[Energie] Batterie li-ion et fil fusible - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Batterie li-ion et fil fusible



  1. #31
    fabang

    Re : Batterie li-ion et fil fusible


    ------

    L'équilibrage des capacités est nécessaire quand les éléments sont montés en série. Sur un montage parallèle d'éléments de même technologie les capacités peuvent être différentes, le mode de fonctionnement sera toujours contributif. L'élément de plus faible capacité verra son courant diminuer naturellement.

    -----

  2. #32
    neelrocker

    Re : Batterie li-ion et fil fusible

    Je parle évidemment d'équilibrer les packs mis en série. Pour rappel la batterie est en 8S (et 10-16P).

    En //, pour l'élément de plus faible capacité dont le courant diminuerait naturellement, tu as une source qui parle de ça ?
    Parce que c'était justement mon questionnement du post précédant.

    Si son courant diminuait naturellement alors ça voudrait dire qu'on tirerait plus sur les autres éléments pour compenser.

    S'il ne diminue pas (théorie du courant fonction de la résistance interne soutenue par Yvan, et en total contradiction avec la tienne) alors il y aura un courant de rééquilibrage intercellules, les plus chargées se vidant dans les plus déchargées jusqu'à retrouver le point d'équilibre (= niveau de charge où chacune a la même tension à ses bornes).

    Dans les 2 cas il y a un effet néfaste et il est donc bien mieux d'avoir des capacités équivalentes en // également (mieux, mais pas suffisant pour être optimal).

    Dans le 1er cas (ta théorie) ça impliquerait qu'on pourrait tirer trop de courant sur les cellules de plus grande capacité (quand celles plus de plus faibles capacité seraient à plat et verraient, selon toi, leur courant diminuer naturellement).

    Dans le 2e cas ça impliquerait qu'on pourrait décharger trop profondément les cellules de capacité les plus faibles (avant que celles plus rechargées ne les remontent, une fois la charge stoppée). Cela impliquerait aussi que pour 1 cycle de décharge de la batterie, les cellules les plus faibles auront fait plus d'un cycle de décharge, et donc une usure plus rapide de ces cellules là.

    Je pense que c'est le 2e théorie qui est la bonne.

  3. #33
    fabang

    Re : Batterie li-ion et fil fusible

    Un élément est équivalent à une source possédant une fem avec une résistance en série. Il faut savoir que quand un élément se décharge, sa fem diminue légèrement.
    Donc il n'y a pas de théorie fumeuse de type premier cas deuxième cas. Juste les lois de l'électricité.
    Tu peux mettre en parallèle un élément de 10Ah avec un de 1Ah (de même technologie), la décharge profonde du 1Ah ne pourra pas se produire avant que celle du 10Ah ne se produise également, car pour qu'il y ai décharge profonde il faut que la tension tombe en dessous d'une certaine valeur, et vu que les éléments sont en parallèle....
    Il peut apparaître de faible circulation de courant entre les éléments quand on déconnecte la charge le temps que les éléments se repolarisent (les fem remontent un peu et pas à la même vitesse pour tout les éléments)

  4. #34
    fabang

    Re : Batterie li-ion et fil fusible

    Le vrais problème c'est de les mettre en parallèle au moment de la fabrication, là il faut les charger pour qu'ils atteignent la même tension avant de les connecter ensemble (de manière à éviter la circulation de courant brutale entre les éléments). Après ils mèneront la même vie et il n'y aura plus de problème.

  5. #35
    neelrocker

    Re : Batterie li-ion et fil fusible

    Tu as parlé de "courant qui diminue naturellement", ce qui sous-entendait une action (diminution) dans le temps.

    Alors que je suppose que tu voulais plutôt parler de distribution immédiate de la charge (dès le début de la décharge, et distribution qui restera identique tout au long de la décharge)..

    Càd si je prend ton exemple, 10Ah + 1Ah, je tire 11A (1C), le 10Ah débite 10A, le 1Ah 1A, et donc leurs décharges seront coordonnées (ils auront constamment le même niveau de charge tout au long de la décharge, et seront donc totalement déchargés au même moment).

    C'est bien ça ?

    Mais ça ça ne vaut que pour des éléments neufs ou qui ont vieilli ensemble, non ?

