[Energie] Parasite flyback - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Parasite flyback



  1. #31
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback


    ------

    Pour la fréquence étant donné qu je n'utilisais qu'une courbe pour définir mes valeurs (doc 1999 ^^) elles sont un petit peut approximative.

    Par contre la formule donne le double de la fréquence de découpage (il y a une bascule T à l'interieur de la PWM qui divise par 2 la fréquence)

    F=1.72/(2700*2.2*10^-9)=289000 Kz soit une fréquence de découpage de 144KHz (un petit peut trop haut mais je vais ajuster ca ).

    -----

  2. #32
    invite03481543

    Re : Parasite flyback

    La formule de F que tu utilises est pour RT>5K or sur ton schéma ce n'est pas ce que tu as mis. ceci explique sans doute cela.
    La doc Texas détaille ce point, tout dépend quelle marque tu as mis.

  3. #33
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback

    Concernant la capa de 10nf sur la pin 1 de la PWM je n'observe aucun changement. Sur certain design cette capa ce situe sur la sortie de l'alimentation. Ne faut il pas que je l'applique la ?

  4. #34
    invite03481543

    Re : Parasite flyback

    Tu n'observes pas de changement mais il en faut une tout de même à cet endroit.
    As-tu surtout tenu compte de ce que je t'ai dit concernant le câblage de cette diode zéner ?
    Il faut absolument changer cela.
    Si rien ne change c'est toute la définition de la boucle qu'il faut revoir.
    Une photo de ton montage serait utile également pour checker un peu la qualité de ton câblage.

  5. #35
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback

    J'ai enlevé la zener 3.3V ainsi que la résistance et j'ai câblé la partie transistor du proto sur le vref en plaçant une résistance entre pour limiter le courant.

    Je pense que je tire trop sur le vref (celui ci s'écroule et j'ai du créneau au lieu d'avoir un signal continu)

    D'accord je laisse la 10nf, qu'elle est sont but ?

    Je poste la photo du câblage après manger mais je vous préviens vous allez bondir :s

  6. #36
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback

    voila voila

    sinon j'ai réglé mon problème de vref mais l'écroulement de la tension en sortie persiste toujours (j'ai rajouter la 10nF, le snubber (même si ça n'a pas d'impact), j'ai placé le transistor de mon opto sur le vref et j'ai rajouté une résistance bleeder)
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback

    ci joint mes calculs sur la boucle de retour
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback

    Bonjour lorsque je réduis la charge (de 1.2A à 500mA) le phénomène d'écroulement de la tension disparaît.

    Cela ne veut il pas dire que ma self n'est pas suffisament haute ?

  9. #39
    invite03481543

    Re : Parasite flyback

    Il y a 2 sujets dans ta demande si je t'ai bien compris:
    1/ Pourquoi la tension de sortie s'écroule au delà de 500mA quand on la charge à 1.1A
    2/ Des pics de tension superposés au signal de sortie.

    Je t'ai répondu pour le 2, as-tu regardé au scope l'influence de ton snubber (avec et sans)?
    Pour le 1/ il faudrait que tu indiques la valeur de l'inductance primaire de ton transfo, 75µH comme self de fuite me parait énorme, en principe on ne doit pas excéder 3 à 5% de l'inductance magnétisante, ce qui donnerait Lm=2200mH ce qui est beaucoup trop.

  10. #40
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback

    Bonjour,

    concernant le 2/, le snubber joue bien son rôle mon signal est propre.

    concernant le 1/, la tension s'écroule "sur une courte période" lorsque je reconnecte la charge débranché.

    J'ai une inductance primaire de 4800uH (+/-30%) soit pour mon inductance de fuite ca correspond à 1.5% ce qui est plutôt pas mal non ?

  11. #41
    invite03481543

    Re : Parasite flyback

    Oui mais ça explique pourquoi le système est si lent à réagir.
    Tu es dans un mode continu très fort et ta boucle n'est pas correctement compensée.
    N'oublie pas qu'un transformateur Flyback effectue un transfert d'énergie, il faut donc s'assurer que le temps de réaction ou transfert soit adapté.
    Il va donc falloir régler aux petits oignons la boucle de régulation.

    Le rapport cyclique selon tes valeurs donne:

    Dmax=(Vout+Vd)*N/[Vin(max)+(Vout+Vd)*N]=61.2% (>0.5 donc une compensation de la pente est nécessaire pour assurer la stabilité de la boucle de régulation)
    Dmin=(Vout+Vd)*N/[Vin(min)+(Vout+Vd)*N]=25%

    Le courant crête à la tension d'entrée max est:
    Ip=Vin(max)*Dmin/Lpri*fsw=0.28A

    Le courant rms vaut:
    I(rms)=Ip*rac(Dmax/3)=0.16A

    Soit un courant secondaire:

    Is(pic)=Ip*14.6=4A
    Is(rms)=Is(pic)*rac[(1-Dmax)/3]=1.44A

    Pour la capa de sortie il faut s'assurer que Esr<deltaVout/Is(pic)<50mOhm pour deltaVout=200mV
    La valeur de la capa en sortie doit satisfaire: Cmin>Iout(max)*Ncycles/(fsw*deltaVout)=827µF
    Ncycle est le nombre de cycles max qu'il faut prendre en compte pour aller du rapport cyclique le plus faible au rapport cyclique le plus fort tout en assurant de pouvoir fournir l'énergie demandée par la charge.

