[Autre] contrôler un transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

contrôler un transfo



  1. #1
    momodu66

    contrôler un transfo


    ------

    Bonjour à tous,
    Je demande à qui veuille bien m'aider pour contrôler un transformateur d'une centrale K550M-V1.3 , il s'agit d'une carte qui gère un motoréducteur de portail coulissant de marque TAU, je joins la photo
    merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Yoruk

    Re : contrôler un transfo

    Salut et bienvenue,

    Le transfo disposerait-il d'une étiquette ?

    Tu peux déjà commencer par mettre un coup d'ohmmètre sur les broches coté gauche et droite. Sur ta 2eme photo, à froid et sans en savoir plus je mettrai le primaire sur les bornes de gauche, et des sorties sur celles de droite...?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    momodu66

    Re : contrôler un transfo

    Salut Yoruk et merci pour la bienvenue je vais essayer de suivre tes conseils car en ce qui concerne le multimètre suis pas trop doué lol, le transfo ne porte aucune indication malheureusement, si tu permets je remets la même photo avec les broches numérotées ainsi tu pourrais mieux me guider, merci en tout cas pour ta disponibilité.

  4. #4
    momodu66

    Re : contrôler un transfo

    Ci-joint la 2ème photo avec les bornes numérotées par contre au niveau du multimètre dans quelle position dois-je le mettre ? merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : contrôler un transfo

    Bjr à toi,
    Tu mest ton " volmétre" sur le position..ohm.
    Tu testes pour commencer 1-2.

    ensuite tu testes successivement 3 ave c 4 ;3 avec 5 , 3 avec 6; 3 avec 7.
    tu aueas une incidation de ce qui est RELIE et ce qui qui ne l'est pas avec 3

    Tu recommences ensuite avec 4 et 5 ; 4 et 6 , 4et 7
    Ect ect..en passant TOUTES les possibilités.

    Tu sauras donc quels sont les enroulment différents s'il y a lieu.

    Ensuite tu appliques 5 volst ALTERNATIFS sur 1-2 et tu regardes les tensions obtenus sur les autres enroulements.
    Noter ces tensions entre quels enroulments.
    En suite tu reviens donner le résultat de tes mesures.
    Bon wE
    Dernière modification par f6bes ; 26/08/2016 à 19h41.

  7. #6
    momodu66

    Re : contrôler un transfo

    Salut !
    J'ai essayé de suivre tes indications (pas trop facile en ce qui me concerne...lol) j'ai relevé les valeurs suivantes:

    1/2=300 4/5=004 5/6=1 6/7=010
    3/4=004 4/6=1 5/7=1
    3/5=008 4/7=1
    3/6=1
    3/7=1

    j'ai testé le 1/2 en volt alternatif ça n'a rien donné .

    En fait je te résume mon problème, le fusible 5x20 3.15A de ma centrale (photo ci-jointe) saute dès que j'actionne la télécommande et à chaque fusible neuf c'est la même chose, on m'a donc conseillé de contrôler le transfo qui pourrait être en court-circuit... qu'en penses-tu ?
    Merci bonne journée.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    f6bes

    Re : contrôler un transfo

    Remoi,
    Peux tu mettre une photo de l'autre face de ton circuit ?
    Un ohms , c'est vraiment faible comme valeur.
    Bon WE

  9. #8
    DAT44

    Re : contrôler un transfo

    Bonjour,
    Citation Envoyé par momodu66 Voir le message
    En fait je te résume mon problème, le fusible 5x20 3.15A de ma centrale (photo ci-jointe) saute dès que j'actionne la télécommande et à chaque fusible neuf c'est la même chose, on m'a donc conseillé de contrôler le transfo qui pourrait être en court-circuit... qu'en penses-tu ?
    Merci bonne journée.
    perso, je pense que la télécommande fonctionne, et que le récepteur de la télécommande aussi, car c'est quand on actionne la télécommande que le fusible saute, je pense que le problème serait plutôt coté moteur ou câble de liaison au moteur ou ...

    Il faudrait débrancher le moteur, et refaire un appuis sur la télécommande pour voir si le fusible saute encore ?

  10. #9
    totodu76

    Re : contrôler un transfo

    bonjour,

    le probleme doit se situer dans l'encadrement en jaune.
    trouver, si il y a, diodes/pont de diodes et les tester.

    un transformateur en court circuit sa arrive mais c'est tres rare.

