[Energie] Problème de puissance pont en H, transistors PNP & NPN commande moteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Problème de puissance pont en H, transistors PNP & NPN commande moteur



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Problème de puissance pont en H, transistors PNP & NPN commande moteur


    ------

    Citation Envoyé par zepeu Voir le message
    Ok, c'est partit pour de la datasheet ^^,
    non seulement de MOS ... mais de driver de MOS ....
    En tous les cas, je n'abandonne pas facilement et j'ai vraiment envie de continuer
    Tu disposes de quoi comme matériel/labo de mise au point ?

    PS : tu as fait du digital. Là c'est ,aussi, de l'analogique

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    zepeu

    Re : Problème de puissance pont en H, transistors PNP & NPN commande moteur

    J'ai toujours été bricoleur, du coup, tout le materiel de l'ordre de pinces et tournevis, coté électronique, j'ai réussi a refaire fonctionner mon oscilloscope y'a peu, fer à souder, plaque à trous, voltmetre, divers composants récupérés à droite à gauche plus certains achetés et j'ai une alimentation faite avec une alim de PC (3,3V, 5V, 12V et une tension réglable)
    En gros, j'ai le minimum syndical pour pouvoir se permettre de faire de l'électronique

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Problème de puissance pont en H, transistors PNP & NPN commande moteur

    Citation Envoyé par zepeu Voir le message
    En gros, j'ai le minimum syndical .....
    Il te manque deux choses !
    Deux cartons. L'un pour mettre les MOS tout neuf ..... et l'autre, les MOS mourrus .
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    zepeu

    Re : Problème de puissance pont en H, transistors PNP & NPN commande moteur

    Coucou !

    Bon, j'ai pris un peu de retard, je suis a l'hôpital, je me suis fait opérer pour me faire refaire un ligament croisé (dernière opération liée à un accident en mars ou je me suis littéralement ruiné le genou), les derniers jours étaient pas top, mais la, ca vas mieux

    Bref, c'est pas le sujet.

    J’ai beau chercher partout sur internet, je trouve toujours des explications sur comment fonctionne un pont en H (on fais commuter les transistors en diagonale et tadaaaaa ! etc) j'ai trouvé des articles avancés sur la commande des dit pont en H, apparemment on peut aussi faire des pont en H avec seulement des MOSFET N (intéressant)
    MAIS nulle part, VRAIMENT nulle part je trouve la moindre allusion à comment choisir ses transistors ni une quelconque petite équation ou quoi que ce soit qui explique un peu la conception d’un pont en H.
    Au mieux, y'a les explications standard de comment fonctionne un transistor MOS seul ou pour faire allumer une diode, mais rien de fameux...
    En gros, il manque l'étape entre "c'est quoi un transistor?" et "donc le pont en H fonctionne comme ca"...

    Quelqu'un aurais un guide? Peut être que je ne tape pas les bons mots clés dans google? (ou faut pas les taper? ils sont gentils... )
    Sinon, je commande les transistors que j'ai mentionné plus tôt, j'en crame 20 jusqu'à avoir un pont en H qui ressemble à quelque chose, puis j'en crame 50 de plus pour avoir un montage qui tiens la route? (je suis pas trop trop fan de cette solution...)

    l'article en question (en anglais) :
    http://modularcircuits.tantosonline....es-the-basics/


    Dans cette partie la : http://modularcircuits.tantosonline....s/µm-h-bridge/
    il donne les références de transistors qu'il utilise (tout est possible) qui semblent être des IRL2203... Mais pas de manières pour les sélectionner...

    Bref, je vais partir en mode crash tests, mais j'ai une dernière question avant d'enfumer mon appartement...
    Les MOS N sont commandés en +3 à +5V et les MOS P sont commandés avec du -3 à -5V (en gros), du coup, comment je crée du -3V avec mon raspberry?
    Je sais qu’il existe des composants qui inversent les tensions, ou alors il faut que je joue avec les masses pour simuler un -3v du point de vue des transistors ? (ca, ca va être chaotique !)


    Merci d'avance

  5. #35
    zepeu

    Re : Problème de puissance pont en H, transistors PNP & NPN commande moteur

    Bon, je suis tombé sur ceci :

    https://www.youtube.com/watch?v=iYafyPZ15g8&t=238s

    Du coup je vais prendre les choses dans l'autre sens, autrement dit, sortir les équations de ce pont en H et faire le lien avec les DS des transistors pour comprendre le tout et être capable d'adapter tout ça aux besoins

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de puissance pont en H, transistors PNP & NPN commande moteur

    Bonjour,

    Du coup je vais prendre les choses dans l'autre sens, autrement dit, sortir les équations de ce pont en H et faire le lien avec les DS des transistors pour comprendre le tout et être capable d'adapter tout ça aux besoins
    Lors de la transition, il y a un court moment pendant lequel la tension entre les grilles et la masse vaut environ 6V (@Vcc = 12 V). A cet instant précis, comment se comportent chacun des transistors ?

    Aide : tu peux demander à google de te parler de cross-conduction ou de shoot-through.

    Ce montage a de bonne chances de détruire les mosfets après quelques manipulations du switch, la fiabilité est très mauvaise.
    Dernière modification par Antoane ; 06/12/2016 à 15h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. commande moteur DC (pont en H)
    Par invite95973141 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2011, 15h46
  2. Pont de puissance - commande moteur
    Par invite80f4e7a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2011, 13h39
  3. Commande de moteur via un pont en H
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2010, 10h19
  4. Commande moteur Type pont en h
    Par invite9cc0577a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2010, 17h09
  5. commande moteur courant continu par pont en H à transistors
    Par La boirone dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.