[Outils/Fab/Comp] Montage CMS en usine: à la portée du particulier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Montage CMS en usine: à la portée du particulier?



  1. #1
    Teknic

    Question Montage CMS en usine: à la portée du particulier?


    ------

    Bonjour,


    ma question concerne l’intégration des CMS pour le prototypage et la petite série.


    Après avoir fait fabriquer mes premiers PCB , soudant moi-même les composants traversants, je souhaiterai savoir comment ça se passe quand on veut intégrer du CMS dans le cadre d’une petite série: prototype puis fabrication de quelques dizaine d’unités.

    A défaut de souder les CMS moi-même (les référence dont j’ai besoin sont de toute façon trop petites pour être soudées à la main ) j’utilise actuellement des cartes d ‘évaluation quand les composants n’existent pas en traversant. J’imagine que quasiment tout le monde fait aujourd’hui comme ça dans les premières phases de prototypage.


    J’ai été agréablement surpris de découvrir à quel point c’était aujourd’hui facile de faire fabriquer son PCB en ligne, on a accès à des résultats pros pour quelques dizaines d’euros l’unité.

    Mais quant est-il lorsqu’on veut faire monter des composants CMS en usine ? Est-ce une technologie à la portée du particulier ? Peut-on commencer à envisager l’intégration de CMS sur un prototype avec un investissement de quelques centaines d’euros ou les prix sont-ils beaucoup plus élevés ?


    Je ne sais pas trop par quel bout m’y prendre mais je sais que pour faire du montage CMS en usine il faut:

    - un fichier gerber
    - un BOM
    - un fichier (dont j’ai oublié le nom) qui indique l’emplacement des composants CMS
    - les composants en bobine (bobine Digikey ou Mouser par exemple qui permettent le limiter le nombre de composants par bobine).


    Bref, est-ce que cela vaut le coup de me lancer dans cette aventure ou la mise en oeuvre de cette technologie implique des coûts qui ne sont clairement pas à la portée du particulier?
    Même si on est pas ici pour faire de la pub je suis preneur si vous avez de bonnes adresses.


    Merci de votre retour d’expérience.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    Bjr à toi,
    La technologien'a rien à voir là dedans.
    Le gros probléme sera TON ...portefeuille.
    L'usine qui fabrique des milliers de carte , ne se soucie pas d'une série de qq centaines d'exemplaires.
    A moins que tu ne comptes pas tes sous !!
    Tu peux trouver des "artisans" qui peuvent éventuellements s e charger de ta production ..mais j'appele pas cela une...usine.

    Un prototypage se fait avec les composants qui seront utilisés en terme final ( ça dépends de ce que tu produis !!) et avec le désign
    final. Donc faire des circuits HF , VHF etc..sur des cartes " d' évaluation", c'est pas sur que le désign du traçé corresponde aux
    normes à applqiuer en HF ,VHF ....etc..
    Une carte d'évaluation, ça dépend sur quel type de montage on travaille.

    Si tu fais des montages HF , VHF et plus...le tracé des cartes entre en jeu.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 25/06/2016 à 09h47.

  3. #3
    bobflux

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    Certains fournisseurs de PCB ont un service "PCBA" (A=Assembly). Je n'ai pas testé, mais apparemment tu envoies tes composants, et/ou ils fournissent les composants courants.

    Un exemple :
    http://www.pcbway.com/pcb-assembly.html

  4. #4
    Teknic

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    La technologien'a rien à voir là dedans.
    Si tu fais des montages HF , VHF et plus...le tracé des cartes entre en jeu.
    Bon WE
    Non pas de HF, principalement de l'audio.
    Comme j'ai dis j'envisage un investissement de quelques centaines d'euros (hors composant et carte évidemment) à étudier... car je n'ai surtout aucune idée des prix auxquels m'attendre.
    En ce qui concerne les petits artisans, je trouve que rien ne remplace le contact direct surtout quand on est en phase d'apprentissage comme moi... par contre je ne sais pas vers qui je pourrais me tourner dans ce cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teknic

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Certains fournisseurs de PCB ont un service "PCBA" (A=Assembly). Je n'ai pas testé, mais apparemment tu envoies tes composants, et/ou ils fournissent les composants courants.

    Un exemple :
    http://www.pcbway.com/pcb-assembly.html
    Oui! c'est justement le service que j'avais aussi trouvé.

    Ils font des devis mais pour cela il faut déjà que je leur fournisse tout les fichiers nécessaires. Bref c'est un peu le serpent qui se mord la queue: cela vaut-il la peine que je passe du temps à faire les fichiers ? je n'aurai justement la réponse qu'après leur avoir fournit les fichiers pour qu'ils fassent le devis...

