[Exercices] Mise en service TLC555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mise en service TLC555



  1. #1
    maxpeigne

    Mise en service TLC555


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire mon 1er montage sur la base d'un TLC555. Je me réfère à ce datasheet: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tlc555.pdf
    Le but étant de faire clignoter 2*5 LED sur une période d'environ 0.5sec, avec un état allumé a peut pres 1/3 du temps (donc montage astable).

    Voici le schéma que je pensais faire:
    Nom : 555_01.PNG
Affichages : 140
Taille : 28,4 Ko
    Déjà globalement, est ce que cela vous semble bon?

    Ensuite j'ai du mal à calculer les valeurs de mes résistances...
    En me basant sur l'abaque page 18, je trouve une valeur de Ra+2Rb = 10kOhms et C = 70µF

    Cela me donne une fréquence de 1.44/(10*10^3*70*10^-6) = 2.06Hz, soit une periode de 0.485sec.

    Un temps à l'état bas tl souhaité d'environ 0.3sec. Donc d'apres la formule tl = 0.693 * Rb * C, j'obtiens Rb = 0.3/(0.693*70*10^-6) = 6184 Ohms.

    Puis détermination de Ra -> Ra + 2Rb = 10 000Ohms, donc Ra = 10 000 - (2 * 6184) = -2368 Ohms... ???

    Une résistance négative ce n'est pas tres commun, voyez vous ou est mon erreur?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mise en service TLC555

    Citation Envoyé par maxpeigne Voir le message
    Déjà globalement, est ce que cela vous semble bon?
    Non .... C'est le jeu des 7 erreurs ?
    • Grosse erreur sur le câblage du NE555
    • Pas de découplage de la pin 5
    • Utilisation de NMOS (M1) alors qu'il faut un PMOS
    • M2 est complétement folklo
    • ......

    PS : de quelle couleur la LED ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/12/2016 à 19h33.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    maxpeigne

    Re : Mise en service TLC555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas de découplage de la pin 5
    Dans le datasheet ils disent que cela est optionnel. Sinon vous mettriez une capa de quelle capacité?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    [*]Utilisation de NMOS (M1) alors qu'il faut un PMOS
    J'ai remplacer les mosfets.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    M2 est complétement folklo
    Effectivement il y avait un fil en trop... Je voulais bien dissocier le coté gauche du coté droit. Je ne sais pas si c'est réellement nécessaire...

    Ce sont des LED blanches.

    PS: Voici le nouveau schéma (le point stipulant la connexion entre gate et la source (au dessus de M3 n'a pas lieu d'etre, erreur dans la manipulation du logiciel...):
    Nom : 555_02.PNG
Affichages : 111
Taille : 28,6 Ko
    Dernière modification par maxpeigne ; 08/12/2016 à 19h53.

  4. #4
    jiherve

    Re : Mise en service TLC555

    Bonsoir,
    Manque une liaison entre 6,2 et la capa, R1 ne sert à rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Mise en service TLC555

    Il y a toujours une grosse erreur de câblage sur le 555
    Citation Envoyé par maxpeigne Voir le message
    Dans le datasheet ils disent que cela est optionnel. Sinon vous mettriez une capa de quelle capacité?
    0,1µF
    J'ai remplacer les mosfets.
    OK
    Effectivement il y avait un fil en trop...
    Ben , fallait corriger avant de poster !
    Ce sont des LED blanches.
    Donc Vf=3,5V
    Donc, alimenté en 12V , tu mets 2 LED blanches en série avec une 270 ohm en série
    Donc, tu dois commander 4x20ma=80mA . Ce que fait gentiment le 555. Tu vires tes MOS
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    maxpeigne

    Re : Mise en service TLC555

    Bon, hier je me suis précipité sur le problème, j'aurai du prendre plus de recul avant de venir poster... Méa culpa, je m'en rappellerai pour la prochaine fois.

