[Autre] Fonctionnement des capteurs électroniques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Fonctionnement des capteurs électroniques



  1. #31
    Positron1

    Re : Fonctionnement des capteurs électroniques


    ------

    RE,
    Dugarib, Ce que tu nous dis pas, c'est si il fait des glaçons pour un apéritif anisé !!!!!!

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #32
    invitec2dfd2a2

    Re : Fonctionnement des capteurs électroniques

    Bonsoir à tous,


    Je vois que cette discussion soulève beaucoup de réponses.

    Dans un refrigerateur simple froid, comprendre une seule porte, même le plus perfectionné, le système est simple :

    Une sonde CTN est placée soit sur l'evaporateur et eventuellement dans la cavité.

    Comme enoncé par JHervé, le système est de type Tout ou rien (TOR).

    Une CTN est caractérisée par sa gamme de température qui correspond à son type.
    Par exemple, une CTN 5k fera 5000 ohms à 25°C, c'est la norme.

    Comme il s'agit d'une resistance, un controleur basique va envoyer une tension de 3.3 ou 5vdc sur une borne de la CTN, et à sa sortie, la tension va etre proportionnelle à la température.

    Le circuit de detection va lire une tension analogique, et un CAN va la transformer un numérique.
    La cartographie intégrée dans l'EEPROM va ensuite ordonner le fonctionnement du compresseur, via un relais ou triac utilisé basiquement. C'est tout simple.

    Le plus compliqué reste le combiné no frost ou frigo americain, mais le principe est toujours le meme.

    A noter aussi que dans les frigos actuels, la sonde evaporateur peut etre noyée dans l'isolant, donc dure à remplacer.

    En esperant avoir repondu a vos questions.

    Bonne soiree

  3. #33
    invitec734ca4c

    Re : Fonctionnement des capteurs électroniques

    Bonjour à tous,

    Désolé pour cette absence, j'ai eu quelques soucis (pas avec mon frigo rassurez-vous )

    jiherve, oh que si, j'ai suivi un cursus scientifique, mais les écoles d'ingénieur françaises sont dans la théorie tu sais!! Je comprends en revanche très bien tout ce que vous me dites, aucun souci.

    f6bes, non, je me suis mal fait comprendre. Je parle bien de nos frigos actuels mais je ne parle pas du démarrage du compresseur qui lui, bien sûr, répond à une hystérésis. Je parle uniquement des informations électroniques données à la carte-mère. Celles-ci n'ont aucune raison d'être soumises à une hystérésis, on donne l'information à la carte-mère aussi souvent que possible, quel mal y aurait-il dès lors qu'elle en fait une bonne interprétation ? C'est l'analyse de ces micro-courants qui m'intéresse.

    Chauff67, Daudet78, merci aussi pour vos réponses!

    J'ai grâce à vous, bien compris (je pense) le fonctionnement. Un "nano-courant" est immédiatement modifié par entrée d'air chaud, celui-ci est amplifié par un composant situé sur la carte-mère et qui permet au contrôleur de venir lire sa valeur et de la traduire en valeur de la température.
    Ce qui me reste à comprendre, c'est le séquençage de mesure de la température par le contrôleur. Selon vous (que ce soit de par une connaissance pratique des appareils ou par simple analyse logique), le contrôleur va-t-il venir interroger le capteur toutes les fractions de seconde ? Toutes les quelques secondes ? Ou même moins fréquemment que ça genre 30 secondes ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement d'intérêt à interroger super fréquemment puisque de toutes les façons le compresseur est soumis à l'hystérésis qui va empêcher une "réaction" de la carte-mère avant de longues secondes.
    Et autre question : les sondes sont en général protégées par de faibles isolants je crois, pour ne pas que ce soit trop sensible (et trop fragile). A votre avis, l'effet de cet isolant retarde-t-il de beaucoup le "ressenti" de la sonde ou elle ressent malgré tout immédiatement, mais de façon atténuée, l'entrée d'air chaud dans le frigo ?

    Vos avis mes amis ?