  6. #36
    invite03481543

    Re : Batterie li-ion et fil fusible

    Citation Envoyé par neelrocker Voir le message
    Dans le cadre d'une création de batterie li-ion je souhaite protéger la parallélisation des cellules au cas où un court-circuit interne se créerait dans l'une d'elle (càd empêcher que les autres cellules se déchargent dans celle qui se serait mise en c/c).
    Bonjour,

    J'espère que c'est uniquement dans le cadre d'une création personnelle, sans quoi inscrivez-vous d'urgence dans une formation appropriée.
    Le plus inquiétant est que vous voulez faire un pack sans savoir comment tout cela doit fonctionner coté gestion.
    On ne protège pas ainsi, par un fusible une cellule qui se mettrait en CC au sein d'un assemblage.
    Ce type de défaillance est exceptionnel lorsque la gestion est correctement faite ET que vous avez acheté des cellules dont vous connaissez l'origine garantie du fabriquant (c'est à dire pas comme la cellule que vous nous montrez en photo...) ET que votre pack ait subit un test d'impédance.

    En 10 ans de lithium je n'ai jamais connu cette situation de défaillance en lithium-ion.

    Une cellule peut être en court-circuit lorsque le séparateur se trouve perforé par une dendrite, situation particulière qui survient généralement suite à une décharge très profonde et stocké ainsi un temps long, mais ce phénomène ne concerne pas les lithium-ion, seulement les lithium métallique.

    Les dispositions pour éviter un emballement thermique contaminant sont de 2 types:

    1/ ne pas "coller" les cellules entre elles et aménager un espacement de 2mm
    2/ surveiller la température du pack en disposant un nombre suffisant de capteurs.

    Dans le cas improbable où une cellule se mettrait réellement en CC, elle videra les autres cellules en parallèle sur elle MAIS le pack n'explosera pas pour autant, il chauffera fortement et déchargera ses collègues en parallèle très rapidement, et le pack entier sera définitivement mort.
    Une cellule dispose de protections internes dont une commune à toutes les 18650 -> la soupape ou évent de sécurité.
    Quand la pression interne dépasse un seuil critique cette soupape libère les gaz.

    Le vrai danger d'explosion est surtout en charge ou plutôt en surcharge, jamais en décharge.

    La plage d'utilisation en tension sera 4v-2.75v et il serait idéal que le fusible fonde vers 4 à 5A.
    La batterie est composée de 100 cellules et doit être montée sur un VTT (probablement dans le triangle formé par le cadre).
    La solution pour ces fusibles doit donc être très compacte, ne pas chauffer les cellules, occasionner le minimum de pertes, et je la souhaite la plus économique possible (j'insiste sur ce critère ).
    J'insiste, faites faire votre batterie par des gens qui connaissent le lithium et maîtrisent ce type de technologie.

    Ce que j'envisage serait de commencer la liaison depuis chaque cellule par du fil cuivre de bon diamètre qui permettra de déporter un éventuel apport de chaleur du fil-fusible tout en faisant office de dissipateur calorifique ce qui évitera de chauffer la cellule. Idéalement le fil-fusible serait donc soudée au bout de cette première section en cuivre pour faciliter la mise en oeuvre.

    Ca vous semble envisageable ? D'autres solutions à proposer ? (hors BMS, et le polyswitch ne semble pas le plus adapté non plus)

    NON!!! arrêtez d'urgence de jouer à l'apprenti sorcier!

  7. #37
    neelrocker

    Re : Batterie li-ion et fil fusible

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,
    J'espère que c'est uniquement dans le cadre d'une création personnelle, sans quoi inscrivez-vous d'urgence dans une formation appropriée.
    Le plus inquiétant est que vous voulez faire un pack sans savoir comment tout cela doit fonctionner coté gestion.
    Mais qu'est-ce que vous en savez...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce type de défaillance est exceptionnel
    Ca vous pose un problème que je décide de tenter de me prémunir contre une défaillance rare ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    On ne protège pas ainsi, par un fusible une cellule qui se mettrait en CC au sein d'un assemblage.
    Ah ? Et pourtant vous dites vous-même:

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Dans le cas improbable où une cellule se mettrait réellement en CC, elle videra les autres cellules en parallèle sur elle MAIS le pack n'explosera pas pour autant, il chauffera fortement et déchargera ses collègues en parallèle très rapidement, et le pack entier sera définitivement mort.
    Inutiles ces fusibles disiez-vous ?

