[Autre] Question relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Question relais



  1. #1
    M3RS2

    Question relais


    ------

    Bonjour à tous.
    Je ne jouerai pas les hypocrites avec personne ici. Je me suis inscrit sur ce forum pour trouver une solution à mon problème.
    Je vous préviens, je suis une totale quiche de chez quiche en électronique et vous m'excuserez de ne pas utiliser les bons termes techniques pour expliquer mon problème. J'ai quelques bases sans plus.

    Les données de mon problème :
    Sur un volant/pédalier de jeu vidéo, sur le pédalier, il y a une carte principale qui gère des capteurs, entre autre, mais surtout 2 petits moteurs vibrants censés reproduire les vibrations d'un vrai pédalier de voiture.
    Seulement ils sont beaucoup trop petits pour arriver à un résultat satisfaisant.
    Je me suis mis dans la tête de corriger ce défaut et plus encore.
    La carte pédalier est connectée à mon pc via un câble usb sur une prise usb 3.
    D'après mes recherches, la puissance max sortant d'une prise usb 3 serait de 5V 0.9A.
    Les 2 moteurs sont actionnés par la carte au moment où elle reçoit l'info du jeu.
    J'imagine donc que les moteurs reçoivent une impulsion de 5V 0.9A.
    Il y a une alimentation sur la carte pour chacun des moteurs donc 2 prises à 2 pins, noir et rouge.
    J'ai remplacé les moteurs par 2 autres en 12V et bien plus puissants.

    En plus de ces 2 moteurs sur le pédalier, j'ai installé 2 moteurs dans le volant qui eux, sont plus petits en 5V.

    Je possède, par ailleurs, un transfo 220V => 12V.
    Si je connecte directement ce transfo sur les moteurs 5V ou 12V, les vibrations sont beaucoup trop importantes pour être réalistes. J'ai donc acheté des régulateurs de vitesse qui me permet très précisément de retrouver les vibrations réelles d'un vrai pédalier en jouant sur la vitesse de rotation des moteurs.

    Le problème commence lorsque je connecte l'ensemble sur la carte.
    J'ai dérivé le signal 5V sur les régulateurs qui renvoient ce signal vers les moteurs.
    Résultat : les 2 moteurs 5V du volant se déclenchent mais pas les 2 moteurs 12V sur le pédalier.
    1ère conclusion : les moteurs volants étant alimenter par du 5V et non par 12V, les vibrations ne sont pas aussi puissantes, même en réglant au max leurs régulateurs.

    L'idée serait que tous les moteurs soient alimentés par du 12V que je régulerai selon mon ressenti recherché.

    J'ai donc pensé à des relais qui se commuteraient par les impulsions 5V de la carte qui mettrait en contact les alimentations moteurs avec mon transfo 12V.
    Je résume :
    2 sorties 5V sur la carte.
    1 transfo 220V => 12V
    4 moteurs à alimenter en 12 V via les impulsions de la carte.
    J'ai pensé à des relais, lesquels exactement et où les acheter.
    Relais ok, mais peut-être y a-t-il quelqu'un qui a une meilleure idée.......je suis preneur !!!
    J'espère avoir été quelque peu compréhensif à défaut d'avoir été concis.
    Merci de m'avoir lu en tout cas.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Question relais

    Bonjour,
    si les moteurs 5 volts fonctionne en tout ou rien, tu peux câblé en // ou a la place un relais 5 volts qui lui commute le 12 volts de ton alim sur les gros moteur (12V).

