[Autre] 1 semaine pour deux projets!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

1 semaine pour deux projets!



  1. #1
    Vicco02

    1 semaine pour deux projets!


    ------

    Salut à tous,
    Alors voilà je viens solliciter votre aide pour deux projets à réaliser en une semaine (j'aime les défis).
    Je fais des courses de caisses à savon depuis 5 ans et cette année j'ai décider de rendre ça un peu plus technique.
    Je voudrais installer un compteur de vitesse, un bande de LED's et un niveau de charge de batterie.

    Pour la bande de LED's pas de souci, elle est alimentée en 12V par une batterie plomb/acide.
    Pour le niveau de charge de batterie j'ai vu qu'il existait des systèmes complets mais 50€ c'est largement hors-budget.
    Pour le compteur de vitesse je suis totalement paumé.

    Je dispose d'un peu de matériel tel que des LED's, des résistances, une breadboard, un Arduino Uno, un programmateur de pic, quelques capacités en programmation, un cerveau et une connexion internet.

    Dans une première intention je voulais utiliser un bargraph 10 segments pour le niveau de batterie mais niveau information (voltage) j'ai aucune idée de ce qui m'attends...
    Et pour le compteur de vitesse je voudrais installer un capteur (je ne sais pas encore quoi utiliser) sur une de mes 4 roues disponibles (à l'avant de préférence) et renvoyer l'info sur trois 7 segments (2 pour dizaines unités et 1 pour les dixièmes si j'ai la possibilité au niveau de la précision).
    Je voudrais gérer tout ça avec mon arduino parce que si je dois commander des Pic ils vont mettre 2-3 jours à arriver chez moi et c'est beaucoup par raport au temps dont je dispose.

    Je prends donc le temps d’écrire ce post pour vous demander vos conseils, répondre à vos questions. Je mettrais à jour au fil de l'avancement avec des photos. Merci

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Pour la vitesse :
    - un module GPS
    - un compteur de vélo (10€ chez decat)

    Pour la batterie :
    - compter le temps d'utilisation
    - mesurer la tension batterie
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    Vicco02

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Merci pour ta réponse, je n'avais pas du tout pensé au compteur de vélo!
    Qu'entends-tu par "compter le temps d'utilisation" ?
    Et pour de ce qui est de mesurer la tension batterie c'est ce qui me parait le plus logique mais je n'ai aucune idée de comment faire (si ce n'est avec un multimètre xD)

  4. #4
    paulfjujo

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    bonjour,


    Et pour le compteur de vitesse je voudrais installer un capteur (je ne sais pas encore quoi utiliser) sur une de mes 4 roues disponibles

    un capteur à effet hall et un aimant sur une des roues ..
    exemple ICI
    ou ampoule Reed ILS
    ou capteur de proximité (industriel)

    il te sera difficile de recuperer une info "compteur de velo" .. et à voir si le coefficient d'etalonnage est completement réglable
    ou predefini pour differents diametres de roues standard. 650,700,...

    Un afficheur LCD est plus facile à gerer que des 7 segments .. surtout si il est en mode I2C 2fils ( + 2 alim)
    et consomme moins.

    Tu n'auras que la mesure de tension batterie pour suivre l'etat global de charge, ce qui implique un effet loupe entre 11 et 14V
    en dessous de 11V , elle est quasi nase..
    à moins de faire une mesure courant et de l'integrer pour etablir des Ah consommés .

    Quelle puissance consommée pour les leds ?
    alim à courant constant pour toutes les leds en serie ?
    comme cela tu peux deja connaitre le nombre de mAH necessaire en fonction d ela duree totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vicco02

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Bonjour Paul,
    Ta solution pour le compteur me parait assez technique et au delà de mes capacités dans le délai imparti.
    Je pense directement installer un compteur de vélo comme le disais Seb, au moins c'est un système en moins à créer et surement plus efficace.

    J'ai continué mes recherches et je pense utiliser un pont diviseur et le convertisseur analogique/numérique de mon arduino pour la tension batterie.
    Certes la précision ne sera pas maximale mais c'est amplement suffisant pour mon utilisation.

    La puissance max des leds est de 75W il me semble, c'est une alim à courant continu de 12V.
    Je pense plus que la capacité s'exprimera en Ah plutôt qu'en mAh...

    Je ne l'ai pas précisé avant en effet mais notre course est en semi-nocturne. Le soleil devrait se coucher vers 20h30 et la course devrait se terminer entre 23h et 00h.
    Donc grand maximum 4h d'utilisation.
    Alors si je ne me trompe pas I=P/U=75/12=6.25A
    6.25*4=25Ah
    Compte tenu de la marge de sécurité de décharge profonde de la batterie (30%):
    25*(1/0.7)= 35.7
    La batterie devra avoir une capacité de 36Ah, ce qui est déja pas mal...

    NB: je néglige la conso du système de niveau de charge pour l'instant, à mon avis elle doit être assez basse

  7. #6
    antek

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    75 W de led ça fait beaucoup (trop ?).

  8. #7
    Vicco02

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Rectification:
    75W me paraît beaucoup donc j'ai vérifié le boitier d'alim qui indique:
    Input DC: 12-24V
    Output DC: 12-24V/3*2A
    Cependant je ne sais pas du tout comment interpréter ça
    La bande est une bande RGB 3528 de 5M de 300leds
    Donc je suppose que le 2A est la caractéristique de conso de chaque couleur

  9. #8
    nornand

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Pour le compteur a vélo , ATTENTION les versions sans fil sont capricieuses , une distance de 80 CM maxi sans obstacle.

    1/Juste une question , que vient faire une batterie dans une caisse a savon ?

    2/de plus c'est dangereux , en cas de crash , une batterie type automobile est remplie d'acide.

