bonjour tout le monde!
je debarque d'un forum d'informatique mais je me suis inscrit içi pour avoir quelques renseignements electroniques.
voila, je me passionne pour la radioactivité et j'aimerai savoir si il est possible de monter son propre compteur geiger, ou du moins, pouvoir en acheter un pour moins de 150€.
j'ai deja pensé aux kits Velleman(vers 160€)
up!
bin je pensait pas qu'il y avait aussi peut de monde
24/04/2006 - 22h47
alexis57
Re : compteur geiger
c'est que c'est pas facile a faire ^^
24/04/2006 - 23h30
Jack
bin je pensait pas qu'il y avait aussi peut de monde
Peut-être que tout simplement ton problème est un peu orphelin.
Ce n'est pas très commun comme problème.
A+
25/04/2006 - 06h46
azad
Bonjour
La réalisation d'un compteur Geiger est presque enfantine. En gros il s'agit d'un tube rempli d'un gaz auquel on applique une tension continue relativement élevée. Toute rayonnement ou particule qui traverse le tube le ionise et l'on detecte le courant qui traverse le tube.Il faut bien sûr que la resistance interne de l'alim soit élevée pour ne pas maintenir l'amorcage et que la constante de temps soit petite pour avoir un temps de réponse trés court.(Ce n'est pas incompatible !)
Mais voilà et sans tomber dans la parano, ces tubes vendus une cinquantaine de francs (francs constants) il y a une trentaine d'années sont maintenant difficile à trouver. Je vous laisse deviner pourquoi. Par contre, un simple fabriquant de tube néon peut en fabriquer trés simplement si on lui indique la nature et la pression du gaz interne. Et cela se trouve sur un moteur de recherche. D'ailleurs,et dans un autre domaine, il en est de même pour les diodes à effet tunel qui permettent pour quelques Euros de fabriquer de remarquables émetteurs et recepteurs d'ondes hyperfréquences (radar) et qu'on a beaucoup de mal à trouver...allez savoir pourquoi ?
Les gens interessés peuvent me joindre via ma boite à lettre.
Il existe plusieurs techniques pour contourner l'obstacle du tube introuvable; une des plus simples est l'utilisation d'une chambre d'ionisation.
Cela ne nécéssite pratiquement pas de composants spéciaux, et selon le design, on peut détecter pratiquement tous les types de particules ou rayonnement, quelque soit leur niveau d'énergie. Avec un type ouvert, il est meme possible de détecter les particules alpha (comme celle émises par les sources de détecteurs d'incendie).
En général, au niveau amateur, on s'orientera vers la mesure du niveau moyen plutot que le comptage, mais celui-ci est possible également, quoique plus délicat.
Voici une intro au sujet: http://www.techlib.com/science/ion.html
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
25/04/2006 - 09h12
sdram
j'ai trouvé sur ebay des tubes qui viennent des stock de l'armée rouge, ils sont vendus vers 10€, je vous file le lien...
je possède cet appareil qui mesure les taux de radioactivité très importants (il était utilisé par l'otan)
mesure max: 300 röngtens (attention cette unité à été remplacée)
A+
25/04/2006 - 22h44
sdram
merci a tous, je regarderait quand je serai bien éveillé ^^
par contre tu l'as acheté combien ton compteur?
26/04/2006 - 08h57
sdram
merci pour le plan azerty mais c'est trop compliquer, il faut juste un truc qui fait bip, pas un vrai compteur, un detecteur quoi.
en plus je n'ai meme pas de machine a graver!