[Analogique] Oscilloscope et imprimante Hameg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Oscilloscope et imprimante Hameg



  1. #1
    elecguillaume

    Oscilloscope et imprimante Hameg


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je possède un oscilloscope Hameg 305 et j'aimerais le connecter à une imprimante Hameg (hm8148-2). Malgré mes recherches sur internet, je ne parviens pas a savoir si je peux connecter directement l'imprimante ou si je dois utiliser une interface (du type HO-79). Je n'ai pas non plus trouvé d'information précise dans les manuels des deux appareils. Je souhaiterais donc savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisés ces deux appareils ensemble.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Oscilloscope et imprimante Hameg

    J’ai un HM407 avec l’interface HO-79 et ça fonctionne. Sans cette interface, il n’y a qu’un port RS232. C’est sûrement pareil sur le HM305. Ton imprimante peut-elle fonctionner en RS232? Quels sont les connecteurs dont tu disposes sur ton oscilloscope ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    elecguillaume

    Re : Oscilloscope et imprimante Hameg

    Bonsoir,

    Merci de m'avoir répondu.

    Sur l'oscilloscope il n'y a qu'un seul connecteur D-25. Et l'imprimante ne dispose que d'un port de 26 broches. Je n'ai pas l'imprimante, je veux d'abord être sûr que la connexion est possible avant d'en récupérer une, mais je ne pense pas qu'elle puisse fonctionner en RS232.
    Sur la notice de l'oscilloscope il est écrit que l'on peut le connecter directement à une imprimante HD148 (mais cette imprimante est, il me semble, plus récente que la HM8148-2...).

    Merci.

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Oscilloscope et imprimante Hameg

    C'est bien un connecteur 26 broches sur l'imprimante ?
    Parce que les anciennes imprimantes avaient un connecteur Centronics à 36 broches et nécessitaient un cordon comme celui-ci http://www.priceminister.com/offer/b...imante-2m.html
    En tout cas, cet oscilloscope semble bien utiliser ce standard (qui a presque disparu de la circulation).
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elecguillaume

    Re : Oscilloscope et imprimante Hameg

    Oui selon le manuel de l'imprimante il faut: "un câble plat de 26 broches". Mais peut-être qu'en utilisant un câble comme celui ci: http://www.sealevel.com/store/ca118-...in-length.html la connexion est possible.

  7. #6
    lpt1com2

    Re : Oscilloscope et imprimante Hameg

    En regardant la notice du HM305, je me suis aperçu que le brochage et les noms des signaux ne correspondent pas à ceux d’une liaison parallèle de type Centronics, ni à ceux d’une liaison GPIB. C’est donc vraisemblablement un protocole propriétaire de Hameg. Le câble en nappe de ton lien est peut-être compatible. Pour en être sûr, il faudrait la notice de l'imprimante pour connaître le brochage du connecteur. Le web n’est pas très loquace à ce sujet...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  8. #7
    elecguillaume

    Re : Oscilloscope et imprimante Hameg

    Bonjour,

    Oui on ne trouve pas beaucoup d'informations sur cette imprimante. Je vais regarder le câblage du port de sortie d'un oscilloscope compatible pour voir si la connexion est possible. Sinon il faut que je trouve une interface HO79-4 mais ça devient rare..

    Merci pour votre aide.

  9. #8
    elecguillaume

    Re : Oscilloscope et imprimante Hameg

    Enfin une HO79-5 plutôt.

  10. #9
    siria45

    Re : Oscilloscope et imprimante Hameg

    Bonsoir,

    quel logiciel utilisez vous pour faire communiquer le Hameg avec le PC.

    J'ai trouvé ça sur le net:

    http://die-kettwiger.jimdo.com/braun...oskop/hm205-3/

    mais impossible de mettre la main dessus dans les archives du site de rohde-schwarz qui a repris HAMEG.

    j'ai un 205-3 avec interface HO79/4 et un 1505 avec sortie RS232 mais pas le logiciel de dialogue pour aucun des deux.

    Si quelqu'un peut me dire ou je peut le récupérer, je suis preneur.

    Merci

  11. #10
    lpt1com2

    Re : Oscilloscope et imprimante Hameg

    Bonjour,

    Effectivement, ce logiciel semble introuvable, ou alors peut-être sur ce site: https://www.rohde-schwarz.com/search...Manuals&page=1
    Mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup cherché.

    De toutes façons, si tu as l'interface HO79, toutes les commandes sont décrites dans sa documentation, et il n'est pas très difficile de faire un petit programme qui communique par RS232.
    Tu peux déjà tester différentes commandes avec un terminal de communication comme Hyperterminal ou autre.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  12. #11
    siria45

    Re : Oscilloscope et imprimante Hameg

    oui, c'est dans les archives de ce lien que j'avais cherché. Il n'y a que le manuel d'utilisation. pas le logiciel d'exploitation.

    il me semble que dans l'ancienne version du site Hameg, il y avait plus de ressources...

    c'est l'interface graphique du logiciel qui m’intéresse pour sortir les graphiques de saisie d'écran.

    le logiciel Hameg s'appelle ProScope ou SP91 en version 3.52 ou 3.60 d’après ce que j'ai pu trouvé comme infos.

  13. #12
    siria45

    Re : Oscilloscope et imprimante Hameg

    bonsoir,

    J'ai finalement envoyé un mail ce matin aux supports technique de chez rohde-schwarz qui m'ont répondu et envoyé les fichiers par mail.

    C'est la dernière version du SP91 ( 3.63 Pro Scope).

    j'ai plus qu'à l'essayer.

    si quelqu'un a besoin, j'ai les fichiers.

    merci encore de votre aide.

Discussions similaires

  1. [Autre] Panne oscilloscope Hameg 203-6
    Par Alank16 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2016, 22h53
  2. [Divers] Oscilloscope HAMEG 303-6
    Par papilou33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2015, 18h54
  3. Concernant mon oscilloscope Hameg 203-7
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2013, 23h44
  4. manuel oscilloscope HAMEG 203-4
    Par invite73ecb82a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2010, 14h16
  5. Oscilloscope Hameg hm812-2
    Par invite73a0e305 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/07/2008, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.