je dois développer une interface électronique qui permet de commander à partir d'un autocommutateur (une prise rj11) un objet comme par exemple une lampe ou une caméra (un objet qui fonctionne en 220V).
Ne sachant pas par où commencé je me permets de solliciter votre aide.
Sur le forum, il y a une personne qui voulait faire demarrer sa voiture par son portable.
Voila le lien, essai de le contacter, il pourra peut-etre te filer des infos.
Merci pour ta réponse je vais essayé de contacter cette personne.
Sinon pour être plus précis sur le projet, il consite à partir d'une ligne téléphonique de détecter la sonnerie, de décrocher et de décoder le code envoyé (1, 2, 3, 4 ou 5) afin d'activer 1 des 5 relais qui permettrait d'envoyer du 220V sur une des 5 sorties.
Si quelqu'un a des infos qui puisse m'aider à la réalisation de cette carte électronique.
J'ai avancé sur le projet mais je bloque sur un truc.
En fait le MT8870 envoie un code correspondant à la touche appuyée sur 4 bits.
J'ai fais la logique nécessaire afin que lorsque que l'on appui sur une touche X on a un 1 logique sur une porte X.
Ce que je veux faire c'est que lorsque l'on appui sur la touche "2" par exemple on a un "1" logique sur la porte appelée "2" et que ca active le relai 2 et que lorsque l'on entre "*2" que ca désactive le relai 2.
Le problème que je rencontre est de pouvoir sauvegarder l'état précédent de la porte "*" afin de voir si on a composé "2" ou "*2" et donc d'activer ou de désactiver le relai.
Pour info je dois faire ca en logique
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci !!!
Dernière modification par Marc57 ; 06/04/2006 à 16h24.
pas de microcontrôleur donc. Dommage, ça aurait simplifié la réalisation.
Petite question: est-ce que l'appui sur * et sur 2 doivent se succéder dans un temps limité?
Dans ce cas, un comparateur 4 bits type 7485 pour détecter l'*. Si c'est bien une *, mémorisation dans une bascule D et lancement d'une tempo.
Si plus rien n'arrive, la fin de tempo fait un reset sur la bascule.
Si un 2 arrive par contre, raz de la sortie correspondante.
Evidemment, il faut aller dans les détails, mais je partirais comme ça.
A+
07/04/2006 - 09h53
Marc57
Re : Interface commandé par téléphone
Oui en effet ca serait pas mal que l'appui sur * et ensuite sur une touche (de 1 à 9) doivent de succéder dans un temps limité.
Mais je ne comprend pas l'utilité de mettre un comparateur.
En fait selon l'état que j'ai en sortie du mt8870 j'ai conçu une logique qui me permet d'avoir un 1 logique en sortie d'une porte ET particulière à chaque touche (j'ai besoin des touches de 1 à 9, * et # soit 11 touches donc 11 portes ET).
Ce qui me pose problème en fait c'est de pouvoir décaler l'état de la porte ET qui correspond à la touche *.
Par exemple si je tape sur les touches 123*14 la sortie de la porte ET correspondant à la touche * sera 000100 et moi ce qu'il me faudrait c'est avoir 0000100 (donc un décalage d'une touche appuyée en fait).
Par contre il y a un truc que j'ai pas bien compri sur le mt8870.
Est ce que lors de l'appui sur une touche le mt8870 envoi le code de cette touche tant qu'une autre touche soit appuyée ou est ce qu'il envoi le code uniquement pendant un certain temps ?
Car s'il l'envoi en continu et que l'utilisateur n'entre pas un autre code avant quelques heures voir jours, est ce que ca pose un problème si on envoie un 1 pendant tout ce temps sur un relai bistable ? (qui si j'ai bien compri bascule lorsqu'on lui envoie un 1 et rebascule lorsqu'on lui renvoie un 1 (avec un passage à 0 entre les 2 donc))
Merci !
07/04/2006 - 10h02
Marc57
Re : Interface commandé par téléphone
Sinon si le mt8870 envoi le code en continu, envoie t'il un état logique sur une autre sortie lorsqu'il est "en attente"?
