[Autre] Ronflette dans les enceintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ronflette dans les enceintes



  1. #1
    Borisravel

    Ronflette dans les enceintes


    ------

    Bonjour à tous.
    Encore une fois, je fais appel aux grands pontes de ce forum pour m'aider à résoudre un problème hifisque. C'est un peu compliqué, n'hésitez pas à me demander des précisions si vous en ressentez la nécessité.
    Pour faire évoluer mon installation, je viens d'acquérir un nouveau préampli. C'est un préampli à tubes fabriqué par un passionné sur la base du Marantz 7 optimisé. Je n'ai aucun doute sur les compétences du fabriquant, un pied dans son atelier et vous avez compris à qui vous avez affaire.
    En gros, j'ai de la ronflette dans les enceintes. Pour ne pas simplifier le problème, ayant des enceintes haut rendement à pavillon, le ronflement est assez gênant. Avec une autre paire d'enceinte moins sensible, le bruit est toujours là, mais à 1m de l'enceinte on n'entend plus rien. Avec le pavillon, le bruit est aussi fort à 8m que la tête dans l'enceinte. En gros, j'ai l'impression d'écouter de la musique avec un petit transfo à côté de moi.
    Avec mon ancien préampli (et mon ancien ancien et même mon ancien ancien ancien), je n'avais jamais eu de soucis, mais ces appareils étaient en classe II. Là, ce préampli a une prise IEC, donc mis à la masse.
    J'ai bien évidemment essayé de débrancher provisoirement la masse sur l'ampli et le préampli, mais ça ne change rien.
    Le transfo sur le préampli semble ne pas vibrer. Quand je pose ma main sur le capot, je ne sens aucune vibration, le transfo étant monté sur silent-blocs.
    Quand nous avons essayé le préampli avec mon ampli chez le fabricant, il y avait bien un tout petit petit ronronnement et un peu de souffle au volume max, mais rien de comparable à ce que j'ai ici, mais ses enceintes sont "seulement" à 96db de rendement.
    Convaincu que c'était une histoire de terre, j'ai regardé au multimètre si j'avais du jus dans la masse. Je trouve une mesure non fixe entre 1,7 et 2,4V entre le neutre et la terre ! Est-ce que je cherche dans la bonne direction ?
    Quelques précisions supplémentaire: j'ai un filtre secteur, mais j'utilise aussi quelques prises en CPL. Je n'ai pas essayé de les débrancher. Par quoi me conseillez-vous de commencer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Bonsoir Borisravel et tout le groupe

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    ... Par quoi me conseillez-vous de commencer ? ...
    Je pense qu'avant de se lancer dans des recherches parfois compliquées, je te suggère, si tu as une bonne oreille de musicien, d'identifier la hauteur de la note du ronflement.

    Pour faire des comparaisons, je te suggère de commencer par mettre le doigt sur une entrée ampli, de régler le niveau "raisonnable" pour ne pas saturer. Tu est supposé entendre la fréquence du secteur, soit 50 Hz si tu es en Europe.

    Par rapport à cette hauteur, la hauteur du ronflement est-elle la même (50 Hz) ou bien est-elle le double, soit 100 Hz?

    Pour mieux comparer, je te suggère de régler le niveau du test (sa puissance sonore) à peu près au même niveau que le parasite. Ainsi, passant de l'un à l'autre, tu peux plus facilement déterminer si c'est du "simple" secteur ou si c'est un problème de filtrage.


    Comme questions subsidiaires, histoire de mieux comprendre, à quoi sert ce préamplificateur? Que préamplifie-t-il? Est-il vraiment nécessaire? Son gain n'est-il pas prohibitif?