    Et vous avez la certitude absolue que la surchauffe venant de la décharge brutale des cells en // ne pourra pas entrainer d'autres emballements thermiques ? (alors que vous préconisez vous-même d'espacer les cells pour éviter ça )


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce type de défaillance est exceptionnel lorsque la gestion est correctement faite ET que vous avez acheté des cellules dont vous connaissez l'origine garantie du fabriquant (c'est à dire pas comme la cellule que vous nous montrez en photo...) ET que votre pack ait subit un test d'impédance.
    Avant de vouloir donner des leçons il faudrait commencer par vous acheter des lunettes car ce n'est pas moi qui a posté cette photo de fumisterie de cell 10Ah... (la remarque vaut aussi pour bobfuck qui avait fait le même genre de post sans bien regarder qui avait posté la photo... ).

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En 10 ans de lithium je n'ai jamais connu cette situation de défaillance en lithium-ion.
    Tant mieux, j'espère bien aussi que mes fusibles n'auront jamais à servir.


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Les dispositions pour éviter un emballement thermique contaminant sont de 2 types:

    1/ ne pas "coller" les cellules entre elles et aménager un espacement de 2mm
    2/ surveiller la température du pack en disposant un nombre suffisant de capteurs.
    Ca sera le cas, et je n'ai pas attendu que vous le conseilliez pour prévoir ça. Je l'ai même mentionné ici même dans le post #12


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Une cellule dispose de protections internes dont une commune à toutes les 18650 -> la soupape ou évent de sécurité.
    Quand la pression interne dépasse un seuil critique cette soupape libère les gaz.
    Je suis au courant et, tenez-vous bien, je l'ai là encore mentionné ici même (post #3)...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le vrai danger d'explosion est surtout en charge ou plutôt en surcharge, jamais en décharge.
    Je n'ai jamais mentionné l'explosion dans aucun de mes posts (c'est "maître daudet" qui en parle^^)
    Néanmoins une soupape ça peut se boucher, ou encore être mal dimensionné. Alors je n'irai pas prendre de pari sur le fait qu'il n'y aurait aucun risque d'explosion.


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    J'insiste, faites faire votre batterie par des gens qui connaissent le lithium et maîtrisent ce type de technologie.
    Merci Mr obvious^^
    J'aurais pu choisir de faire mon consommateur de base, acheter du tout fini, cher, qui aurait malgré tout pu défaillir, qui ne m'aurait rien fait construire ni apprendre, mais j'ai choisi de faire différemment.
    Si j'ai fait des erreurs j'en assumerai les conséquences, je connais la règle du jeu et je l'accepte.


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    NON!!! arrêtez d'urgence de jouer à l'apprenti sorcier!
    Fallait bien terminer un tel post par la fameuse réplique sur l'apprenti sorcier^^

    C'est souvent la même rengaine sur les forums français: vous posez une question et les gens répondent sur autre chose, ils font dériver le sujet sur ce dont eux ont envie de parler, noyant la question de départ dans un flot de remarques hors sujet, et dans le pire des cas en étant en plus prétentieux et désobligeant.

    Moi je n'ai rien contre les remarques annexes si on a le sentiment que c'est nécessaire, mais il y a manière et manière de faire. Le minimum serait déjà de lire correctement ce qui a été écrit. Ensuite on peut signifier que quelqu'un se trompe sans le prendre de haut ni le faire passer pour un imbécile ou un inconscient.

    J'aurais mieux fait d'ignorer ces réponses hors sujet car je savais d'avance que ça allait prendre cette tournure.
    Mais bon, merci à ceux qui ont pu m'apporter des informations utiles sur la question initiale du fusible (qui était ma seule question. Le reste, comment la batterie a été créée, si elle finira en fumée, si la moitié des cells seront mortes au bout de 6 mois, ça me regarde. J'aurais mieux fait de ne pas me laisser entraîner dans cette dérive du sujet et je ne tiens pas (plus) à en discuter sauf éventuellement avec ceux qui seraient capables de le faire sans condescendance).

  8. #38
    antek

    Re : Batterie li-ion et fil fusible

    Citation Envoyé par neelrocker Voir le message
    C'est souvent la même rengaine sur les forums français: vous posez une question et les gens répondent sur autre chose, ils font dériver le sujet sur ce dont eux ont envie de parler, noyant la question de départ dans un flot de remarques hors sujet, et dans le pire des cas en étant en plus prétentieux et désobligeant.
    Je n'ai rien à dire sur le sujet batterie, juste que je suis d'accord avec la remarque ci-dessus.

