[Autre] Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?



  1. #1
    Maelcheynet

    Lightbulb Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?


    ------

    Bonjour,

    Je fais de l'électronique (anduino) et j'aimerais créé mes propre projet mais je ne sais pas quels rôles les composants electronics jouent dans un circuit électrique. Quelqu'un saurais m'aider?

    -----
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2016 à 09h20. Motif: Orthographe titre

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment savoir a quoi sert les composant electronics?

    cette série :

    http://livre.fnac.com/a242141/A-Scho...Pas-de-panique

    qui est un des meilleurs traité francophone

  3. #3
    Maelcheynet

    Thumbs up Re : Comment savoir a quoi servent les composants électronique?

    merci mais je crois que ce site est aussi bien mais gratuit
    http://eskimon.fr

  4. #4
    Maelcheynet

    Thumbs up Re : Comment savoir a quoi servent les composant electronics?

    Merci beaucoup, pour la réponse rapide c'est toujours utile de savoir quels livres sont intéressants. Pour l'instant je n'habite pas en France donc je ferais quand j'y retournerais.
    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comment savoir a quoi servent les composants électronique?

    Citation Envoyé par Maelcheynet Voir le message
    merci mais je crois que ce site est aussi bien mais gratuit
    Si tu comptes sur un site de pisseurs de ligne pour apprendre l'électronique..... tu es mal barré !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    luc_1049

    Re : Comment savoir a quoi servent les composants électronique?

    Bonjour

    L'électronique est apparenté pour certains à l'arduino, NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !

    L'électronique c'est d'abords l'analogique les transistors, les diodes,..... le traitement analogique et le conditionnement du signal et aussi l'électronique logique à base de porte NAND ou NOR et basculde D, RS !

    L'électronique avec l'apparition des microprocesseurs est devenue embarquée et présente partout au dela de la radio PO-GO, allant dans la voiture, la sonde de température, le mirco-onde,...

    L'électronique comprend comme fondamentaux l'usage et LE CALCUL des associations de composants basiques diode, tr,...

    Apprenez déja à restituer la composante continue, faire un dérivateur, un intégrateur et en logique à associer des portes logique et à simplifier des équations.

    Apprenez aussi à calculer une résistance de tirage ou pull up pour une led en tenant compte de a structure E/S du port du micro....

    Bref des années d'étude et d'expérience ne se résument pas avec un arduino qui cache la foret et la complexité. (intégrité des signaux, chronogramme, normes à respecter...)

    cdlt

  8. #7
    Gérard

    Re : Comment savoir a quoi servent les composants électronique?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu comptes sur un site de pisseurs de ligne pour apprendre l'électronique..... tu es mal barré !
    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    L'électronique est apparenté pour certains à l'arduino, NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    L'électronique c'est d'abords l'analogique les transistors, les diodes,..... le traitement analogique et le conditionnement du signal et aussi l'électronique logique à base de porte NAND ou NOR et basculde D, RS !

    L'électronique avec l'apparition des microprocesseurs est devenue embarquée et présente partout au dela de la radio PO-GO, allant dans la voiture, la sonde de température, le mirco-onde,...

    L'électronique comprend comme fondamentaux l'usage et LE CALCUL des associations de composants basiques diode, tr,...

    Apprenez déja à restituer la composante continue, faire un dérivateur, un intégrateur et en logique à associer des portes logique et à simplifier des équations.

    Apprenez aussi à calculer une résistance de tirage ou pull up pour une led en tenant compte de a structure E/S du port du micro....

    Bref des années d'étude et d'expérience ne se résument pas avec un arduino qui cache la foret et la complexité. (intégrité des signaux, chronogramme, normes à respecter...)

    cdlt
    Quel plaisir de vous lire.

  9. #8
    ranarama

    Re : Comment savoir a quoi servent les composants électronique?

    un bon point de départ pour s'initier sur la technologie des composants gratuitement
    http://www.sonelec-musique.com/electronique.html
    (en revanche note que ce super site ne propose que très peu de méthodes de calcul, et donc de théorie "mathématique", on ne peux pas tout avoir .. )
    Dernière modification par ranarama ; 04/04/2016 à 14h39.

