[Energie] Tester un transformateur SMPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tester un transformateur SMPS



  1. #1
    ptitlu64

    Tester un transformateur SMPS


    ------

    Bonjour,

    mon transformateur vient de subir de forte augmentation de température de fonctionnement et mon alimentation ne fonctionne plus (293-623vdc au primaire, 12V 1A au secondaire et 12V 0.1A à l'auxiliaire).

    J'ai modifié plusieurs choses sans succès. J'ai vu quand mesurant à l'ohm-mètre les enroulements du transformateur il est possible de définir l'état de l'enroulement.

    Avec 73 tr au primaire et 5 tr au secondaire et auxiliaire. J'obtiens respectivement 0.71ohm au primaire, 0.1ohm au secondaire et 0.18ohm à l'auxiliare.

    Peut on en déduire que les enroulements sont court-circuités ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tester un transformateur SMPS

    difficile de répondre !

    d'expérience , les transfo d'alim SMPS sont increvables.

    la vérité est ailleurs

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester un transformateur SMPS

    Bonjour,

    Je me permets une correction :
    correctement utilisés, les transfo d'alim SMPS sont increvables.
    Mais connaissant les précédents traitements que ptitlu64 a fait subir à son flyback...

    Un passage à l'inductance-mètre devrait t'aider à déterminer si un enroulement est en court-circuit ou non.
    Tu peux estimer la résistance que tu devrais trouver avec le "classique" R=rho*L/S. Ça devrait au moins être applicable au primaire.
    Tu peux aussi tester ton transfo en transformateur : alimenter un enroulement avec le sinus fourni par un GBF et voir ce qui sort sur les autres enroulements.

    Le matériaux magnétique, quant à lui, ne devrait pas avoir souffert de l'échauffement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Tester un transformateur SMPS

    dans ce cas , un test "à l'odorat" sera suffisant
    Dernière modification par PIXEL ; 07/06/2016 à 16h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Tester un transformateur SMPS

    Bonsoir,

    comme d'habitude pour pouvoir te répondre il faut que:

    1/tu postes une photo de ton bazar
    2/tu parles de quel transfo (l'ancien, le nouveau,...)?
    3/tu as fait quoi comme modif?
    4/tu mesures la résistance de tes fils de transfo sur la carte ou tu l'as dessoudé?

    Bref, on est pas devant, il faut beaucoup plus d'éléments pour pouvoir te répondre.
    Il faut vraiment t'habituer, tu n'es pas le seul, à être clair quand tu exposes un problème, surtout par écrit comme ici.

  7. #6
    ptitlu64

    Re : Tester un transformateur SMPS

    Bonjour,

    ci joint une image de mon bazar.

    Le test concerne l'ancienne alimentation donc l'ancien transformateur.

    J'ai effectué des tests de court-circuits à 400VAC, l'alimentation au primaire à beaucoup chauffé (j'ai laissé le court circuit un petit moment). Pour vous faire une idée ci joint le pad de mon transistor après test (IMAG0921).

    Une fois que j'ai senti que les composants sentaient le chaud, j'ai stoppé le court circuit et vérifié le fonctionnement de ma carte. Celle ci ne fonctionne plus.

    La mesure de résistance est effectué sur le transformateur dessoudé bien entendu.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite03481543

    Re : Tester un transformateur SMPS

    Attendons que tes pièces jointes soient visibles.

    Si le primaire chauffe en cas de court-circuit en sortie c'est que ton alim est mal foutue.
    Le courant au primaire doit être limité à une valeur max (en général +10% de Imax).

    En cas de court-circuit il faut également prévoir un mécanisme qui coupe soit définitivement l'alim au bout d'un temps prédéfini, soit qui maintient le PWM à un niveau minimum.

  9. #8
    ptitlu64

    Re : Tester un transformateur SMPS

    A vrai dire je ne suis pas certains que cela soit lié au court circuit. L'alimentation chauffait déjà beaucoup selon moi à 400vac. Le fait de rajouter ce court circuit, ça a peut être aggravé ce phénomène.

    Et justement j'ai l'impression que le courant au primaire n'est pas limité comme vous dites alors que la détection de courant doit détecter ces évolutions.

  10. #9
    ptitlu64

    Re : Tester un transformateur SMPS

    La premiere photo n'est pas la bonne, excusez moi.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite03481543

    Re : Tester un transformateur SMPS

    On en avait déjà parlé ensemble, ton transfo d'avant n'était pas vraiment top, l'odeur de chaud est sans doute lié au snubber d'entrée qui prend cher.
    La résistance du snubber doit dissiper quelques Watts d'où l'odeur.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Tester un transformateur SMPS

    73 tours fera très largement moins d'un Ohm, peu de chance qu'il soit endommagé.
    Tu as sans doute un composant sur ta carte qui a lâché.

  13. #12
    ptitlu64

    Re : Tester un transformateur SMPS

    Je pense la meme chose, voici mon raisonnement, je me suis posé la question "pourquoi ?" à chaque étape :

    Pas de tension en sortie -> pas de tension au secondaire du transfo -> le mosfet au primaire ne découpe pas -> pas commandé par la PWM -> pas suffisamment de tension d'alimentation pour qu'elle démarre.

    En vrai, l'alimentation est suffisante, laissant le temps (très court) au mosfet de découper avant que l'alimentation de la PWM ne chute et donc ne commande plus le mosfet.

    J'ai supposé que l'alimentation de la PWM chute car il n'y a pas de tension venant de l’auxiliaire qui logiquement doit alimenter cette PWM.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Tester un transformateur SMPS

    Si ça sent "le chaud" c'est que quelque chose dissipe fort quelque part...
    Es-tu en mesure de dire quoi?
    As-tu vérifié ton opto, ta diode de sortie, ton TL431, le sens de tes condo en sortie, ton câblage, etc?
    A tout hasard tu n'as pas 2 demi bobinage primaire que tu aurais oublié de relier en série?
    Tes bobinages sont-ils bien inversés entre eux?

    Difficile de t'aider davantage avec une simple photo.

  15. #14
    ptitlu64

    Re : Tester un transformateur SMPS

    Je ne suis pas en mesure de dire quoi étant donné que l'alimentation ne fonctionne plus mais je peux supposer que cela vient de la résistance du circuit RCD, du mosfet et du transformateur. Autrement dit la boucle au primaire.

    J'ai vérifié tout le câblage en effectuant des tests de continuités pour être certain qu'aucune piste n'a cassée avec la chaleur.
    J'ai vérifié toutes les diodes, qu'aucun composants n'est en court circuits, le câblage du transfo est correct.

    Elle fonctionnait parfaitement avant ce test. J'avais effectué toutes les vérifications nécessaires.

Discussions similaires

  1. [Energie] tester un transformateur d'onduleur 1000w
    Par unitronics dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2016, 21h14
  2. problème .. SMPS
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2015, 23h11
  3. tester un transformateur
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2013, 22h41
  4. comment tester un transformateur
    Par invite100d9f30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2003, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.