[Energie] Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe



  1. #1
    xavax

    Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe


    ------

    Bonjour,
    J'ai une pompe 12v 60w que je voudrais alimenter par une batterie et un panneau solaire. que faut il comme matériel ? L'utilisation de cette pompe sera occasionnelle.
    Merci d'avance
    Xavier

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    Bonjour,

    il faut que vous précisiez "occasionnelle", le temps d'utilisation étant le critère principal.
    Je suppose que vous savez déjà de ce que vous ferez de cette pompe.
    Ca permettra de dimensionner au mieux votre batterie et votre panneau solaire.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    la batterie est superflue : il est infiniment plus simple de stocker de l'eau que de l'électricité !

  4. #4
    invite03481543

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    Hello Pixel,
    Je suppose que si il prévoit une pompe c'est qu'il a un puit ou un réservoir non accessible facilement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavax

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    C'est une petite pompe qui puise dans une cuve 1000l. Je voudrais pouvoir nettoyer mon vtt par exemple ou arroser le potager.
    en gros faudrait que ca puisse tourner pendant 30mn ou 1h max. Si j'installe ce système j'en profiterai pour y mettre un éclairage 12v

  7. #6
    f6bes

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    Bjr à toi,
    Que tu veuilles avoir un peu de pression pour nettoyer ton VTT, je le conçois= pompe.
    Mais pour le potager , pas besoin de pompe, tu laisse couler ta cuve SI elle a un robinet de sortie
    en point bas de celle çi. Bien sur si ta cuve est en partie enterrée...j'ai rien dit !
    T'as certainement pas besoin de 30 mn et econre moins d'une heure pour un VTT à nettoyer.
    Question subsidiare: qu'est ce qui te motive pour rélaiser se montage (pas de secteur 230v à proximité, "esprit" écolo...autre ?)
    bonne journée

  8. #7
    xavax

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    Nous sommes 3 à laver les VTT, donc 30mn ca peut servir meme si c'est assez large. la petite pompe envoie pas mal de pression et n'utilise pas beaucoup d'eau.
    LA boue est terès tenace parfois dans le nord. elle colle pas mal

    Je n'ai pas électricité dans ce coin du jardin et je trouve ca pas mal de laver le vélo à l'eau de pluie plutot qu'a l'eau de ville. et en plus avec l'enrgie solaire ca serait top... Après il faut voir le cout... car si c'est trop élevé je peux tirer une rallonge lorsque j'ai besoin de laver les vélos.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    Si tu comptes laver des VTT pleins de boue, ça sous entend que tu es dans une période peu propice au soleil.
    Le fait que tu sois dans le nord doit être pris en compte pour le choix de l'exposition moyenne à l'ensoleillement dans cette région.

    Voici comment dimensionner:

    Bilan de l'énergie moyenne à fournir par jour:

    P=60W => W/j=(P*t)/j=(60*1h)/j=60Wh/j => Energie à produire: W/j=60Wh/0.65=92.3Wh

    0.65 tient compte des aléas météo, du rendement du système, de la batterie, etc

    Puissance crête panneau à installer:

    Pc=W/Ir ici Ir dépend de la région, c'est l'irradiation en kWh/m².jour

    Pour le nord on prend 3.

    => Pc=92.3/3=30,7W crête

    Capacité de la batterie à prévoir:

    C= P(pompe)*1 heure*nombre de jour autonomie/(0.8*tension batterie)

    C=60*1*3/(0.8*12)=18.75Ah

  10. #9
    xavax

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    vous achetez ce materiel ou ? ca coute cher ?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    Perso je suis anti solaire, éolien et autre conneries du genre.
    J'ai opté de ne pas participer au folklore commercial.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    Rend toi compte de ce qu'il aura fallu dépenser en amont pour laver tes vélos à la sauce écolo et tu auras compris la supercherie.
    Approche ton vélo du robinet extérieur et branche un jet, le tour est joué.
    Ca te coutera moins cher de raccorder un robinet extérieur que de monter tout ce bazar.
    @+

  13. #12
    invite03481543

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    L'étape suivante, avec la nouvelle mode du tout connecté, sera de lancer une appli sur ton super téléphone pour activer à distance un petit robot pour laver ton vélo ou arroser les plantes.

    Bon pas tout de suite ok, mais tu trouveras des gens qui te convaincront que c'est juste indispensable.
    Et toujours écolo évidemment.
    Il s'en est fait des milliards sur le dos de l'écologie, de l'enfumage tout ça.

    Allez je sors je vais devenir désagréable
    Enfin tu as tout pour trouver ça sur big brother dit big gogole.

  14. #13
    xavax

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    je vais opter pour la rallonge

  15. #14
    Pastis29

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    Bonjour, j'ai bien appliquer votre calcule. Merci beaucoup, mais cependant a quoi correspond le 0.8 dans le dernier calcule pour calculer la capacité de la batterie a prévoir.
    Cordialement

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Ce 0.8 caractérise la profondeur de cdécharge autorisée : utiliser 100 % de la charge d'une batterie la fait vieillir (très) prématurément, on veille donc à ne jamais "trop" la décharger. Pour cela, on utilise une batterie plus grosse qu nécessaire. Ici, le facteur 0.8 correspond au fait qu'on va décharger la batterie jusqu'à 20% de sa capacité, i.e. qu'on ne va utiliser que 80 % de la charge que peut contenir la batterie.
    Le facteur devrait être ajusté en fonction de la technologie de la batterie et de la durée de vie recherchée. Par exemple, 80 % sera assez raisonnable pour du lithium, tandis qu'on prendra une valeur plus proche de 50 % pour une batterie au plomb.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement panneau solaire pour recharge de batterie
    Par Beninoiserie dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2015, 17h29
  2. Panneau solaire pour batterie
    Par marx26 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2015, 17h31
  3. Alimentation panneau solaire batterie pour projet
    Par sylvain123624 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2014, 18h29
  4. Batterie de PL pour panneau solaire?
    Par Kowentin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 14h01
  5. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.