maquette maison solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

maquette maison solaire



  1. #1
    jalal03

    Exclamation maquette maison solaire


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'aimerai créer un maquette maison solaire mais j'ai quelques problèmes pour trouvez le bon schéma de branchement et j'aimerai avoir des informations sur le matériel nécessaire avant d'acheter, par exemple, une "cellule photovoltaïque" avec des caractéristiques spécifique sans être bien informé et puis je découvre que ce n'est pas la bonne pour moi.
    d'abord je souhaite faire le branchement avec :

    -une cellule photovoltaïque ( capteur qui transformera l’énergie solaire en énergie Electrique)
    -un condensateur (qui jouera le rôle d'un réservoir de l’énergie électrique transmise par la cellule photovoltaïque)
    -une LED blanche
    -2 interrupteurs :
    int.1 : (marche énergie du capteur/marche énergie du condensateur)
    int.2 : (marche LED/arrêt LED).

    Pourriez vous me dire quels sont les caractéristiques du matériel que je viens de citer et me montrer comment faire son le branchement électrique, et si possible avec une LED rouge qui s'allume lorsque int.1 et sur énergie condensateur pour prouver le stockage de l’énergie électrique.
    Merci beaucoup pour votre aide

    -----
    Dernière modification par jalal03 ; 27/03/2016 à 18h12.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : maquette maison solaire

    Bonjour jalal03 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par jalal03 Voir le message
    -un condensateur (qui jouera le rôle d'un réservoir de l’énergie électrique transmise par la cellule photovoltaïque)
    Tu veux que, condensateur parfaitement chargé, la LED reste allumé combien de temps ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    verdifre

    Re : maquette maison solaire

    tu trouves déja tous ces éléments dans une borne de jardin solaire, c'est pas cher , les composants sont déja bien adaptés les uns aux autres. Il te suffit de les demonter pour les integrer dans ta maquette
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    jalal03

    Re : maquette maison solaire

    Le temps n'est pas important l'essentiel c'est que la lampe s'allume. Le temp de la décharge du condensateur est suffisant disant 5 seconde par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jalal03

    Re : maquette maison solaire

    Merci verdifre,
    Dc je n'aurai besoin mtn que du schéma de branchage, cmt je vais les brancher

  7. #6
    jalal03

    Re : maquette maison solaire

    merci daudete78 ravi de faire partie du forum
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour jalal03 et bienvenue sur FUTURA Tu veux que, condensateur parfaitement chargé, la LED reste allumé combien de temps ?
    Le temps n'est pas important, l'essentiel c'est que la LED s'allume. Le temps de la décharge du condensateur est suffisant même 5 seconde par exemple seront suffisantes.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : maquette maison solaire

    Voilà un schéma et une simulation que m'ont apportés les cloches de Pâque

    Quelques précisions :
    • Le panneau solaire est émulé par un générateur de courant 80mA et une zener 8V
    • L'interrupteur de mise en marche de l'éclairage maison est émulé par un contact de relais
    • La LED blanche est émulée par une zener de 3,3V qui a des caractéristiques similaires
    • Toutes les diodes sont des 1N4004 ou 1N4148
    • Les transistors NPN, n'importe quoi ( par exemple 2N2222)
    PS : je vois que j'ai coupé l’échelle des courants (et je ne peut plus modifier !) 0mA , 5mA , 10mA et 15 mA
    Nom : Maison solaire_Schema_Simu.jpg
Affichages : 222
Taille : 79,9 Ko
    • Dans la première partie le panneau est au soleil
    • Le condensateur se charge (la diode verte est allumée)
    • Puis on allume la LED blanche en mettant l'interrupteur sur On
    • Puis on met le panneau solaire dans le noir.
    • La LED blanche reste allumée un peu moins de 800ms. Ce temps dépend :
      - de la valeur de C (2200µF) . Si on le double 4400µF, on passe à 1,6 seconde
      - de la valeur du courant dans la LED blanche (actuellement environ 11mA) . Ce courant dépend de la valeur de R1 (on double la valeur de R1, on divise par 2 la luminosité et on double le temps d'allumage .


    Pour le panneau solaire :
    Par exemple, deux cellules de ce genre http://www.gotronic.fr/art-cellule-s...l05w-18992.htm
    Mettre les deux panneaux en série et une diode quelconque en inverse sur chaque panneau . On a donc un panneau 11V et 100mA
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jalal03

    Re : maquette maison solaire

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voilà un schéma et une simulation que m'ont apportés les cloches de Pâque

    Quelques précisions :
    • Le panneau solaire est émulé par un générateur de courant 80mA et une zener 8V
    • L'interrupteur de mise en marche de l'éclairage maison est émulé par un contact de relais
    • La LED blanche est émulée par une zener de 3,3V qui a des caractéristiques similaires
    • Toutes les diodes sont des 1N4004 ou 1N4148
    • Les transistors NPN, n'importe quoi ( par exemple 2N2222)
    PS : je vois que j'ai coupé l’échelle des courants (et je ne peut plus modifier !) 0mA , 5mA , 10mA et 15 mA
    Pièce jointe 310222
    • Dans la première partie le panneau est au soleil
    • Le condensateur se charge (la diode verte est allumée)
    • Puis on allume la LED blanche en mettant l'interrupteur sur On
    • Puis on met le panneau solaire dans le noir.
    • La LED blanche reste allumée un peu moins de 800ms. Ce temps dépend :
      - de la valeur de C (2200µF) . Si on le double 4400µF, on passe à 1,6 seconde
      - de la valeur du courant dans la LED blanche (actuellement environ 11mA) . Ce courant dépend de la valeur de R1 (on double la valeur de R1, on divise par 2 la luminosité et on double le temps d'allumage .


    Pour le panneau solaire :
    Par exemple, deux cellules de ce genre http://www.gotronic.fr/art-cellule-s...l05w-18992.htm
    Mettre les deux panneaux en série et une diode quelconque en inverse sur chaque panneau . On a donc un panneau 11V et 100mA
    7
    merci bcp daudete je vs suis très reconnaissant. mais le lien de l'image du schéma ne marche pas, voudriez vs le renvoyé une deuxième fois ou me l'envoyer sur mon email :
    adresse mail supprimée conformément à la charte du forum
    Dernière modification par JPL ; 28/03/2016 à 00h33.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : maquette maison solaire

    Le lien marche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Maquette système solaire
    Par invitefe11fdc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 14h34
  2. Maquette maison ecologique
    Par invitebb7ae9e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2009, 17h01
  3. Lumière par D.E.L. sur maquette de maison
    Par invite5d70d4c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/07/2008, 20h54
  4. Maquette de maison autonome
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 08h23
  5. maquette système solaire
    Par invite1774c3cd dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.