Dernière modification par Marc57 ; 07/04/2006 à 10h04.
07/04/2006 - 10h19
Jack
Re : Interface commandée par téléphone
tant que le mt8870 recoit un signal DTMF, il décode. Le code peut être mémorisé grâce à la patte st/GT.
Mais je ne comprend pas l'utilité de mettre un comparateur.
tu n'avais pas dit que tu avais déjà réalisé le décodage des touches.
Ce qui me pose problème en fait c'est de pouvoir décaler l'état de la porte ET qui correspond à la touche *.
Par exemple si je tape sur les touches 123*14 la sortie de la porte ET correspondant à la touche * sera 000100 et moi ce qu'il me faudrait c'est avoir 0000100 (donc un décalage d'une touche appuyée en fait).
Je ne comprends pas bien le principe que tu as adopté.
En fait je viens de m'apercevoir que j'avais fait une erreur et je viens de la corriger et avec ce que je viens de refaire en fait j'aurais besoin que le mt8870 garde l'état tant qu'une nouvelle touche n'est pas entrée et j'utilise alors des relais monostables.
Pour le schéma je n'ai pas de scanner à disposition (si besoin je pourrais scanner ca demain)
Pour activer le relai 1 (et donc laisser passer le 220V) il faut que:
-soit la touche 1 soit activée et que la touche * n'est pas été activée l'état précédent (c'est à dire que l'utilisateur est tapé 1 et non *1)
-soit que l'état actuel de la sortie soit à 1 (que le relai soit activé) et que l'utilisateur n'est pas entré *1 pour le désactiver
Afin de savoir si l'utilisateur a tapé 1 ou *1 j'ai besoin de connaitre l'état précédent de * (car si par exemple l'utilisateur entre *1, lorsqu'il entrera * la sortie de la porte * sera à 1 mais lorsque il entrera ensuite 1 l'état de * sera de nouveau à 0 vu que le mt8870 enverra alors sur ses sorties le code de la touche 1 et plus de la touche *)
07/04/2006 - 14h21
Marc57
En fait je crois que je cherche trop compliqué.
Je pense que je vais essayé de faire que lorsque je détecte que la touche * a été composée je lance un compteur de 10 secondes par exemple qui enverra un 1 logique pendant ces 10 secondes
Dernière modification par Marc57 ; 07/04/2006 à 14h24.
07/04/2006 - 15h18
abracadabra75
entre le ras des pâquerettes et le plafond du jour
Envoyé par Marc57
En fait je crois que je cherche trop compliqué.
Je pense que je vais essayé de faire que lorsque je détecte que la touche * a été composée je lance un compteur de 10 secondes par exemple qui enverra un 1 logique pendant ces 10 secondes
Bonjour.
Si tu n' utilises pas de microcontroleur, pour réaliser ta temporisation de manière simple, tu peux employer un CD4538 qui te délivre un état 0 ou 1 au choix. Il suffit de lui ajloindre une résistance + un condensateur pour obtenir une temporisation qui selon les valeurs, va de la milliseconde à des heures, sinon des jours.
Pour te répondre vraiment bien il faudrait avoir un peu plus de renseignements... micro ou pas micro? emploi de Cmos ou de TTL ?
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
07/04/2006 - 15h50
Marc57
Pour l'instant je dois essayer de faire le projet sans utiliser de microcontroleur.
Pour CMOS ou TTL je ne sais pas, mais comme je dois alimenter le MT8870 pour les codes DTMF en 5V, je peux alimenter aussi bien le TTL et le CMOS avec cette même alim.
entre le ras des pâquerettes et le plafond du jour
L' avantage des CMOS est une consommation quasi nulle.
La seule précaution à prendre étant de ne jamais laisser une entrée 'en l'air'.
Pour commander le 220V à partir du 5 Volts, tu dois séparer galvaniquement la BT du 220v, donc utiliser un optocoupleur, par exemple un MOC3041 qui te permet la commande d' un triac de puissance
N' hésite pas à demander si tu as d' autres questions.
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.