  3. #3
    Borisravel

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Alors, vu que j'ai l'oreille plus qu'absolue (des années et des années de conservatoire), c'est facile.
    Clairement, c'est du 50hz. Quand j'écoute le préampli au stéthoscope, j'entends un peu le 100hz du transfo, mais ce qui sort des enceintes, c'est l'octave en dessous. Pareil quand je touche les lampes au doigt, j'entends le 100hz, donc je fais bien la différence.
    La voie gauche est un peu plus forte que la droite. Précision, le ronflement ne varie absolument pas selon le volume.

    Comme j'ai un ampli de puissance (hybride soit dit en passant), le préampli sert à recevoir mes différentes sources. Selon lui, il n'y a qu'un mV de différence à la sortie entre l'ampli seul et l'ampli/préampli. A volume normal, le potard est à 10H, pour donner une idée du gain et ceci avec des enceintes de 104db de rendement, donc je pense que le gain du préampli n'est pas exubérant.

  4. #4
    delytek

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Convaincu que c'était une histoire de terre, j'ai regardé au multimètre si j'avais du jus dans la masse. Je trouve une mesure non fixe entre 1,7 et 2,4V entre le neutre et la terre ! Est-ce que je cherche dans la bonne direction ?
    Quelques précisions supplémentaire: j'ai un filtre secteur, mais j'utilise aussi quelques prises en CPL. Je n'ai pas essayé de les débrancher. Par quoi me conseillez-vous de commencer ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delytek

    Re : Ronflette dans les enceintes

    En effet peut être problème de terre pour avoir monté pas mal de systèmes de ce genre je m'étais créé un petit bout de rallonge sans terre pour faire les tests. Tu te fabrique une petite rallonge de 20cm sans terre et tu la branche en amont de ton installation, au moins tu écartes cette problématique sans que ca te coute ni du temps ni d l'argent
    Dernière modification par delytek ; 13/11/2016 à 18h38.

  7. #6
    Borisravel

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Hélas, ça n'est pas aussi simple, puisque même sans terre (ampli et préampli) et sans aucune source connectée, même bruit dans les enceintes.
    Préampli en inversion de phase, c'est même pire.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Aïe!

    Je ne suis pas musicien, je n'ai pas l'oreille absolue, et je ne comprends pas tout.

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    ... Clairement, c'est du 50hz ...
    Ça je comprends parfaitement. Cela signifie que du secteur parvient à l'entrée de l'ampli.

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    ... Quand j'écoute le préampli au stéthoscope, j'entends un peu le 100hz du transfo ...
    Je n'écoute pas, habituellement, au stéthoscope, mais il me semble que les vibrations du transfo sont à 50 Hz.

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    ... quand je touche les lampes au doigt, j'entends le 100Hz ...
    Là aussi, mon intuition qui analyse le champ électrique 50Hz environnant qui va perturber le courant anodique, me suggère 50 Hz.

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    ... le ronflement ne varie absolument pas selon le volume ...

    C'est le signe que le parasite est introduit après le réglage du volume.

    Cependant, sans voir/savoir comment sont faits les branchements, lesquels ils sont au juste, je reste sur ma faim.

    L'idée consistant à distinguer le 50 du 100 Hz, c'est que le 50 c'est ce qui "traîne" dans l'air environnant et que les connexions non ou mal blindées captent, alors que le 100Hz provient d'un défaut de filtrage du redressement double alternance (50*2=100), et que donc les hypothèses ne sont pas les mêmes.

    Peut-on voir les liaisons blindées, et peut-on avoir un synoptique de la chaîne?

