[Energie] Surcharge batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Surcharge batterie au plomb



  1. #1
    Daniel696

    Surcharge batterie au plomb


    ------

    Bonjour à tous !
    je suis actuellement confronté à un problème dans mon projet :
    Je possède deux batteries de 12V montées en série qui sont chargées par un chargeur 3 temps 24V.
    lorsque les batteries sont chargées au maximum, le chargeur maintient les batteries à la tension de floating mais dès que j'effectue n'importe quelle manipulation de ma machine, le chargeur se met à charger les batteries pendant 2heures alors que les batteries sont censées être au maximum (le chargeur lance un cycle de recharge). J'ai mesuré la tension :
    les batteries sont maintenues à une tension de 27,5V en floating, et passe à 29,8V pendant le cycle de recharge.
    Le chargeur fournit un courant de 1.3A pendant la phase de recharge.
    mes batteries ont une capacité de 7Ah.
    Je voulais savoir si la surcharge des batteries risquent de les endommager et si oui comment je peux réguler la charge?
    Pour l'instant je suis obligé de débrancher la machine et laisser décharger un moment avant de la recharger.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Surcharge batterie au plomb

    Citation Envoyé par Daniel696 Voir le message
    Je voulais savoir si la surcharge des batteries risquent de les endommager et si oui comment je peux réguler la charge ?
    Une charge non conforme réduit la durée de vie de la batterie.
    Trouver un chargeur adapté à la batterie.
    En principe 0,7 A sauf indication contraire du fabricant.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Surcharge batterie au plomb

    Bonjour,
    votre chargeur 3 phases ne fait que réagir normalement.
    Lorsque vous êtes en floating la tension est fixée à 2.3V/élément et aucun courant de charge quasiment ne circulera durant cette phase.
    Lors de l'appel en courant le chargeur reprend un cycle complet mais rapide, puisque la phase de boost (courant constant) ne peut perdurer du fait de la tension déjà haute de la batterie si elle a déjà été chargée peu avant.
    Puis l'égalisation (topping charge => tension constante) est mise en place et le courant de charge va décroître (la batterie ne réclamera que le courant qui lui est nécessaire) jusqu'à la valeur de consigne (en général C/50 soit environ 150mA) puis passera en floating (C/100 -> 70mA) ou charge d'entretient.

    Selon le type de batterie une charge à C/5 est acceptable moyennant parfois une réduction du nombre de cycles effectivement.
    Par exemple une batterie de démarrage accepte très bien une charge à C/5 à condition qu'elle ne soit pas décharger en dessous de 75% de sa capacité initiale, les batteries gel sont moins tolérantes.

    Pour les batteries au plomb la température doit normalement être prise en compte par un chargeur digne de ce nom en retranchant -3mV/°C au dessus de 25°C et en ajoutant 3mV/°C en dessous de 25°C.
    La tension max de la phase de topping charge sera par exemple à 15°C ambiant de (2.4+0.003*10)*12=29.16V au lieu de 28.44V à 35°C ambiant.
    La température est le facteur le plus pénalisant dans le processus de vieillissement.
    En chargeant avec un courant supérieur à la normale c'est la température qui va entraîner une baisse du rendement de l'accu qui se traduit par une baisse de la capacité réelle.

  4. #4
    Daniel696

    Re : Surcharge batterie au plomb

    tu veux dire que c'est tout à fait normal que le chargeur charge la batterie alors qu'elle est déjà au max?
    certes il y a eu un appel de courant lorsqu'on manipule la machine, mais juste toucher un bouton et la machine qui se met à charger pendant 2h, je trouve que c'est anormal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Surcharge batterie au plomb

    Citation Envoyé par Daniel696 Voir le message
    tu veux dire que c'est tout à fait normal que le chargeur charge la batterie alors qu'elle est déjà au max?
    certes il y a eu un appel de courant lorsqu'on manipule la machine, mais juste toucher un bouton et la machine qui se met à charger pendant 2h, je trouve que c'est anormal
    Bonjour,

    Les batteries ou l'une d'entre-elle qui pourraient être usagées ( perte rapide de leur capacité ).
    Si l'une d'entre-elle n'est plus au top, il faut changer les deux qui doivent être de type parfaitement identiques.
    Quelle âge ont ces batteries et sont-elles souvent utilisées ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Daniel696

    Re : Surcharge batterie au plomb

    les batteries ont été achetées il y a quelques mois, elles ne peuvent pas être usagées.
    Sinon comment ça se fait que le chargeur se met à charger les batteries si elles sont déjà au max?

    Edit: Ou je devrais plutôt dire pourquoi un appel de courant de rien du tout entraîne la batterie à lancer un cycle de chargement (qui dure 2h) ? y a-t-il un moyen d'éviter cela? ou bien je serais obligé de changer de type de chargeur?
    Dernière modification par Daniel696 ; 11/08/2016 à 16h18.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Surcharge batterie au plomb

    Tu dois comprendre qu'en fin de charge ta batterie n'est pas à 100%, cette valeur max de charge est relative d'une batterie à l'autre (modèle, capacité réelle, température, etc).
    Lorsque ton chargeur reprend son cycle de charge ce qui importe est de savoir quel est le niveau de courant réellement envoyé dans la batterie.
    En d'autres termes si en 2h tu charges seulement 2% de la capacité ça n'a aucune importance.
    Le chargeur répond à des niveaux prédéfinis en tension et courant qui enclenche les différentes phases, à courant faible la batterie va intégrer ce courant lentement, ce qui tend à prouver qu'elle est plutôt bonne, sinon si elle était totalement fuiteuse elle grimperait directement à la tension max et son courant deviendrait faible très rapidement.
    Donc fais des mesures en courant sur l'ensemble du cycle et ensuite tu auras ta réponse pour savoir combien ton chargeur à donné à ta batterie durant ces 2h si tel est réellement le cas.
    Si tu n'observes pas d'échauffement particulier de ta batterie pendant ces 2h c'est qu'il n'y a rien d'anormal et quelle n'est pas en surcharge.

Discussions similaires

  1. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 13h25
  2. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41
  3. Batterie au plomb
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2007, 19h27
  4. Batterie au plomb
    Par invite800a3b4b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 15h48
  5. Batterie au plomb
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2006, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.