[Outils/Fab/Comp] lumiere sur voiture rc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

lumiere sur voiture rc



  1. #1
    Vans63

    lumiere sur voiture rc


    ------

    Bonjour a tous
    Je fais du modelisme rc et je voudrai rendre mes voiture plus realiste en ajoutant des leds pour faire les phares
    Je voudrai mettre des LEDs blanches pour les feux de recul et des rouges pour les feux stop
    Je sais qu'il existe des modules pour y faire Mai's aimant bricoler je pensai faire autrement
    Je me dit qu'en branchant les LEDs sur le moteur ( moteur a charbon commander par un vario) lorsque j actionne la marche arriere Avec ma radio les lumieres Blanche s'allume
    J'ai fais un essai hier soirée sans le vario et radio
    Justo Avec le moteur et une pile 9v et lorsque je branche le tout les LEDs s'allume et s eteigne aussitot
    Quelqu'un a une idee du montage a faire
    Sachant que je veux eviter de souder directement sur le vario de Peru de le grilled
    Esculent moi si ce que je dit n'es pas tres Clair
    Je suis un novice dans le domaine electronique
    Merci d avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : lumiere sur voiture rc

    Bjr à toi ,
    Tes leds , tu les alimentes directement avec le ...9 volts ?? (elles doivent pas aimer....du tout si c'est le cas !!)
    Bonne journée

  3. #3
    Seb.26

    Re : lumiere sur voiture rc

    Citation Envoyé par Vans63 Voir le message
    Justo Avec le moteur et une pile 9v et lorsque je branche le tout les LEDs s'allume et s eteigne aussitot
    Et ensuite tes LED fonctionnent toujours ou alors elles s’éteignent à tout jamais ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    Vans63

    Re : lumiere sur voiture rc

    Elle fonctionne toujours
    En gros j aurai voulu me servir du fait de l inversion des polarités du moteur pour faire une sorte d interupteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : lumiere sur voiture rc

    Bonsoir Vans63 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Vans63 Voir le message
    ... j aurai voulu me servir du fait de l inversion des polarités du moteur pour faire une sorte d interupteur
    Ta demande est loin d'être explicite, et il manque pas mal d'informations pour être efficace. Tu ne dis rien de la consommation du moteur, et tu ne dis pas vraiment comment tu as câblé tes LED.

    On peut imaginer que tes LED sont systématiquement par deux, mais elles ne peuvent pas être mises en parallèle, car elles auront des éclairages différents, ce qui sera désagréable.

    Tu peux les mettre en série, et prévoir la résistance série qui donnera le bon éclairage pour la tension moteur dont tu disposes.

    Comme les LED sont aussi des diodes, tu peux profiter de l'inversion de la tension moteur, pour allumer d'autres LED, avec la même résistance de limitation, en mettant des couleurs différentes, en parallèle avec les deux LED déjà mises. Une polarité va allumer un jeu de LED, et l'autre polarité l'autre jeu.

    Bien entendu, si les stops s'allument temporairement, quelle que soit la polarité, il faut un contact de stop et une polarité unique, prise directement sur la source.
    Dernière modification par gienas ; 25/10/2016 à 17h19.

  7. #6
    Vans63

    Re : lumiere sur voiture rc

    Bonsoir a tous
    Avant tout merci de prendre de votre temps pour m'aider
    Je precise un peu mon montage
    J'utilise une pile de 9v pour faire mes tests mais a terme ce sera une lipo en 3s de 11.1 volts
    Mes LEDs sont monter en serie Avec des resistances de 330 ohms ce qui dois encaisser les 11.1v de la lipo
    Pour la consommation du moteur je n en sait rien du tout
    je peux peut être essayer de mesurer sa conso si quelqu'un m'explique comment faire

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : lumiere sur voiture rc

    Citation Envoyé par Vans63 Voir le message
    ... Pour la consommation du moteur je n en sait rien du tout ...
    En y réfléchissant davantage, c'est sans intérêt pour ton problème de LED.

    Dans un premier temps, j'avais imaginé mettre une LED en série avec le moteur, mais il en faut deux. J'avais imaginé de mettre l'autre couleur en parallèle pour l'autre sens. Mais au démarrage, le moteur est proche du court circuit, ce qui pourrait fatiguer les LED. Autant traiter les problèmes de manière indépendante.

