[Numérique] costume dont le tissage fait buguer une camera
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costume dont le tissage fait buguer une camera



  1. #1
    hoavie

    costume dont le tissage fait buguer une camera


    ------

    bonjour, à la télé j'ai vu un mec qui portait un costume et les lignes de tissage (verticales) de son costume apparaissaient en couleurs étranges à l'écran, genre rose flashy, couleur rouille intense etc... ça faisait étrange. Comment les lignes de tissage d'un costume peuvent elles faire bugger la capture d'images d'une caméra ? ça doit être une question de fréquence et d'ensoleillement... si vous pouviez m'aider à comprendre...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    Bjr à toi,
    Ca n'a rien à voir avec un question de fréquence, ni d'ensoleillement.
    C'est une question de reflets NON uniformes.
    La caméra ne buge pas, elle voit ce qui arrive sur son objectif.
    Bonne journée

  3. #3
    AD 44

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    ah la la l'éternel et très classique gauffrade des costumes non adaptés à la prise de vue... tape "cross colour" sur ton moteur de recherche
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    PIXEL

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    +1 pour le "cross color" ou "effet persienne" c'est pourquoi les chemises à rayures étaient interdite sur les plateaux
    aux débuts de la TV couleur
    Dernière modification par PIXEL ; 12/06/2016 à 14h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    hello,

    en french, c'est le moirage


    saluts

  7. #6
    antek

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    en french, c'est le moirage
    Il suffisait de le dire en français !

  8. #7
    PIXEL

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    et pour les physiciens c'est le "phénomène d’interférence" entre la fréquence de balayage ,
    et le signaux fournis par l'analyse des rayures par le dit balayage...

    à noter que le phénomène fut observé il y a longtemps :

    les roues de la diligence qui tournent à l'envers dans les Westerns :
    autre artefact du à une analyse séquentielle d'une image mobile

  9. #8
    AD 44

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    moirage et cross colour peut être est ce la même chose en effet (desolé pour l'utilisation du terme anglais.).

    Bien que je constate qu'au taf on utilise ces deux termes dans des cas de figures différents :

    exemple typique du cross colour : la veste à rayure fines.

    exemple de moirage : du black scrim posé sur les vitres , c'est parfois le casse tete des chefs op (entre ça et les gelatines neutres qui reflètent au moindre coup de vent si elles ne sont pas très bien tendues)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    antek

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et pour les physiciens c'est le "phénomène d’interférence" entre la fréquence de balayage ,
    et le signaux fournis par l'analyse des rayures par le dit balayage...

    à noter que le phénomène fut observé il y a longtemps :

    les roues de la diligence qui tournent à l'envers dans les Westerns :
    autre artefact du à une analyse séquentielle d'une image mobile
    En image fixe, la photocopie d'une impression offset, si les 2 trames sont "bien ajustées".

  11. #10
    jiherve

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    Bonsoir,
    C'est en fait une parfaite illustration du Théorème de Shannon/Nyquist concernant échantillonnage, c'est un repliement de spectre encore plus sensible en couleur du fait du codage YUV qui est souvent en 4.2.2 : 4 echantillons de luminance pour 2 échantillons de chrominance U et deux de chrominance V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    azad

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    Et dans les premiers TV SECAM avec 64µS de durée d'une ligne on pouvait par malchance si les rayures de l'image étaient telles que pendant l'analyse d'une ligne la fréquence générée était celle d'une sous-porteuse couleur, engendrer des fréquences qui foutaient le commutateur R,B en carafe. Dz quoi flanquer des jaunisses à H. de France.

  13. #12
    PIXEL

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    c'était pareil pour le PAL avec l'effet persienne...

    bref , l'analogique a vite montré ses limites

    et on oubliera pudiquement les rotations de phase du Never Twice Same Colours

  14. #13
    freepicbasic

    Re : costume dont le tissage fait buguer une camera

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Et dans les premiers TV SECAM avec 64µS de durée d'une ligne on pouvait par malchance si les rayures de l'image étaient telles que pendant l'analyse d'une ligne la fréquence générée était celle d'une sous-porteuse couleur, engendrer des fréquences qui foutaient le commutateur R,B en carafe. Dz quoi flanquer des jaunisses à H. de France.
    +1

    [mode papy] De mon temps, il y avait une mire avec des barres de tailles différentes , on voyait nettement le bug de la porteuse couleur [/mode papy]


    ici;
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-porteuse


    Permet l'intégration du signal de couleur (chrominance) au sein du signal original en noir et blanc, permettant ainsi une transmission simultanée et la compatibilité noir et blanc - couleur. La sous-porteuse est alors de 4,43 MHz en PAL, 3,58 MHz en NTSC, et il y a deux sous-porteuses à 4,40 MHz et 4,25 MHz1 en SECAM.
    Notez bien qu'a partir une certaine époque, ils avaient modifiés cette mire pour ne plus voir ce défaut...
    A+, pat

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