[Energie] control de SG3525 depuis signal PWM arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

control de SG3525 depuis signal PWM arduino



  1. #1
    toutou2525

    control de SG3525 depuis signal PWM arduino


    ------

    Bonjours
    je veux commander un convertisseur buck-boost par une carte arduino, mais je dois avant tout d'augmenter la fréquence du signal pwm d'une manière considérable, y a t'il un moyen d'utiliser l'arduino comme commande d'un générateur pwm externe pour pouvoir modifier le rapport cyclique du convertisseur dc-dc

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : signal PWM arduino

    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    y a t'il un moyen d'utiliser l'arduino comme commande d'un générateur pwm externe pour pouvoir modifier le rapport cyclique du convertisseur dc-dc
    Oui, c'est possible ... mais je ne vois pas l’intérêt de la manip .
    Fait ton convertisseur DC/DC sans utiliser le µC avec un circuit classique . Point barre.
    Ensuite, tu utilises ton µC pour piloter le circuit classique pour régler ses tension/courant de sortie.

    Bref, ton µC n'est plus qu'une console de commande.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Seb.26

    Re : signal PWM arduino

    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    commander un convertisseur buck-boost par une carte arduino, mais je dois avant tout d'augmenter la fréquence du signal pwm d'une manière considérable
    ça veut dire quoi ??? ... donne la durée du cycle PWM que tu veux et la résolution ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    toutou2525

    Re : signal PWM arduino

    bonjour
    à ce que je sache, il faut une fréquence de commutation assez élevée voir quelques centaine de KHz pour commander la grille du transistor MOS du convertisseur DC DC. je pense qu'avec une carte arduino je peux monter jusqu'à 62.5Khz, cela est il assez?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : signal PWM arduino

    Arduino à de faible performance, tu peux pourquoi pas lui associer des doubleurs de fréquence vers les mosfets mais c'est juste pas fait pour les smps et encore moins à de telle fréquence. Et puis cela éclipse le pb de l'absence d'asservissement et/ou de protection que seul un controlleur performant (ou de l'analogique) pourrait délivré.
    Aussi à quelques centaines de KHz ça promet aussi un effet de peau bien horrible qui va de toute façon limiter le courant maximal supportable par les fils du circuit de puissance... Alors t'es bien sur que tu es contraint de monter aussi haut ?

  7. #6
    toutou2525

    Re : signal PWM arduino

    Bonsoir
    pour commander un convertisseur dc-dc buck-boost, et pour un courant max de 5 A et une tension de 30 V, une fréquence de combien me suffirait?

  8. #7
    ranarama

    Re : signal PWM arduino

    65 Khz c'est pas mal car ça permet de ne pas massacrer les oreilles du chien et du chat .. c'est rancunier ces bêtes là
    il existe un tuto pour des puissances modeste (10W) : http://www.instructables.com/id/Ardu...tors/?ALLSTEPS

    Pour 150W .. ça va pas etre aussi facile j'imagine (je pourrais pas t'aider) -_-'
    Dernière modification par ranarama ; 08/04/2016 à 21h52.

  9. #8
    toutou2525

    Re : signal PWM arduino

    merci
    le convertisseur doit supporter 80w , 20v 4A, pourais je utiliser l'arduino pour commander cet convertisseur?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : signal PWM arduino

    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    le convertisseur doit supporter 80w , 20v 4A, pourais je utiliser l'arduino pour commander cet convertisseur?
    Perso, je suis contre utiliser un µC pour ce genre d'application . Ca n'apporte rien par rapport à un circuit Ad Hoc. Sauf de remplir la poubelle de NMOSs grillés à la moindre erreur de soft .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ranarama

    Re : signal PWM arduino

    la réponse de google semble aller dans ce sens ^^
    https://www.google.fr/search?q=smps+...3HOsWvaeieg9gM
    pas d'arduino dans les options proposés sniff..

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : signal PWM arduino

    Bonjour,

    Dans la mesure où, si je ne m'abuse (et il aurait été bon de nous le dire), ton convertisseur est intercalé entre un panneau solaire et une batterie et qu'il ne sert que de MPPT :
    - la réponse dynamique du convertisseur est peu critique ;
    - une erreur dans le soft (mauvais rapport cyclique, plantage) ne se traduira pas de manière trop funeste ;
    - tu ne cherches pas à réguler la tension de sortie,
    générer ton PWM directement à partir du µC n'est pas impossible.

    Cependant, il faudra de toute façon une interface entre le µC et le mosfet de découpage (un driver), donc utiliser un composant capable de générer le PWM, driver le MOSFET et gérer la régulation est une option valide. Le µC ne servirait plus alors qu'à fournir une consigne de courant.