    J'ai refais le schéma et j'ai essayé de le rendre un peu plus lisible.
    Au niveau de l'erreur de câblage, je pense que c'est parce que j'avais oublié de relier le TRIG et TRES entre Rb et C. Il y a aussi le reset qui sur les datasheet apparaît avec un petit cercle sur son entre (le complément de Vcc???), je ne sais pas trop comment interpreter cela.
    Voici donc la nouvelle version, j'espere qu'elle est bonne:
    Nom : 555_03.PNG
Affichages : 113
Taille : 26,5 Ko

    Ensuite je réitère les calculs de mon premier post:
    J'ai du mal à calculer les valeurs de mes résistances...
    En me basant sur l'abaque page 18, je trouve une valeur de Ra+2Rb = 10kOhms et C = 70µF

    Cela me donne une fréquence de 1.44/(10*10^3*70*10^-6) = 2.06Hz, soit une periode de 0.485sec.

    Un temps à l'état bas tl souhaité d'environ 0.3sec. Donc d'apres la formule tl = 0.693 * Rb * C, j'obtiens Rb = 0.3/(0.693*70*10^-6) = 6184 Ohms.

    Puis détermination de Ra -> Ra + 2Rb = 10 000Ohms, donc Ra = 10 000 - (2 * 6184) = -2368 Ohms... ???

    Une résistance négative ce n'est pas tres commun, voyez vous ou est mon erreur?

    Merci.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Mise en service TLC555

    à quoi sert donc RL ?

  9. #8
    maxpeigne

    Re : Mise en service TLC555

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à quoi sert donc RL ?
    C'est dans le datasheet (page 17)... je n'en sait pas plus. si quelqu'un à une explication je suis preneur.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Mise en service TLC555

    la charge ( Load ) ce sont tes laides , pas la peine d'en rajouter

  11. #10
    maxpeigne

    Re : Mise en service TLC555

    en même temps c'est précisé nul part dans les datasheet...

    Par contre chose intéressante; ils utilisent donc la sortie lorsqu'elle est à l'état bas. Il faut faire pareil ou je peux l'utiliser pour alimenter mes Led lorsqu'elle est à l'état haut (en reliant les cathodes de mes led à la masse)?

  12. #11
    maxpeigne

    Re : Mise en service TLC555

    Je viens de trouver un super site qui indique la valeur des éléments à choisir: http://www.ohmslawcalculator.com/555-astable-calculator

    Mais j'aimerai tout de même réussir à les calculer par moi même...

  13. #12
    jiherve

    Re : Mise en service TLC555

    Bonsoir
    RL c'est la charge de TEST!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    PIXEL

    Re : Mise en service TLC555

    Citation Envoyé par maxpeigne Voir le message
    en même temps c'est précisé nul part dans les datasheet...
    la datasheet est un guide pour le développeur.... elle ne dispense pas d'user de la neurone !

    comme il n'est écrit nulle part de ne pas faire sécher les animaux dans un four à croondes

  15. #14
    maxpeigne

    Re : Mise en service TLC555

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la datasheet est un guide pour le développeur.... elle ne dispense pas d'user de la neurone !

    comme il n'est écrit nulle part de ne pas faire sécher les animaux dans un four à croondes

    Bonjour Pixel, le génie ayant eu le talent de naitre avec la science infuse!

    Si vous souhaitez remontez à mon 1er post, vous lirez "Je suis en train de faire mon 1er montage sur la base d'un TLC555".
    A ces mots (et ne doutant pas que vous savez, oh vous grand être supérieur, que le 555 est un composant basique), ça ne vous a jamais effleuré l'esprit qu'il était éventuellement possible que je sois débutant? Etant donné que la datasheet ne parle nulle part de Rl, n'aurais-je pas pu imaginer (avec mon oeil de débutant!) que Rl était une sortie de résistance pull-up...

    Mais sincérement, oh grand pixel, si c'est pour faire des posts uniquement pour te défouler (comme le #13), je te recommande de te poser devant ta télé et crier sur Cyril Hanouna. Tu verras ça détend autant, et ça ne pollue pas les sujets de façon stérile.



    Bon maintenant que je sais que c'est la charge de test (reconnaissez que ce n'est pas évident à deviner pour un débutant autodidacte), je l'ai supprimé de mon schéma. Mais auriez vous décelé mon problème dans le calcul des résistances?

