[Analogique] Utilisation du NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utilisation du NE555



  1. #1
    Naraas

    Utilisation du NE555


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un mini-projet d'horloge, j'ai décidé d'utiliser un NE555 pour générer un signal créneau de 60 secondes de période.
    Je me suis intéressé au montage suivant:
    350px-NE555_Astable.svg.png

    En prenant Ra = 1MOhm, Rb un potentiomètre de 1MOhm et C = 47uF, et en utilisant la relation:
    Sans titre.jpg

    Je trouve qu'en prenant Rb = 419kOhm je devrais arriver à peu près à T=60s

    Le problème c'est qu'après avoir cablé ce montage, ca ne marche pas du tout...
    J'ai ensuite trouvé cette simulation http://www.falstad.com/circuit/e-555square.html
    dans laquelle en mettant mes valeurs j'ai environ T=75s mais en prenant Rb ~ 100k c'est presque bon

    Voilà maintenant le vrai problème: sur mon montage, lorsque je mesure la tension de sortie, je trouve Vs = 8,2V (avec 9V d'alim) et, environ toutes les minutes, je devine au voltmètre une très légère chute de tension (ca descend à 8,15V) pendant à peine 1/2 seconde, alors que je cherche à avoir une alternance entre 8,2 et 0V...

    Je ne maîtrise pas le NE555... quelqu'un aurait-il une idée?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Utilisation du NE555

    t'as regardé à l'oscillo..... ?

    ces variations de tension n'ont aucune importance

  3. #3
    masterclassic

    Re : Utilisation du NE555

    Bonsoir.
    Un multimètre numérique de coût faible n'a pas la rapidité de saisir des variations si rapides. Un multimètre analogique (de bonne qualité) serait sans doute plus efficace pour suivre ce genre de variations.
    L'oscilloscope est bien sûr le meilleur outil

    As-tu essayé d'autres valeurs du potentiomètre (en particulier pour une durée de variation plus longue) ?
    D'après mon expérience, le 555 est fiable si on ne dépasse pas les 10 minutes d'intervale (et là le problème réside le plus souvent aux fuites des condensateurs de qualité médiocre).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Utilisation du NE555

    Pour des durées aussi longues, il faut utiliser un 4060 . En effet, ton condensateur chimique a, dans le temps, un comportement variable et instable
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ures-plus.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Naraas

    Re : Utilisation du NE555

    Re bonsoir
    Malheureusement je n'ai pas accès à un oscillo...
    je me renseigne sur le 4060 et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    invite03481543

    Re : Utilisation du NE555

    Bonjour,

    pour 1mn tu peux utiliser sans problème un 555 en version CMOS (par exemple LMC555) avec un condensateur à très faible courant de fuite, comme un tantale par exemple.

  8. #7
    Naraas

    Re : Utilisation du NE555

    Bonjour,
    Après plusieurs recherches je me suis orienté sur un oscillateur 1Hz dont je diminuerais la fréquence avec des bascules.

    J'ai cependant un autre problème, je souhaite utiliser cet afficheur: https://www.kingbrightusa.com/images...CA56-11EWA.pdf
    J'ai une tension de sortie de 8V et, d'après la datasheet, il ne faudrait que 2,5V max. J'ai pensé au pont diviseur de tension mais je ne sais pas quoi prendre comme valeur de résistance.
    Pouvez-vous m'aider?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Utilisation du NE555

    Citation Envoyé par Naraas Voir le message
    Bonjour,
    Après plusieurs recherches je me suis orienté sur un oscillateur 1Hz dont je diminuerais la fréquence avec des bascules.
    et tu crois qu'elle va rester à l'heure ta pendule ?

    pour ce qui est de l'afficheur , ce sont des leds ,

    il faut donc les alimenter en courant : 20 mA dans ce cas
    Dernière modification par PIXEL ; 05/07/2016 à 16h39.

  10. #9
    Naraas

    Re : Utilisation du NE555

    Oui j'ai bien conscience que cette horloge n'aura jamais la bonne fréquence, mais ce n'est pas très grave, j'aimerais réussir à en faire une qui marche à peu près plutôt que de me perdre dans des circuits trop compliqués pour moi ^^

    OK pour les LEDs, merci!

  11. #10
    masterclassic

    Re : Utilisation du NE555

    2.5V est la chute de tension de chaque LED. Il faut ajouter une résistance en série avec chaque segment, qui va assurer les 20 mA de courant: (8.0-2.5)/0.020 = 275Ω, donc la valeur la plus proche qui est 270Ω.

Discussions similaires

  1. utilisation ne555
    Par jbelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2014, 16h37
  2. Conseil Utilisation NE555 en monostable
    Par elfrancesco dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2013, 14h40
  3. utilisation d'un NE555
    Par Macho man dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2011, 22h19
  4. Utilisation RAZ sur NE555
    Par invite15ad607d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.