelle...

    La première chose à faire serait de mesurer le courant effectivement consommé par la chose, et d'envoyer la datasheet... Vu que la conso est donnée au mètre carré, pour des vitres de camping car ça doit pas prendre beaucoup !
    Dernière modification par bobflux ; 04/03/2016 à 18h01.

  30. #29
    f6bes

    Re : élévateur de tension

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    En effet, ça explique la tension inhabituelle...

    La première chose à faire serait de mesurer le courant effectivement consommé par la chose, et d'envoyer la datasheet... Vu que la conso est donnée au mètre carré, pour des vitres de camping car ça doit pas prendre beaucoup !
    Bsr à toi,
    Il a déjà un transfo qui fait le job ( 230/60v 1 A).
    Mais il veut pourvoir fonctionner à partir de 12v DC.
    Bonne soirée

    Edit: salut Jiherve

  31. #30
    bobflux

    Re : élévateur de tension

    Je veux dire que le transfo de 60VA convient peut-être pour XX m2 de film et si il a moins, si ça se trouve 20VA suffiront.

    J'ai sorti une doc de film similaire et la conso donnée est de 5W/m2. Il y a pas des masses de m2 de baies vitrées sur un camping car...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2014, 18h54
  2. élévateur de tension 3 à 12 v
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2013, 23h43
  3. Élévateur de tension
    Par Capslock dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2010, 10h31
  4. Elevateur de tension 5V à 12V
    Par invitec570b9df dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2010, 13h11
  5. elevateur de tension
    Par invite70539f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/05/2009, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.