    http://composants.e44.com/relais/rel...s-F3611-5.html

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Question relais

    Citation Envoyé par M3RS2 Voir le message
    ...Si je connecte directement ce transfo sur les moteurs 5V ou 12V, les vibrations sont beaucoup trop importantes pour être réalistes. J'ai donc acheté des régulateurs de vitesse qui me permet très précisément de retrouver les vibrations réelles d'un vrai pédalier en jouant sur la vitesse de rotation des moteurs. ...J'ai dérivé le signal 5V sur les régulateurs qui renvoient ce signal vers les moteurs.
    Résultat : les 2 moteurs 5V du volant se déclenchent mais pas les 2 moteurs 12V sur le pédalier.
    1ère conclusion : les moteurs volants étant alimenter par du 5V et non par 12V, les vibrations ne sont pas aussi puissantes, même en réglant au max leurs régulateurs.
    L'idée serait que tous les moteurs soient alimentés par du 12V que je régulerai selon mon ressenti recherché.
    J'ai donc pensé à des relais qui se commuteraient par les impulsions 5V de la carte qui mettrait en contact les alimentations moteurs avec mon transfo 12V. ...
    Bonsoir M3RS2 et bienvenue sur Futura,
    J'ai quelques doutes à dissiper, dans ce but aurais-tu un lien sur les caractéristiques des régulateurs ? Egalement, connais-tu l'intensité consommé par chaque moteur et l'intensité maximum que peut délivrer l'alimentation (c'est bien sous 12V DC ?), merci, à+

  4. #4
    M3RS2

    Re : Question relais

    @ DAT44 : déjà merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et en plus de me répondre.
    Étant une quiche, question d'une quiche : faut-il multiplier par 2 chaque alimentation 5V de la carte pour ensuite installer un relais par alimentation ? Si oui, le fait de les multiplier, cela ne va-t-il pas diviser la puissance 5V par 2 et les faire tomber à 2,5V ? Si oui, à 2,5V, ton relais communtera malgré tout ?
    Quel est le schéma de montage d'un relais.....les deux fils +/- d'une ligne 5V, du transfo et des moteurs, où les souder sur un relais ?
    @ IC-CD0000 : Idem que pour DAT44, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
    En partant toujours du fait que je suis un ignare total dans votre domaine, je suis incapable de répondre sur l'intensité.
    En fait, j'ai avancé en aveugle du fait de mon ignorance, ce qui m'a fait prendre des risques.....forcément.
    J'avais un transfo qui me donnait 12V, DC ou non, je ne le savais pas. J'ai testé le voltage avec mon voltmètre qui m'indiquait 12. J'ai repéré le + et le - sur le transfo et sur les moteurs et à chaque connexion, les moteurs ont parfaitement tourné.
    J'ai testé les moteurs un par un avec mon transfo, jamais les 4 ensemble.
    J'ai acheté 4 régulateurs qui géraient du 12DC car je sais que les 2 moteurs 12V sont en DC. J'ai aussi testé ces régulateurs avec chaque moteur et mon transfo, et à chaque fois, j'ai pu réguler la vitesse de rotation qui m'a permis de trouver les vibrations recherchées.
    Le truc maintenant est de faire fonctionner les 4 moteurs déclenchés par la carte.
    Autre petit problème aussi pour lequel je ne cherche pas de réponse pour l'instant mais dont je suis parfaitement conscient. Les 2 moteurs de volant sont des petits moteurs qui je suis quasi certain fonctionnent en 6V DC. Ils tournent sous 12V de mon transfo mais combien de temps fonctionneront-ils sous cette tension ? Même si le fonctionnement des moteurs est par impulsions de quelques secondes tout au plus et jamais en continue, à terme, les 2 moteurs de volant pourraient me lâcher un jour.
    Pour l'heure, c'est de faire fonctionner l'ensemble des moteurs, ce sera déjà un grand pas en avant dans mon projet.
    Je vais essayer de donner des infos sur le transfo et sur les moteurs 12V comme tu le demandes IC-CD0000.
    Des photos des 2 prises carte, des moteurs, cela aideraient pour trouver la meilleure solution ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpt1com2

    Re : Question relais

    Bonjour,
    En reprenant l’idée de DAT44, je choisirais plutôt ce type de relais : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail, car la résistance de bobine est plus élevée, donc avec une consommation plus faible sur l’USB. Mais il faudrait connaître le courant max demandé par tes moteurs, qui devrait être inférieur à 1A avec ce type de relais. Une solution plus élégante serait d’utiliser des mosfets.

    Question HS : trouves-tu vraiment que les vibrations dans le pédalier sont bien réalistes ? Personnellement, je n’ai jamais ressenti de vibrations dans mon accélérateur/frein/embrayage...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  7. #6
    M3RS2

    Re : Question relais

    Voici les données des moteurs 12V récupérées sur l'emballage que j'avais gardé :
    tension nominale 12.0 VDC
    marge opérationnelle 10.0-14.0 VDC
    courant de repos 0.25 A
    consommation de courant 1.463 A
    la performance de service 12.07 W
    efficacité 69%
    J'espère que cela va aider.
    Je mettrai les infos du transfo 220V/12V ce midi.

