[Outils/Fab/Comp] Cherche fer à souder pas cher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cherche fer à souder pas cher



  1. #1
    JeanR40

    Cherche fer à souder pas cher


    ------

    Bonjour

    Comme c'est mon 1er post je me présente vite fait. J'ai 57 ans.
    Ma formation de base est on dirait aujourd'hui "productique"; c.a.d. dessin industriel, usinage des métaux et procédés d'obtention de pièces brutes, et automatisation des machines outils.
    J'ai fait 25 ans de carrière dans l'automatisme, avec une formation complémentaire (basique, 2 mois en tout) en électronique analogique et digitale.
    Puis je me suis recyclé dans l'informatique. Depuis 5 ans je suis programmeur web full-stack.

    L'électronique a été mon hobby durant quelques années avant que je me tourne résolument vers l'informatique à la fin des années 80.

    Et voilà maintenant que je reviens vers l'électronique attiré par ces bestioles fabuleuses que sont les Raspberry et Arduino et autres clones RPC qui permettent d'allier l'informatique (beaucoup) et l'électronique (un peu, mais bon ça peut aller assez loin).

    De mes débuts j'ai conservé mon fer à souder Antex 25 watts qui est toujours d'actualité je pense.

    Mais voilà je ne le trouve d'une part pas assez puissant: j'ai toujours galéré avec pour souder les gros trucs genre fiches ou sur un plan de masse et d'autre part pas assez fin pour oser m'attaquer aux cms.

    En début d'année j'ai acheté ça http://bricovideo.ovh/video/produits...ues-forum.html

    Je ne regrette pas car la station de soudage est géniale et change la vie. Mais hélas le fer est une bouse infâme: j'ai peut-être fait 20 soudures avec (bon d'accord j'ai tendance à le laisser branché une heure ou deux pour faire 4 soudures) et la panne est déjà bouffée (alors que celle de mon Antex est toujours d'origine). Dommage car 30 watts cela m'allait pas mal.

    Donc que me recommanderiez vous de durable côté panne, peut être de plus puissant (50 watts ? Réglable?) et de pas cher car j'ai des petits besoins et que je préfère acheter un Raspberry qu'un fer à souder. Mais bon je suis conscient qu'avec de mauvais outils - ou des outils inappropriés - on fait du mauvais travail.

    Bon pour les CMS on verra plus tard : je ne suis pas près de m'y lancer. Et le jour venu je pense que je réaliserai ceci http://www.martin-kumm.de/wiki/doku...._Solderstation . Mais je ne sais pas où on peut se procurer la pointe.

    Merci à ceux qui ont lu jusque là ce post trop long

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    hello,

    AMHA achète une marque "installée" qui assure SAV et pièces consommables.

    http://www.aoyue.eu/aoyue-int937-sta...-pour-cms.html

    selon la panne installée il traite les cms , ou les soudures standard

  3. #3
    lpt1com2

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bonjour,
    Je pense que tu viendras un jour ou l’autre à utiliser des CMS, et qu’il ne faut pas hésiter à acheter un fer à souder digne de ce nom, quitte à y mettre le prix. J’utilise un fer Weller magnastat 48W depuis une vingtaine d’années et j’en suis enchanté. Par contre, la panne de 1 mm est un peu trop large pour souder des composants au pas de 0,64 mm. J’ai donc acheté celui-ci : http://www.gotronic.fr/art-fer-a-souder-px201-24620.htm. Avec sa panne de 0,4 mm et sa puissance de 70W, ça va bien.
    Avis personnel : je n’aime pas les faibles puissances, genre 20 ou 30W, même pour les CMS. Je préfère chauffer vite et moins longtemps. Je n’aime pas non plus attendre une minute (ou plus) que le fer soit chaud. Les 2 suscités sont à température 15 secondes après leur mise sous tension.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  4. #4
    mizambal

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bonjour

    @Pixel Je viens de passer 15 minute à chercher la marque AMHA .. avant de comprendre.. mdr c malin ! En tout cas merci pour le lien
    Dernière modification par mizambal ; 19/10/2016 à 08h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    euhhhhh merci , mais j'ai pas compris !

    perso j'en suis satisfait , à la vue de frais d'entretien du WHELLER , j'ai donné...

