[Energie] Recherche capteur de courant à sortie numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche capteur de courant à sortie numérique



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Recherche capteur de courant à sortie numérique


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un capteur de courant (de préférence) bidirectionnel, 25A de pleine échelle, bande passante DC-1kHz, sortie numérique sur un unique fil (protocole propriétaire, PWM,fréquence fonction du courant... ou autre : peu importe).
    L'isolation entrée/sortie n'est pas nécessaire, l'alim est flottante.
    Application : mesure du courant moyen dans un hacheur et transmission de l'info par fibre optique (d'où le souhait de n'avoir qu'une sortie, numérique).

    J'ai cherché chez un paquet de fabricants et fournisseurs (LEM, Avago, Farnell, Digikey....) mais sans rien trouver qui corresponde. Quelqu'un aurait-il une référence en tête ?

    A défaut j'intercalerai un µC (ADC+UART) entre le capteur et le transmetteur de la fibre.

    Merci d'avance & bonne journée.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    bobflux

    Re : Recherche capteur de courant à sortie numérique

    Il y a des chips qui intègrent l'ampli shunt et une sortie numérique de type sigma delta, par exemple :

    http://www.avagotech.com/products/op...lta-modulators

    Il y a déjà l'isolation dedans, mais comme la sortie est numérique, tu peux coller un transmetteur optique derrière. Sinon un truc comme ça :

    https://www.maximintegrated.com/en/a...ex.mvp/id/1084

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche capteur de courant à sortie numérique

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Je cherchais un capteur de courant mais, effectivement, n'importe quel truc fournissant un signal numérique à partir d'une tension analogique convient...

    Bon we.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    bobflux

    Re : Recherche capteur de courant à sortie numérique

    Je suppose que les tensions en jeu doivent exclure un capteur à effet hall pas loin du fil ?

    En fait j'avais vu un circuit qui répondait à ta demande il y a un moment, absolument au hasard, et je me souviens avoir pensé que c'était classe comme concept, mais je n'arrive pas à le retrouver. Enfin, en voici un autre :

    https://www.maximintegrated.com/en/p...rs/DS8102.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche capteur de courant à sortie numérique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Je suppose que les tensions en jeu doivent exclure un capteur à effet hall pas loin du fil ?
    Tu parles de ces capteur de champ magnétique qui se soudent au dessus d'une piste de PCB ? J'ai pas regardé en détail, mais ai de mauvais aprioris dessus, la mesure étant (fortement) perturbable par l'environnement...
    La grosse contrainte dans ce montage, c'est la CEM, et en particulier les courants de mode commun qui sont assez phénoménaux. Du coup, on relie la carte de découpage à la carte de commande par fibre optique et l'alim du capteur en elle-même ne pose pas trop de problème.
    Les tensions en jeu restent raisonnables, < 1kV. Les dV/dt, en revanche, sont de l'ordre de ~30kV/µs. Idem pour le courant dans les transistors.

    Le DS8102 a l'air sympa, je le regarderai plus en détail.

    Bon we.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    bobflux

    Re : Recherche capteur de courant à sortie numérique

    Je suis tombé là dessus en cherchant autre chose.

    http://www.ti.com/product/amc1304m25

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche capteur de courant à sortie numérique

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, un inconvénient de des modulateurs ΔΣ, c'est qu'à moins de transmettre l'horloge, il faut que le signal soit transmis sans être trop déformé temporellement. Il faut donc que les retards aux fronts montants et descendants soient similaires, ce qui impose d'utiliser une opto-électronique ayant une bande passante très supérieure à celle du signal transmis.

    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    bobflux

    Re : Recherche capteur de courant à sortie numérique

    Je suppose que c'est le cas. Mettons que ta transmission rabote X nanosecondes sur chaque front montant, alors une séquence "110011" ne vaudra pas la même valeur qu'une séquence "1010".

    Une solution serait de transmettre chaque bit sous forme d'une impulsion (genre, revenir à 0 entre chaque bit).

    Un PWM, c'est simple, finalement...

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche capteur de courant à sortie numérique

    Dans bobfuck, ya bob

    Merci et bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Recherche contact: TIPE capteur numérique
    Par EtudiantsPC dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2012, 15h57
  2. Recherche de capteurs angulaires en sortie numérique
    Par Rachilou dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2011, 14h15
  3. recherche capteur ultrason avec sortie analogique
    Par invite59dd9621 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2011, 15h01
  4. capteur de position et sortie courant
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/12/2010, 22h58
  5. filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA
    Par invite9be6b85f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2008, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.