    Alors je veux bien utiliser un relais mais j'en installe combien et je soude quoi et où sur le ou les relais ?

    Sinon pour le ressenti vibrations, je crois qu'il vaut mieux continuer en mp pour éviter le HS.

  8. #7
    lpt1com2

    Re : Question relais

    Alors le relais que j’ai proposé ne convient pas.
    Je pense que la commande à mosfet est plus indiquée. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de consommation sur le port USB, et que tu n’auras pas le bruit du relais qui se colle.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  9. #8
    lpt1com2

    Re : Question relais

    Je pense qu’un module comme celui-ci http://www.gotronic.fr/art-module-mo...rkit-17914.htm ferait parfaitement l’affaire.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  10. #9
    M3RS2

    Re : Question relais

    Merci à tous d'essayer de m'aider dans un problème qui doit vous sembler bien ennuyeux par rapport à vos compétences qui sont, je rappelle quasi inexistantes me concernant.
    Ok pour ton idée d'un module mosfet lpt1com2, mais je connecte mes moteurs où, mon transfo et les 2 x fils +/- 5V de la carte ?
    Dois-je acheter un nombre de module selon le nombre de prise sur la carte (2) ou bien de moteurs (4) ?
    J'essaye d'insérer une photo du schéma dans ce message mais je débute ici, et je ne vois aucun logo pour ce faire.
    Sinon, les infos de mon transfo :
    Entrée 100-240V - 50/60hz 0.5A
    Sortie + 12 V 2.0A

  11. #10
    DAT44

    Re : Question relais

    Bonjour,
    il faut que tu mesure la tension que tu a sur les petit moteur d'origine quand il fonctionne.

    Si tu a environ 5V c'est bon, tu peux caler les relais en //, sinon il faudra avisé...

  12. #11
    M3RS2

    Re : Question relais

    Bon pour que j'avance, j'ai fait un schéma de ce que je pense être une bonne solution et basé sur vos divers avis.
    DAT44 : je vais suivre plutôt l'idée du module mosfet, non pas pour son silence qui n'est pas un critère dans le cas qui me concerne puisque lorsque que je joue, je suis dans une bulle d'image.....et de sons, donc c'est impossible que j'entends quoi que ce soit venant de 50 relais en même temps.
    Ce qui m'intéresse dans le mosfet, c'est qu'il n'y a pas de pièce(s) en mouvement contrairement à un relais. Qui dit pièce en mouvement, dit forcément usure et panne par la suite. Surtout que lorsque je serai en jeu, le relais fonctionnera en permanence, coller, pas coller, et ce des milliers de fois lors d'une course par exemple. Ne connaissant pas la longévité d'un relais que tu m'as proposé, logiquement, je préfère me diriger vers la solution mosfet.
    Le mosfet est plus rassurant sur ce point tout en faisant le même boulot qu'un relais.
    Mon idée est de partir sur 2 mosfets pour gérer 2 moteurs avec 1 transfo 220/12.
    J'espère que mon schéma qui fait gamin, est malgré tout assez clair pour que vous puissiez approuver cette idée car j'ai hâte de commander les mosfets et le 2ème transfo 220/12.
    Alors n'hésitez pas dans vos commentaires pour que j'avance dans cette dernière étape de ma modif volant et pédalier.
    Merci d'avance.Nom : Schéma relais volant.jpg
Affichages : 84
Taille : 383,8 Ko
    Dernière modification par M3RS2 ; 07/09/2016 à 19h42.

  13. #12
    DAT44

    Re : Question relais

    Bonjour,
    comme tu n'a que 5 v de commande, il faut prendre des mosfet adéquat (qui se commande en 5V) comme un IRLIZ34 par exemple:
    http://composants.e44.com/transistor...o-IRLIZ34.html
    Ici, il s'agit d'un NMOS donc la commutation se fait sur le - , le + du transfo vas directe sur les régulateur.
    Le - des déclencheurs et relier au - des transfos.
    Peut tu modifier le shéma en conséquence ?
    Peut tu symboliser les NMOS du façon plus orthodoxe ?