    Nom : WP_20160827_004.jpg
Affichages : 115
Taille : 362,5 Ko
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  11. #10
    momodu66

    Re : contrôler un transfo

    Salut f6bes,
    Je te joins la photo du dos du circuit, fais pas attention aux bornes du transfo que j'ai désoudé afin de le contrôler, j'avais un doute sur la liaison A et B je l'ai contrôler avec la continuité et ça marche...MERCI

    Salut DAT44,
    C'est une bonne idée de vérifier le moteur je n'y avais pas pensé...peut-être est-ce lui qui court-circuite...je vais y procéder je te tiens au jus MERCI
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    momodu66

    Re : contrôler un transfo

    Salut DAT44,
    C'est une bonne idée de vérifier le moteur je n'y avais pas pensé...peut-être est-ce lui qui court-circuite...je vais y procéder je te tiens au jus MERCI

  13. #12
    momodu66

    Re : contrôler un transfo

    Salut totodu76,
    Je veux bien tester mais je n'y connais rien en diode etc... merci trop cool

  14. #13
    totodu76

    Re : contrôler un transfo

    Citation Envoyé par momodu66 Voir le message
    Salut totodu76,
    Je veux bien tester mais je n'y connais rien en diode etc... merci trop cool
    il te faut un multimetre calibrée en position "diode" ou plus simple :

    une diode laisse passer le courant que dans un seul sens.
    dans ton cas, verifier si c'est bien le cas...avec un petit montage a part de type tension alternative (9v) -> pond de diodes ou diode a tester -> résistance 1.5KOhms et une led

    si tu n'es pas certain, change-le (la) directement et vois ci sa fonctionne.
    Dernière modification par totodu76 ; 28/08/2016 à 13h42.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  15. #14
    f6bes

    Re : contrôler un transfo

    Citation Envoyé par momodu66 Voir le message
    Salut f6bes,
    Je te joins la photo du dos du circuit, fais pas attention aux bornes du transfo que j'ai désoudé afin de le contrôler, j'avais un doute sur la liaison A et B je l'ai contrôler avec la continuité et ça marche...MERCI

    Salut DAT44,
    C'est une bonne idée de vérifier le moteur je n'y avais pas pensé...peut-être est-ce lui qui court-circuite...je vais y procéder je te tiens au jus MERCI
    Remoi,
    Apparemment ton circuit , c'est du double face. L'entrée 230v est entre le 1 et le 2 d'aprés le désign de la carte
    Alimente ton transfo sur ces deux broches en INTERCALANT une lampe de 40w 230v pour un essai.
    Si rien d'anormal enléve la lampe , mais n'oublie pas de mettre un fusible et recommence.
    Regarder les tensiosn sur les différentes sorties secondaires ( si le fuse a tenu)
    Bonne journée

  16. #15
    cougar73

    Re : contrôler un transfo

    bonjour

    si vous avez un court circuit sur le carte la lampe va s allumé autrement le filament va rougir si tous est correcte.

    bonne journée

  17. #16
    DAUDET78

    Re : contrôler un transfo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    en INTERCALANT une lampe de 40w 230v pour un essai.
    Pas une LED ni une ECO Fluo !
    Une ancienne à filament ou une halogène .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    momodu66

    Re : contrôler un transfo

    Salut et merci à tous
    Apparemment DAT44 a vu juste puisque j'ai alimenté le moteur en direct et résultat moteur bloqué et fait fondre le fusible, si quelqu'un a une idée pour la panne...(balai, induit, roulement grippé etc...) ce serait sympa

  19. #18
    cougar73

    Re : contrôler un transfo

    débraye ton moteur pour voir si tu as un point dur déjà

  20. #19
    momodu66

    Re : contrôler un transfo

    Merci Cougar73 !!
    Je l'ai déjà fait il tourne librement en le mettant en position manuel (déverrouillé)...

  21. #20
    cougar73

    Re : contrôler un transfo

    ok la tu passais a l hometre pour voir si il est pas en cour-circuit.

    bonne nuit

Discussions similaires

  1. [Brun] set top box controler
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2014, 16h02
  2. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 18h31
  3. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 22h40
  4. controler le TH
    Par murka dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2009, 09h58
  5. Contrôler la lumière
    Par invite1d0d4779 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/10/2005, 06h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.