radio/talkiewalkie/émetteur récepteur/radiotracking...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

radio/talkiewalkie/émetteur récepteur/radiotracking...



  1. #1
    influenza

    radio/talkiewalkie/émetteur récepteur/radiotracking...


    ------

    Salut à vous tous!
    Après de moultes essas infructueux, je me tourne vers vous...Voilà mon problème. Merci d'avance pour ceux qui voudront bien se pencher un poil dessus.
    Alors. Je suis en Guyane française (déjà). Et je vais être envoyé, avec un collègue faire une mission sur une ile deserte. Je bosse dans une association de protection de l'environnement (si, si tout est important, je ne raconte pas ma vie! )
    Donc, nous sommes envoyés à deux sur une île pour effectuer du radio-tracking sur un animal portant un collier emetteur. Nous avons deux radios YAESU 817 ND.
    qui vont nous servir de récepteur et aider a faire la triangulation.

    -Nous arrivond à capter le signal de l'emetteur, (en mode USB), et nous arrivons a localiser la bete.Donc pas de réel problème avec le radio tracking.

    le problème, c'est qu'il doit y avoir moyen de se parler entre les deux récépteurs mobile? (comme un talkie walkie, mais en utilisant des fréquences radio).
    Alors déjà: Est-ce possible avec ce modèle deYAESU?
    Quelqu'un sait il s'en servir?
    En quel mode faut il se mettre? je sais qu'il y a également des fréquences que nous ne devons pas utiliser (légalement).
    Alors que me conseillez vous? Quelles fréquence sachant que la superficie de l'ile est de 56hectares, et que le top serait de pouvoir se parler partout...

    Parceque le problème, c'est qu'en essayant de mettre les deux radios en même mode, même bande même fréquence, ça devrait marcher nan? bah la non...il n'y a même pas d'interférences...
    Par contre, en fm, si je mets les deux radios sur la meme fréquence, je capte la même radio (normal!)
    Alors...pourquoi cela ne veut pas marcher??? aidez moi please! merci d'avance
    je désespère... quel mode, quelle fréquence utiliser???
    bizoubizzzz à vous!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : radio/talkiewalkie/emetteur récepteur/radiotracking...

    Bjr,
    Je pars bosser (en dilétante !!!)
    Quelles sont les caractéristiques de l'appareil ?
    On en reparle dans la soirée.
    Je jetterais un oeil sur le site de YAESU
    a+ Cordialement

  3. #3
    influenza

    Re : radio/talkiewalkie/emetteur récepteur/radiotracking...

    Salut!
    merci de te pencher sur mon cas!
    euh...caractéristiques de l'appareil:
    (jespère que c ca que tu veux)
    tous les modes USB, LSB, CW, AM, FM, W-FM, AFSK pour transmissions de données (RTTY, PSK31-U, PSK31-L, défini utilisateur USB/LSB, SSTV, Pactor, etc...), Packet 1200 & 9600 en FM.
    Caractéristiques :
    Alimentation 13,8 Vcc, consommation : 250 mA (réception, mode silencieux)
    450 mA (moyenne émission SSB)
    1,8 A (émission FM)
    - Fonctionne entre 8 et 16 Vcc -

    Réception : 100 kHz-56 MHz, 76-154 MHz, 420-470 MHz (annoncé, peut-être légèrement différent au final).
    Gamme de température d'utilisation : -10 à +60° C.
    Emission : bandes amateurs de 160 à 10 mètres, 50 MHz, VHF, UHF.
    Synthétiseur au pas 10 Hz (CW/SSB) et 100 Hz (AM/FM).
    Puissance 5 watts SSB/CW/FM sous 13,8 Vcc externes, 1,5 W porteuse AM et 2,5 W SSB/CW/FM sous 9,6 Vcc de batteries Ni-Cd ou piles AA (LR06) programmable jusqu'à 5 W via menu pour usage sur piles et accus.
    Packet 1200 et 9600 bps.
    Sélectif CTCSS et DCS incorporé.
    Shift relais automatique.
    200 mémoires + HOME CHANNELS + PMS (limites de bandes).
    Dimensions : 135 x 38 x 165 mm hors projection, poids environ 900 g.

    voilà...

  4. #4
    f6bes

    Re : radio/talkiewalkie/emetteur récepteur/radiotracking...

    Bsr influe........
    Vu le message et vu aussi le "bijou" chez Yaesu.
    Donc faire des liaisons c'est possible.
    Certains transceivers (émetteur-récepteur) passe en mode "sécurité" si la charge d'antenne est trop incorrecte.Donc si l'antenne présente un TOS trop important l'appareil ne fonctionne pas en émission.
    Sur quelle bande de fréquençe avez vous fait les essais et avec QUOI comme antenne ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : radio/talkiewalkie/emetteur récepteur/radiotracking...

    Rebsr Influenza,
    Pour vos essais vos mieux etre en mode "FM".
    Vérifiez que lorsque vous appuyez sur la pédale micro, la fréquençe AFFICHEE ne change pas (pas de shift).
    L'indicateur (bargraph) doit indiquer une puissançe lorsque vous passez en émission .
    L'antenne doit etre ADAPTEE à la fréquençe d'émission.
    Vérifiez que les fréquençes indiquées sont identiques
    entre les 2 appareils , tant en réception qu'en émission.
    Moyennant quoi cela doit fonctionner (mais c'est vrai c'est une petite usine à gaz !!!)
    Cordialement

  7. #6
    influenza

    Re : radio/talkiewalkie/emetteur récepteur/radiotracking...

