[Analogique] Filtres RF et IF pour Zéro-IF et Low-IF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filtres RF et IF pour Zéro-IF et Low-IF



  1. #1
    azerty2010

    Filtres RF et IF pour Zéro-IF et Low-IF


    ------

    Bonjour les amis,
    Je suis en train de créer une description d’un projet de la conception d’un filtre passe bande de deuxième ordre et j’ai besoin de votre aide et vos réponses.
    Alors, le projet a comme but principal concevoir un filtre qui répond au besoin actuel du secteur des télécoms. Je choisis de traiter les architectures des récepteurs « Zéro-IF » et « Low-IF » vu qu’ils sont les plus utilisés.
    Dans la littérature, je trouve les schémas blocs de ces récepteurs mais je n’arrive pas à trouver les caractéristiques nouvelles des filtres passe bande RF et IF qui existent dans ces deux architectures comme: fréquence central, bande de fonctionnement, facteur de qualité, puissance, tension d’alimentation, taille….

    Est-ce que vous pouvez m’aider à trouver les caractéristiques les plus récentes de chaque filtre pour chaque architecture afin de définir mon cahier de charge et commencer à travailler dans mon projet ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Filtres RF et IF pour Zéro-IF et Low-IF

    Bjr à toi,
    Tu peux déjà éliminer un critére si ça concerne des RECEPTEURS. Le critére puissance n'est pas nécessaire pour un...récepteur.
    Le domaine "HF" en secteur télécom est vaste doncl les différents choix...aussi.
    Bonne journée

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtres RF et IF pour Zéro-IF et Low-IF

    Bonjour,

    Si tu choisis déjà l'ordre de ton filtre, tu risques de ne pas trouver de solution !

    - Les filtres RF
    Ils permettent de sélectionner la bande de fréquence dans laquelle on reçoit l’ensemble des canaux. C’est à toi de connaître la bande de fréquence du récepteur , donc la fréquence centrale et la largeur du filtre. Par exemple, en GSM 900 MHz, cette bande est large de 30 MHz.
    Les critères sont : la réjection de la fréquence image ( si elle existe, pas forcément en zéro if) , et la réjection des signaux reçus hors de la bande utile. Cela demande une étude pour savoir quels émetteurs peuvent être reçus hors de la bande. En pratique, il faut des filtres UHF d'ordre bien supérieur à deux.....

    - Les filtres FI :
    Ici il te faut connaître la largeur de ton canal, et l’espacement entre canaux . Ton filtre if doit laisser passer sans les déformer, les composantes de ton signal utile , et doit réjecter les signaux issus du canal adjacent. Toujours en prenant l'exemple du GSM 900, le canal adjacent est à 200 KHz . Donc avec un filtre zéro if, il faut passer +/- 80 KHz, (spectre utile du GMSK), et réjecter les signaux sur la voie adacente, centrés autour de 200 KHz. Si on veut les réjecter d'au moins 30 dB, on voit qu'il faut un ordre très supérieur à deux.
    Par ailleurs, un critère très important pour le filtre if, c’est la variation delta t de son temps de propagation de groupe. En général, il ne faut pas que ce delta t soit supérieur au dixième de la durée du moment ( durée de chaque bit, pour faire simple…) Les filtres if sont donc en général des filtres actifs de Bessel, ou mieux des filtres numériques qui permettent de réduire ce delta t .

Discussions similaires

  1. quels filtres pour un forage
    Par gomis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2014, 09h43
  2. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 21h02
  3. Methode pour trouver la phase pour les filtres lineaires
    Par invite5cc6acf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2011, 13h29
  4. Filtres pour VMC double-flux.
    Par invitea8777045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2010, 19h17
  5. filtres actifs/passifs pour HP
    Par invite9c8819a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.