  7. #6
    mizambal

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Ah pardon j'ai mal expliqué je recommence : après mes recherches infructueuses avec google, j'ai fini par comprendre que AMHA n'était pas une marque chinoise vendant de l'électronique .. Mais que c'était une abréviation "A Mon Humble Avis" c'est ballot ^^

    Sinon ce fer n'est que pour les cms ou c'est juste une histoire de diametre de la panne & changer ? (ça se dévisse je crois)
    Dernière modification par mizambal ; 19/10/2016 à 09h00.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    c'est une abréviation courante de la netiquette

  9. #8
    mizambal

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Désolé je fréquente peu les forums ..

    Par contre je doute que la panne du fer soit adapté à la demande de JeanR40 car il semble que c'est une panne CMS non ? Pour des composants traversant ce serait pas plutôt celle ci ?

    http://www.aoyue.eu/aoyue-stations-s...-esd-safe.html

    Même si cela semble être le mm modèle de station, la panne est plus grosse sur le 2eme lien (en zoomant) donc en fait si on achète via l'un ou l'autre de ces liens on se retrouve avec la mm électronique + fer mais simplement avec une panne différente ? Et si on acheter en plus une panne complémentaire alors simplement en dévissant : on pourra alors avec la mm station souder des composants SMS ou du trous traversant ? Donc oui si c'est comme ça, c'est économique ^^

    Ce sont des questions que je me pose ..
    Dernière modification par mizambal ; 19/10/2016 à 09h15.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    comme dit dans mon message #2 , il suffit de monter une panne adaptée.

    les pannes sont fournies par le vendeur

    Gran choix de pannes à souder disponibles de la série T Aoyue.

  11. #10
    JeanR40

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bonjour

    Merci de vos réponses; celle que je retiens est :

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que tu viendras un jour ou l’autre à utiliser des CMS, et qu’il ne faut pas hésiter à acheter un fer à souder digne de ce nom, quitte à y mettre le prix. J’utilise un fer Weller magnastat 48W depuis une vingtaine d’années et j’en suis enchanté. Par contre, la panne de 1 mm est un peu trop large pour souder des composants au pas de 0,64 mm. J’ai donc acheté celui-ci : http://www.gotronic.fr/art-fer-a-souder-px201-24620.htm. Avec sa panne de 0,4 mm et sa puissance de 70W, ça va bien.
    Avis personnel : je n’aime pas les faibles puissances, genre 20 ou 30W, même pour les CMS. Je préfère chauffer vite et moins longtemps. Je n’aime pas non plus attendre une minute (ou plus) que le fer soit chaud. Les 2 suscités sont à température 15 secondes après leur mise sous tension.
    Parce que je ne veux pas y mettre trop cher aussi le Goot me parait un bon choix; j'y rajouterais une panne 1 mm et avec j'oserais peut être malgré ma tremblante m'attaquer aux CMS.

  12. #11
    ThibautRideau

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur le forum afin de connaitre votre avis sur la marque GOOT. J'avais déjà utilisé cette marque lors d'un stage en entreprise pour souder des composants. J'avais trouvé cela pas mal.

    Je cherche à m'équiper un peu en matériels pour bricoler quelques circuits maisons.

    J'ai vu ce fer à souder qui semble être relativement polyvalent pour ce que je souhaite en faire (choix des pannes).

    http://www.capa-elec.com/Catalogue_b...ajustable.aspx

    http://www.capa-elec.com/Catalogue_b...ture-fixe.aspx

    Si l'un d'entre vous a déjà utilisé ce fer ou un autre de cette marque, j'aimerais connaitre son retour.
    J'ai vu que lpt1com2 a déjà utilisé un fer GOOT.