  7. #6
    bobflux

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    Ceux-là donnent des chiffres sans avoir à up les fichiers.

    http://www.7pcb.com/PCB-Assembly-Quo...late&x=83&y=10

    Une composante importante du coût est le nombre de références de composants. Si tu as 50 composants identiques (par exemple des résistances de même valeur), le mec va mettre 1 bobine dans la machine. Si la machine supporte, au pif, 20 bobines, et que ta carte a 20 références de composants distincts, tu peux assembler toute la carte avec une seule manipulation. Si tu as 21 composants distincts, il faudra, à un moment donné, qu'un humain sorte les bobines et les remplace, donc c'est plus cher.

    C'est pourquoi il faut essayer de réduire le nombre de valeurs. Si tu as une résistance de 330 ohms quelque part parce que tu as besoin de 330 ohms précisément, et que tu as une 220 ohms sur une LED, mais la valeur est pas critique du tout, eh ben tu remplaces la 220 par une 330 et tu gagnes une ligne...

    Il faut aussi que la carte soit "design for manufacture", ie, pas avec des empreintes à la con où ça rentre pas, que les composants à trous rentrent dans les trous, que les CMS soit suffisamment espacés pour que le robot qui vient en poser un ne shoote pas les autres, etc, etc.

    P.S. Le plastique de tes boutons va fondre au passage au four, sauf si ils sont fait pour.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    si tu veux rester en Fr , il y a encore quelques TPE dans ce domaine comme :

    http://atexa.fr/pages/50alhome.html ( pub gratuite , je ne suis pas actionnaire )

  9. #8
    Teknic

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ceux-là donnent des chiffres sans avoir à up les fichiers.

    http://www.7pcb.com/PCB-Assembly-Quo...late&x=83&y=10

    ...


    P.S. Le plastique de tes boutons va fondre au passage au four, sauf si ils sont fait pour.
    Ah oui c'est parfait ça ! Merci pour ce lien qui permet d'obtenir des prix clairs, ça semble en effet dans mes cordes niveaux budget.

    J'étais au courant pour le fait de réduire le nombre de composant par contre j'ignorais le coup des boutons qui peuvent fondre, c'est bon à savoir. Sinon j'imagine qu'ils posent les CMS et font un passage au four avant le montage des composants traversants mais il faut que je check.ça.

    Je viens de trouver des articles à propos du DFM, je prends bien note de ça, chouette, merci.

  10. #9
    Teknic

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu veux rester en Fr , il y a encore quelques TPE dans ce domaine comme :

    http://atexa.fr/pages/50alhome.html ( pub gratuite , je ne suis pas actionnaire )
    Merci je mets ça dans mes adresses utiles.

  11. #10
    bobflux

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    J'étais au courant pour le fait de réduire le nombre de composant par contre j'ignorais le coup des boutons qui peuvent fondre, c'est bon à savoir. Sinon j'imagine qu'ils posent les CMS et font un passage au four avant le montage des composants traversants mais il faut que je check.ça.
    Normalement, oui. Les CMS contenant du plastique sont en général tous conçus pour survivre un passage au four, mais pour les trucs genre boutons, connecteurs, etc, vérifier sur la datacheet ne fait pas de mal.

    Aussi, si tu demandes que les résidus de flux soient nettoyés au bain de solvant... il faut que les composants le supportent. Si t'as un relais non étanche, ou un potar, ou ce genre de truc... attention.

  12. #11
    Teknic

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Aussi, si tu demandes que les résidus de flux soient nettoyés au bain de solvant... il faut que les composants le supportent. Si t'as un relais non étanche, ou un potar, ou ce genre de truc... attention.
    Bah oui justement j'ai plusieurs potentiomètres. Comment on fait dans ce cas là, on ne nettoie pas la carte? Je ne suis pas trop au courant de ce processus.

  13. #12
    bobflux

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    La procédure est : CMS - four - solvant - composants à trous.

    Si les CMS utilisent de la soudure "no-clean" (qui laisse des résidus, mais qui ne sont ni corrosifs ni conducteurs) alors l'étape de nettoyage est facultative.

  14. #13
    Teknic

    Re : Montage CMS en usine: à la portée du particulier?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    La procédure est : CMS - four - solvant - composants à trous.

    Si les CMS utilisent de la soudure "no-clean" (qui laisse des résidus, mais qui ne sont ni corrosifs ni conducteurs) alors l'étape de nettoyage est facultative.
    Ah Ok ça ne semble donc poser problème que dans le cas d'utilisation de potentiomètres CMS puisque les composants traversants sont montés après le bain.

Discussions similaires

  1. calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier
    Par guimimo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2013, 09h45
  2. Montage audio particulier à valider.
    Par fcsjeux dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2012, 20h49
  3. montage particulier pour artifice
    Par invite07d53373 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2011, 08h37
  4. Recherche d'un montage particulier
    Par Short dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/01/2011, 23h31
  5. Montage particulier VMC DF+ PAC+ PC
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2010, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.