[Autre] "séctionneur" ou "relais thermique" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

"séctionneur" ou "relais thermique" ?



  1. #1
    fofado

    "séctionneur" ou "relais thermique" ?


    ------

    bonsoir
    * je sais que 'Q1' est un "sectionneur porte fusible" et 'F1' est un "relais thermique" .
    * pour F2 t F3 ils me ressembles commes des sectionneurs, mais pourquoi on a les nommés F2 , F3 et non pas Q2 , Q3 ??
    * en plus quelle la difference entre F2 et F3 ??
    merci beaucoup
    http://electrotoile.eu/demarrage_dir...teur_asych.php

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nornand

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    je ne veux pas te mettre en colère , mais il suffit que tu ouvres les yeux pour voir les différences entres les symboles , et profite pour faire une révision ,

    Entre F2 et F3 tu ne vois pas de différence . regardes a 2 fois ! tu vois facile.
    Nom : f2-f3.JPG
Affichages : 1111
Taille : 13,8 Ko
    Dernière modification par nornand ; 11/04/2016 à 01h35.

  3. #3
    fofado

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    bienvenu mon amie je ne suis pas nerveux
    il y a une seule fusible dans F3 mais deux dans F2 pourquoi ? peut etre a cause du neutre ? le neutre ne necessite pas une fusible ?

  4. #4
    nornand

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    tout a fait exact de plus ton transfo est isolant par rapport au secteur.

    pour le reste je te laisse "regarder " , pour moi dodo , bon courage
    Dernière modification par nornand ; 11/04/2016 à 01h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    On dirait bien la création d'un réseau monophasé 24V à partir de 2 tensions triphasés 400V

  7. #6
    Hubert86

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    hum, la puissance tri pour le moteur et la commande en 24V, montage classique, très répandu dans l'industrie.
    F2/F3 sont des fusibles F3 le coté terre(N)n'est pas un fusible, mais un barreau, pour des raisons de sécurité on ne doit pas isoler le commun de la commande, donc pas de fusible.
    ranarama hum tu ne dois pas souvent travailler dans l'industrie, sinon tu n'aurais pas fait cette remarque.
    F2/F3 peuvent être des disjoncteurs, mais différents, voir catalogue Schneider puisque les produits sont tous du Schneider, peut être, surement même des schémas Schneider.
    Dernière modification par Hubert86 ; 14/04/2016 à 20h40.

  8. #7
    ranarama

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    tu veux expliciter ?
    Dernière modification par ranarama ; 14/04/2016 à 22h51.

  9. #8
    Hubert86

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    Tout d'abord il ne s'agit pas de la création d'un réseau 24v a partir de 2 tensions triphasés, les mots"2 tensions triphasés n'ont aucun sens.
    De plus la ont n'a pas la création un réseau 24V, mais tout simplement de la partie puissance et commande d'un montage électrotechnique, ce qu'on retrouve d'ailleurs en électronique. Avec une norme d'identification des composants.
    Quand nous voyons Q, on sait que ce sont des sectionneurs et F des protections, fusibles, disjoncteur, relais thermique, KM contacteur moteur, T transfo etc...
    Le dessin du composant, comme quelqu'un l'a indiqué, fait la différence entre par exemple les F.
    Maintenant comme ce n'est pas de l'électronique, peut être sommes nous hors sujet.

  10. #9
    ranarama

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    ouais aouis un chipoteur de plus sur le forum donc

  11. #10
    Hubert86

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    Non, en technique les mots ont un sens, la technique dsl mais c'est la rigueur, tu mets ton fil a coté ça ne marche pas, et ça ne marchera jamais. Mais manifestement et sans polémiquer, tu ne connais pas trop le sujet, Car quelqu'un le connaissant n'aurait jamais formulé de cette façon.
    Ce qui ne veut pas dire que toutes tes interventions sont mauvaises, j'en ai lu certaine et j'étais d'accord. bah tu maitrise plus certaine choses que d'autre.

  12. #11
    HAYAC

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    pour des raisons de sécurité on ne doit pas isoler le commun de la commande, donc pas de fusible
    Bonjour à tous,
    Hubert, pour être rigoureux dans ton descriptif je supprimerais, corrigerais ou expliciterais cette phrase incorrecte, car comme sur un réseau domestique lors de l'ouverture du porte fusible il y à déconnexion du "dit" neutre.
    Cordialement,

  13. #12
    PlugAndPray

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    Citation Envoyé par fofado Voir le message
    bienvenu mon amie je ne suis pas nerveux
    il y a une seule fusible dans F3 mais deux dans F2 pourquoi ? peut etre a cause du neutre ? le neutre ne necessite pas une fusible ?
    Le type de protection dépend du régime de neutre utilisé. Or ici, on a relié le neutre du secondaire avec la terre (TNS).
    De ce fait, il est n'est pas obligatoire de protéger le neutre.
    La protection du conducteur neutre est souvent vu en régime de neutre IT.

  14. #13
    Hubert86

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    La ce n'est pas du domestique, mais de l'industriel, maintenant si le schéma est le même domestique ou industrielle, c'est du pareil au même. Lors d'un pbl entrainant la disjonction, le commun ne doit pas se trouver en flottant, risque d'activation du contacteur KM1. Donc on ne coupe pas cette liaison d’où ces fusibles et autre disjoncteur de ce type, ou seule la phase est coupée. Ce schéma respecte totalement la sécurité, normal c'est un schéma Schneider et ils connaissent le job.
    hum, ce n'est pas un pbl de protection du neutre, voir ci dessus.

  15. #14
    PlugAndPray

    Re : "séctionneur" ou "relais thermique" ?

    Merci de nous confirmer que Shneider applique bien les normes, nous voilà rassurés!
    Dernière modification par PlugAndPray ; 16/04/2016 à 00h14.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.