    Salut!
    Alors déjà, j'ai passé les deux appareils en mode FM,
    fréquence: 26,600,000 sur les deux,
    quand je parle dans le micro, effectivement j'ai une barre de volume, mais aussi un truc qui clignote "HSRW", le voyant passe de vert à rouge. Mais le prob, je crois vient deja du mode: il faut choisir vfoa ou vfob?, c'est quoi "HOME", en fait j'ai l'impression que plusieurs canaux se supperposent, c'est assez bizarre. Désolé si je ne parle pas bien radioamateur, mais j'essaye de comprendre. Et j'ai beau me farcir la notice, c'est imbuvable...alors bon, vraiment, je galère désolé de vous faire perdre un temps précieux! merci beaucoup

  8. #7
    influenza

    Re : radio/talkiewalkie/emetteur récepteur/radiotracking...

    ah oui, désolé...les antennes, c'est celles fournies avec, c'est à direYHA-63...

  9. #8
    f6bes

    Re : radio/talkiewalkie/emetteur récepteur/radiotracking...

    Bjr influ.........
    Commençons par l'antenne.Celle livrée n'est utilisable que pour les bandes 50 , 144, 430 MHz (tribande).
    Ne peut fonctionner sur 27 MHz (trop courte et certainement TOS important).
    En réception ,je pense que le voyant doir rester "vert".
    En émission il doit passer au "rouge".
    Le choix des VFO n'est pas un mode de trafic.
    Choisir , de préférençe le meme VFO sur les 2 transceivers (le A ou le B).
    Pour "HDRW", je ne pourrais vous dire , faudrait voir ce qu'en dit la notice.J'aurais tendance à penser que si cela CLIGNOTE c'est pour vous avertir d' une ANOMALIE.
    Essayer de refaire des essais (rapidement ,vu que vous n'etes pas autorisé) sur une fréquençe ACCEPTEE par l'antenne.
    Cordialement

  10. #9
    influenza

    Re : radio/talkiewalkie/emetteur récepteur/radiotracking...

    Hey, merci bien, jvais aller essayer ça tout à l'heure. Ok pour les fréquences, jvais voir ça. Le problème, c'est que je n'avais aucune idée de laquelle choisir! Juste une dernière question et je te laisse tranquille! Quand tu dis qu'on est pas autorisés, c'est une question de licence c'est ça? parceque sinon, il n'y a pas des fréquences libres? et aussi, si jamais il n'y a rien de libre, laquelle peut on utiliser en dérangeant le moins de monde possible? (celle qui porte le moins loin c'est quoi?). Merci d'avance.

  11. #10
    f6bes

    Re : radio/talkiewalkie/emetteur récepteur/radiotracking...

    Bsr Influenza,
    En fréquençe libre , il y a le 433,920 (un peu en dessous aussi) , mais avec qq millliwatts seulement.
    C'est le 430 qui portera le moins loin.
    Faudrait pas etre trop éloigné l'un de l'autre tout de meme.
    Bon essais.
    Cordialement

  12. #11
    influenza

    Re : radio/talkiewalkie/emetteur récepteur/radiotracking...

    Merci Beaucoup!

  13. #12
    influenza

    Re : radio/talkiewalkie/émetteur récepteur/radiotracking...

    Ya du progrès, grace a cette fréquence, effectivement, j'arrive a faire des interférence, mais la voix est inaudible mais bon, je vais essayer de bidouiller un peu! en tout cas merci pour toutes ces infos!
    Yann

  14. #13
    Miloslav Bilik

    Re : radio/talkiewalkie/émetteur récepteur/radiotracking...

    Une fois de plus je réponds avec plus de dix ans de retard.. Les Yaesu affichent HSWR quand l'antenne est désadaptée, cad quand le ROS est supérieur à 1.5 et protègent leur étage de puissance en réduisant cette puissance voire en n'émettant plus rien du tout. Ces beaux appareils, si on se suffit de quelques kilomètres de portée, se contentent de leur antenne sur le dessus (mais la licence RA est nécessaire, ou une fréquence autorisée), en VHF par exemple ; en 26.600 il faut y brancher un fil d'environ 6 mètres (longueur à adapter) alimenté par l'extrémité avec un transformateur ramenant l'impédance de sortie du poste à 50 ohms (par exemple un 49:1) ou encore l'alimenter par le milieu de ces 6 mètres. Dans tous les cas, il faut accrocher l'extrémité du fil à un arbre par exemple, à au moins 12 mètres de haut ce qui rend l'appareil moins portable.. mais la portée est meilleure qu'en UHF, préférer l'USB.
    Attention, en Guyane certaines fréquences UHF sont interdites car utilisées pour les fusées Ariane, il ne faudrait pas interférer avec leur télémétrie, ça serait très mal vu, en plus d'être interdit en zone 2.
    Cordialement, Milos

  15. #14
    penthode

    Re : radio/talkiewalkie/émetteur récepteur/radiotracking...

    prés de 14 ans de déterrage....

    dans le peloton de tête !

    pas sur que le demandeur soit encore vivant
    Dernière modification par penthode ; 14/10/2019 à 07h36.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    freepicbasic

    Re : radio/talkiewalkie/émetteur récepteur/radiotracking...

    pas sur que le demandeur soit encore vivant
    LOL
    Surtout sur une ile déserte (post#1)!
    Il doit avoir une barbe qui descend jusqu'au chevilles...
    A+, pat

Discussions similaires

  1. TPE TERMINAL S - émetteur récepteur radio
    Par invite02f71263 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 21h36
  2. Emetteur récepteur radio.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/07/2007, 17h22
  3. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 18h31
  4. Besion d'aide pour emetteur recepteur radio
    Par inviteb3cb4eed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 11h18
  5. émetteur-récepteur radio
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.