[Autre] Contrôler le spectre d'un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contrôler le spectre d'un champ magnétique



  1. #1
    Arnaudmx

    Contrôler le spectre d'un champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d’arriver sur le forum et c’est donc mon premier message!
    Pour faire rapide, je suis un artiste multimédia basé au Brésil et en ce moment je m’intéresse particulièrement aux électro-aimants.

    Du coup j’ai un nouveau projet artistique en tête et pas mal de questions…Techniquement je pense avoir trouvé tous les calculs nécessaires sur internet pour résoudre mes problèmes, mais étant complètement novice en la matière, je suis incapable d’interpréter ou même de mettre de valeurs pour « faire parler » ces formules…D’où mon appel à l’aide !

    L’idée globale est la suivante : je voudrais « dessiner avec de limaille de fer ». Je voudrais pouvoir créer des formes (plus ou moins complexes - dessin -) avec du fil de cuivre alimenté par un courant électrique pour créer un champ magnétique. Par-dessus je placerai une plaque de plastique sur laquelle il y aurait de limaille de fer (type exercice d'école). Limaille prendrait alors la forme de mon « circuit »….ou pas (Comme dans mes tests en live).
    La création d’un solénoïde ne semble pas s’adapter puisqu’il semble concentrer le champ magnétique en son centre bien que le spectre droit qu’il génère m’intéresse…Du coup je me suis dit que le mieux serait un simple fil « droit » qui aurait donc un spectre rectiligne (autour du fil) et donc me permettant de créer des formes « contrôlées »…


    Les questions sont les suivantes :

    1-L’idée vous parait viable ou complément impossible à réaliser dans la pratique ?

    2-Comment puis-je calculer la puissance de l’alimentation du fil de cuivre pour que le spectre du champ magnétique soit suffisamment puissant pour attirer limaille de fer ? Le circuit doit être conçu d’une manière spécifique (composant, alimentation…ect) ?

    3-Il y a-t-il une incidence entre le champ magnétique et la longueur du fil de cuivre, son diamètre (si oui, je suis preneur de tout les calculs « traduits pour les nuls » afin que je puisse me débrouiller avec).

    Enfin je suis preneur de vos conseils, remarques, suggestions qui pourraient m’aider à mener mon projet à bien …
    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Contrôler le spectre d'un champ magnétique

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Tu veux faire des lignes de champ.
    Or le champ tourne autour du fil !
    Donc il faut une bobine longue...

    Tu peux friser les 2A avec une batterie 12V, et une ampoule 12V 21W en série.
    H = NI / L en ampère-tours par mètre.

  3. #3
    gcortex

    Re : Contrôler le spectre d'un champ magnétique

    Pour faire plus simple, je pense que tu peux envoyer une impulsion
    de courant dans du fil émaillé avec une grosse pile de 1,5V (LR20).

    Tu peux aussi canaliser le champ avec un noyau de fer doux,
    comme par exemple le fait un aimant en U = dessin très simple.
    Dernière modification par gcortex ; 27/10/2016 à 15h50.

  4. #4
    gcortex

    Re : Contrôler le spectre d'un champ magnétique

    Dans ce cas, un gros bouton poussoir, pour ne pas encaisser l'effet de self.
    Il vaut mieux éviter de faire passer 10A à travers le coeur, même une microseconde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arnaudmx

    Re : Contrôler le spectre d'un champ magnétique

    Bonjour Gcortex, merci pour ton accueil et tes réponses !

    Pour la bobine longue, vue l’installation que je veux faire (« dessin » complexe) je pense que le fil unique et électrifié pour créer un champ magnétique est plus facile. J’avais déjà avant d’écrire mon premier message fait quelques tests en raccordant un chargeur de téléphone portable dénudé (5V) aux deux bout d’un fil de cuivre de 15 cm , mais aucune réaction de limaille de fer donc aucun champ magnétique créé (je vais tester à nouveau, j’ai dut faire une erreur...).

    As-tu un conseille à me donner sur l’alimentation de mon circuit en fil de cuivre pour pouvoir avoir une alimentation et un champ magnétique constant (la pile risque de ne pas faire long feu j’imagine). Le but est de créer un genre de tableau (dessin) electro-magnetisée donc le circuit doit être alimenté en permanence pour que limaille de fer reste en place .

    Juste pour être sur que tu cernes complètement l’idée, j’ai tant bien que mal fait un petit croquis rapide de ce que je veux faire (ps : l’idée est de faire de formes bien plus complexe avec le fil de cuivre).
    Merci encore pour ton aide.
    Nom : idee de base.jpg
Affichages : 67
Taille : 120,4 Ko

  7. #6
    gcortex

    Re : Contrôler le spectre d'un champ magnétique

    Essaye !

    Dans le temps, il y avait des fers à souder 100W, qui produisaient un courant très intense.
    Dernière modification par gcortex ; 28/10/2016 à 09h38.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Contrôler le spectre d'un champ magnétique

    La pile ne va pas pouvoir fournir très longtemps du courant car le fil présente une résistance très faible.
    Idéalement, il faudrait une alimentation secteur qui ne fournirait que 1 volt ou moins. Cela pourrait être réalisé avec un transformateur sur lequel on ajouterait un secondaire constitué d'une ou deux spires, suivi d'une diode redresseuse capable de supporter un fort ampérage.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôler le spectre d'un champ magnétique

    Bonjour,

    Il suffit de donner une impulsion de courant pour que les particules de fer se mettent en place puis y reste, même si le courant est éteint (et que rien ne pousse les particules à s'évailler : courant d'air, vibrations du support...).

    Mieux vaut limiter le courant au stricte minimum pour éviter de magnétiser les particules magnétiques (i.e. d'en faire des aimants permanents). C'est galère à démagnétiser.
    Dernière modification par Antoane ; 28/10/2016 à 10h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Lien entre moment magnétique et champ magnétique
    Par Pauldelannoy dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2016, 18h31
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 20h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 07h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.