  14. #13
    M3RS2

    Re : Question relais

    Là DAT44, tu m'as parlé chinois. NMOS.......??
    Qu'importe. Ce que je retiens de ton intervention, c'est :
    - commutation par les - ok
    - le + transfo vers régulateur. ....ok
    - le - déclencheur sur le - transfo.....ok
    En fait, je connecte quoi sur les 3 bornes du NMOS ?
    J'espère que ma question est un poil pertinente......enfin pas trop conne !

  15. #14
    DAT44

    Re : Question relais

    Bonjour,
    comme ça :
    Nom : Schéma relais volant.jpg
Affichages : 73
Taille : 307,6 Ko

  16. #15
    M3RS2

    Re : Question relais

    Pour moi, le schéma est comme suit et après avoir repéré les bornes G D S sur le NMOS.
    + commande ---> G protégé par une résistance de 1k.
    - commande ----> - transfo -----> S
    + transfo ----> + Power régulateur.
    - Power régulateur ----> D
    Normalement ça doit fonctionner si j'ai bien tout compris du principe.

  17. #16
    M3RS2

    Re : Question relais

    Nos posts se sont croisés.
    Pour le moment, avec mon smartphone, je ne peux lire ton fichier joint.
    Dès que je suis devant mon PC, je m'empresserai de le regarder.
    Mais normalement, mon descriptif écrit devrait correspondre avec ton schéma.
    Merci à toi de prendre le temps de m'aider dans mon délire de rendre un pauvre pédalier de jeu plus réaliste.

  18. #17
    M3RS2

    Re : Question relais

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    comme ça :
    Pièce jointe 322320
    C'est bien ce que j'avais compris.
    Nickel.
    Ya pu qu'a !!
    Je te tiens au courant du résultat mais je suis très confiant !!

  19. #18
    DAT44

    Re : Question relais

    Bonjour,
    bonne idée la 1K en série avec la grille, tu peux également ajouter une 10K entre la source(S) et la grille(G).

  20. #19
    M3RS2

    Re : Question relais

    J'ai pu savoir l'utilité de la résistance 1k donc forcément si je pouvais connaître l'utilité du 10k entre G et S.
    Ce n'est pas temps l'investissement ou la difficulté à le faire mais temps qu'à assouvir mes envies loufoques, autant que j'en apprenne un max au passage.

  21. #20
    DAT44

    Re : Question relais

    Bonjour,
    le montage 1K en série avec la grille et 10k entre source et grille est classique pour les MOS utiliser en commutation lente.

    La 1 k est utiliser en protection de la grille, et la 10K pour décharger la capa interne de la grille en cas d'absence de la commande.

    Tu peux même ajouter une Zener (10 a 20 volts) en // avec la 10K pour la protection de la grille, pour un Nmos comme ici l'anode de la Zener est coté grille.
    Dernière modification par DAT44 ; 10/09/2016 à 21h28.

  22. #21
    M3RS2

    Re : Question relais

    J'ai acheté 2 transitors aujourd'hui qui ont quasiment les mêmes caractéristiques en expliquant au vendeur quel était l'utilité des ces transitors. C'est lui qui m'a conseillé de mettre une résistance de 1k sur G pour protéger le transistor des éventuelles étincelles dues à la commande, dixit le vendeur.
    Maintenant que tu me recommande de mettre une Zener entre G et S, c'est bien une diode de ce que j'ai pu voir sur la toile, je me souviens maintenant que le vendeur m'a précisé justement qu'il y a une Zener en interne du
    transistor.
    Donc pour moi, il serait inutile d'en mettre une.
    Comme je t'ai dit précédemment, je te tiens au courant pour t'informer du bon fonctionnement de l'ensemble......si j'ai bien souder le bon truc au bon endroit !

Discussions similaires

  1. Relais NO/NC question
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2013, 16h06
  2. Question sur les relais...
    Par mgduc dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2012, 09h31
  3. Question relais reed
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 20h12
  4. question relais
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2010, 13h41
  5. Question Relais
    Par inviteeefc08c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/01/2010, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.