  10. #9
    Hubert86

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    Y a plusieurs électronique, l'analogique et la numérique, sont les principales, l'arduino se classe dans la 2 eme, et pour des projets d'automatisme simple, pas besoin de toutes les connaissances que certain énumère, mais quand même les bases sont nécessaires, la loi d'ohm indispensable. La connaissance des composants de bases, dit passifs, résistances, condensateurs, bobinage. Les composants actifs, diodes, les transistors, circuits intégrés. Tout ça tu le trouve sur internet. Faut souvent aller sur plusieurs sites, mais ça se trouve. Même les vendeurs s'y mettent comme RS
    je vois quand même que certain pousse a la vente. Je ne suis pas hostile a priori, mais quand même, ils ne sont pas donnés les bouquins techniques.
    Donc je préconise pour une première approche, j’appelle ça le pied a l'étrier d'aller sur internet, (pas 5mn hein) dans un 2eme temps, si on n' a pas été trop rebuté et qu'on désire continuer, la, on achète. De plus on sait mieux ce qu'on veut acheter.
    Dernière modification par Hubert86 ; 05/04/2016 à 01h25.

  11. #10
    Gérard

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Y a plusieurs électronique, l'analogique et la numérique, sont les principales, l'arduino se classe dans la 2 eme, et pour des projets d'automatisme simple, pas besoin de toutes les connaissances que certain énumère, mais quand même les bases sont nécessaires, la loi d'ohm indispensable. La connaissance des composants de bases, dit passifs, résistances, condensateurs, bobinage. Les composants actifs, diodes, les transistors, circuits intégrés. Tout ça tu le trouve sur internet. Faut souvent aller sur plusieurs sites, mais ça se trouve. Même les vendeurs s'y mettent comme RS
    je vois quand même que certain pousse a la vente. Je ne suis pas hostile a priori, mais quand même, ils ne sont pas donnés les bouquins techniques.
    Donc je préconise pour une première approche, j’appelle ça le pied a l'étrier d'aller sur internet, (pas 5mn hein) dans un 2eme temps, si on n' a pas été trop rebuté et qu'on désire continuer, la, on achète. De plus on sait mieux ce qu'on veut acheter.
    Le drame avec internet, c'est qu'on trouve tout et n'importe quoi. Quand on débute, c'est difficile de faire le tri. Avec les livres que préconise PIXEL, on est sûr du contenu et ce n'est pas pousser à la consommation de proposer quelque chose de vraiment efficace.

  12. #11
    antek

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Le drame avec internet, c'est qu'on trouve tout et n'importe quoi. Quand on débute, c'est difficile de faire le tri. Avec les livres que préconise PIXEL, on est sûr du contenu et ce n'est pas pousser à la consommation de proposer quelque chose de vraiment efficace.
    J'approuve, d'autant plus que PIXEL raconte rarement des conneries lèche lèche !

  13. #12
    HAYAC

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    Bonjour,

    J'ajouterais de l'eau au moulin et insistant sur les connaissances de base des formules U=RI, P=UI .... (à mon époque du niveau 5° EMT)
    Je viens de répondre à un post sur cette question (c'est grave de vouloir assembler des composant sans cette base).
    Et effectivement avec l’arrivée des platine type Arduino tout est simple (sauf que ...).
    Déjà sur les sites de certain LEP (Lycées d'enseignement Professionnel) il y à des cours en ligne pour commencer un tel apprentissage.

  14. #13
    Hubert86

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    Bah oui la loi d'ohm, la loi de joule peut aussi être utile, mais moins quand même pour de l'arduino. Par contre pour du numérique l’algèbre de Boole est nécessaire, peut être le théorème de Morgan, et les tableaux de Karnaugh. Ce sont des pistes de connaissances.
    L'électronique ce n'est pas seulement la connaissance des composants.
    Pour l'arduino faut aussi quelques connaissances en programmation informatique, je dis tout ça, car Maelcheyne, nous ne connaissons pas ton niveau, dans ces domaines. Y a du taff jusqu’à la création de ton premier projet arduino.
    Tu peux aller plus vite en recopiant des projets sur internet, mais si tu comprend rien, la moindre erreur, et tu es bloqué. De plus il faut savoir lire un schéma, lol on revient au début, connaissance des composants, leurs représentations graphiques, aussi.

  15. #14
    HAYAC

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    Bah oui la loi d'ohm, la loi de joule peut aussi être utile, mais moins quand même pour de l'arduino. Par contre pour du numérique l’algèbre de Boole est nécessaire, peut être le théorème de Morgan, et les tableaux de Karnaugh.
    Tout de même...
    Même avec de la platine un minimum de connaissance et nécessaire, Tension, Ampérage, Résistance équivalente ... (Pour une bonne utilisation des Entrée/sortie).
    Après, de la programmation C découle beaucoup de chose sur la partie numérique sans avoir de grandes études ...
    D’où l’électronique analogique de base pour simplement commander un relais avec une tel platine ...