  9. #8
    Vans63

    Re : lumiere sur voiture rc

    Bonjour a tous
    En réfléchissant un peu je me dit que que le moteur pompe tous le courant ce qui fait que les leds s allume et s eteigne directement
    Es ce au il n y aurai pas moyen de mettre un composant ou autre pour arrêter cet effet
    Un genre de relais qui gère le courant et qui permettrai d avoir du courant sur les leds en même temps que le moteur tourne et qui eteigne les leds quand il tourne dans l autre sens

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : lumiere sur voiture rc

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Vans63 Voir le message
    ... En réfléchissant un peu je me dit que que le moteur pompe tous le courant ce qui fait que les leds s allume et s eteigne directement
    Es ce au il n y aurai pas moyen de mettre un composant ou autre pour arrêter cet effet
    Un genre de relais qui gère le courant et qui permettrai d avoir du courant sur les leds en même temps que le moteur tourne et qui eteigne les leds quand il tourne dans l autre sens

    Je ne comprends rien à ta problématique.

    Il n'y a rien à faire pour que cela se fasse automatiquement, en alimentant les jeux de LED par la tension moteur. Les LED sont des diodes électroluminescentes, donc polarisées.

    Une polarité allume un jeu, l'autre polarité allume l'autre jeu. En mettant les jeux en parallèle mais de polarité inversée, et en n'étant pas trop exigeant sur les différences de luminosité, ça se fait tout seul.

    Je ne comprends pas non plus l'allusion au moteur qui prend tout le courant. C'est tellement éphémère que cela passe inaperçu. Cela reste un jeu duquel il ne faut pas exiger la Lune.

  11. #10
    Vans63

    Re : lumiere sur voiture rc

    Pour l exigence pas de soucis
    Par contre je ne comprend pas ton montage desoler
    Pourrai tu me faire un petit croquis que je comprenne

  12. #11
    f6bes

    Re : lumiere sur voiture rc

    Citation Envoyé par Vans63 Voir le message
    Bonjour a tous
    En réfléchissant un peu je me dit que que le moteur pompe tous le courant ce qui fait que les leds s allume et s eteigne directement
    Es ce au il n y aurai pas moyen de mettre un composant ou autre pour arrêter cet effet
    Un genre de relais qui gère le courant et qui permettrai d avoir du courant sur les leds en même temps que le moteur tourne et qui eteigne les leds quand il tourne dans l autre sens
    Bjr à toi, Le fait que le moteur "pompe "un fort courant au démarrage peut suffire à empécher les leds de s'allumer. MAIS dés que le moteur à terminer sa phase démarrage ( (au maximim une paire de secondes) TOUT redeviens normal et tes leds doivent à NOUVEAU éclairée.
    Si ti inversent la polarité de ton alimentation (moteur) celui çi tourne dans l'autre sens , MAIS pour les leds qui dont des diodes...le courant ne peut PLUS PASSER
    dans celle çi et reste donc...ETEINTES. Donc pas besoin des relais , puisque...c'est TOTOMATIC!!
    Bonne journée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : lumiere sur voiture rc

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Vans63 Voir le message
    ... Pourrai tu me faire un petit croquis que je comprenne
    Une petite recherche avec les mots clef "sonelec+Led+schéma"

    permet de débusquer

    https://www.sonelec-musique.com/imag...m_led_002e.gif

    tiré de la page

    https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html



    Édit: le schéma mentionne une tension alternative, mais si la tension est continue ... avec des polarités changeantes, seule la LED dans le bon sens s'allume.

    Dans ton cas, chaque LED sera composée de deux LED en série, mais il pourrait y en avoir plus.

    Pour être complet, il faut signaler que les LED "n'aiment pas trop" les tensions inverses. Cette solution à l'avantage de limiter la tension inverse à des valeurs très raisonnables.

    Il serait donc moins raisonnable de mettre une ou des LED en série avec une résistance, d'inverser la polarité de la source, sans mettre une diode ordinaire en sens inverse, pour limiter la tension à 0,6V. Les LED placées en inverse comme proposé/expliqué/conseillé/... protègent et permettent la double signalisation que tu recherches.
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2016 à 11h33.

  14. #13
    Vans63

    Re : lumiere sur voiture rc

    Merci pour votre aide
    Je vais tester ca ce soir et je vous tiens au courant

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 12h03
  2. Voiture + vitesse de la lumière
    Par flocaprio dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2016, 14h37
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2016, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.