[Energie] Ampoule alimentée sans fil par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ampoule alimentée sans fil par induction



  1. #1
    JeanBobine

    Ampoule alimentée sans fil par induction


    ------

    Bonjour,

    Est possible d'allumer une ampoule a incandescence (230V) en utilisant systeme d'induction?
    Je souhaiterais me brancher directement sur le secteur. C'est pour faire une lampe de bureau/chevet originale. Les deux bobines seraient séparées par au maximum 4cm de bois (bureau).
    Quelle composante du signal faut il modifier ? J'ai lu que certains montages se basaient sur une augmentation de la fréquence (mais a partir d'une source continue) Ou bien d'autres montages utilisant un transformateur.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    Citation Envoyé par JeanBobine Voir le message
    Bonjour,

    Est possible d'allumer une ampoule a incandescence (230V) en utilisant systeme d'induction?
    Oui, c'est possible, le plus simple est de l'alimenter à l'aide d'un transfo 230 V / 230 V.
    Mais tu cherches sans doute une autre réponse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    JeanBobine

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    Citation Envoyé par JeanBobine Voir le message
    Les deux bobines seraient séparées par au maximum 4cm de bois
    Si ça peut marcher en mettant juste deux bobines identiques c'est parfait mais c'est plutôt un court circuit que je vais faire là... non ?
    Dernière modification par JeanBobine ; 11/03/2016 à 21h52.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    ça peut s'envisager avec une petite puissance à transmettre , comme des lampes LEDS

    pour une incandescence c'est à oublier , d'autant qu'elles deviennent illégales

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanBobine

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    Et en utilisant une petite lame fluo entre 10W et 20W ? C'est possible ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    lis-tu les réponses qu'on te donne ?

  8. #7
    JeanBobine

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    Oui bien sur, si ce n'est pas possible "comme ça" quelle est la composante du signal a faire varier pour, en sortie, me fournir un éclairage qui permette de lire par exemple. J'ai notament vu cette vidéo (Incroyables Expériences) https://www.youtube.com/watch?v=-jl7KY4UftE.
    Ils utilisent une fréquence bien plus élevée que celle du secteur (100kHz). Ils parlent par exemple de résonnance magnétique. Mais je me demandais s'il n'était pas possible de faire plus simple puisque le secteur est déja alternatif.Il faudrait donc augmenter sa fréquence...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    si tu fais ton initiation électronique avec ces deux là , t'est mal barré

    apprends les bases , ça t'aidera , il y a de trés bons bouquins

  10. #9
    JeanBobine

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    Je tiens à préciser que j'ai vue cette vidéo après que j'aie commencé a m'intéresser à ce système. J'ai aussi lu ce sujet dans lequel @gienas parlait d'utiliser un transformateur: http://forums.futura-sciences.com/el...tance-fil.html Bon c'est vrai que dans ce sujet le but est d'allumer une LED mais moi je n'ai pas besoin de 30cm.

    Et quelle est la composante a modifier pour que la puissance transmissible soit plus élevée ? (10W)

    (PS: j'ai déja quelques bases)
    Dernière modification par JeanBobine ; 11/03/2016 à 22h29.

  11. #10
    fabang

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    On recharge même des voitures par induction. Mais l'électronique n'est pas triviale et la fréquence utilisée n'est pas du 50Hz.
    Tu peux pour quelques euros acheter une bague de recharge à induction, tu pourras connecter dessus une liseuse à led usb
    http://images.google.fr/imgres?imgur...+qi.html#_his_
    hUKEwi9qefD1LnLAhUHbxQKHZIuCeI QrQMIJDAC
    Tu pourras t'en servir chez McDo leur table seront équipées de chargeur à induction. Les chargeurs à induction au standard Qi tu en trouves sur le net.
    Seul problème 4cm c'est beaucoup pour un chargeur à induction, il faut l'encastrer à quelques mm sous la surface.

  12. #11
    f6bes

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    Citation Envoyé par JeanBobine Voir le message
    Je tiens à préciser que j'ai vue cette vidéo après que j'aie commencé a m'intéresser à ce système. J'ai aussi lu ce sujet dans lequel @gienas parlait d'utiliser un transformateur: http://forums.futura-sciences.com/el...tance-fil.html Bon c'est vrai que dans ce sujet le but est d'allumer une LED mais moi je n'ai pas besoin de 30cm.

    Et quelle est la composante a modifier pour que la puissance transmissible soit plus élevée ? (10W)

    (PS: j'ai déja quelques bases)
    Bjr à toi,
    Le sytéme existe en 230v 50 hertzs. Ca s'appele un transformateur.
    Dans ce cas les enroulments sont couplés entre eux TRES fortement.
    Le rendement d'un transfo est de l'ordre de 80à 90% sans etre trop pessimiste.

    Si tu sépares tes deux enroulements de 4 cms , le couplage des deux enroulements à 50 hertzs va etre trés lache,
    pour ainsi dire inexistant. Donc ton premier enroulement n'induira partiquement RIEN sur le deuxiéme.

    C'est donc pas la bonne solution.

    La solution c'est d'augmenter la fréquence de fonctionnement avec un montage SPECIFIQUE et de l'électronique.
    Dans cas tu arriveras à induire sur ta deuxioéme bobine, mais si tu réalise toi meme ( encore faut il e comprendre le principe)
    tu feras un montage ENERGIVORE qui consommera PLUSIEURS fois la puissance nécessaire à ta lampe.

    Y aplus ka !!
    Bon WE

  13. #12
    JeanBobine

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    Je vous remercie à tous pour vos réponses mais je me suis rendu compte que je n'ai absolument pas le temps de travailler sur ce projet actuellement... Dans quelques mois peut-être !

  14. #13
    PIXEL

    Re : Ampoule alimentée sans fil par induction

    d'où ton pseudo : tu nous EMBOBINES !

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2016, 17h21
  2. Allumer une ampoule par induction
    Par TeslaOupas dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2016, 12h15
  3. Une souris sans fil alimentée via son tapis
    Par inviteb02c6a03 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2012, 09h04
  4. Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2012, 08h19
  5. Vitres qui éclairent sans ampoule
    Par invitedd2f5dca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.