[Outils/Fab/Comp] 3n7313
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

3n7313



  1. #1
    forumfutura

    3n7313


    ------

    Bonjour, Quelqu'un peut-il savoir ce qu'est un 3n7313 (datasheet: les valeurs max)? Le net entier ne connait rien à propos, c'est l'electronique des ancien. Ca se trouve dans une carte de controle pour moteur CC alimenté par un pont redresseur 3 diodes 3 thyristors. ( la carte en question est de marque WER)

    Espérant que les anciens sont encore là.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 3n7313

    Et ça ressemble à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : 3n7313

    Humour on !
    plus ancien que Daudet , c'est un T-rex ! mais ils ont le même dents !

  4. #4
    annjy

    Re : 3n7313

    bjr,

    [RF/Radioelec] ????

    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    forumfutura

    Re : 3n7313

    C'est un NPN en boitier TO39 genre 2n3019

  7. #6
    forumfutura

    Re : 3n7313

    Voici un lien google avec la board en question : https://www.google.fr/search?q=contr...uSX6i1STLgM%3A

    Merci
    Dernière modification par Antoane ; 08/05/2016 à 12h07. Motif: Réparation balises url

  8. #7
    jiherve

    Re : 3n7313

    Bonsoir
    Les 3N que je connais étaient des transistor chopper donc biemettteur je présume que 7313 c'est la date de fabrication.
    Est ce un boitier TO92 à 4 pattes ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    PIXEL

    Re : 3n7313

    des binistors ! qui se souvient !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : 3n7313

    Voici un lien google avec la board en question : https://www.google.fr/search?q=contr ......
    Ton lien ne marche pas Il faut délimiter l'url par [url] et [/url]
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/05/2016 à 21h10.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jls28

    Re : 3n7313

    3N73 peut etre ? oui ça a existé mais ça doit dater des années 60

    google -> NPN/PNP DUAL EMITTER CHOPPER BI-POLAR ...

  12. #11
    forumfutura

    Re : 3n7313

    C'est en 3 pattes TO39, voir 2n3019et non 4 pattes ( ou peut etre qu'il a existe en version 4 pattes, alors c'est moi qui ne sais pas).

    Revoici l'url de la photos de la carte avec les directives de DAUDET : https://www.google.fr/search?q=contr...uSX6i1STLgM%3A


    ff

  13. #12
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    forumfutura

    Re : 3n7313

    Oui DAUDET, c'est la carte e' question, que je suis entrain de réparer et sur la quelle se trouve des fameux 3n7313. C'est pour la des thyristors (3 thuristors) d'un pont redresseur de la partie puissance qui aliment un moteur CC ( au fait c'est un variateur de vitesse d'un moteur CC en plus de quelques autres fonctions qu'elle remplie).

    ff

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 3n7313

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Les 3N que je connais étaient des transistor chopper donc biemettteur
    Tu as une bonne référence à ce sujet ?
    Ou trois lignes d'explications ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : 3n7313

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu as une bonne référence à ce sujet ?
    La norme JEDEC déterminait le premier chiffre par le nombre de patte moins un :
    • 1N donc 2 pattes (diode)
    • 2N donc 3 pattes (transistor)
    • 3N donc 4 pattes (transistor avec écran, transistor bi grille, transistor bi émetteur, )
    • 4N donc 5 pattes (photocoupleur)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    forumfutura

