[Programmation] Enceinte Bluetooth avec une Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enceinte Bluetooth avec une Arduino



  1. #1
    Cotton

    Exclamation Enceinte Bluetooth avec une Arduino


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Dans le cadre d'un projet collaboratif, plusieurs étudiants ainsi que moi même devons réaliser une enceinte Bluetooth en utilisant un support Arduino (le modèle n'a pas encore était défini et le sera au plus tôt Vendredi).

    Pour la fonctionnalité de base, bien entendu, l'enceinte doit pouvoir diffuser un son transmit depuis un téléphone portable (Android ou bien Iphone).
    En plus de cela, certaines fonctions parallèles seront très probablement ajoutées comme des filtres (basses, milieux, aigus), un écran LCD ainsi que la possibilité de changer la musique en cours de lecture directement depuis l'enceinte.

    Nous nous sommes déjà un peu renseigné sur les différents protocoles et codecs utilisés par le Bluetooth pour réaliser ces fonctions.

    Ma question est donc simple :

    Cela est-il réalisable avec un Arduino en terme de puissance de calcul ? La liaison série présente sur l'Arduino couvera t-elle tous les besoins pour transmettre un son de bonne qualité tout en assurant les fonctions parallèles ?

    J'espère avoir été assez précis dans mes descriptions. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez me le dire .

    Je vous remercie,

    Une excellente journée,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Enceinte Bluetooth avec une Arduino

    Bjr à toi,
    En clair tu veux te servir de l'Arduino pour remplacer une liaison BT, estce bien cela ?
    L'écran LCD aura à jouer quel role dans cette transmission audio ?
    Changer de musique semblerait indiquer que l'on change de...source ! C'est pas trés clair si c'est POUR une source
    issue d'un phone portabl !
    Arduino devrait il servir AUSSI de stockage ( non dit) audio ?

    Nota: le BT nécessite une émission HF ( 2.4 Ghz) ,faut donc AUSSI recevoir cette émission. ARDUINO n'est pas un module HF..2.4 Ghz...faudra lui "rajouter" des "fonctions" qu'il ne peut assurer.

    Le cahier des charges manque de..netteté et d'infformations complémantaires.
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/05/2016 à 14h28.

  3. #3
    HAYAC

    Re : Enceinte Bluetooth avec une Arduino

    En plus de cela, certaines fonctions parallèles seront très probablement ajoutées comme des filtres (basses, milieux, aigus)
    De plus, espérer qu'un arduino puisse se substituer à un DSP n'est qu'un rêve
    un écran LCD ainsi que la possibilité de changer la musique en cours de lecture directement depuis l'enceinte.
    De qui de quoi ?
    Pour la fonctionnalité de base, bien entendu, l'enceinte doit pouvoir diffuser un son transmit depuis un téléphone portable (Android ou bien Iphone).
    Qu'elle niveau de prog Android et C avez vous ?

  4. #4
    Cotton

    Re : Enceinte Bluetooth avec une Arduino

    Je vous remercie d'une part vos réponse qui m'ont permis de voir qu'il manquait pas mal d’indications.

    Pour ce qui est de l'écran, on pensait s'en servir pour afficher le titre de la lecture en cours. Simplement pour ça.

    Pour ce qui est du couplage entre le BT et l'arduino, je suis bien au courant qu'il me faudra un shield + un récepteur BT.

    Pour ce qui est de "changer la musique" je voulais dire (cette fois avec plus de précisions) : avoir la possibilité de changer la musique en cours, déjà possible depuis le téléphone, mais aussi directement depuis un bouton situé sur l'enceinte (utilisation du protocole AVRCP par exemple).

    Je suis conscient que mon cahier des charges fait peine à lire et que cela ne fait pas sérieux du tout dans le cadre d'un projet. Néanmoins, jusqu'à demain, jour de notre première réunion de travail, ce sont les seules infos que j'ai.

    Je sais que l'arduino ne dispose pas d'une puissance phénoménale mais dans l'immédiat (malgré tous ces points noirs) je vous voulais savoir si ce projet était réalisation avec ce type de matériel.

    Je vous remercie,

    (et je m'excuse si je ne suis pas encore assez clair ^^)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Enceinte Bluetooth avec une Arduino

    Pour faire simple, non sans mettre en place une usine à gaz, il y à des MCU plus adaptés à un tel projet ...

  7. #6
    nornand

    Re : Enceinte Bluetooth avec une Arduino

    ok, pour résumer , ce que vous prévoyez existe déjà, vous vous en doutez bien ,
    j'ai un enceinte Bluetooth qui reçoit la musique , c'est un minimum, elle permet de sauter de plage de lecture AV/AR , passer en pause , reprendre la lecture , augmenter baisser le volume et commuter sur un appel téléphonique, prendre la communication depuis l'enceinte , elle dispose d'un micro, raccrocher , et enfin revenir a la musique .

    voilà le cahier des charges !!!

Discussions similaires

  1. [Programmation] Modifier les paramètres du module nrf8001 (Bluetooth 04) avec ARDUINO
    Par Mainos dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2016, 07h53
  2. enceinte bluetooth
    Par ulrich76 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2015, 19h49
  3. [PROJET SI] Aide pour programme Arduino avec Bluetooth
    Par Soyalorea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2014, 09h37
  4. enceinte bluetooth DIY
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2013, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.