  9. #8
    Borisravel

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Merci de te pencher sur mon problème.
    Oui, c'est du 50hz, j'ai un clavecin dans la même pièce que mon installation, c'est facile de comparer.
    Mon installation est très simple.
    Filtre secteur Bada (même bruit sans filtre avec une simple multiprise)
    sources: CD rega saturn, radio internet squeezebox, nas synology (relié par câble, pas en wifi)
    préampli tubes
    ampli hybride Vincent
    enceintes

    En ce qui concerne le câblage, par respect pour le travail du concepteur, je prèfère ne pas poster de photo en ligne, mais je peux en envoyer en privé sans problème.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Ronflette dans les enceintes

    bonjour,

    Attention dangereux ! mais il faudrait analyser la Haute tension utilisée pour alimenter les anodes des tubes , et les grilles écran et d'entrée.
    Un mauvais filtrage et peut être bien a l'origine du phénomène si l'amplitude de la ronflette ne dépend pas du gain du préamplificateur.
    Dans ce cas seul l'ampli est fautif, l'alimentation HT certainement la source capacités chimiques défectueuses ou de valeur insuffisante faut voir ...
    A plus

  11. #10
    Borisravel

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Bonjour.
    Alors pour préciser les choses, j'ai donc acheté ce préampli. En revenant à la maison, j'ai constaté une forte ronflette. J'ai ramené l'ampli et le préampli pour que le concepteur les essaye sur les enceintes et qu'il m'installe une carte pour télécommander le préampli.
    A ce moment, la ronflette avait déjà bien baissé (pratiquement inaudible sur les enceintes dans son atelier). Un condo MKP de 3,3mf avait été installé en plus sur une des broches des lampes. Est-ce ça qui a fait baisser le ronflement ? Dans ce cas, il faudrait peut-être augmenter la valeur ? J'ai encore un peu de place dans le boitier.
    Pour la Ht,je ne m'y aventure pas, il faut reconnaitre ses limites.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Ronflette dans les enceintes

    un condo ajouté au ch'ti bonheur la chance.... ça sens la bidouille mal maitrisée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    ... par respect pour le travail du concepteur, je prèfère ne pas poster de photo en ligne, mais je peux en envoyer en privé sans problème.
    Cette décision peut être respectable, mais dans ce cas, la discussion n'a plus sa place sur un forum, par définition public.



    Je reste cependant très "prudent" sur la nécessité d'un préamplificateur pour des sources réputées fournir des signaux d'amplitude suffisante.

    La description synoptique donnée me semble bien légère. Je préfère une datasheet de l'ampli hybride de sortie, et un croquis montrant toutes les liaisons établies entre les divers éléments, secteur compris, mais aussi tous les réglages de niveau présents, avec leur position dans la chaîne.

    Toute autre recherche relève de la magie qui n'est pas la bienvenue dans ce type de problématique.

    En ce qui me concerne, je n'ai pas forcément besoin de voir l'intérieur de l'œuvre "artistique", mais j'ai besoin de voir comment et avec quoi c'est relié à l'entrée de l'amplificateur.



    Edit: grillé pendant ma rédaction, comme souvent.

    Ma rédaction n'est pas assez rapide.
    Dernière modification par gienas ; 14/11/2016 à 08h23.

  14. #13
    Borisravel

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un condo ajouté au ch'ti bonheur la chance.... ça sens la bidouille mal maitrisée
    Ben disons qu'à la décharge du fabricant, sur les enceintes de son atelier, il n'y avait presque plus de ronflette. Le soucis, c'est que mes enceintes hyper sensibles rajoutent une surcouche de problèmes. Sur des autres enceintes à 100db à HP frontaux sans pavillons, le bruit ne s'entend plus au point d'écoute. Hélas, les pavillons portent le son beaucoup plus loin.

  15. #14
    Borisravel

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Gienas, il ne faut pas le prendre mal, mais j'ai envie de garder une bonne relation avec ce monsieur. Il fabrique des choses très intéressantes et prometteuses et je n'ai pas envie qu'il pense que je le critique par derrière. Disons qu'il a le défaut de croire que je suis maniaque et que je l'embête pour un petit bruit. Mais mes enceintes pèsent 60kg chaque et il faudrait que je loue une camionnette pour lui emmener la paire pour qu'il constate de lui-même qu'il y a un soucis. N'étant pas de nature belliqueuse, quand on ne me croit pas, je vais demander ailleurs.