    Re : 3n7313

    Si je demande de l'aide pour les valeurs max de ce 3n7313, c'est pour pouvoir continuer ma réparation sans des doutes ( comme vous le savait bien en réparation électronique, surtout quand on y ajoute le mot "PUISSANCE", vaut mieux etre le plus sur possible si pas certain de connaitre les limites des composants...). Au fait il y a ceci : sur la carte j'ai trouvé le petit transfo triphasé couplé en étoile et alimenté par les 3 phase du réseaux sans terre HS(le transfo en jaune avec 3 bobinage en haut à droite sur la photo) les 2 bobinage externe sont hs par contre celui du milieu je le trouve en bon état. Rien n'est marqué dessus et en partant par celui du milieu que je trouve encore bon, j'ai essayé de trouver sa tension de sortie pour en faire bobiner un autre; alors je l'ai branché sur le 220 ( qui mesurait 212V) pour avoir sa sortie en 220V en entré et en deduire la sortie en 380; et j'ai eu du 137V en sortie avec du 212V en entré et la regle des 3 me donne 230V en sortie si 380V en entrée. Ce 230V passe dans 2 passe bas en serie puis dans un diviseur de tension pour finalement attaquer la base de mes fameux 3N7313. D'après mes calculs, à la sortie du diviseur donc la tension qui attaque la base du 3N7313, je trouve 26V . Sur une des trois lignes le 3N7313 avait été remplacé par un 2N3019 ( quelqu'un était est passé avant moi) et c'est là que mes doutes surviennent puisque la datasheet du 2N3019 indique une tension max de 7V pour la base alors que mes calculs me donnent 26V qui arrive à la base ( en plus c'est 26V efficace donc le max....).

    Mes hypothèse s c'est soit :

    1. Mes calculs sont pas correct
    2. Le 2N3019 n'est pas équivalent au 3N7313
    3. Meme le bobinage du milieu n'est pas bon

    Dans tous les cas je trouve que trouver la datasheet du 3N7313 c'est lui qui est d'origine, aumoin sa tension Max de base, va permettre de derterminer s'il faut faire rebobiner le transfo sur la base du 380V/230V ou autre.

    D'où ma demande d'aide "QUELQ'UN POURAIT-IL CONNAITRE CE QU'EST UN 3N7313? ( valeurs Max)?

    Merci
    Dernière modification par Antoane ; 08/05/2016 à 15h18. Motif: Conversion UTF8

  18. #17
    forumfutura

    Re : 3n7313

    Excusez- moi du long discours précedent sans un schémas. J'utilise un téléphone portable; impossiple de faire un schémas avec. MERCI D'AVANCE POUR LA COMPREHESION
    ff

  19. #18
    forumfutura

    Re : 3n7313

    Pour ce qui veulent m'aider avec les calcul:

    Les 230V à la sortie du transfo passe par un premier RC passe-bas avec R=5,6k et C=0,047uf; la sortie de ce premier passe bas entre directement dans le deuxième passe bas avec R=39k et C=0,047uF, la sortie de ce deuxième passe bas entre directement dans le pont diviseur avec R1=68k et R2=10k, et c'est la sortie de ce diviseur qui attaque directement la base du 3N7313; sortie que j'ai trouvé à 26V efficace d'après mes calculs ( Est ce correct?????)

    Merci

    ff

  20. #19
    jiherve

    Re : 3n7313

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tu as une bonne référence à ce sujet ?
    Ou trois lignes d'explications ?
    Merci.
    3N74 , il m'en reste 4 ou 5 made by Texas Instrument datasheet ici :http://www.datasheetarchive.com/dl/S...cansUX7115.pdf
    Cela se commande entre base et collecteur généralement au moyen d'un transfo et lorsque le transistor devient conducteur alors un courant peut circuler entre les deux émetteurs , c’était à l’époque l'un des seuls moyen pour réaliser des amplificateurs capables de manipuler des µV DC en hachant la tension à mesurer ou d'autre fonction plus exotiques:http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/ca...9670000101.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 3n7313

    Bonjour,

    Merci.

    crdt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    forumfutura

    Re : 3n7313

    Bonjour,

    Voici en pièce jointe la série de cellules dont la sortie attaque la base du 3n7313. Mes calculs revisés me donne un peu plus de 15V (Ue=230V et f=50Hz), est ce correcte? sinon que vaut la sortie Us ?

    Merci

    FF
    Images attachées Images attachées  

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.