[Outils/Fab/Comp] relais et perturbations electromagnétiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

relais et perturbations electromagnétiques?



  1. #1
    hapto

    relais et perturbations electromagnétiques?


    ------

    Salut,

    Chacun des composants ci-dessous risque-il de générer des interférences et notamment de causer des dysfonctionnements s'il fonctionne à proximité de réseaux multiplexés automobiles (Calculateurs, Boitier de Servitude Moteur, Boitier de Servitude Intelligent, etc.)?

    Si oui, quelle serait la distance à respecter pour l'implantation afin d'éviter ces perturbations?

    1- Relais Reed 12Vdc 0,5A (2NO)
    http://fr.rs-online.com/web/p/relais-reed/1782747/

    2- Relais de puissance 12Vdc 40A
    http://www.mantech.co.za/datasheets/...s/TRV3-17P.pdf

    3- Montages NE555 (astable, monostable, etc.)
    http://www.ebay.fr/itm/Duty-Cycle-NE...QAAOSwLVZV5Z-P
    http://www.ebay.fr/itm/NE555-Pulse-F...3D252176412128

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    devoir à rendre quand ?

    la réponse ne peut être qu'approximative !

    ça dépends surtout de l’étude du circuit et des précautions d'implantation
    Dernière modification par PIXEL ; 20/10/2016 à 18h20.

  3. #3
    Jack52

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Ça me rappel mes cours de Compatibilité Electro-Magnétique. l'horreur.
    Cache tout dans une boite en métal
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  4. #4
    hapto

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Citation Envoyé par Jack52 Voir le message
    Ça me rappel mes cours de Compatibilité Electro-Magnétique. l'horreur.
    Cache tout dans une boite en métal
    Je vais étudier la faisabilité mais ça ne me rassure pas


    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    devoir à rendre quand ?

    la réponse ne peut être qu'approximative !
    ça dépends surtout de l’étude du circuit et des précautions d'implantation

    je ne sais pas si ma question peut faire l'objet d'un devoir mais pour ma part dès que j'aurai les infos je monte tout ça dans le compartiment du boitier de servitude moteur de ma voiture, enfin sous réserve qu'il n'y ait pas de perturbations risquées!
    d'après vos réponses, je crains que ça s'annonce plus compliqué que prévu...

    en ce qui me concerne je n'ai pas fait d'études d'electronique (je n'ai que qques notions d'electricité).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Non , aucun risque de perturbation , les CAN's d'une voitures sont suffisamment solides et immunisés.
    ............... se serait grave qu'un circuit soit perturbé par de tels composants .

  7. #6
    invite03481543

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Bonjour,

    le principal risque n'est pas CEM, le véhicule ayant été conçu pour être immunisé contre des sources de rayonnements bien plus forts, mais le vrai danger est plutôt d'aller bricoler sous la capot .

    Cache tout dans une boite en métal
    L'étude de la CEM est faite pour les effets "rayonnés" mais aussi pour les effets "conduits".
    Contre des phénomènes conduits ta boite en métal ne servira strictement à rien si le nécessaire n'est pas fait sur le circuit et le câblage .
    C'est plus ton montage qui est donc susceptible d'être agressé par l'environnement véhicule, dans le pire des cas ce sera ta radio qui sera polluée par ton montage si la prise de masse n'est pas faite au bon endroit.

  8. #7
    f6bes

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Je vais étudier la faisabilité mais ça ne me rassure pas





    je ne sais pas si ma question peut faire l'objet d'un devoir mais pour ma part dès que j'aurai les infos je monte tout ça dans le compartiment du boitier de servitude moteur de ma voiture, enfin sous réserve qu'il n'y ait pas de perturbations risquées!
    d'après vos réponses, je crains que ça s'annonce plus compliqué que prévu...

    en ce qui me concerne je n'ai pas fait d'études d'electronique (je n'ai que qques notions d'electricité).
    Bjr à toi,
    Allez je vais te rassurer en partie :
    Mettre dans une boite BLINDEE..c'est bien , mais faut pas oublier que les perturbations ( s'il ya lieu ) peuvent etre véhiculées
    par les fils de cablage et de liaisons EXTERIEURS à ta boite bindée. Donc (suivant le cas) ça suffit pas de mettre en boite .