    La fréquence est à choisir en fonction des différents éléments du montage :
    - si tu as les bourses bien pleines et une expérience réduite en électronique de puissance, choisis un e fréquence de découpage assez basse : 30-60kHz ;
    - si tu ne peux pas trop dépenser dans l'inductance et les condensateurs de filtrage, passe à 100-200, voir 500kHz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    toutou2525

    Re : signal PWM arduino

    Bonjours
    le rapport cyclique du convertisseur doit être calculé avec un programme en partant des données qui changent avec le temps; c'est pourquoi j'ai opté pour la carte arduino comme solution! alors que dois je faire pour commander mon convertisseur à l'aide d'un programme?

  14. #13
    toutou2525

    Re : signal PWM arduino

    Bonjours
    merci Antoane, j'ai juste pas fait attention, ben je cherchais une solution que vous avez proposé, mais je ne sais pas comment trouver un driver commandé par l'arduino (je pensais à NE555 mais j'ai besoin d'une fréquence élevée)et qui génère la PWM avec une fréquence qui déppasse 60KHZ.

  15. #14
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  16. #15
    toutou2525

    Re : signal PWM arduino

    merci beaucoup
    merci d'être la pour nous aider, et pour mettre votre savoir faire à notre service

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : signal PWM arduino

    Bonjour,

    Pense bien que :
    - ce composant ne doit pas être câblé en régulateur de tension (tu as compris pourquoi) ;
    - avec ce composant, le rapport cyclique de sortie ne sera pas (nécessairement) strictement égal au rapport cyclique d'entrée, mais ce n'est pas grave.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    toutou2525

    Re : signal PWM arduino

    Bonjour
    j'essai de comprendre comment le sg3525 marche, mais j'arrive pas à le maîtriser!
    j'ai pigé comment modifier la fréquence de l'oscillateur (pin5,6 et 7), et que la fréquence PWM = 0.5*fréquence oscillateur.
    mais comment le commander avec l'arduino pour faire varier le rapport cyclique (pin 1 et pin 2) !!? pour ensuite attaquer la grille du MOS du convertisseur DC/DC

  19. #18
    toutou2525

    générateur PWM à fréquence élevée

    Bonjour
    j'aimerai savoir si y a un circuit intégré qui génère la PWM à une fréquence qui peut atteindre 300 KHz et que le rapport cyclique peut être commandé par une tension analogique sur une entré et qui varie entre 0 et 5 V. Sa fait un moment que je cherche un circuit simple (on m'a déja conseillé le SG3525 mais sa m'a parru compliqué)
    merci d'avance

  20. #19
    PIXEL

    Re : générateur PWM à fréquence élevée

    hello,

    but de la manip ? car :

    1) les circuits deviennent difficiles à concevoir : effet de peau

    2) risques importants de pollution radioélectrique

    3) à cette fréquence , ça ne sera pas simple
    Dernière modification par PIXEL ; 13/04/2016 à 19h22.

  21. #20
    toutou2525

    Re : générateur PWM à fréquence élevée

    bonsoir
    c'est pour commander un convertisseur buck-boost

  22. #21
    PIXEL

    Re : générateur PWM à fréquence élevée

    à cette fréquence ? pourquoi ?

    la self devra alors être en fil de litz , difficile à se procurer

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : signal PWM arduino

    Bonjour,

    Fusion des discussions, merci d'éviter les doublons.
    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    j'essai de comprendre comment le sg3525 marche, mais j'arrive pas à le maîtriser!
    j'ai pigé comment modifier la fréquence de l'oscillateur (pin5,6 et 7), et que la fréquence PWM = 0.5*fréquence oscillateur.
    mais comment le commander avec l'arduino pour faire varier le rapport cyclique (pin 1 et pin 2) !!? pour ensuite attaquer la grille du MOS du convertisseur DC/DC
    1. Prend le schéma interne du sg3525 et essayes de le comprendre, en utilisant le reste de la datasheet et les schémas d'application. (http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/SG3525A-D.PDF, figure 1)
    2. Entoure ce qui t'intéresse dans le composant et ce dont tu n'as pas besoins. Justifie ces choix.
    3. arrange toi pour que ce qui ne te sert pas ne te gêne pas non plus en mettant les bonnes tensions sur les bonnes entrées du sg3525.

    N'hésite pas à nous montrer ton avancement sur chacun des points de cette liste avant de passer au suivant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Gestion moteur 3V depuis Arduino
    Par onion22 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2016, 20h32
  2. signal pwm arduino
    Par mondherhammami dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2014, 01h25
  3. carte de puissance pour robot à 4 moteurs 12V (commande depuis arduino)
    Par invite6c152313 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 20h31
  4. Commander un moteur 220V depuis un signal en 3.3V
    Par vadom35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2010, 22h04
  5. Signal carre depuis 70v DC ?
    Par invite8c2db417 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.