[Exercices] Protection CC alimentation Flyback
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Protection CC alimentation Flyback



  1. #1
    jeanjeanjoe

    Protection CC alimentation Flyback


    ------

    Bonjour,

    j'ai une alimentation à découpage et j'aimerais savoir qu'elle est la meilleur protection contre les courts circuits ? fusible ou polyswitch ?

    Et comment je choisi cette protection ? (courant, tension ...)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    jeanjeanjoe

    Re : Protection CC alimentation Flyback

    je me suis trompé je veux mettre exercice et pas energie. On peut le changer ?

  3. #3
    invite03481543

    Re : Protection CC alimentation Flyback

    Bonsoir,

    tu parles de Flyback, donc aucune de tes réponses n'est la bonne...

    La protection en CC se fait uniquement par le circuit de commande, le fusible est de toute façon indispensable en entrée secteur comme protection normative au cas où plus rien ne fonctionne nominalement.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Protection CC alimentation Flyback

    Citation Envoyé par jeanjeanjoe Voir le message
    je me suis trompé je veux mettre exercice et pas energie. On peut le changer ?
    De quoi parles-tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Protection CC alimentation Flyback

    Je viens de comprendre, tu parles sans doute du [TAG].

    Pour compléter ma réponse, la détection en sur-courant se mesure soit par une résistance dans le drain du transistor, soit avec un transfo de courant.
    Le PWM ne pourra pas aller au-delà du rapport cyclique maximal, en cas de court-circuit il sera mis automatiquement au minimum par cette mesure de i et donc limitera la puissance à transmettre.

  7. #6
    jeanjeanjoe

    Re : Protection CC alimentation Flyback

    d'accord donc juste un fusible c'est bon ?
    parce que j'ai vu des documents ou y a une varistance et un polyswitch.

    et après il demande comment on choisie le système de protection, donc le fusible la.
    C'est quoi la méthode pour choisir ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Protection CC alimentation Flyback

    Quels documents?Un polyswitch n'est pas suffisamment sécurisant et il n'ouvre pas le circuit.De plus sa tension de service n'est pas suffisante.Tu parles du coté secteur ou sortie?

  9. #8
    jeanjeanjoe

    Re : Protection CC alimentation Flyback

    du coté du secteur

    http://www.ti.com.cn/cn/lit/an/slva161/slva161.pdf

    celle ci par exemple en entrée y a varistance et polyswitch

  10. #9
    invite03481543

    Re : Protection CC alimentation Flyback

    Désolé mais je ne vois pas de polyswitch!
    Il y a un fusible et un interrupteur, normal.
    Une varistance oui encore normal, et montre moi ton polyswitch, je suis peut-être miro...

  11. #10
    jeanjeanjoe

    Re : Protection CC alimentation Flyback

    Je me suis trompé, est ce que vous avez un document qui explique comment choisir le fusible et la varistance ?

    Merci

  12. #11
    invite03481543

    Re : Protection CC alimentation Flyback

    Voici comment les choisir:

    la varistance doit protéger l'alimentation en cas de surtension secteur.
    Il faut savoir qu'en France depuis 1996 nous sommes en 230V efficace, même si la plupart des gens parlent encore de 220V.
    La stabilité de ce réseau électrique est de +/- 5% pour satisfaire les prescription de la norme EN50-160.
    Il est plus prudent de tabler sur 230V+/-10% dans les dimensionnements.
    Cela donne donc 207V < V_réseau <253V

    La varistance doit donc agir au-delà de 253Veff, soit communément 10% au dessus de cette tension => 278Veff min, il est courant de prendre des varistors de 275V.
    Elle doit être positionnée APRES le fusible afin que celui-ci fonde si la varistance se met en court-circuit, en cas de surtension permanente ou prolongée, ou va au delà de ses capacités d'absorber l'énergie excédentaire.
    Lorsqu'elle protège on peut comparer sa caractéristique à celle d'une Zéner en gros.

    La varistance doit donc pouvoir supporter une énergie prédéfinie qui correspond à un pic de tension pendant une durée maximale à définir.
    Durant ce pic de tension on dit que la varistance va "clamper" la surtension et son impédance va fortement diminuer ce qui va dériver un courant qui va la traverser.
    L'énergie sera dissipée sous forme de chaleur.
    Le fusible doit être choisi pour fondre avant que la varistance n'éclate, c'est d'ailleurs valable pour tout ce que doit protéger un fusible.
    Un bon choix est une varistance pouvant supporter une énergie de 200 à 400 Joules.

    Le fusible se dimensionne en fonction du courant ET du temps, les 2 sont indissociables dans un choix de fusible.
    La loi qui régit la réactivité d'un fusible s'exprime en i²t, ce sont les courbes que fournissent les fabricants.

    Pour une alimentation à découpage par exemple on optera pour des fusibles dits "temporisés" donc plus lents que les rapides simplement parce que les appels de courants peuvent être élevés, notamment à la mise sous tension lorsque la capacité en tête de filtrage se charge.
    Un fusible rapide finirait par fondre au bout de quelques cycles de marche/arrêt, pas le fusible temporisé du moment que son "pré-arcing" n'est pas atteint.
    Si le "arcing time" est dépassé le fusible va fondre inévitablement.
    Ce sont ces 2 critères qui sont modélisés sous forme de courbes dans les documents constructeurs.

    Pour en faire la sélection il faut donc mettre en face des données tangibles et caractériser les limites acceptables du convertisseur à protéger.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/05/2016 à 23h11.

Discussions similaires

  1. Alimentation flyback !
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2014, 00h32
  2. alimentation flyback
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2014, 16h46
  3. alimentation flyback
    Par invite0afd4a25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 19h01
  4. alimentation flyback
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 09h52
  5. alimentation Flyback
    Par invite749a05a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2009, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.