[Analogique] Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir



  1. #1
    Melki0r

    Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir


    ------

    Bonjour,

    Projet
    Je cherche à remplacer le bouton poussoir permettant d'allumer un écran par un transistor. La base du transistor est contrôlée par une alimentation extérieure (un raspberry pi).
    Il s'agit d'un élément d'un projet plus global.

    A l'origine je souhaitais simplement utiliser un transistor PNP, sans rien de plus. J'ai aussi essayé avec un NPN seul, avec un PNP et un NPN et j'ai aussi essayé le montage avec les résistances qui vont bien mais rien ne fonctionne comme souhaité.
    Mes connaissances en électronique sont quasi-nulles et j'ai suivi au maximum les différents tuto trouvés sur internet. L'objectif de ce projet étant de découvrir un peu l'électronique, j'aimerai beaucoup comprendre le problème. Si la patience vous manque, vous pouvez juste me dire ce qui ne va pas sur mon premier montage.

    Merci d'avance

    Montage de base

    Aux bornes du bouton poussoir, je mesure une tension de 3,3V et le courant passant à travers celui-ci est de .. 700 mA? (700 affiché sur mon multimètre sur le calibre 2mA mais 0.7 sur le calibre 20mA et 00.7 sur le calibre 200mA, je ne comprends pas bien.)

    Je branche, en parallèle du bouton, mon transistor PNP (BC327-25) avec sur la borne du collecteur la borne 0v du bouton et sur la borne de l'émetteur la borne +3.3v du bouton et sur la base mon câble provenant d'un pin de mon raspberry (pouvant avoir une tension nulle ou un tension de +3,3 V et pouvant envoyer un courant de 16mA au maximum)

    Résultat : Le courant passe constamment à travers le transistor quelle que soit la charge sur la base.
    Pourquoi ? Que puis-je faire ?

    Image1.png

    Bonus : A la recherche d'une solution
    J'ai vérifier mon montage en testant l'allumage d'une diode (avec une petite résistance de 330 Ohms) et cela marche (j'ai vu que j'avais grillé 3 transistors..)

    J'ai vu qu'il fallait ajouté une résistance au niveau de la base de 47 kOhms (parcequ'une tension résiduelle de 0,7V existe entre l'émetteur et la base lorsque celle-ci n'est pas alimentée [d'après ce que j'ai lu]). Je crois comprendre que cette résistance protège ce qui alimente ma base et permet en gros d'avoir une tension nulle à la source de la base mais je ne suis pas sûr. J'espère ne pas avoir fait trop mal à mon Raspberry.

    Je pense que le pb provient d'une "fuite de courant". Il faudrait peut être relier ma base à la terre (collecteur?). En tout cas quand je relie la base à mon doigts, le courant passe dans le transistor, du coup la résistance de 47 kOhms est peut être bien utile mais la tension à la borne de la base n'est a priori déjà pas suffisante sans résistance quand je met de la tension depuis le raspberry, j'ai l'impression que ca n'améliore pas ma situation.

    J'ai ensuite testé avec un NPN seul mais il y a toujours un pb. Quand je mets quelquechose sur la base (un pin chargé en +3.3V ou simplement la masse du raspberry), le courant passe dans le transistor. Par contre si je relie la base au collecteur, il ne se passe rien (j'aurai dit que le courant passerai).

    J'ai aussi testé en mettant un NPN sur la base du PNP. Mais cela ne marche pas (pourtant chaque partie du montage marche).

    Je suppose qu'il me manque quelquechose d'essentiel et de trivial dans la compréhension globale mais je ne vois pas quoi (bientôt une semaine que je fais des essais).

    Si vous avez des idées... Moi je suis un peu perdu. Surtout je ne comprends pas pourquoi le montage de base ne fonctionne pas (alors que quelqu'un en a fait un tuto..)

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir

    Bonjour Melki0r et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Melki0r Voir le message
    Je cherche à remplacer le bouton poussoir
    Le gros problème, c'est que tu ne connais pas la forme des tensions qui passent dans le bouton poussoir et qu'il est probablement multiplexé.

    La bonne solution est d'utiliser un photocoupleur (genre 3N25 ou mieux un photo MOS)

    Tu fais passer un courant de l'ordre de 15mA dans la LED et tu branches le phototransistor aux bornes du poussoir (tu testes les deux sens)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Melki0r

    Re : Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir

    Ah effectivement je n'aurai jamais imaginé du multiplexage pour mettre une télé sous tension. Par contre, cela ne devrait jamais marcher dans ce cas là, si? Parce que mon problème c'est plus d’empêcher l'écran de se mettre en tension (ou de s'éteindre, alternativement) plutôt que d'y arriver. Car si je comprends bien, l'utilisation d'un photocoupleur se serait pour ne pas altérer le courant qui passe ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir

    Je ne sais pas ce que tu veux faire ....
    Citation Envoyé par Melki0r Voir le message
    Parce que mon problème c'est plus d’empêcher l'écran de se mettre en tension (ou de s'éteindre, alternativement) plutôt que d'y arriver.
    Tu veux bloquer la télé en mode hors tension ? Tu mets un bon vieux relais sur le 230V
    Car si je comprends bien, l'utilisation d'un photocoupleur se serait pour ne pas altérer le courant qui passe ?
    Le photocoupleur agit comme le bouton poussoir sans faire de connexions électriques parasites aux bornes du bouton
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Melki0r

    Re : Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir

    Ce que je cherche à faire c'est contrôler l'allumage / exctinction de la télé à l'aide de mon raspberry (le projet global c'est un miroir sans tain avec un écran à l'arrière pour créer un affichage. L'écran s'allume en fonction d'un capteur infrarouge)

    Avec mon montage de base, le courant traverse de manière continue le transistor et la télé s'allume et s'éteint constamment quelle que soit la tension de la base (donc que ce n'est pas un problème lié au multiplexage, sinon il ne se passerait rien?)

    Le photocoupleur à l'air d'être une solution parfaite qui éviterait mon problème mais je ne comprends pas pourquoi mon montage ne fait pas ce que je souhaite. Si j'avais le photocoupleur sous la main je ne suis pas sûr que je chercherai encore longtemps le pb

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir

    Citation Envoyé par Melki0r Voir le message
    Ce que je cherche à faire c'est contrôler l'allumage / exctinction de la télé à l'aide de mon raspberry
    Donc faire un bouton poussoir télécommandé ?
    Avec mon montage de base, le courant traverse de manière continue le transistor et la télé s'allume et s'éteint constamment
    J'ai vaguement l'impression que tu n'as pas de liaison d'équipotentiel entre ton RaspMachin et ton écran. Donc, ça risque pas trop de marcher ...

    PS : Faire des bidouilles de ce genre sans comprendre ce qu'on fait..... tu as un gros risque de faire mourru ton TV
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir

    Bonsoir
    avec un petit relais au moins cela fonctionne du premier coup!
    amha :le contact doit etre fugitif
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/07/2016 à 19h25.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Melki0r

    Re : Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir

    Oui un bouton poussoir télécommandé (par un petit ordinateur)

    Effectivement je n'ai pas de liaison d'équipotentiel entre les 2 équipements. Je ne sais pas comment les relier sur mon montage en fait. Si je relie la masse de mon ordinateur à la sortie 0v du bouton, cela ne change pas la situation (la télé s'allume/ s'éteint toujours)

    En une semaine de test la télé fonctionne encore (et j'espère trouver une solution avant qu'elle ne meurt )

    Un petit relais fonctionnera aussi je suppose. Je commanderai des relais et autres photocoupleurs si je ne trouve pas d'ici quelques jours. C'est un peu l'aveu d'échec pour moi (et encore des choses à commander). Je pensais que les transistors c'était magique

  10. #9
    Melki0r

    Re : Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir

    Oui le contact doit être fugitif. Du coup je contrôle la tension de la base.

    Mais quelle que soit la tension appliquée sur la base, le transistor est passant.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir

    Citation Envoyé par Melki0r Voir le message
    Effectivement je n'ai pas de liaison d'équipotentiel entre les 2 équipements. Je ne sais pas comment les relier sur mon montage en fait. Si je relie la masse de mon ordinateur à la sortie 0v du bouton, cela ne change pas la situation (la télé s'allume/ s'éteint toujours)
    Tu arrêtes tes manips hasardeuses vite fait !
    En une semaine de test la télé fonctionne encore (et j'espère trouver une solution avant qu'elle ne meurt )
    Pour le moment, tu as de la chance .... ne la tente pas trop !

    Tu passes par un relais ou un photocoupleur . Point barre
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Melki0r

    Re : Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir

    Euh oui, le ton péremptoire sans les conseils, c'est sympa comme forum. Désolé du dérangement. Merci de m'avoir proposé de faire des achats.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Utiliser un transistor pour remplacer un bouton poussoir

    Citation Envoyé par Melki0r Voir le message
    Euh oui, le ton péremptoire sans les conseils, c'est sympa comme forum.
    Mais c'est la réalité pour ne pas morru ton TV
    Merci de m'avoir proposé de faire des achats.
    Pas des achats ! des solutions. C'est ce que tu es venu chercher ?
    Tu ne peux pas le faire (simplement) avec un simple transistor !

    désolé si nos conseils vont à l'encontre de tes opinions !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/07/2016 à 10h20.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réaliser un bouton poussoir pour allumer une LED
    Par Iron-Sim dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2015, 12h00
  2. Montage pour bouton poussoir
    Par Archange427 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2012, 21h56
  3. remplacer va et vient + permutateur par bouton poussoir ?
    Par joeyrestar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2011, 21h02
  4. Remplacer potentiometre par bouton poussoir
    Par invite6c55e753 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 11h49
  5. remplacer un bouton poussoir avec un pc
    Par invite7e7e69ea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2003, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.