    Le pôle à zéro de charge du filtre de la sortie 12V vaut (pour un courant min de 50mA puisqu'il y a la résistance bleeder)

    fp(0)=1/(2*pi*(12V/0.05mA)*C)=0.44Hz avec C=1500µF (1000µF//500µF selon ton schéma)

    A Imax on a fp=9.72Hz

    Le gain de tension en boucle ouverte à Vin(max) vaut:
    Av =(Vin(max)-Vout))²*Ns/(Vin*Np)=37
    Soit un gain G= 31dB
    La bande passante maximum recommandée est:
    B=f/5=133000/5=26600Hz
    Le gain nécessaire que doit fournir l'amplificateur d'erreur à Imax doit être:

    G(e)=20Log(B/fp)-G=20Log(26600/9.72)-31=38dB
    Soit un gain en tension équivalent:

    A(e)=10*G(e)/20=19

    Nous allons ajouter le réseau suivant sur le TL431 entre la cathode et la référence:

    C1=1/(2*pi*A(e)*18k*B)=220pF
    R2=A(e)*4.7k=90kOhm => prendre 91k
    C2=1/(2*pi*R2*fp(0))=4µF => prendre C2=4.7µF

    C1 entre cathode et référence du TL431
    C2 en série avec R2 entre cathode et référence du TL431
    Donc C1 est en parallèle sur C2+R2

    Bien sur tu vires ton 100nF (C10 sur ton schéma) et tu mets tout ça en lieu et place.
    Dis moi ce que ça donne.
    Du coté du UC3845B tu laisses comme tu avais avant avec ta zéner et le reste, c'est pas si mal finalement et enlèves la 10nF pour le moment dont je t'avais parlé.
    Tiens moi au courant.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 23/03/2016 à 13h41.

  12. #42
    invite03481543

    Re : Parasite flyback

    concernant le 2/, le snubber joue bien son rôle mon signal est propre.
    Ca progresse

  13. #43
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback

    Actuellement, avec les changements effectués (zener 3.3+aux et composants entre cathode et reference).

    Mon auxiliaire ne débite plus assez pour alimenter la PWM (autrement dit j'ai 0V en sortie ^^).

    J'essaye de comprendre pourquoi ces changements font chuter ainsi la tension aux(enroulement auxiliaire 3tr)

  14. #44
    invite03481543

    Re : Parasite flyback

    Tu es à vide en sortie principale?
    Tu as zéro sur tes 2 secondaires?

    Vérifies ton montage, au pire tu enlèves l'ajout sur le TL431 pour vérifier que tu retrouves ton fonctionnement initial.

  15. #45
    invite03481543

    Re : Parasite flyback

    Toujours à vide pour le moment.

  16. #46
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback

    en travaillant sur le prototype, la masse du condensateur definissant la fréquence de découpage sur la pwm c'était débranché. Je regarde demain si ca vient de la

  17. #47
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback

    Montage testé à 207VAC ( avec Rhéostat 10Ohm ), ma tension d'alimentation avoisine les 11V (je reste dans ma plage 12V +/-10%) lorsque je déconnecte la charge mon alimentation monte à 12V (la charge n'est plus suffisament haute pour faire chuter la tension) et lorsque je reconnecte ma charge le signal retombe au 11V sans chute de tension.
    Je vous tiens au courant pour 440VAC mais il ne devrait pas y avoir de soucis.

    C'est parfait ! Maintenant il me reste à comprendre les calculs effectués ^^, rajouter une zener sur l'auxiliaire (à 440vac mon auxiliaire monte à plus de 30V et ma PWM tout comme la grille de mon mosfet n'apprécie pas étant donné que leur limite max en tension est de 30V :/), a tester mon proto au température (je n'est pas encore regardé si actuellement mon montage chauffe beaucoup avant modification celui ci chauffé au niveau du mos) et enfin je passerais à la cem et la dbt.

  18. #48
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback

    Bonjour,

    pour le calcul de gain de tension en boucle ouverte à Vin(max) je trouve 41 au lieu de 37 comme vous.

    Le calcul : Av = ((Vin(max)-Vout)²*Ns)/(Vin*Np) = ((623-12)²*5)/(623*73) = 41

    Je n'utilise pas les bonnes valeurs ?

  19. #49
    ptitlu64

    Re : Parasite flyback

    Bonjour,

    pouvez vous détailler les calculs des rapports cycles max et min, du gain en tension Av et de C1 ? Je ne trouve pas du tout les mêmes valeurs que vous.

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ondulation flyback
    Par belgianengineer dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2013, 00h15
  2. transformateur flyback
    Par invitea57f7d3d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 21h14
  3. Un Flyback par APJ ?
    Par inviteea7f6e82 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2010, 11h57
  4. alimentation flyback
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.