[Energie] Fabriquer enceinte portable sur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fabriquer enceinte portable sur batterie



  1. #1
    Gaurage

    Lightbulb Fabriquer enceinte portable sur batterie


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai décidé de me lancer dans un petit projet de bricolage, j'aimerai fabriquer une enceinte portable de 120 w rms par exemple ces enceintes la :
    http://www.acidaudio.fr/haut-parleur...oOoRoCk4jw_wcB

    Le but étant d’installer ces enceintes sur un support fais maison (plastique ou bois) alimenté par des batterie rechargeables.
    J'aimerai aussi installer un transfo de pc 220/12v si on à accès à une prise de courant pour éviter de consommer les batteries.
    Cette alimentation permettra de recharger les batteries quand elles sont vides (j'ajouterai un indicateur de charge).
    Je voudrai aussi placer un petit interrupteur pour arrêter de recharger les batteries dans le vide une fois remplies a fond et passer uniquement par la prise secteur.

    Le but sera d'alimenter un poste radio basique 2x60 Watt en 12v avec une batterie pouvant tenir 2 à 4h d'utilisation (4h serait l'idéal).

    Je me suis posé deux ou trois question concernant la batterie à utiliser et sa capacité, car selon moi c'est la partie la plus délicate... Pour le reste ça devrai aller, je vous tiendrai au courant si j'ai d'autres soucis, bref dites moi ce que vous en pensez :

    Données disponibles :
    Alimentation du poste radio : 12 v
    puissance délivré en sortie : 120w rms
    Intensité nécessaire : I = P/U = 120/12 = 10A/h (c'est quand même beaucoup non ?)

    Calcul concernant la batterie à utiliser :
    Q : en mah
    T : temps en heure (ici 4h)
    I : intensité nécessaire
    Q=TxI=4x10 000 = 40 000 mah

    Question ?
    Dois-je trouver une batterie de 12 v 40 000 mah (40 A/h) pour faire fonctionner cette enceinte portatif pendant 4h ?
    Sinon, pouvez-vous m'éclairer sur le sujet, les calculs, dimensionnement etc...

    En vous remerciant par avance

    -----
    Dernière modification par Gaurage ; 10/04/2016 à 16h53.

  2. #2
    HAYAC

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Bonjour,
    Pour ce qui est de tes données, elles ne sont pas justes :
    Données disponibles :
    Alimentation du poste radio : 12 v
    puissance délivré en sortie : 120w rms
    Intensité nécessaire : I = P/U = 120/12 = 10A/h (c'est quand même beaucoup non ?)
    Une puissance de sortie n'est pas une consommation d'entrée en audio (Réel test de consommation moyenne à réaliser).
    Calcul concernant la batterie à utiliser :
    Q : en mah
    T : temps en heure (ici 4h)
    I : intensité nécessaire
    Q=TxI=4x10 000 = 40 000 mah
    Idem pour une batterie au plomb qui ne ce décharge pas au delà d'un seuil

  3. #3
    vincent66

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Bonjour et bienvenue sur futura !

    Intensité nécessaire = 10A et pas A/h...

    Q= 40 Ah et pas A/h...
    C'est bien la quantité d'énergie qu'il te faudra mais...
    Si tu prends une batterie de 40Ah et que tu la décharges complètement tu ne pourras pas l'utiliser une seconde foi, elle aura mouru...
    Avec une batterie au plomb on considère qu'il ne faut pas la décharger de plus de 25% de sa capacité, il faudrait donc une batterie de 4x40 = 160Ah ainsi que le chariot pour la transporter...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    bobflux

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Récemment embarqué dans la conception d'un amplificateur, j'ai mesuré la puissance RMS consommée par mes enceintes à un niveau sonore, disons, confortable : c'est moins de 1W. Bien sûr il y a des puissances crètes plus importantes.

    Bref. Utilise un ampli classe D doté d'un bon rendement, cela prolongera l'autonomie des batteries, et prends un HP avec un rendement pas trop mauvais.

    Par exemple, le HP cité a une sensibilité de 92 dB/2.83V/m, donc bien. Par contre ce n'est pas un Oufer, il coupe à 70 Hz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Bonjour à tous,
    Récemment embarqué dans la conception d'un amplificateur, j'ai mesuré la puissance RMS consommée par mes enceintes à un niveau sonore, disons, confortable : c'est moins de 1W. Bien sûr il y a des puissances crètes plus importantes.
    ???
    Sous quel conditions de mesure ? avec quoi ? (même un ordi portable est sup à 1W) !!!
    Bref. Utilise un ampli classe D doté d'un bon rendement, cela prolongera l'autonomie des batteries, et prends un HP avec un rendement pas trop mauvais.
    Effectivement, c'est une évidence mais dans le cas de la question posée c'est un peut hors sujet non ?
    Par exemple, le HP cité a une sensibilité de 92 dB/2.83V/m, donc bien. Par contre ce n'est pas un Oufer, il coupe à 70 Hz.
    Ce n'est pas vrai, il ne coupe pas il n'est juste pas prévu pour, si tu passe un 50Hz tu l'entendras ...