  9. #39
    Kissagogo27

    Re : Batterie li-ion et fil fusible

    d'autant que, un élément de capacité plus importante évitera la mise en // de petits éléments éparts en caractéristiques ..

    le bricolage ne résous pas tout ^^ aller un ptit kit pas cher du tout
    http://www.electricmotorsport.com/gb...d-charger.html

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Batterie li-ion et fil fusible

    Citation Envoyé par neelrocker Voir le message
    Moi je n'ai rien contre les remarques annexes si on a le sentiment que c'est nécessaire, mais il y a manière et manière de faire. Le minimum serait déjà de lire correctement ce qui a été écrit. Ensuite on peut signifier que quelqu'un se trompe sans le prendre de haut ni le faire passer pour un imbécile ou un inconscient.
    Sauf que le Hulk, qui n'a pas l'habitude de mâcher ses mots, bouffe de la batterie Lithium au petit déjeuner, au repas de midi, et au souper.
    Et le dimanche, il met du litHium sur le jeu de scrabble ! Le "H" rapporte beaucoup de point.

    Bref, le lithium, c'est son boulot de tous les jours. Que tu n'apprécies pas sa formulation? c'est ton problème.Moi aussi j'ai ce genre de réaction avec les débutants zn HardWare qui ne savent pas comprendre que les mots qu'on utilise sont plein d'enseignement ! Cogite bien ce qu'il t'a répondu plutôt que de les balayer d'un revers de manche .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/08/2016 à 20h00.
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie li-ion et fil fusible

    Bonsoir neelrocker et tout le groupe

    Citation Envoyé par neelrocker Voir le message
    ... J'aurais pu choisir de faire mon consommateur de base, acheter du tout fini, cher, qui aurait malgré tout pu défaillir, qui ne m'aurait rien fait construire ni apprendre, mais j'ai choisi de faire différemment.
    Si j'ai fait des erreurs j'en assumerai les conséquences, je connais la règle du jeu et je l'accepte.



    Fallait bien terminer un tel post par la fameuse réplique sur l'apprenti sorcier ...

    C'est souvent la même rengaine sur les forums français: vous posez une question et les gens répondent sur autre chose, ils font dériver le sujet sur ce dont eux ont envie de parler, noyant la question de départ dans un flot de remarques hors sujet, et dans le pire des cas en étant en plus prétentieux et désobligeant.

    Moi je n'ai rien contre les remarques annexes si on a le sentiment que c'est nécessaire, mais il y a manière et manière de faire. Le minimum serait déjà de lire correctement ce qui a été écrit. Ensuite on peut signifier que quelqu'un se trompe sans le prendre de haut ni le faire passer pour un imbécile ou un inconscient.

    J'aurais mieux fait d'ignorer ces réponses hors sujet car je savais d'avance que ça allait prendre cette tournure.
    Mais bon, merci à ceux qui ont pu m'apporter des informations utiles sur la question initiale du fusible (qui était ma seule question. Le reste, comment la batterie a été créée, si elle finira en fumée, si la moitié des cells seront mortes au bout de 6 mois, ça me regarde. J'aurais mieux fait de ne pas me laisser entraîner dans cette dérive du sujet et je ne tiens pas (plus) à en discuter sauf éventuellement avec ceux qui seraient capables de le faire sans condescendance).
    Tu n'es pas le premier, et probablement pas le dernier non plus, à réagir de manière aussi négative, à des critiques qui ne font pas plaisir.

    Pourtant, tu n'as pas été pris en traître. La charte que tu as acceptée mentionne clairement que des réalisations dangereuses ne sont pas permises. Tu ne dois jamais oublier que le forum est public, ce qui, forcément, va donner des idées à des imitateurs qui n'auront pas tes connaissances des dangers encourus.

    Nous sommes en période de vacances, et les intervenants sont aussi en majorité moins disponibles. Cet intervenant dont tu as à te plaindre, à aussi été absent, mais il est le seul ici à disposer de l'expérience du sujet qui rend son avis on ne peut plus pertinent.

    Nous, modérateurs, devons faire en sorte d'éviter de faire prendre des risques qui pourraient nous rendre responsables d'avoir laissé dire.

    Devant l'incompréhension et le déni dont tu fais preuve, je décide de fermer la discussion.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 13h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 06h56
  3. Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?
    Par Masure dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 14h31
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.