    D'autre part je suppose que tu utilises peut etre un GPS ou un phone mobile ( à l'arret) dans ton véhicule. Un phone mobile est surtout
    conçu pour RAYONNER tout ce qu'il peut rayonner ( il vaut mieux). L'utilisation de ton phone a t elle eu uune influence sur ta voiture ?
    Bonne journée

  9. #8
    PIXEL

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    oui : je l'entends trés bien cracher dans la radio !

  10. #9
    freepicbasic

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    bizarre cette comparaison de relais 40A avec un pilote de moteur brushless donc faible courant.

    A mon avis c'est le Ne555 qu'il faudra protéger des interférences de l'alime auto qui de toute évidence est fortement pollué.

    De plus si c'est pour utiliser des relais , un peu comme des vibreurs ou découpeurs , ce n'est pas adapté...
    Il faudra au minimum mettre une diode de "roue libre"
    A+, pat

  11. #10
    f6bes

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    oui : je l'entends trés bien cracher dans la radio !
    Salut Pixel,
    Ce qui est normal!
    Mais il est assez difficile de se déplacer à l'AIDE d'un phone ( avec un
    e voiture...c'est plus facile et ça ne dérange pas..la voiture).

    Bonne journée

  12. #11
    hapto

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Non , aucun risque de perturbation , les CAN's d'une voitures sont suffisamment solides et immunisés.
    ............... se serait grave qu'un circuit soit perturbé par de tels composants .
    Meme si le composant en question est implanté tout contre les centres "névralgiques" du véhicule (Boitier de Servitude intelligent, etc.)?
    Ce que d'ordinaire un automobiliste lambda n'est pas censé faire.

  13. #12
    hapto

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ...
    L'étude de la CEM est faite pour les effets "rayonnés" mais aussi pour les effets "conduits".
    Contre des phénomènes conduits ta boite en métal ne servira strictement à rien si le nécessaire n'est pas fait sur le circuit et le câblage .
    En quoi consiste le nécessaire à faire?
    Diode de roue libre sur le circuit pour protéger le circuit en amont et des cables blindés en sortie? autre chose?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est plus ton montage qui est donc susceptible d'être agressé par l'environnement véhicule, dans le pire des cas ce sera ta radio qui sera polluée par ton montage si la prise de masse n'est pas faite au bon endroit.
    Qu'entends-tu par "prise de masse pas faite au bon endroit"?
    Tu veux dire si la masse n'est pas franche? ou bien...?

  14. #13
    hapto

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    De plus si c'est pour utiliser des relais , un peu comme des vibreurs ou découpeurs , ce n'est pas adapté...
    Il faudra au minimum mettre une diode de "roue libre"
    C'est pour déclencher une alarme sur klaxon. Dans les grandes lignes mon montage comprendra "en cascade" un REED avec diode de roue libre pour protéger le circuit en amont, des tempos et pour finir un astable avec relais de puissance qui commutera par exemple 5s ON + 2s OFF + 5s ON + etc. pendant qques minutes.
    Pour reprendre tes propres termes: sans doute est-ce un fonctionnement en découpage ...?
    Faut-il des diodes de roue libre supplémentaires? Les circuits tempos en sont probablement déjà pourvus, non?
    Dernière modification par hapto ; 28/10/2016 à 01h10.

  15. #14
    invite03481543

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Qu'entends-tu par "prise de masse pas faite au bon endroit"?
    Tu veux dire si la masse n'est pas franche? ou bien...?
    De nos jours, depuis pas mal d'années en fait, sur une automobile on ne fonctionne plus à l'ancienne où il suffisait de mettre une fixation quelque part sur le châssis ou sur un bout de tôle pour faire un retour à la masse, compte tenu que le - batterie est relié au châssis (dans certains pays c'était le + autrefois mais je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui).

