[Autre] Contrôler le spectre d'un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contrôler le spectre d'un champ magnétique



  1. #1
    Arnaudmx

    Contrôler le spectre d'un champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d’arriver sur le forum et c’est donc mon premier message!
    Pour faire rapide, je suis un artiste multimédia basé au Brésil et en ce moment je m’intéresse particulièrement aux électro-aimants.

    Du coup j’ai un nouveau projet artistique en tête et pas mal de questions…Techniquement je pense avoir trouvé tous les calculs nécessaires sur internet pour résoudre mes problèmes, mais étant complètement novice en la matière, je suis incapable d’interpréter ou même de mettre de valeurs pour « faire parler » ces formules…D’où mon appel à l’aide !

    L’idée globale est la suivante : je voudrais « dessiner avec de limaille de fer ». Je voudrais pouvoir créer des formes (plus ou moins complexes - dessin -) avec du fil de cuivre alimenté par un courant électrique pour créer un champ magnétique. Par-dessus je placerai une plaque de plastique sur laquelle il y aurait de limaille de fer (type exercice d'école). Limaille prendrait alors la forme de mon « circuit »….ou pas (Comme dans mes tests en live).
    La création d’un solénoïde ne semble pas s’adapter puisqu’il semble concentrer le champ magnétique en son centre bien que le spectre droit qu’il génère m’intéresse…Du coup je me suis dit que le mieux serait un simple fil « droit » qui aurait donc un spectre rectiligne (autour du fil) et donc me permettant de créer des formes « contrôlées »…


    Les questions sont les suivantes :

    1-L’idée vous parait viable ou complément impossible à réaliser dans la pratique ?