  10. #9
    Vicco02

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Pour le compteur pas de soucis j'ai opté pour un filaire.

    Alors comme je l'ai dit précedemment la course est en semi nocturne donc pour la nuit il me faut de la lumière et pour le cöté "fancy" j'installe une bande led rgb.
    Ma batterie est bien calée dans un boite étanche avec un tuyau pour l'aeration. Après c'est à mes risques et périls mais merci pour la prévention

  11. #10
    Seb.26

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    OK, pour la vitesse donc c'est réglé (attention à ton diamètre de roue !)

    Pour la batterie, soit tu mesure la tension et tu estime le % restant, soit tu mesure ta conso une fois (si elle est fixe) et tu calcule le temps d'utilisation pour obtenir un % approximatif (mais qui sera sans doute plus précis que la mesure de tension !!!)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    bobflux

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Les virages, ça tourne. Les phares sont fixés à la voiture. Rajoute une lampe frontale à ta liste d'accessoires, de préférence une assez puissante et avec un faisceau étroit.

  13. #12
    Vicco02

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Don't worry bob! J'ai déjà fait des tests et ça rends plutôt pas mal (sans compter l'éclairage public).

    Malheureusement pour la conso elle n'est pas fixe selon les modes d'éclairage donc je vais me tourner vers la mesure de tension.

  14. #13
    Vicco02

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Salut, de retour très tôt ce matin sur le projet j'ai continué mes recherches et me suis fait une idée bien précise de ce qui m'attendais.

    Il va falloir que je parte sur un pont diviseur de tension pour éviter de griller l'arduno en 12V.
    En super fénéant j'ai installé une appli appelée ElectroDroid sur mon smartphone qui mets à disposition tout un tas d'outils dont le calculateur de pont diviseur.
    Je vais donc utiliser une 68k et une 33k pour une tension de sortie Vout=3.921V correspondant à une tension d'entrée Vin=12V.
    C'est la où le problème se complique je sais que Vout/Vin=0.327 mais je n'ai aucune idée de la tension maximale et de la tension minimale de la batterie.
    Premier point de blocage.

    Ensuite l'information analogique de tension d'entrée arrivera sur le port A0 de mon arduino.
    Deuxième point de blocage, je ne sais pas comment utiliser le convertisseur analogique/numérique intégré et j'ai de très basses connaissances en programmation arduino.

    Une fois l'info traitée par l'arduino, en toute logique on en tirera une valeur numérique qui correspondra à un pourcentage approximatif de charge de la batterie.
    Et je remets une couche de complication qui est là suivante:
    Je vais utiliser un module HC-06 (bluetooth) pour transférer cette information et l'afficher via une application.

    Un ami m'a conseillé un site assez simple pour créer des applis, si j'ai le temps je le ferais, sinon un HyperTerminal fera l'affaire.
    Tant que l'on y est je vais programmer un tag NFC pour jumeler mon téléphone au module HC-06, ici rien de compliqué une bonne appli Android fait très bien le travail.

    Donc si l'un d'entre vous peux m'éclairer de sa lanterne pour la suite, je suis preneur de toute info.

  15. #14
    bobflux

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Il me semble qu'il y a un régulateur sur l'arduino et qu'il peut s'alimenter en 12V.

    En tout cas, un pont diviseur ne convient pas pour une alim...

  16. #15
    nornand

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Il me semble qu'il y a un régulateur sur l'arduino et qu'il peut s'alimenter en 12V.

    En tout cas, un pont diviseur ne convient pas pour une alim...
    bobfuck: Il parle de l'entré de mesure , de la tension . vers ADC. Effectivement la carte Arduino UNO fonctionne en 12 V .

    Vicco02: Une batterie (plomb acide) chargée a fond ne fait pas 12 V mais plutôt 13 V ! Faire une mesure avant , a 10v la batterie est considérée comme vide. Pour une voiture (ce n'est pas ton cas a 11 v c'est déjà dur de démarrer.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
    Dernière modification par nornand ; 24/04/2016 à 22h34.

  17. #16
    Vicco02

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Une batterie (plomb acide) chargée a fond ne fait pas 12 V mais plutôt 13 V ! Faire une mesure avant , a 10v la batterie est considérée comme vide. Pour une voiture (ce n'est pas ton cas a 11 v c'est déjà dur de démarrer.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
    Si j'en crois la page wikipédia on est à 12.6V chargée et 10.8V déchargée, un mini module voltmètre branché aux bornes de la batterie ferait l'affaire ?

    A ce moment là plus de problèmes avec l'arduino et pour une journée c'est amplement suffisant!
    Dernière modification par Vicco02 ; 25/04/2016 à 19h17.

  18. #17
    adipie

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Bonjour, tu as déjà un afficheur LCD pour afficher la vitesse via l'Arduino.
    Tu peux utiliser la 2ème ligne de cet afficheur pour afficher la tension de la batterie calculé par l'Arduino, en mettant un pont diviseur avant l'entrée analogique de l'Arduino pour ne pas dépasser 5V pour une tension de 15V.

  19. #18
    Vicco02

    Re : 1 semaine pour deux projets!

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour, tu as déjà un afficheur LCD pour afficher la vitesse via l'Arduino.
    Euh... je suis pas aussi sur que toi d'avoir cet afficheur LCD...
    J'ai commandé un mini module voltmètre je pense que ce sera le plus simple à installer pour cette utilisation.
    Merci beaucoup à tout le monde pour votre aide.
    A bientôt peut-être

Discussions similaires

  1. Quelque projets pour Débutant
    Par invitec956f013 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2010, 14h01
  2. Re : Nouvelle section pour les projets
    Par inviteba957843 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 22h03
  3. Projets pour un débutant
    Par invitef40723ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2004, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.