    Les châssis étant traités par galvanisation et autres procédés de protections, il ne suffit plus de "gratter" le métal pour avoir une bonne masse.
    Avec l'extension en masse (c'est la cas de le dire ) des systèmes électroniques de bord les prises de masse sont aménagées sur des points dédiés.
    Je ne suis pas suffisamment au courant des techniques en place de nos jours, mais une chose certaine est que mettre sous le capot une "verrue" peut soit annuler ta garantie constructeur si ton véhicule est très récent, soit poser un problème de garantie en cas de sinistre si tu te branches à l'arrache sous le capot moteur.
    Par contre tu peux te brancher sur la prise 12V "allume-cigare" à l'intérieur du véhicule, cette prise accessoires est faite pour ça et son retour de masse est parfaitement câblée au véhicule de manière garantie et fiable puisque protégée par un fusible d'origine.

  16. #15
    hapto

    J'ai le plan des masses officielles de ma voiture mais ces dernières ne sont pas toutes facilement accessibles et parfois trop éloignées de mes implantations.

    J'ai commencé à implanter des masses à des endroits non-peints du véhicule (comme le support de planche de bord), toutefois je ne sais pas si ces supports sont eux-mêmes reliés correctement au chassis.

    Bien sûr j'ai testé que le courant passe mais existe-t-il un moyen de mesurer si un point de masse est de bonne qualité ou pas?

    Je dispose d'un multimètre. Celui-ci m'indique que la tension est bonne au niveau du point de masse mais peut-être que des perturbations électromagnétiques sont générées sans que je n'ai su les détecter ???
    Dernière modification par hapto ; 31/10/2016 à 03h30.

  17. #16
    invite03481543

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Si tu ne dis rien on ne peut pas deviner....Je ne vois pas où est ton problème d'ailleurs.On va pas y passer Noel non plus.

  18. #17
    hapto

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Hello,

    Une cage de Faraday "emprisonne" les rayonnements émis par un montage se trouvant à l'intérieur.
    Mais protègerait-elle le montage des CEM provenant de l'extérieur de celle-ci?

    D'avance merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si tu ne dis rien on ne peut pas deviner....Je ne vois pas où est ton problème d'ailleurs ...
    En fait, rien de changé depuis le début de la "discussion".

    On ne sait pas quel est le véritable montage concerné, sa fonction, son schéma ...

    On ne peut donc pas savoir quel est son risque de pollution, ni s'il est lui, vulnérable.

    Une cage de Faraday fonctionne dans les deux sens. Elle réduit ce qui voudrait en sortir, elle réduit ce qui voudrait y rentrer, mais les parasites prennent des chemins plus faciles: les connexions qui sont des autoroutes pour eux.

    Sans des exemples précis et concrets, on ne peut rien affirmer.

  20. #19
    hapto

    Re : relais et perturbations electromagnétiques?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    En fait, rien de changé depuis le début de la "discussion".

    On ne sait pas quel est le véritable montage concerné, sa fonction, son schéma ...

    On ne peut donc pas savoir quel est son risque de pollution, ni s'il est lui, vulnérable.

    Une cage de Faraday fonctionne dans les deux sens. Elle réduit ce qui voudrait en sortir, elle réduit ce qui voudrait y rentrer, mais les parasites prennent des chemins plus faciles: les connexions qui sont des autoroutes pour eux.

    Sans des exemples précis et concrets, on ne peut rien affirmer.
    Hello,

    Si si... Ce qui a changé c'est mon niveau de connaissance en la matière, aussi modeste soit-il

    Pour le montage concerné, voir ici: http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5750748

    Merci de l'intérêt porté

Discussions similaires

  1. Perturbations electromagnetiques
    Par ligim2013 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2013, 15h41
  2. perturbations electromagnétiques
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2010, 08h45
  3. Analyseur de perturbations électromagnétiques
    Par invite7fab34d0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 16h00
  4. Perturbations éléctromagnétiques d'un aimant
    Par invitea7a450dc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.