    Merci.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Mise en service TLC555

    encore un qui ne se prend pas pour son logarithme....

    pardon , mais je n'ai hélas pas la science infuse , j'en ai chié , c'est tout !

    et je te laisse avec tes références culturelles , nous ne fréquentons pas le même monde

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Mise en service TLC555

    Citation Envoyé par maxpeigne Voir le message
    Mais auriez vous décelé mon problème dans le calcul des résistances?
    je n'ai pas vérifié tes calculs ....
    Mais tu cherches certainement à avoir, par calcul, en sortie un état bas plus long que l'état haut .
    C'est contraire aux lois de la physique .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mise en service TLC555

    Bonjour,

    Avec ce schéma, l'état haut est strictement plus long que l'état bas. Deux solutions :
    - changer de schéma ;
    - câbler les leds entre Vcc et la sortie du 555 (les leds sont donc allumées lorsque la sortie du 555 est à l'état bas).

    Le TLC555 www.ti.com/lit/ds/symlink/tlc555.pdf n'est pas un NE555 : il n'est pas capable de sortir autant de courant : quelques dizaines de mA tout au plus.
    Le TLC555 et le NE555 sont très similaires, à ceci près que le NE555 peut fournir plus de courant en sortie et qu'il consomme plus.
    Le NE555 tout comme le TLC555 sont capables de sortir plus de courant lorsque leur sortie est à 0 (charge entre la sortie et le Vcc) que lorsqu'elle est à 1.



    Finalement, une solution à ton problème peut être de câbler tes led entre le Vcc et la sortie d'un NE555.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Mise en service TLC555

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le TLC555 www.ti.com/lit/ds/symlink/tlc555.pdf n'est pas un NE555 : il n'est pas capable de sortir autant de courant : quelques dizaines de mA tout au plus.
    Exact !
    8mA au plus ....J'avons point fait gaffe !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    maxpeigne

    Re : Mise en service TLC555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je n'ai pas vérifié tes calculs ....
    Mais tu cherches certainement à avoir, par calcul, en sortie un état bas plus long que l'état haut .
    C'est contraire aux lois de la physique .
    Ah, comme j'avais vu page 21 que l'on pouvait faire du PWM, je pensais que cela n'avait pas d'importance.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Finalement, une solution à ton problème peut être de câbler tes led entre le Vcc et la sortie d'un NE555.
    Dans tous les cas je devrais passer par un MOSFET (mes 8 LED seront > a 8mA).
    Mais il est écrit quelque part dans les datasheet que l'on peut sortir plus de courant lorsque la sortie est à 0 ou ça s'applique à la plupart des CI?

    Merci.
    Dernière modification par maxpeigne ; 11/12/2016 à 08h19.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Mise en service TLC555

    Citation Envoyé par maxpeigne Voir le message
    Ah, comme j'avais vu page 21 que l'on pouvait faire du PWM, je pensais que cela n'avait pas d'importance.
    Tout dépend du schéma utilisé avec le NE555, avec le tiens, Temps bas < Temps haut
    Dans tous les cas je devrais passer par un MOSFET (mes 8 LED seront > a 8mA).
    Pourquoi tu n'utilises pas un NE555 qui fait 100mA ? Tu as besoin de 8x4 =32mA
    Mais il est écrit quelque part dans les datasheet que l'on peut sortir plus de courant lorsque la sortie est à 0 ou ça s'applique à la plupart des CI?
    C'est effectivement souvent le cas. Mais il faut contrôler les valeurs marquées sur la datasheet du composant que tu utilises
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/12/2016 à 10h32.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. mise en service d'une tv
    Par invite561ac575 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2011, 18h20
  2. quand est-ce la mise en service du LHC?
    Par chez_bob dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/09/2008, 15h56
  3. Pas de mise en service TV Thomson 72 DP 81
    Par invite8aa32670 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2006, 14h37
  4. mise en service toucam
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 20h18
  5. Mise en service de VPS
    Par invite7a8c5bb1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.