[Energie] recharge batterie(s) par panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

recharge batterie(s) par panneaux solaires



  1. #1
    osramini

    recharge batterie(s) par panneaux solaires


    ------

    bonsoir a tous,
    je me suis monté il y a un an une petite installation solaire avec :
    - 4 panneaux solaires totalisant 300w de puissance en pleine charge, chaque panneau a un régulateur de charge indépendant,
    - 4 batteries de voiture 12v de 90 ah,
    - 4 diodes shottky montées sur les + des batteries afin de ne pas "mélanger" leurs 12 v et qu'elles ne se déchargent pas l'un dans l'autre,
    - 4 chargeurs de batterie automatiques made in conrad, chargeurs montés directement sur les + des batteries et avant les diodes et permettant de maintenir toujours en pleine charge les batteries lorsque le solaire est un poil défaillant,
    en sortie, je n'ai pas beaucoup de puissance consommée, au maxi 5a, mon probléme est que depuis quelques temps j'ai constaté que les batteries étaient défaillantes et ayant mis un systéme automatique de démarrage des chargeurs lorsque les batteries ne sont plus assez chargées, ces chargeurs démarrent de plus en plus souvent,
    ayant mis sur mon install quelques wattmétres/voltmétres/ampéremétres, je constate qu'une fois les batteries "censées" être correctement chargées, si j'arrête les chargeurs, la tension se stabile et descend trés rapidement, en clair, je n'ai plus de capacité de débit, encore heureux que j'ai 4x90ah, si je coupe les batteries une par une, c'est encore pire, le tension descend encore plus vite.
    il y a quelques temps voyant ce probléme, j'ai rajouté une alim du type de celle se trouvant dans les pcs et débitant 12v, cette alim me permettait de compenser ce que je débite en sortie afin que ce ne soit ni les chargeurs, ni les batteries qui débitent et que les chargeurs chargent bien les batteries a fond,
    mais cela a été peut être trop tard et j'en conclu que mes 4 batteries sont mortes, mais pour quelle raison(s) ???
    j'ai vu sur des forums de bateaux que les + et - des batteries devaient être connectés d'une certaine façon, bizarre, j'ai connecté tous les - ensembles et les + passent pas diodes et sont reliés aprés ces diodes ensembles aussi.
    mes questions pour ceux qui pourraient m'aider sont :
    - qu'est ce qui a fait que mes batteries soient déja hs ? charges insuffisantes ?
    - je vais donc rechanger mes batteries et cette fois je ne vais n'en mettre qu'une seule de 300ah avec toujours mes 300w de panneaux pour la charge et un autre chargeur plus conséquent pour le stand by de la batterie lorsque le soleil ne sera pas conséquent, cette charge se fera de nuit pour bénéficier des heures creuses...

    qu'est ce que je dois prendre en compte pour éviter de rebousiller cette batterie et qu'elle dure au moins quelques années ?

    merci de vos retours.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    DOUBLON http://forums.futura-sciences.com/el...voltaique.html
    Je ne vois pas l’intérêt des panneaux solaires si tu as le 230V du réseau à ta disposition .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    osramini

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    merci pour la réponse rapide,
    doublon, oui et non, depuis ce premier post entre temps mes batteries sont hs, donc j'ai eu un probléme quelque part,
    et les panneaux ne servent qu'a être en totale autonomie, le secteur ne servant qu'a faire le complément de ce que les panneaux n'auraient pas chargé, bon c'est vrai qu'un panneau ce n'est pas donné, mais lorsqu'il y a un beau soleil cela sert a la recharge qui devrait être totale de mes batteries...

  4. #4
    invite03481543

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Bonjour,

    rien de bien étonnant, tu utilises des batteries de démarrage alors qu'il faut des batteries semi-stationnaires au gel.
    Une batterie de démarrage n'est pas du tout faite pour ce genre d'usage, elle est conçu pour fournir une énergie dans un temps court pas pour fournir de l'énergie au long cours.
    Pire, si tu décharge celle-ci au delà de 25% de sa capacité initiale tu réduis à chaque fois sa durée de vie par 2, c'est ce que tu observes.

