[Energie] Relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relais



  1. #1
    tachikoma42

    Relais


    ------

    Bonjour
    Je souhaite commander une résistance chauffante de puissance 1500W alimentée en 220V via une carte arduino.
    J'ai vu deux solutions pour commuter cette charge : un montage transistor, diode de roue libre, relais electromecanique et un montage avec un relais statique.
    J'ai du mal à voir quelle solution est la plus adaptée : le circuit devant pouvoir fonctionner en continue pendant 8h (ne risque-t-il pas d'y avoir un phénomène de soudage pour un relais elm ?) et le nombre de commutation étant assez faible, le bruit importe peu. Faut-il prévoir une dissapation de la chaleur au niveau du relais

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Relais

    le relais statique à commande logique est la soluce moderne

  3. #3
    tachikoma42

    Re : Relais

    Merci
    Quels sont ses avantages fâce à un relais elm ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Relais

    gnékoi un relais elm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hubert86

    Re : Relais

    Oui, ça fait un bout de temps que c'est plus moderne, la commande se fait dans une plage de tension donc plus souple, pas d'usure mécanique, mais un risque pour les statiques en cas de détérioration, le 220V passe sur la commande, c'est rare mais je l'ai vu, surtout si le statique est limite en courant, naturellement entre ton statique et l'arduino met un transistor(mosfet)
    Pour le contacteur pas de risque de soudure en alternatif, surtout si le contacteur est bien adapté, car on trouve des contacteurs pour différentes utilisations, j'en ai vu fonctionner en régulation de température pendant des années sans pbl. Aussi, aucun risque que le 220v ne passe sur la commande,
    Inconvénient, la commande tension fixe 24vdc, la consommation de la bobine n'est pas négligeable, pour les contacteurs c'est la tension la plus basse. Attention je ne parle pas de relais, même si un contacteur est aussi un relais. Donc pour moi malgré quelques inconvénients, pour ton montage le statique est la solution.

  7. #6
    tachikoma42

    Re : Relais

    Relais elm = relais electromecanique. Désolé, je pensais l'abréviation plus courante

    Merci beaucoup Hubert86

    Je vais partir sur un relais statique, un dissipateur de chaleur est il nécessaire pour un relais statique ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Relais

    ça dépend du courant piloté , vois le mode d'emploi du modèle choisi

  9. #8
    Hubert86

    Re : Relais

    Çà dépend du modèle, les gros Celduc, Omron, non, d'autre plus petit oui, j'ai déjà installé des 40A sans aucun radiateur, mais faut faire gaff met bien des protections, la visserie des tensions est apparente, sécurité , sécurité.

Discussions similaires

  1. relais
    Par rbr dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2014, 22h48
  2. Schéma relais hybride triac//relais
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 17h28
  3. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 18h54
  4. Relais?
    Par invite59b9e1d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/04/2009, 09h44
  5. relais USB..???
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2007, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.