    Merci d'avance

  13. #12
    JeanR40

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bonjour

    Alors comme ça on squatte mon fil Thibaut? Grrrrrrrr
    Je plaisante tu es bienvenu et moi aussi j'envisage d'acheter le 1er que tu cites alors s'il y a des avis.
    Le second est AMHA beaucoup trop puissant pour un usage en électronique.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bonjour,

    La puissance importe peu si le fer est régulé en température : le circuit interne ajuste continuellement la puissance effectivement envoyée à la résistance chauffante (tant que cette puissance reste < 110 W) pour maintenir la température de la panne. Dans ce cas, avoir un fer puissant est au contraire un avantage : le fer chauffe rapidement lors de la mise sous tension et refroidie peu, même lorsque tu le plaque contre un grand plan de masse.
    Pour info, "mon" Weller (cher, Deutsche Qualität), fait 95 W. et celui d'à côté 200 W.

    Mais disposer d'une telle puissance n'est pas indispensable non plus, on peut bien faire avec beaucoup moins.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    ThibautRideau

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, par contre pas d'avis sur GOOT (JAPAN Qualität )

    Finalement je pense partir sur cette référence TQ95, d'après la réponse Antoane je pense que c'est un bon compromis.

    http://www.capa-elec.com/Catalogue_2...ance-TQ95.aspx

    20W de base et dès que j'ai besoin d'un peu de boost j'appuis sur le bouton.

    J'attend encore un peu pour voir si il y a d'autre réponse mais sinon je pense commander demain.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Avoir une régulation en température, c'est quand même un gros avantage.
    Avec le bouton 200W, tu risques d'avoir des grosses sur-chauffes.

    Ceci dit, étant passé du fer rouge à 10 € aux stations de soudage du labo, je ne suis pas expert.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    JeanR40

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Bonsoir
    Oui le boost 200W me parait dangereux car trop puissant. J'ai l'expérience d'un fer 150W on s'en servait pour souder de la tole acier zinguée clairement ce n'est pas pour l'électronique.
    Et j'ai l'expérience de mon 25W Antec. Bon ça va bien pour les petites soudures mais dès que cela devient un peu plus gros que des pattes de composants 0.5 mm, ou un peu trop de surface sur le plan de soudage il est à la peine. Par contre pour les CMS je pense qu'il se défendra bien.
    Donc pour moi ce sera le 70W; cela me parait suffisamment puissant et avec la température réglable on limite les risques pour les composants fragiles.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Cherche fer à souder pas cher

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    perso j'en suis satisfait , à la vue de frais d'entretien du WHELLER , j'ai donné...
    Bizarre, mes 2 Weller ont tout deux plus de 20 ans, un pour les cms et un à grosse panne, et je n'ai changé qu'une seule pièce dessus (à part les pannes évidemment ) le manche à la longue s'est fendu, il prend cher le fer je m'en sers tous les jours.
    Par contre éviter de prendre les "automatiques", plus récents, ceux qui se coupent ou réduisent leur température au bout d'un moment, c'est de la daube en barre, un fer s'est fait pour chauffer ou sinon tu l'éteins quand tu as fini.
    Un fer à souder ça s'entretient également, se démonte de temps en temps, se nettoie.
    Le corps de chauffe doit être exempt de dépôts ou d'encrassages quelconques, la panne propre et régulièrement nettoyée.
    Et surtout pas nettoyée à l'éponge la panne mais à la paille de fer!
    Dernière modification par HULK28 ; 29/10/2016 à 07h29.

Discussions similaires

  1. Cherche société pour sauvegarde informatique pas cher
    Par blackcaiman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2013, 16h23
  2. cherche panne fer à souder
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2012, 19h34
  3. cherche matière réfléchissante pas cher pour montage LED
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2011, 10h42
  4. [Divers] Poste à souder Saf : cherche schéma !
    Par haddadou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2010, 00h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.