[Exercices] aide comprehension schema electronique fonction logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

aide comprehension schema electronique fonction logique



  1. #1
    finalkim

    aide comprehension schema electronique fonction logique


    ------

    bonjour, j'essai d'apprendre l'electronique et j'aimerai un peu d'aide pour comprendre ce schema , j'ai bien compris le principe mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est la partie avec la resistance et le condensateur et vcc, quand E1=0 , pourquoi E3 et E4 sont forcés à 1 car relié à Vcc?? pourquoi quand S1=0, E3 et E4 passe à 0 ? en plus en rédigeant ceci je viens de me poser une autre question comment l'info S1 egale à 0 ou à 1 passe alors qu'il y a un condensateur donc pas de courant qui passe?? mais question sont peut être debile mais c'est flou pour moi tous ça. merci .


    Sans titre 1.jpg
    Sans titre 2.jpg

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : aide comprehension schema electronique fonction logique

    Bonsoir
    au repos la sortie de la première porte est à "1" pour simplifier on dira que c'est du CMOS et que "1" = VCC donc comme la résistance retourne aussi a VCC la capa est déchargée.
    Si on envoie un pulse à "1" sur l'entrée prévue pour alors la sortie de la première porte passe à zéro et là que se passe t il pour la capa ?
    Le reste en découle
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    finalkim

    Re : aide comprehension schema electronique fonction logique

    Désolé je suis pas sur de comprendre, comment vous savez que Uc=0V quand S1=VCC ? a t'on un circuit fermé Vcc-Ur-Uc-Us1=0 ?

  4. #4
    finalkim

    Re : aide comprehension schema electronique fonction logique

    est ce qu'il existe un logiciel ou je peux faire simplement une simulation du schema pour voir ce qui ce passe au niveau du condensateur , et de la resistance quand j'actionne E1, j'ai pris Pspice mais il est trop compliqué pour moi. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : aide comprehension schema electronique fonction logique

    Bonsoir
    Lorsque S1 = VCC et comme l'autre coté de la capa est reliée à la résistance de tirage alors au repos UC = 0,fais un schéma équivalent et tu comprendras.
    Pour la simulation essayes Tina TI
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    finalkim

    Re : aide comprehension schema electronique fonction logique

    merci pour le logiciel , je vais essayer, est ce qu'il vous serai possible de me montrer un schema equivalent ? merci

  8. #7
    DAT44

    Re : aide comprehension schema electronique fonction logique

    Bonjour,
    connais tu le fonctionnement d'un circuit RC ?

    https://fr.wikiversity.org/wiki/%C3%..._et_circuit_RC

  9. #8
    finalkim

    Re : aide comprehension schema electronique fonction logique

    oui après c'est un peu flou tout ça.

    du coup quand S1=vcc , il n'y a pas de courant dans le condensateur, car il est au meme potentiel de chaque coté, non ? du coup le courant passe par E3 et E4 qui sont donc egale a VCC??
    et quand S1=0V les electrons negatif du condensateur rejoigne le +vcc et les electrons positif le 0V d'ou un courant dans la branche du condensateur , et la creation d'une tension a ses bornes jusqu'a ce qu'il soit chargé, l'intensité qui passe vers le condensateur ne passe pas dans E3 et E4 pendant la charge car le chemin vers le condensateur est plus facile? je m'explique avec mes mots , est ce que c'est un peu ca qui se passe? merci

  10. #9
    jiherve

    Re : aide comprehension schema electronique fonction logique

    Bonsoir
    Non si l'on considère que les portes sont des CMOS le courant d'entrée est négligeable car cela fonctionne en tension.
    Mais il est vrai qu'au repos E3 et E4 sont à VCC et S2 à 0 ,lorsque S1 change d'état , le condensateur étant toujours déchargé, alors S3 et S4 passent à 0V, et la sortie S2 passe à 1 et bloque la première porte ,cela perdure jusqu’à ce que la tension présente sur ces entrées dépasse le seuil de basculement de la porte, pour fixer les idées et simplifier disons VCC/2 la sortie de la seconde porte revient alors à 0.
    Avec de la logique TTL cela serait un chouilla plus compliqué.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    DAT44

    Re : aide comprehension schema electronique fonction logique

    Bonjour
    Citation Envoyé par finalkim Voir le message
    oui après c'est un peu flou tout ça.

    du coup quand S1=vcc , il n'y a pas de courant dans le condensateur, car il est au meme potentiel de chaque coté, non ? du coup le courant passe par E3 et E4 qui sont donc egale a VCC??
    et quand S1=0V les electrons negatif du condensateur rejoigne le +vcc et les electrons positif le 0V d'ou un courant dans la branche du condensateur , et la creation d'une tension a ses bornes jusqu'a ce qu'il soit chargé, l'intensité qui passe vers le condensateur ne passe pas dans E3 et E4 pendant la charge car le chemin vers le condensateur est plus facile? je m'explique avec mes mots , est ce que c'est un peu ca qui se passe? merci
    oui, je ne l'aurais pas dit comme çà, mais c'est çà, quand S1 =0 alors E3 et E4 sont à l'état zéro, durant un temps qui dure environ 0,7 RC, puis repasse à l'état 1.
    Dernière modification par DAT44 ; 11/10/2016 à 20h49.

Discussions similaires

  1. Aide à la compréhension d'un schéma
    Par jeje22200 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2013, 19h27
  2. Aide compréhension d'un schéma
    Par ttoppeur dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2013, 19h33
  3. Probleme comprehension schema electronique (telemetre a ultrasons)
    Par inviteee9f4d46 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2012, 10h57
  4. Comprehension schema electronique
    Par thierry69007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 08h15
  5. AIde compréhension d'un schéma
    Par Bgcompagnie dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.