[Numérique] iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led



  1. #1
    Olirakh

    iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led


    ------

    J'ai un petit projet pour tester si le marketing de Apple à propos des vidéos 240fps est réel ou pas.
    Je compte acheter une carte arduino et un afficheur LED suffisamment rapide pour tester le capteur de l'iphone (j'ai un iphone 6s).

    Le protocole sera le suivant :
    Je fais afficher par l'afficheur LED tous les nombres de 1 à 240 en 1 seconde.
    Donc il faut que je programme pour que l'afficheur change de nombre toutes les 1/240 s, soit 0.00416666... s, que j'arrondirais à 4.166 ms.

    Je commence à filmer l'afficheur en 240fps avec l'iphone, puis je lance le compteur à cette vitesse. Et ensuite je récupère la vidéo sur ordinateur et via un logiciel genre adobe premiere, j'avance la vidéo image par image pour voir si le capteur a réellement capturé tout les nombres, et n'a pas interpolé d'image entre le numéro 1 et 3 par exemple.

    Ma question est : quel afficheur est capable de rafraichir une image à 240 fps ou plus ? J'imagine que un afficheur avec des vrais leds en est capable.
    Quel afficheur faudrait-il que j'achète ?

    Connaissez-vous un site pour que j'achète un vrai arduino et des pièces (dont l'afficheur) à tarif correct ? Merci
    Il y a-t-il mieux que arduino pour programmer de l'électronique "avancée" (je suis développeur les algorithmes avancés ne me font pas peur ). Quand je dis mieux c'est le rapport documentation/puissance/entrées/sorties.

    Mercii

    -----
    Joindre l'utile à l'agréable

  2. #2
    abracadabra75

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    Il y a-t-il mieux que arduino pour programmer de l'électronique "avancée" (je suis développeur les algorithmes avancés ne me font pas peur ). Quand je dis mieux c'est le rapport documentation/puissance/entrées/sorties.
    Bonjour.
    Je ne peux répondre qu'à cette question.
    Arduino est un outil pour faire du vite fait (et souvent mal fait) par des personnes ne voulant pas voir ce qu'il y a derrière le miroir.
    Dès que l'on veut faire quelque chose de pointu, il faut revenir aux fondamentaux.
    Tu peux prendre une telle carte qui offre l'avantage d'être sur un support et d'avoir l'environnement de base pour faire fonctionner l'Atmel qui est monté dessus. Ensuite... ça dépend de ton projet.
    Dans ton cas, faire défiler sur l'afficheur 240 nombres en 1 seconde, c'est de la gnognote: n'importe quel chinois de bas prix peut le faire!
    Programmer ça doit réclamer une dizaine de lignes (plus le logiciel de gestion de l'afficheur).
    Et plutot que des leds, prends un LCD.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    Aurélien

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Et plutot que des leds, prends un LCD.
    Pour son taux de rafraichissement, il vaut mieux qu'il ait des LEDs que du LCD...
    Et sinon inutile de faire défiler des nombres 1 à 240 avec 3 afficheurs 7 segments ! Tu peux te contenter de 8 LEDs sur lesquelles tu appliques une valeur 8 bits incrémentale (soit 256 possibilités).

  4. #4
    Olirakh

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Pour son taux de rafraichissement, il vaut mieux qu'il ait des LEDs que du LCD...
    Oui il faut du led pour un rafraîchissement supérieur à 60hz, sinon je l'aurais programmé directement sur ordinateur et filmé mon écran lcd (tiens je vais faire un test d'ailleur).

    Et sinon inutile de faire défiler des nombres 1 à 240 avec 3 afficheurs 7 segments ! Tu peux te contenter de 8 LEDs sur lesquelles tu appliques une valeur 8 bits incrémentale (soit 256 possibilités).
    Oui ça marcherais mais j'aimerais faire une vidéo sur youtube, mais je pense que ce ne seras pas très parlant pour la population en général.