  7. #6
    Gaurage

    Red face Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Merci à Hayac, vincent66, bobfuck :O de m’avoir répondu !

    En ce qui concerne les puissances :
    Il me semblait bien qu’il fallait pas que je prenne la puissance de sortie délivré par les enceintes, car du coup les valeurs sont énormes ! Comment puis-je trouver la puissance de consommation en entré de mon poste radio ? Est-ce des données constructeur ou dois-je m’embêter à brancher des appareils de mesure en amont ? Mis à pars mes donnés, est-ce les bons calculs pour trouver ce que je recherche ?

    En ce qui concerne la batterie :
    J’avais pensé à prendre une batterie au lithium pour éviter d’avoir un problème de seuil de déchargement (si je ne me trompe pas).
    Sinon, merci pour la correction concernant les unités Vincent !

    Concernant BOBO :
    J’aurai bien souhaité savoir sur quelles enceintes as-tu mesuré ces valeurs ? Elles fournissait quelle puissance en sortie (histoire d’avoir une ordre de grandeur ?)
    Pour l’ampli classe D : Les postes radio sont de quelle classe généralement ? Est-ce que je peux trouver un ampli de classe D en poste radio ?
    Sinon j’ai pas trop compris à quoi me servait ces information :
    le HP cité a une sensibilité de 92 dB/2.83V/m, donc bien. Par contre ce n'est pas un Oufer, il coupe à 70 Hz. ??
    Sinon merci de m'avoir répondu aussi vite !

  8. #7
    HAYAC

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    le HP cité a une sensibilité de 92 dB/2.83V/m, donc bien. Par contre ce n'est pas un Oufer, il coupe à 70 Hz. ??
    Simplement que ce HP n'est pas mal, et qu'il n'est pas "Woofer/Boomer" donc basse ...
    Sur sa courbe il n'est pas bon dans les fréquences basses

  9. #8
    Gaurage

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Ok merci pour l'info HAYAC !

    Je vais mesurer la puissance en entrée consommé sur un poste radio semblable et je vous tiens au jus, je pense que c'est le meilleur moyen d'être sur, car je trouve pas l'info sur la notice d'utilisation... Du moins sur mon modèle de poste radio...

    Mais je pense pas qu'il y ait 40A mdr sinon faudrait des fils énormes pour faire passer le courant !
    Bref si vous avez d'autre conseils n'hésitez pas à faire partager, je reviendrai pour poster les valeurs trouvées, puis plus tard le plan du prototype pour ceux que ça intéresse...

  10. #9
    bobflux

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Sous quel conditions de mesure ? avec quoi ? (même un ordi portable est sup à 1W) !!!
    Oscillo en sortie d'ampli, posé sur la table basse du salon. L'ampli fait 60W RMS, il ne servent que sur quelques rares pointes...

    À moins de mettre un casque anti-bruit.

    > J’aurai bien souhaité savoir sur quelles enceintes as-tu mesuré ces valeurs ?

    Triangle ANTAL

    > Elles fournissait quelle puissance en sortie (histoire d’avoir une ordre de grandeur ?)

    Je n'ai pas de sonomètre pour mesurer les dB, donc je ne peux pas te donner de chiffres, mais subjectivement c'était le niveau sonore maxi pour écouter de la musique sans danser

    C'est pour ça que je te conseille un ampli classe D : la puissance consommée est quasiment la même que la puissance restituée, donc ta batterie durera plus longtemps. Reste à en trouver un de bonne qualité, essaie les modules Tripath, ils ont une bonne réputation...

  11. #10
    Gaurage

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Salutation les amis !

    Du coup j'ai fais des tests à la pince ampèremétrique pour trouver mon courant d'entré sur l'alimentation de mon poste radio, cependant (et c'était prévisible) le courant varie pas mal en fonction de la musique à savoir : plus il y a des basses, plus le courant est fort, moins il y a de basse... bref vous avez compris. J'ai fais mon test sur ma voiture qui possède 4 enceintes, deux de 40w et deux de 35w (Rms) donc j'ai 150w Rms au total.
    Et le poste radio fournit 4x50w en sortie max.