    C'est pas faute de le dire sur ce forum, chaque batterie a son application
    Une batterie de démarrage à des plaques larges et épaisses mais beaucoup plus courtes en hauteur, c'est pour cela que ce type de batterie est plus léger que les batteries dites à décharge lente à capacité identique.
    Son unique rôle est de pouvoir fournir les 400A pic nécessaires au démarrage, les plaques sont plus courtes afin que les dépôts qui tombent dans le temps avec les vibrations ne viennent pas en contact avec les plaques, ce qui rendrait la batterie HS.

    Pour ton appli solaire il te faut donc des batteries adaptées => gel à décharge lente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    osramini

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    bonjour,
    merci pour les infos,
    bizarre, je l'avais déja fait pourtant, j'ai déja eu des batts "classiques" avec un panneau en recharge, j'avais juste moins de puissance en sortie,
    un copain est passé au "tout" solaire pour sa petite centrale d'alarme, et cela depuis 20 ans !!! je lui avait fait l'install classique : alarme avec son chargeur qui rechargeait la classique batterie gel de 7.2ah, comme il s'absente assez souvent, je lui avait fait une install avec batterie déportée, cette batterie était de la même façon que moi une batterie de voiture, et comme ça disjoncte assez souvent chez lui, on avait rajouté un petit panneau solaire de 25w,
    jamais eu de problémes a part de changer la batterie tous les 4/5 ans,
    mon install est quasi identique sauf les 4 batteries en paralléles et la puissance consommée nettement supérieure, mais pas tant que ça non plus...au lieu des quelques 2 ou 300 ma de son alarme avec la centrale, je tourne a 4/5 amp,
    et il ne s'embête pas de chercher la super batterie, il va chez les accessoiristes auto et prend la premiére batterie la moins chére possible...
    j'avais commencé a mettre la cause sur les 4 panneaux solaires qui ne donnaient pas assez, j'ai lu ici ou là que l'on pouvait même mettre les 4 panneaux en paralléle sur un seul régulateur solaire, moi j'en ai mis 4 pour les 4 panneaux, pas les derniers modéles de régulateurs,
    le seul point que j'ai pû rater est que j'ai rajouté mon alim pour compenser la puissance consommée seulement aprés coup, peut être que les batteries de 90ah n'ont pas été assez chargées entre les panneaux et les petits chargeurs automatiques, qui devaient en même temps charger les batts et alimenter mes 5a de conso, les batteries ont pû être par moment (souvent) sous chargées.
    désolé de ne pas avoir tout potassé le forum expliquant l'utilisation des batteries gel, je pensais mon install correcte, mais je vais sérieusement me pencher sur ces batteries, mais par rapport a une batt classique, ça coute, surtout que je voudrais remettre une 300ah...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    mais lorsqu'il y a un beau soleil cela sert a la recharge qui devrait être totale de mes batteries...
    Et ça t'avances à quoi d'avoir des batteries chargées qui sont inutiles ... vu que tu as le 230V, qui est plus économique, sous la main ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    osramini

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    peut être pas bien expliqué, mon install de départ est basé sur le "tout autonome", donc alim par batterie pour ma box, convertisseur pure sinusoid pour mon alarme, recharge des tel tablette etc, le solaire ne sert qu'a faire l'appoint et la recharge des batteries, mais le solaire n'est pas présent toute la journée, et quand il pleut idem, malgré ce que l'on croit il ne suffit pas d'avoir une belle luminosite, seul le soleil est obligatoire, je consomme environ 120w/jour, les 300w de mes panneaux suffisent en temps normal...quand le soleil tape fort, mais il y a des moments ou je dois compenser le manque de soleil et je le fais avec les chargeurs.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    peut être pas bien expliqué, mon install de départ est basé sur le "tout autonome",
    dans quel but ? de faire une installation escrologique et polluante ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    osramini

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    polluante ? parce que j'ai installé 4 panneaux et 4 batteries, je pollue ??