    L'ampli de puissance n'ayant qu'une entrée RCA et pas de réglage de gain ni de volume, je suis bien obligé d'utiliser un préampli.
    Les 2 appareils sont reliés par des câbles RCA blindés. J'ai bien entendu essayé tous mes câbles, mais ça ne change rien.

    Niveau position, j'ai évidemment essayé d'écarter le préampli, mais ça ne change rien. Les sources sont sur l'étage du haut (meuble en bois maison en CP de 40mm), l'ampli et le préampli sont en bas, écartés le plus possible (un bon 40 cm entre chaque).

    Niveau condo, l'ampli pèse 30kg et a un nombre impressionnant de condensateurs:


    Avec mes anciens préamp, pas de soucis, même volume à fond. Je pense donc que le problème vient bien de ce préampli.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Ronflette dans les enceintes

    perso , sans mesures idoines avec le matériel ad-hoc, je ne peux m'engager....

    pour avoir fabriqué plus d'une centaine de ce genre de trucs , j'ai remarqué (parfois à mes dépends )
    que les règles de câblage sont rigoureusement incontournables

    à savoir :

    ligne d'alim des filaments symétrique avec retour à la masse par point milieu ( potentiomètre LOTO )

    point de référence UNIQUE avec distribution en étoile

    et une palanquée d'autres principes, empiriques ou scientifiques...

    le "presque plus" de ronflette n'est pas un résultat valable : ça ronfle , ou ça ne ronfle pas !

    nos ancêtres savaient concevoir des circuits à tubes au bruit "non mesurable"

    heureusement ils ont laissé des écrits .
    Dernière modification par PIXEL ; 14/11/2016 à 08h45.

  17. #16
    Borisravel

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Je sais bien que sans voir en vrai, c'est difficile. Après, si quelqu'un me demande de lui montrer, je lui amène. Je n'habite pas très loin de la région parisienne...

  18. #17
    PIXEL

    Re : Ronflette dans les enceintes

    c'est au concepteur/vendeur de régler la question !!

  19. #18
    Borisravel

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Sur le principe je suis entièrement d'accord, mais je n'ai pas envie d'aller au conflit avec lui.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Bonjour

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message

    Mon installation est très simple.
    Filtre secteur Bada (même bruit sans filtre avec une simple multiprise)
    sources: CD rega saturn, radio internet squeezebox, nas synology (relié par câble, pas en wifi)
    préampli tubes
    ampli hybride Vincent
    enceintes
    Je ne vois pas l’intérêt du preamp ici puisque toutes les sorties sont de niveau "ligne"

  21. #20
    PIXEL

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    Sur le principe je suis entièrement d'accord, mais je n'ai pas envie d'aller au conflit avec lui.
    pas besoin de conflit : annulation de la vente, tout simplement.

    surtout que je ne pige pas la nécessitée de l'engin.

    mais faute de connaitre l'installation...

    le VINCENT ? quel modèle ?

  22. #21
    Borisravel

    Re : Ronflette dans les enceintes

    Je n'ai pas de réglage de volume sur l'ampli. Et une seule entrée RCA.
    Le Vincent est un D-150.
    Niveau son, ce préampli est une tuerie, c'est bien pour ça que j'aimerais le garder.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Ronflette dans les enceintes

    une tuerie ?????

    ça fleure bon le bouzin qui fabrique de l'harmonique deux !

    bref , on ne peut pas avoir des infos ? photo ? schéma ?

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli DENON, Claquements dans les enceintes
    Par nicolar dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2016, 15h42
  2. dépannage ampli = bruit dans les enceintes
    Par brusher dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2012, 13h28
  3. Clacs dans les enceintes PC
    Par Qristoff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 15h59
  4. Alimentation d'enceintes amplifiées dans une voiture
    Par invited3ee7420 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 22h39
  5. recherche dans les enceintes acoustiques
    Par invite4dea382d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2004, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.