[Energie] convertisseur 12V vers 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

convertisseur 12V vers 220V



  1. #1
    pommac59

    convertisseur 12V vers 220V


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème à poser :
    J'ai récupérer sur un téléviseur bi-standard (12v / 220v) la partie faisant office de convertisseur.
    J'aimerais pouvoir la réutiliser pour pouvoir connecter une tv "normale" 220v. : P.A.. 40W
    Je vous joins quelques photos pour explications.
    Je me demande si je dois ajouter quelque chose aux 2 fils en sortie 220v (un condensateur ou un circuit supplémentaire pour stabiliser en 230v. (ce qui m'inquiète, c'est l'indication 300v en sortie indiquée sur la plaque)
    Merci à tous ceux qui m'aideront. Je pense qu'à mes questions, vous aurez deviné que je suis un parfait débutant bidouilleur

    A bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Montd'est

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Ce truc te donne 300 V continus à en croire l'étiquette, et non pas 230V alternatif; mais beaucoup d'appareils électroniques convertissent les 230Vac en 325V DC dès l'entrée; ce qui explique la compatibilité, ;

    Donc attention : tu peux pas brancher tout et n'importe quoi derrière.
    Dernière modification par Montd'est ; 04/08/2016 à 16h50.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    PIXEL

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    hello , la sortie est en 300 V CONTINU on voit le pont de diodes
    pour alimenter directement l'alim à découpage du TV

    c'est assez tordu comme soluce

    EDIT : grillé

  4. #4
    pommac59

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Merci de vos réponses...
    Si je comprends bien cette partie transforme mon 12v en 300v continu.

    Je vous joins une photo de la carte mère de l'ancien TV.
    Les deux fils étaeint branchés sur le gros condensateur noir.

    Dois-je garder toute la carte pour avoir du 220v ou puis-je ne conserver que la partie qui figure dans la zone hachurée ?

    Merci aux pros
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Citation Envoyé par pommac59 Voir le message
    Merci à tous ceux qui m'aideront. Je pense qu'à mes questions, vous aurez deviné que je suis un parfait débutant bidouilleur
    ...........
    Bonjour,

    dans ce cas, il vaut mieux ne toucher à rien.
    les 170 mA délivrés par le 300V suffisent largement à t'envoyer dire bonjour à Cloclo.
    De plus, il serait étonnant qu'avant le redressement, on soit à 50 Hz......

    ça se trouve tout fait à pas cher. par exemple :
    https://www.norauto.fr/produit/conve...in_237566.html

    perso, j'en ai même acheté un à 15 euros chez L**L. (en soldes !)

    cdlt,
    JY

  7. #6
    Montd'est

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Citation Envoyé par pommac59 Voir le message
    Dois-je garder toute la carte pour avoir du 220v ou puis-je ne conserver que la partie qui figure dans la zone hachurée ?

    :
    Pas compris...

    Ta carte crache 300 V continus.... quel rapport avec 220 V ? ? Tu veux faire quoi au juste ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    pommac59

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Bonjour,

    je veux simplement utiliser ma tv (220v) ds ma caravane ...en 12V....
    Comme mon ancienne (bi-standard) n'a pas de hdmi, j'ai récupérer sa carte mère ...

  9. #8
    Montd'est

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Ta une TV qui ne supporte que le secteur et tu veux la faire marcher avec ce module de conversion, c'est ça ?

    Ben le plus logique serait de brancher la sortie 300vcc sur le condensateur cylindrique marqué ''400V'' sur la carte d'alims de la ''nouvelle TV'', attention au respect de la polarité et au décharges électriques (condo chargé).

    Il faut que la nouvelle TV ne soit pas plus puissante que l'ancienne.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    carcan

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ta une TV qui ne supporte que le secteur et tu veux la faire marcher avec ce module de conversion, c'est ça ?

    Ben le plus logique serait de brancher la sortie 300vcc sur le condensateur cylindrique marqué ''400V'' sur la carte d'alims de la ''nouvelle TV'', attention au respect de la polarité et au décharges électriques (condo chargé).

    Il faut que la nouvelle TV ne soit pas plus puissante que l'ancienne.
    Hello !
    si la TV n'a pas de circuit de PFC, il suffit d'injecter les 300Vdc du convertisseur sur son entrée 230Vac (comme ça pas de modif de la TV, pas de risque d'inversion de polarité).
    Si la nouvelle TV a un circuit de PFC, je ne sais pas comment il va se comporter ni le résultat final (marche / marche pas / étincelle bleue / ...)

    A+
    Laurent

  11. #10
    Montd'est

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    si la TV n'a pas de circuit de PFC, il suffit d'injecter les 300Vdc du convertisseur sur son entrée 230Vac (comme ça pas de modif de la TV, pas de risque d'inversion de polarité).
    C'est vrai, mais ça fait un peu plus de pertes (NTC, fusible, bobines de filtre, pont redresseur )
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    carcan

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est vrai, mais ça fait un peu plus de pertes (NTC, fusible, bobines de filtre, pont redresseur )
    ... Je préfère avoir des pertes dans un fusible plutôt que d'avoir la perte totale de la caravane

    Sinon, à part le pont de diodes, c'est négligeable.

  13. #12
    Montd'est

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    ... Je préfère avoir des pertes dans un fusible plutôt que d'avoir la perte totale de la caravane

    .
    Si le convertisseur élévateur crachait sur le condo de filtrage ''400 V'' c'est qu'il intègre une protection.
    Car le fusible sur la ligne secteur est en amont du condo.