  11. #10
    PIXEL

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    il est sur que l'affinage et le recyclage du plomb de tes accus seront infiniment plus polluants que la production de quelques kilowatts.heure par EDF ou un producteur alternatif écolo.

    quand on fait une bilan escrologique ( copyright DAUDET) il faut tout prendre en compte
    Dernière modification par PIXEL ; 06/08/2016 à 09h54.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    polluante ? parce que j'ai installé 4 panneaux et 4 batteries, je pollue ??
    tu sais combien d'énergie il faut pour faire un panneau solaire?
    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    - qu'est ce qui a fait que mes batteries soient déja hs ?
    Et quatre batteries à recycler (pour rien !), ce n'est pas de la pollution inutile ?
    L'énergie gratuite comme les épouses (gratuites ) , c'est pas forcément rentable !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    osramini

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    ouh là ça dérive sur les façons de plus ou moins polluer, j'avais pas compris, et 1kw nucléaire ça coute combien ? et utiliser un 4x4 au lieu d'une traban ça coute combien, zavez raison, revenons a l'âge de pierre, je revends déja deux panneaux qui vont resservir, les batteries ne finiront pas dans la nature, s'il faut remettre en cause tout ce qui est énergies alternatives, c'est sûr que les panneaux fabriqués en Chine ainsi que les batteries, s'il faut parler empreinte écolo, y a du taf...
    zavez quoi comme téléphone portable ou comme pc m'sieur DAUDET ?
    ma question de départ portait sur la recharge des batteries et mes divers soucis, pas sur ce que cela va me couter comme empreinte écolo...
    sinon merci a HULK28 pour ses conseils, j'ai trouvé un site en Alsace qui proposait ce types de batteries.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    zavez quoi comme téléphone portable ou comme pc m'sieur DAUDET ?
    • GSM LG modèle KG220 qu'on m'a donné en 2010. J'ai changé la batterie par sécurité.Il est rarement sous tension. Je ne l'utilise que pour appeler les O6 (qui sont payant avec ma FreeBox)
    • PC assemblé DIY en 2008 avec carte mère Asus P5KPL-AM avec 3Go RAM et tôlerie hors d'age . XP . DD de 1To en remplacement en 2015 (par sécurité) d'un DD de 500Go qui avait 20000h au compteur.
    Pourquoi ces questions ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    osramini

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    plaisanterie, c'était juste pour dire que tout achat d'un bien technologique si l'on regarde bien est anti écologique aussi, parce ce fabriqué avec des matiéres polluantes, tout comme mes panneaux et batteries que j'ai installées...
    mais comme je l'ai précisé, je ne vais pas rentrer dans le débat : si j'achéte cela, quelle empreinte carbone je consomme, si je recycle cela est ce que c'est bien ? c'était juste pour clore le débat, mon sujet de départ n'était pas de rentrer dans des polémiques, je fais gaffe et essaie de recycler et de ne rien jeter, fais 2000 bornes par an avec ma voiture et le reste a pied, pour le reste, je potasserai plus avant un achat pour être sûr de ne pas a avoir a recycler trop vite...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    plaisanterie, c'était juste pour dire que tout achat d'un bien technologique si l'on regarde bien est anti écologique
    C'est exact . C'est pour ça que je n'utilise mon GSM que quand c'est indispensable.
    Par contre , quand il y a plusieurs solutions, on peut choisir la moins polluante. Entre le kW solaire du bricoleur du Dimanche et le kW ERDF, y a pas photo.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    dualvsta2

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Hummm bonjour

    Je m'écarte un peu du sujet mais les réactions m'interpellent un peu.
    Je ne suis ni un écolo ni un pro nucléaire mais comme vous dites, il faut tout prendre en compte.