  4. #34
    Positron1

    Re : Fonctionnement des capteurs électroniques

    Salut,
    le contrôleur va-t-il venir interroger le capteur toutes les fractions de seconde ? Toutes les quelques secondes ? Ou même moins fréquemment que ça genre 30 secondes
    Tu y tiens à ton séquençage !!!! c'est plus simple que ça, la sonde envoi une tension qui varie avec la température et passer un seuil réglable par un potar manuel ou électronique envoi un 1 ou un 0 au système de mise en route du compresseur qui là peut être géré par un processeur
    affichage de la température, etc ...
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. #35
    antek

    Re : Fonctionnement des capteurs électroniques

    Citation Envoyé par dugarib Voir le message
    Un "nano-courant" est immédiatement modifié par entrée d'air chaud, celui-ci est amplifié par un composant situé sur la carte-mère et qui permet au contrôleur de venir lire sa valeur et de la traduire en valeur de la température.
    Ce qui me reste à comprendre, c'est le séquençage de mesure de la température par le contrôleur. Selon vous (que ce soit de par une connaissance pratique des appareils ou par simple analyse logique), le contrôleur va-t-il venir interroger le capteur toutes les fractions de seconde ? Toutes les quelques secondes ? Ou même moins fréquemment que ça genre 30 secondes ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement d'intérêt à interroger super fréquemment puisque de toutes les façons le compresseur est soumis à l'hystérésis qui va empêcher une "réaction" de la carte-mère avant de longues secondes.
    Et autre question : les sondes sont en général protégées par de faibles isolants je crois, pour ne pas que ce soit trop sensible (et trop fragile). A votre avis, l'effet de cet isolant retarde-t-il de beaucoup le "ressenti" de la sonde ou elle ressent malgré tout immédiatement, mais de façon atténuée, l'entrée d'air chaud dans le frigo ?
    Arrête de parler de carte-mère, ça concerne les ordinateurs.
    Ton mélange d'hypothèses et de questions imbriquées rend une réponse claire difficile.

    Les sondes ne sont pas protégées par de faibles isolants, et non ce n'est pas pour diminuer leur sensibilité.
    Le reste ne veut rien dire, et pour un ingénieur ça la fout mal de n'avoir aucune idée du comportement thermique d'un objet.

  6. #36
    invitec734ca4c

    Re : Fonctionnement des capteurs électroniques

    antek, inutile de devenir désagréable, je ne crois pas l'être.
    Je ne suis certes pas ingénieur en thermodynamique, je le concède. Cela dit, je ne pense pas que mes questions soient absurdes non plus.

    Positron1, oui, je suis du genre têtu désolé. Mais non, je ne crois pas que la sonde envoie une tension. C'est en général une thermistance, un composant purement passif, qui est alimenté.
    Sur la suite, je peux me tromper mais je pense que ce composant passif est traversé par un courant très faible, que ce courant est amplifié par un genre d'ampli op, et qu'un contrôleur génère un courant pour en récupérer sa valeur et en déduire la valeur de la résistance de la thermistance. Cela lui permet de calculer la température associée et de déclencher le compresseur quand il le faut.
    D'où ma question, qui, si les choses sont correctement présentées, devient évidente : quel est le séquençage respecté par le contrôleur.

    Merci encore

  7. #37
    invitec2dfd2a2

    Re : Fonctionnement des capteurs électroniques

    Bonsoir,

    Je ne suis pas ingénieur mais pour avoir travaillé auprès de systèmes frigorifiques en application domestique, je peux vous dire que personne ne saura exactement donner la cadence d'interruption des entrees sorties du controleur présent sur une carte de puissance de réfrigérateur. En revanche, la réactivité se rapproche plus de la minute que de la seconde. Il n'y à pas besoin d'avoir des cycles courts étant donnés les cycles assez longs de fonctionnement du système. Par contre, les systèmes avec afficheur de la température lcd sont plus rapides, uniquement pour eviter l'impression de lenteur. N'importe quel circuit PIC est capable de gerer le fonctionnement d'un frigo. Maintenant si tu nous disais exactement pourquoi il te faut ces infos précises, peut etre qu'il serait plus facile de t'aider.

    Cordialement

  8. #38
    jiherve

    Re : Fonctionnement des capteurs électroniques

    Bonsoir,
    @Chauff67, c'est pour un pari !
    @Dugarib : une thermistance parcourue par un courant (qui ne sera pas picochouillesque pour plein de raisons) fourni une tension directement exploitable par n'importe quel élément de régulation, la tension varie avec un certain retard par rapport à la variation de température car le capteur présente une certaine inertie. Même un thermocouple dont la taille est celle d'une tête d’épingle a de l'inertie.
    http://docs-europe.electrocomponents...6b8112a28e.pdf
    100ms à comparer aux minutes du LM35
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Détails sur le fonctionnement des oscillateurs électroniques
    Par invite01e6eb40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 22h49
  3. Capteurs GMR et fonctionnement
    Par invitecc2f28d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 17h35
  4. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
  5. Sèche linges à capteurs électroniques ?
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2006, 14h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...