    De toute manière ce convertisseur ne doit pas avoir un Icc incroyable, et à sûrement son fusible côté 12V.
    Mais bon, avec ta méthode c'est plus rapide.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    pommac59

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Bonjour,

    Merci de tous vos posts...
    Comme je ne veux pas finir comme cloclo,
    comme je ne veux pas démonter ma nouvelle télé pour y brancher la carte,
    comme je ne veux pas griller la caravane, ni la tv d'ailleurs

    Je vais être sage et acheter un convertisseur chez Norauto...
    Je suis une quiche en electronique...
    Merci à tous...

  15. #14
    Montd'est

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Citation Envoyé par pommac59 Voir le message
    Je vais être sage et acheter un convertisseur chez Norauto...
    Habituellement quand je sens que quelqu'un se dirige vers du n'importe quoi, notamment pour tenter de faire de mauvaises économies, je lui déconseille son "projet", quit à l'inciter à faire des achats et ça déplaît souvent ( discours écolo/ recyclage... ).

    Mais là, en faisant attention où tu mets les doigts et en ayant un peu de bons sens, je vois pas de problème vraiment à risque même si tu écris:

    Citation Envoyé par pommac59 Voir le message
    Je suis une quiche en electronique...
    T'a eu le bon réflexe de regarder où étaient injectés les 300 V du conv., t'as vu que c'est sur un condo particulier, c'est un bon début.

    J'ai lu ici des prétendu connaisseurs (demandeurs) sortir des trucs totalement aberrants à mon sens, là t'en est pas là et de mon point de vus l'achat est inutile.

    *** Je te rappel que tu as de grandes chances que ça marche en balançant les 300 V continus dans la fiche secteur ( sans démontage de la TV) si la puissance max n'est pas dépassé.
    Dernière modification par Montd'est ; 11/08/2016 à 00h01.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  16. #15
    pommac59

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Bonjour,

    Merci pour vos encouragements

    Je me disais qu'en retirant de mon ancienne télé la carte qui était alimentée par le 12v, je devais pouvoir l'utiliser telle qu'elle sur la fiche secteur de ma nouvelle télé.
    En lisant tous les posts, j'avoue avoir été refroidi, ne sachant pas exactement à quoi sert ce condo, puis en voyant le reste de la carte mère.

    Il y a de grandes chance que cela marche, mais comment en être sûr? Quel test effectuer avant de "tout faire sauter"??
    Comment être certain que ma télé digèrera ce 300v continu. En principe,EDF livre du 220 alternatif.

    Bref , un peu perdu car pas assez de maîtrise des tenants et aboutissants...

    *** Je te rappel que tu as de grandes chances que ça marche en balançant les 300 V continus dans la fiche secteur ( sans démontage de la TV) si la puissance max n'est pas dépassé.***

    Comment je sais si la puissance max ne va pas être dépassée?? P.A.. 40W , cela signifie quoi en terme de puissance ?

    Si vous avez des "cours et autres conseils avisés", je m'y plongerais allègrement àmon retour de vacances

    A bientôt

  17. #16
    Montd'est

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    ne sachant pas exactement à quoi sert ce condo,
    Comment être certain que ma télé digèrera ce 300v continu. En principe,EDF livre du 220 alternatif.
    Ce condensateur sert à faire du stockage (filtrage pour être techniquement exact).

    En pratique la tension secteur varie en permanence si on regarde à l'oscilloscope ( sinusoïde ) : http://pbelaire.free.fr/images/imageT201.gif

    Sans rentrer dans les détails ( c'est long ) la tension secteur (230 V AC) connait un pic périodique à 325 V continus ( calcul: 230 * racine de 2 ),
    Le condo fait du stockage d'énergie et se maintient donc à une tension continue de 325 V quand un secteur de 230 V ac rentre.

    Voilà pourquoi la TV n'a à priori pas de raison de craindre 300 V cc, car elle "produit" elle même 325 V à partir du secteur.


    Quel test effectuer avant de "tout faire sauter"??
    J'ai rien à te proposer malheureusement.

    Comment je sais si la puissance max ne va pas être dépassée?? P.A.. 40W , cela signifie quoi en terme de puissance ?
    Ta nouvelle TV ne doit pas consommer plus de Watts que l'ancienne, au risque de surcharger le convertisseur 12 - 300 V. Compare les étiquettes...

    Si vous avez des "cours et autres conseils avisés"
    Cherche redressement ( double alternance ) + filtrage (capacitif).
    Dernière modification par Montd'est ; 12/08/2016 à 18h19.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  18. #17
    pommac59

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Bonjour,

    merci pour ces explications, je verrai cela à la rentrée et je me permettrai de relancer la discussion si j'ai des interrogations..

    Merci , à bientôt, en septembre...

  19. #18
    pommac59

    Re : convertisseur 12V vers 220V

    Au fait, mon ancienne tv consommait 33watts, je pense que les 40 w demandés par ma nouvelle vont faire chauffer la carte ???

Discussions similaires

  1. convertisseur 12v/220v
    Par invitea0b2d587 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2011, 11h57
  2. convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 19h06
  3. Convertisseur Dc Ac 12V vers 220V 3W
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 29/07/2009, 12h50
  4. [Divers] convertisseur 12/220v
    Par invite7ee1792e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 21h24
  5. Convertisseur 12=vers 220V~
    Par invite07c5807d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2003, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.