    Sinon, si je prends une matrice de led de ce genre : http://boutique.semageek.com/fr/753-...leds-bleu.html
    Il faut que j'achète obligatoire un driver "pwm" ?
    Joindre l'utile à l'agréable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    Sinon, si je prends une matrice de led de ce genre :
    Une matrice est multiplexée . Donc tous les points ne sont pas allumés en même temps.
    Il faut mettre un afficheur "statique" à LED.
    Commence par afficher
    Citation Envoyé par Aurélien
    Et sinon inutile de faire défiler des nombres 1 à 240 avec 3 afficheurs 7 segments ! Tu peux te contenter de 8 LEDs sur lesquelles tu appliques une valeur 8 bits incrémentale (soit 256 possibilités).
    Si tu vois que c'est un fake, pour mettre sur YouMachin, tu refais un montage plus sophistiqué avec 3 sept segments .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Bonsoir,
    le plus simple serait un led clignotant dont on pourrait faire varier la fréquence de clignotement (bete 555) En réalisant de petites séquence à des fréquences variables et en les analysant on verra bien qu'elle est la fréquence max supportée, le théorème de échantillonnage dit que cela sera environ 120 Hz au delà un repliement de spectre sera visible et cela finira vers la fréquence max cherchée par une intensité constante de l'image du led soit allumé soit éteint.
    Cela suppose que les fichiers images soient accessible en RAW non compressé vers un standard TV!
    On obtiendrait la même information en filmant une roue à rayon qui tourne !
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 31/08/2016 à 19h08.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Olirakh

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    On obtiendrait la même information en filmant une roue à rayon qui tourne !
    Si l'image est interpolée "correctement" par les algorithmes de apple, on ne saura pas si les images intermédiaires sont interpolées ou non. Alors qu'il que entre le chiffre 1 et 3, je ne pense qu'un algorithme "temps réel" avec la puissance du processeur du iphone 6s soit capable d'imaginer le chiffre 2.

    De même pour un clignotement, si le capteur ne captes qu'en réalité une image sur 4, le clignotement aura l'air le même à 240hz ou 60hz.
    Joindre l'utile à l'agréable

  9. #8
    jiherve

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Re
    De même pour un clignotement, si le capteur ne capte qu'en réalité une image sur 4, le clignotement aura l'air le même à 240hz ou 60hz.
    C'est pas faux mais en balayant en fréquence depuis une trentaine de Hz cela sera tout de même visible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    bobflux

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Simplifions le problème : un seul afficheur 7 segments qui compte de 0 à 9 suffit.

  11. #10
    Aurélien

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Simplifions le problème : un seul afficheur 7 segments qui compte de 0 à 9 suffit.
    S'il y a entrelacement des frames pour atteindre le 240fps, tu risques de ne pas déchiffrer grand chose sur ton 7 segments. Un mot binaire 8 bits aura peut etre du flou sur les LEDs LSB les plus rapides en cas de triche technologique, mais les autres LEDs seront bien vues, on pourra facilement en déduire une approximation de l'entrelacement qui est fait.

  12. #11
    jiherve

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Bonjour
    L'entrelacement ne se justifie plus trop au niveau du capteur car celui ci est soit un CCD soit un CMOS (qui n'entrelace pas) et de toutes les façons c'est une image entière qui est capturée et lue,cela n'a vraiment d’intérêt qu'au niveau stockage et distribution.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Olirakh

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    C'est bon j'ai testé, le capteur du iphone 6s capte bien 240 images par secondes... Au détriment d'un bruit numérique énorme ceci-dit
    Joindre l'utile à l'agréable

  14. #13
    terriblement

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Merci pour le retour

  15. #14
    Gérard

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    C'est bon j'ai testé, le capteur du iphone 6s capte bien 240 images par secondes... Au détriment d'un bruit numérique énorme ceci-dit
    Bonjour,
    Tu as posté une vidéo?

  16. #15
    Olirakh

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Tu as posté une vidéo?
    Non mais je peux en faire une.
    Je prends cette question comme une réclamation, c'est parti !
    Joindre l'utile à l'agréable

  17. #16
    Olirakh

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Joindre l'utile à l'agréable

  18. #17
    Gérard

    Re : iPhone - 240 fps ? Fake ou pas ? Afficheur led

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    ...
    Je prends cette question comme une réclamation, c'est parti !
    Ben non, c'est toi qui proposais une vidéo en #4, c'était juste une question, pas une réclamation.

Discussions similaires

  1. Fake ou pas Fake? Mikhail Ryabko
    Par stefjm dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2016, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.