    Le choix des batteries au plomb n'est pas super dans ce genre d'application. ça peut rentrer en ligne de compte même si on peut considérer les batteries au lithium comme une énergie fossile épuisable.
    Je n'ai pas pris le temps de lire quoi que ce soit à ce sujet mais d'instinct, la technologie du lithium fer étant bien plus adapté, on va arriver à tirer plus d’énergie des batteries, plus longtemps.
    Leur impact sera donc plus faible, à vérifier.

    Pour les panneaux solaire, c'est "assez simple" de calculer leur impact écologique global. Par contre le comparer au nucléaire est impossible puisque personne n'est capable de calculer son cout si on prend tout en compte :
    - cout reel des centrales en court de fabrication/conception, en supposant qu'ils y arrivent un jour si vous voyez ce que je veux dire...
    - cout reel des centrales en exploitation ( je ne parle pas forcément des imprévus mais des subventions directes et indirectes, crédit d'impot, augmentation de capital )
    - impact des incidents sur les animaux et les hommes dans les pays concernés ( les morts, les mals formés, les déplacés et les malades )
    - le retraitement
    - j'en oublie surement

    Je ne suis pas sur que l'on puisse trancher si facilement en faveur du nucléaire.

    Qu'en pensez vous ?

  18. #17
    invite03481543

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Bonjour,

    j'en pense que ta question est polémique et sort du cadre de cette discussion.

    Plus concrètement le rendement du solaire est ridicule et si en plus tu prends une batterie inadaptée ce sera pire.
    Il faut dimensionner l'installation en conséquence en prenant tout en compte.
    Le nombre de cycles d'une batterie plomb, même de bonne qualité, est inférieur à 1000.
    Une batterie LiFePO4 c'est > 5000 il n'y a pas photo, même si le prix est supérieur puisque il faut tenir compte de tout en terme de cycle de vie (1 batterie lithium pour 5 plomb).
    Il faut aussi regarder la stabilité de la tension, l'encombrement à capacité égale.

    Ici on ne parle que de technique et c'est pas plus mal.

  19. #18
    dualvsta2

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Je le sais bien tout ça mais ce sont les remarques de DAUDET78 qui m'ont fait réagir

  20. #19
    BLI06

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Bonjour
    Je veux bien que le coût du nucléaire civil soit mal cerné,mais les morts les malades ,les mal formés.... où sont-ils ? références ?
    Les agents EDF exploitants sont tous des morts en puissance ?
    Avec la médecine du travail interne et les syndicats,ca se saurait
    Eviter d'affirmer n'importe quoi, allez voir en Chine les ouvriers du
    photovoltaïque, c'est edifiant
    Cdt

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Bonjour,

    Merci de rester sur le débat technique initial.

    Les autres question peuvent éventuellement être traitées dans la section http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/ du forum - pour peu qu'elles s'en tiennent à des considérations scientifiques. Notez cependant que ces questions ont déjà été souvent traitées et qu'une recherche sur le forum serait un point de départ raisonnable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    antek

    Re : recharge batterie(s) par panneaux solaires

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Les agents EDF exploitants sont tous des morts en puissance ?
    Avec la médecine du travail interne et les syndicats,ca se saurait
    Les sous-traitants.
    Et ça se sait, par ceux qui le subissent.

    Pardon pour le HS.

Discussions similaires

  1. temps de recharge d'une batterie panneaux solaire
    Par sebastienkevin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 23h05
  2. recharge batterie par panneaux solaire
    Par sebastienkevin dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2013, 18h20
  3. Station de recharge panneaux solaires avec batterie pour vehicule électrique
    Par invite5fc0fcf6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2012, 18h37
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2010, 14h43
  5. charge batterie panneaux solaires
    Par invitee7c3362f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.