    J'ai donc testé avec de la musique avec des grosses basses pour pouvoir être dans le pire des cas :
    Avec de la musique très forte avec une saturation au niveau des basses (ce qui n'est pas top) courant de sortie = 6 A
    Avec de la musique très forte et pas saturé courant de sortie = 3.5A --> 4A
    Avec la même musique sans trop pousser les basses courant de sortie = 1A --> 2A
    avec une tension de 12v

    Du coup si je me met dans la situation 4A :
    Q=T*I avec T en heure (moi je veux que ça dure au moins 4h) et I en ampère
    Q= 4*4 = 16 Ah (il me faut donc une 16 000 mah)

    Je pense que je vais prendre deux batterie au lithium de 10 000 mAh chacune de même marque mis en parallèle histoire d'être large !
    Car j'ai qu'un chargeur de 10 000 mAh... et si je me trompe pas il ne peut pas charger une batterie de 20 000 mah :s
    Si vous avez une remarque n'hésitez pas avant que j'aille acheter de quoi tester tout ça
    J'oublierai pas de poser les plans pour ceux qui veulent faire la même chose

  12. #11
    Gaurage

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Ok merci bobo

  13. #12
    vincent66

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Hello !
    Avant de partir dans un hazardeux branchement de batteries en parallèle...
    Tu peux envisager d'en utiliser plusieurs en switchant manuellement d'une vide à une pleine le moment venu...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    Gaurage

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    ok ok ! Je vais essayer de faire un truc du genre pour pas me prendre la tête en ce qui concerne le chargement des batteries je garde ça dans un coin de la tête merci

  15. #14
    Gaurage

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Hum.. j'ai un peu de mal à trouver un ampli classe D 2x60 w ou alors 2x50w dans les 50 - 70€ max, vous connaissez une marque pas trop mal ? S'il fais l'option bluetooth tant mieux sinon je rajouterai un module à pars, ça me coutera moins chère !

    Du coup faudrait que je recherche aussi d'autres enceintes si c'est un ampli 2x50w car les enceinte citées au début ne conviendront plu (2x60w)...

    Quelqu'un connaitrait des bon produit avec un bon rapport qualité / prix ? (Je recherche un ampli qui fournit des basses puissante)

  16. #15
    bobflux

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    C'est pas compliqué, un ampli alimenté sous 12V et bridgé sortira une tension maximum de ... 12V crète.
    Dans 4 ohms, ça nous fait donc 36W crète ou 18W RMS.

    SI tu veux plus de puissance, mets plus de batteries en série pour avoir 19V ou 24V. Les amplis auto utilisent des convertisseurs pour booster la tension, une complication dont du te passerais bien je suppose !

    Ce n'est pas l'ampli qui va faire des basses puissantes, mais plutôt la façon dont sera accordé ton bass reflex... attention, un HP de 13cm n'est pas fait pour sonoriser une discothèque !

    Des exemples :

    http://www.ebay.com.au/itm/Hot-TPA31...-/262150603010
    http://www.audiophonics.fr/fr/amplif...s-c-415.html#/

    Attention, vérifie bien la tension d'alimentation !

  17. #16
    Gaurage

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    Ok, merci pour les conseils niveau sons, du coup si j'ai bien compris il vaut mieux un ampli alimenté sous 24V qu'en 12V pour un meilleur rendu ?
    Je connais absolument rien dans le domaine du sons ! C'est toujours un plaisir d'apprendre des choses merci bien !

    Du coup, si j'utilise un petit convertisseur de puissance DC/DC 12/24 v 10A après mes batteries comme celui la par exemple : https://www.amazon.fr/SMO-Step-Up-Co...=googshopfr-21
    ça devrais le faire si je désire alimenter cet ampli ? http://www.audiophonics.fr/fr/amplif...8w-p-5772.html
    ça serai adapté à des enceintes 60w RMS ?

    J'ai vu que c'était un ampli classe A/B d'après la description, ce n'est pas un classe D mais d'après les commentaires il est pas trop mal au niveau du rendu... qu'en pensez-vous ?

    Après je mettrai un petit potentiomètre en entrée d'alimentation pour gérer le volume, ainsi qu'un un module Bluetooth en entrée de signal audio pour la transmission sans fil qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Gaurage ; 13/04/2016 à 10h53.

  18. #17
    bobflux

    Re : Fabriquer enceinte portable sur batterie

    > il vaut mieux un ampli alimenté sous 24V qu'en 12V pour un meilleur rendu ?

    Pour plus de puissance, oui (la puissance augmente avec le carré de la tension).
    Quand au rendu, ça dépend surtout de la qualité des enceintes et de ton ampli. Sauf si l'ampli sature parce qu'il est pas assez puissant, dans ce cas c'est dégueulasse.

    > ça devrais le faire si je désire alimenter cet ampli ?

    Le LM3886 nécessite une alim positive et négative, trop de complications. Prends un ampli classe D, genre un module tripath à 30€...

Discussions similaires

  1. [AIDE] Fabrication enceinte portable avec autoradio batterie 12V
    Par chimaira91 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2015, 03h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2015, 21h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2014, 11h19
  4. Fabriquer une enceinte portative !!!
    Par titus06 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/02/2014, 21h20
  5. fabriquer une enceinte
    Par invite52e59d57 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.