  16. #15
    Gérard

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Bah oui la loi d'ohm, la loi de joule peut aussi être utile, mais moins quand même pour de l'arduino...
    Essaie donc de piloter un moteur consommant 500mA sous 12V avec arduino sans un minimum de connaissances des composants pour interfacer moteur et arduino.

  17. #16
    Hubert86

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    hum j'ai l'impression que certain ne connaisse pas la loi d'ohm mdr la relation entre courant, résistance, tension, c'est ça la loi d'ohm.

  18. #17
    HAYAC

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    ???
    Ce n'est ce qui a été dit, juste qu'il est important de connaitre au minimum les formules de bases ainsi que les composants de bases et leurs fonctionnement...
    Sans partir dans des délires, il y a une 20 d'années de cela des mensuels du type Électronique pratique, Le haut-parleur ... mon beaucoup aidé (Approche ludique).
    Accroché, le désire de comprendre a fait le reste, beaucoup de temps d’expérimentation (et d'erreurs "il y a eu un certain nombre de boume et de fumée") de lecture de bouquins de sciences (pour les phénomènes physiques), d'échange avec les tenanciers de magasin de composants locaux (Existant encore à l'époque comme n'importe quel commerce de proximité).
    Maintenant, internet est un outil à double tranchant, il y a autant d'infos que d’intox, YouTube en ai la preuve avec des vidéo du type téléphone qui font du popcorn ... beaucoup de choses et peut de maitrise.
    Essayons de bien conseiller une personne qui cherche à suivre une démarche d’apprentissage et de compréhension de ce qu'il fait.
    Cordialement,

  19. #18
    abracadabra75

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    Bonjour.

    Encore une fois, c'est prendre le problème à l'envers.
    On ne 'fait' pas de l'électronique parce qu'il y a des composants. Ces derniers ont été crées pour qu'un phénomène électrique (pas besoin de descendre au niveau de l'électron...) puisse se manifester. Exemple: tu veux une chute de tension, alors tu prends (en général) une résistance.
    Pour les autres composants, condensateurs, diodes, tubes et transistors, c'est tout pareil.
    Donc, commence par apprendre les lois de base de l'électricité, et très vite tu sauras ce que font les composants 'de base'.
    Les autres, circuits intégrés ou micro en tous genres ne sont que des assemblages complexes de ces composants de base qu'on a su mettre dans des boitiers de plus en plus petits.

    Un ard...truc à ton niveau frise l'escroquerie: tout au plus il t'apprendra à (mal) programmer un bidule quelconque qui finira au fond de ton tiroir car tu n'auras pas les connaissances pour vaincre les difficultés de vraie réalisation.

    Bon courage.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    l’apprentissage de l'informatique , et aussi celle de la programmation de l'arduitruc peut se faire
    par la méthode "essais erreur".

    démarche calamiteuse du point de vue intellectuel , mais " ça peut marcher"

    en électronique , surtout analogique , en cas d'erreur : ça fume souvent ! :diable ,
    et ça peut vite revenir cher !

    d'où l’intérêt d'une démarche structurée , pour aboutir à un résultat efficace,
    et valorisant pour l’apprenti, qui maitrise alors la méthode et le fonctionnement de son montage.

    c'est pourquoi je propose cette série (je n'y ai aucune action) qui reste la meilleure francophone
    à mon avis , surtout face au "cours" abracadabrantesques qu'on croise sur le net

    il faut voir un investissement dans l'achat de ces bouquins.

    ceci dit chacun fait ce qu'il veut

  21. #20
    Gérard

    Re : Comment savoir à quoi servent les composants électroniques?

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    hum j'ai l'impression que certain ne connaisse pas la loi d'ohm mdr la relation entre courant, résistance, tension, c'est ça la loi d'ohm.
    Tu n'as pas besoin de t'en faire pour moi, Ohm n'a pas de secret pour moi depuis bien longtemps.

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?
    Par vavavoum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2014, 21h55
  2. [Blanc] Quel est ce composant et a quoi sert-il?
    Par Bigbat57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/09/2012, 05h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2012, 22h16
  4. [Brun] Télé Philips en panne, Composant fissuré, A quoi sert-il ?
    Par invite1182d4c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 13h31
  5. A quoi sert ce composant
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2010, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.